Bootcamp et Vista

Nounours_2099

Membre confirmé
17 Janvier 2006
96
9
Plaisir
Bonjour à tous.

J'ai envie d'essayer Vista sur ma machine, sans tout flinguer :D, en gardant la possibilité de booter soit sur MacOS, soit Vista.

J'ai lu qu'il fallait installer Bootcamp, et virer des partitions (en fait ne garder que la seconde, celle de Mac OS), est-ce sans risque (je veux dire, peut-on faire marche arrière en cas de soucis, je sais bien qu'il y a TOUJOURS un peu de risques Bootcamp est en Beta, et Vista aussi...)

Si je vire cette première partition, comment faire marche arrière, une fois que Vista ne me servira plus, ou que la beta sera expirée ?

J'ai très envie d'essayer, mais je ne veux pas que cette installation règle définitivement le sort de mon imac :D

Bonjour à tous.

J'ai envie d'essayer Vista sur ma machine, sans tout flinguer :D, en gardant la possibilité de booter soit sur MacOS, soit Vista.

J'ai lu qu'il fallait installer Bootcamp, et virer des partitions (en fait ne garder que la seconde, celle de Mac OS), est-ce sans risque (je veux dire, peut-on faire marche arrière en cas de soucis, je sais bien qu'il y a TOUJOURS un peu de risques Bootcamp est en Beta, et Vista aussi...)

Si je vire cette première partition, comment faire marche arrière, une fois que Vista ne me servira plus, ou que la beta sera expirée ?

J'ai très envie d'essayer, mais je ne veux pas que cette installation règle définitivement le sort de mon imac :D

j'ai pas trop compris ce que tu veux dire
mais si tu veux installer vista, tu dois n'avoir qu'une seule partition où se trouve os x
ensuite tu installes bootcamp et tu partitionnes
et enfin, à la place de mettre le cd d'install d'xp, tu mets celui de vista
et voilà :D;)

j'ai pas trop compris ce que tu veux dire
mais si tu veux installer vista, tu dois n'avoir qu'une seule partition où se trouve os x
ensuite tu installes bootcamp et tu partitionnes
et enfin, à la place de mettre le cd d'install d'xp, tu mets celui de vista
et voilà :D;)

Bah, j'ai lu qu'il fallait virer la partition de Bootcamp (ou EFI ??) Comment la réinstaller au cazou ????

Non ça c'est si tu veux installer Vista sans te servir de Bootcamp et en supprimant l'accès à ta partition OS X. C'est fortement déconseillé !

Toumak t'as donné les bonnes infos, tu suis la procédure Bootcamp et tu mets le disque de Vista à la place du disque d'XP.

si tu vires la partition de 200mo qui porte le nom de EFI, en fait tu effaces le faux bios qui permet à xp de booter
en fait cette partition est créée en installant bootcamp
donc si tu l'effaces, et bien réinstalles bootcamp et ça sera de nouveau bon
mais c'est vrai que c'est pas conseillé, je n'ai pas essayé donc je peux pas te dire si on peut avoir une ******* après

Et tu fais comment pour réinstaller Bootcamp si tu ne peux plus avoir accès à OS X ? Ce qui est le cas il me semble d'une installation directe de Vista.

oui dans le cas ou tu n'as que vista
tu ne peux effectivement pas réinstaller bootcamp
il faut alors réinstaller osx
mais alors si tu supprimes cette partition EFI qui comme je l'ai dit plus haut apparait suite à l'installation de bootcamp et qui contient le "faux" bios, il faut être sur que vista gère l'EFI, sinon il sera impossible de booter dessus
car c'est cette partition qui permet de booter sur xp

Bonjour à tous.

en fait si tu supprimes cette première partition, c'est comme si tu n'avais pas installé bootcamp

le mieux c'est d'installer bootcamp, de l'utiliser pour partitionner et ensuite à la place de mettre un cd d'xp tu mets le cd de vista
comme ça, plus tard, il suffira juste d'utiliser bootcamp pour effacer la partition de vista, le jour où tu n'en as plus d'utilité

J'avoue que c'est ce que j'avais déjà essayé (inérer le CD de Vista), mais au moment de la partition des disques (de Vista) il me dit qu'il ne trouve pas de disque système.

