Bootcamp de Leopard = Impossible d'installer XP

j'ai un petit problème, j'ai réussi à installer windows, et quand je vais dans "startup disk", je ne vois aucune partition (pourtant je vois bien mes deux partitions dans "disk utility"



De plus lorsque j'allume mon mac, parfois il ne boot plus et je vois une planète qui clignote :mouais:

précision :

pour installer windows, j'ai procédé ainsi :

- un grand nombre d'installation foireuse (hl.dll, error.disk)
- partition fat32 avec bootcamp (10go)
- formatage de la partion fat32 crée ainsi que la partition de 200mo
- création d'une nouvelle partition à partir du cd de win xp.

je suis obligé de formater la partition de 200mo sinon ça ne passe pas
 
Bonsoir
J'ai le meme pb que vous.
L'install qui au redemarrage dit erreur disque.
J'ai essayé deux version de XP differentes. Rien à faire j'en suis au moins à mon 5eme essai.
J'ai effacé la partition de 200 Mo car helas je n'avais pas lu la suite du forum avant snif...
Maintenant bootcamp est tjr sur mon bureau et quand je lance l'assistant bootcamp pour supprimer sa partition (comme je l'ai fait plusieurs fois avant sans pb) il me dit :
"Le disque de demarrage ne peut etre ni partitionné ni restauré ds une seule partition, utiliser l'utilitaire de disque, etc"
J'ai donc utilisé l'utilitaire de disque qui me demande d'utiliser le cd de demarrage. ok, avec le cd je restaure mon disque on me dit qu'aucun reparation n'était necessaire et la je reviens sur mon bureau et l'utilitaire bootcamp me dit la meme chose.
Je ne sais plus quoi faire...
 
si ton objectif est de supprimer la partition windows, tu peux le faire avec "disk utility" :

- lance disk utility
- chosi ta partition windows dans l'arborescence
- clique sur l'onglet "erase" (désolé, je préfère mon os en anglais)
- en bas à droite tu as un bouton "erase", tu cliques et si on te demande un format tu met "mac os Extended journaled".

la ta partition sera effacé, en suite tu cliques sur ton disque, pas la partition (où il y a écrit la taille, donc le premier), tu vas dans l'onglet "partition" et tu régule le tout pour que tu n'ai qu'une partition.

Tu te retrouveras en situation initiale :)


POUR MON PROBLEME :

- j'ai décidé de tout formater
- réinstalle de tiger + léopard
- partition de 10go avec bootcamp
- suppression de la partition avec le cd de windows + suppression de la 200mo
- création d'une nouvelle partition de 10go en NTFS
- install OK

Mais dans le startup disk, je ne vois toujours aucune partition. Ce qui veut dire :

- soit c'est le fait de supprimer la partition bootcamp et dans créer une nouvelle avec le cd d'xp
- soit c'est le fait de supprimer la partition de 200mo.

Je suppose que tout ceux qui ont procédé comme moi on le même problème.

MA QUESTION EST LA SUIVANTE :

- le problème n'étant pas résolvable, est-il possible de choisir la partition de démarage en ligne de commande, ce qui me permettrait de lancer MACOS par défaut.

car mon système est très stable maintenant, sauf que XP ce lance par défaut :(


Please help me !!!
 
Je dois avoir un pb car quand je demande d'effacer ma partition bootcamp avec disk utility il fait comme s'il l'effaçait mais elle reste ds la liste (il est d'office en format MS-DOS (FAT). Donc je le tente une deuxieme fois en changeant le format en Mac OS etendu journalier comme tu me l'as dit et la il me dit impossible de l'effacer et un troisieme disque apparait ds ma liste (disk0s4 de 200 Mo mais il est grisé)

Bon un redemarrage a suffit pour finir de regler le pb.
J'ai pu ensuite utiliser bootcamp qui remarchait comme par miracle pour repartitionné mon disque en un seul volume.
Merci
J'attends de lire les solutions que vous trouverez pour le pb de "erreur disk" :) en attendant je touche plus à rien !
 
Bon je viens de proceder à l'installation et ça a l'air de marcher.
Donc je voudrais récapituler ma procedure car je pense que malgré que certains l'aient expliqué avant ce n'était pas clair en tous cas je n'avais pas bien compris jusqu'à ce qu'un ami m'explique.
- Lancer assistant bootcamp et partionner
- Mettre le cd d'instal d'XP et lancer l'installation
- Quand l'installeur demande ou voulez vous installer Windaube, selectionner la partition Bootcamp MAIS n'appuyer pas sur entree !! Il faut supprimer cette partition (touche S). Ensuite il faut demander de creer une nouvelle partition ds l'espace non partitionné. La taille doit etre inferieure à 32 si vou voulez formater en FAT 32 (le FAT 32 permet le transfert de fichiers entre OS et XP si j'ai bien compris). Ensuite cette partition est créée on la choisi ds la liste et on clique sur entrée (pour decider de commencer l'installation de windaube)
Un message s'affiche pour dire que cette partition n'est pas formatée et permet de choisir le type de format souhaité. D'après un message plus haut il vaut mieux formater en vitesse normale.
Le formatage se lance et l'installation suit. Plus de message d'erreur.
 
tu as beaucoup de chance, pour moi impossible d'installer xp sans supprimer la partition de 200mo sinon "hl.dll absent".

Par contre je serais curieux de voir si après ton install tu vois tes deux partitions dans le "startup disk".
Car comme ça, je saurais si mon problème vient du fait d'avoir supprimé la partition bootcamp ou d'avoir supprimé la partition de 200mo.

Pourrais tu me le dire stp :)
 
Je te le dis des que c fini.
Par contre j'ai supprimer la partition de 200 il y a quelques heures. Mais je l'ai a nouveau apres avoir utiliser l'utilitaire de disques.
C'était une parenthèse :)

Ah et ben zut j'ai aussi un message d'erreur au demarrage de windows :
fichier manquant ou endommagé : system32/hal.dll
 
je pense que ça vient de la partition de 200mo.

- Reboot ton mac avec le cd de windows.
- supprime la partition de 200mo
- reboot en maintenant "alt" et choisi de booter sur la partition windows

là ça devrait aller

au pire, voici ce que j'ai fait :

- j'ai décidé de tout formater
- réinstalle de tiger + léopard
- partition de 10go avec bootcamp
- suppression de la partition avec le cd de windows + suppression de la 200mo
- création d'une nouvelle partition de 10go en NTFS
- install OK
 
Je prefererais ne pas enlever la partition de 200 Mo tant qu'il n'y a pas eu vraiment d'infos sur son utilité puisqu'apparament les avis sont tres partagés sur le forum.
Et je preferais formater en Fat 32 car j'aurai besoin de transferer des données entre OS et XP.
Est ce que l'instal de Vista a posé moins de pbs a ceux qui l'on choisi ?
 
Je prefererais ne pas enlever la partition de 200 Mo tant qu'il n'y a pas eu vraiment d'infos sur son utilité puisqu'apparament les avis sont tres partagés sur le forum.
Et je preferais formater en Fat 32 car j'aurai besoin de transferer des données entre OS et XP.
Est ce que l'instal de Vista a posé moins de pbs a ceux qui l'on choisi ?

C'est clair on a déja dit plusieurs fois qu'il ne fallait pas supprimer cette partition de 200Mo

Perso je ne l'ai pas supprimer et tout marche de mon coté.
 
Et tout a marché du premier coup ? Tu n'as pas eu les messages d'erreur ?
 
c'est un problème matériel car une personne nous a donner son exemple, elle a installer 15 machine et une seul avait le problème que l'on rencontre.

C'est pour ça que pour certain ça fonctionne et d'autre non.
Mais je suppose qu'une petite mise à jour de bootcamp ou léopard devrait arranger les choses.

Car le confli vient de la partition de 200mo (bien que pour certain il ne faille pas la supprimer).
 
MA QUESTION EST LA SUIVANTE :

- le problème n'étant pas résolvable, est-il possible de choisir la partition de démarage en ligne de commande, ce qui me permettrait de lancer MACOS par défaut.

car mon système est très stable maintenant, sauf que XP ce lance par défaut :(


Please help me !!!

T'as lu la FAQ ? :mouais:
 
Bon je viens de proceder à l'installation et ça a l'air de marcher.
Donc je voudrais récapituler ma procedure car je pense que malgré que certains l'aient expliqué avant ce n'était pas clair en tous cas je n'avais pas bien compris jusqu'à ce qu'un ami m'explique.
- Lancer assistant bootcamp et partionner
- Mettre le cd d'instal d'XP et lancer l'installation
- Quand l'installeur demande ou voulez vous installer Windaube, selectionner la partition Bootcamp MAIS n'appuyer pas sur entree !! Il faut supprimer cette partition (touche S). Ensuite il faut demander de creer une nouvelle partition ds l'espace non partitionné. La taille doit etre inferieure à 32 si vou voulez formater en FAT 32 (le FAT 32 permet le transfert de fichiers entre OS et XP si j'ai bien compris). Ensuite cette partition est créée on la choisi ds la liste et on clique sur entrée (pour decider de commencer l'installation de windaube)
Un message s'affiche pour dire que cette partition n'est pas formatée et permet de choisir le type de format souhaité. D'après un message plus haut il vaut mieux formater en vitesse normale.
Le formatage se lance et l'installation suit. Plus de message d'erreur.

Si tu imprimes le guide d'installation de bootcamp et que tu le suis à la lettre avec une installation propre et un disque contenant une seule partition (OS X) tu n'auras aucun problème. Généralement sur Mac c'est l'inverse des PC, les problèmes arrivent lorsqu'on essaie de bidouiller et faire les choses à sa sauce.
 
tu ne fais pas avancer les choses.

Ce que tu cites, on l'a tous fait et ça ne fonctionne pas pour certain (bien sur qu'on a qu'une seul partition).
 
Ben moi je n'ai fait rien de plus ni rien de moins que ce qui est indiqué sur le guide de Bootcamp et tout a fonctionné à merveille :
- définir une partition de 32 go avec Bootcamp
- redémarrer avec le CD Windows XP SP2
- reformater la partition en question (elle est bien indiquée en tant que "BOOTCAMP") en FAT32, et ne pas toucher au reste;
- installer Windows
- rebooter
- finaliser l'installation et les réglages
- insérer le disque de Leopard pour installer les drivers
- reboot
- ... et roullahmapoullah. :D :D
 
tu ne fais pas avancer les choses.

Ce que tu cites, on l'a tous fait et ça ne fonctionne pas pour certain (bien sur qu'on a qu'une seul partition).

Et ça c'est ce qui est indiqué dans le guide certainement et pas de la bidouille:rolleyes: :rolleyes:

je pense que ça vient de la partition de 200mo.

- Reboot ton mac avec le cd de windows.
- supprime la partition de 200mo
- reboot en maintenant "alt" et choisi de booter sur la partition windows

là ça devrait aller

au pire, voici ce que j'ai fait :

- j'ai décidé de tout formater
- réinstalle de tiger + léopard
- partition de 10go avec bootcamp
- suppression de la partition avec le cd de windows + suppression de la 200mo
- création d'une nouvelle partition de 10go en NTFS
- install OK

Le problème de hal.dll intervient généralement lorsqu'on supprime la partition pour Windows créée avec Bootcamp depuis l'installation de Windows ou parfois avec des versions pirates.