Quand je boote sur mon CD de Vista, sur mon HD, j'ai 4 partitions : la première de 200 Mo, une autre de XGo (Mac OS), une autre de 12 Mo (je crois) et une de 30Go (définie dans Bootcamp comme partition XP).

Comme disque d'installation Windowz, je selectionne le disque de 30 Go et là, j'ai mon erreur.... Est-ce moi qui suis un peu nul ou rencontre-je une erreur que personne n'a eue ?

[Edit]
Alors.. J'ai re testé, et voici ce que j'ai :
La table des partitions :
Disk0 Partition 1 200MB Primary
Disk0 Partition 2 434GB Primary
Disk0 Unallocated Space 128MB
Disk0 Partition3 31,4GB Primary

/!\ This computer hardware may not support booting to this disk. ......

Je clique sur ma partition de 31,4 GB, et sur "Next", et en bas, il m'affiche :
/!\ Windows in enable to find a system volume that meets its criteria for installation

Et bien sûr, à partir de là..... J'ai essayé de reformater la partition de 31 GB, de l'effacer, et de la recreer, de l'étendre ensuite, mais rien n'y fait, toujours le même message....
Gniiiii Minerve :)

Est-ce que cette erreur ne peut avoir comme cause la taille du disque, et l'emplacement de départ de la partition NTFS ?

Meme probleme que Nounours, avec les meme messages d'erreur.
Sur mon mac mini, impossible d'installer Vista RC2 via Bootcamp.
J'ai alloué 20 GO sur la partition de Vista et celle-ci est bien formatée en NTFS.
Par contre, aucun probleme pour XP qui s'installe sans difficulté.

Que faire? D'où vient le problème?

Même problème chez moi avec Vista RC1 et une partition de 32Go : Vista refuse d'utiliser la partition qui est pourtant en NTFS.
Si quelqu'un a la solution...

Bloc de code:
ordinateur-de-moi:~ moi$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                   type name               size      identifier
   0:  GUID_partition_scheme                    *55.9 GB  disk0
   1:                    EFI                    200.0 MB  disk0s1
   2:              Apple_HFS Macintosh HD       55.6 GB   disk0s2
Euh, j'ai pas installé BootCamp! En fait, la partition EFI est la, des le debut. La partition contient, entre autre, le faux BIOS, mais aussi, tout ce que tu veux… enfin, si un developpeur a besoin de lancer un programme au demmarrage, un test, il peut le faire depuis l'EFI ;)
Par contre, je pense qu'il est deconseillé de virer cette partition, meme si tu ne met que XP/Vista/ ou autre ;)

J'ai essayé d'installer la RC1 de Vista et même probleme que pour la RC2.
Mon firmware est à jour.
Pourtant la RC1 a été bien installée par d'autres personnes sur le Mac mini.
Je n'y comprends rien!
Qui peut m'aider svp!

J'ai essayé d'installer la RC1 de Vista et même probleme que pour la RC2.
Mon firmware est à jour.
Pourtant la RC1 a été bien installée par d'autres personnes sur le Mac mini.
Je n'y comprends rien!
Qui peut m'aider svp!

En tout cas, ça pourve juste que celà ne vient pas de la position trop "avancée" sur le disque de ma partition vista (a moins que ton mini aie un disque de 500Go ;) en 2"1/2... Bon courage :p ). Ce n'est donc probablement pas un problème ié au disque.

J'ai trouvé une "technique" pour installer vista RC1 (je suppose qu'il en va de même pour RC2) avec bootcamp sans (trop) se casser la tête.

1. Utiliser bootcamp pour partitionner son disque
2. Booter sur le cd de vista (comme on booterait sur le cd de XP)
3. sur l'assistant disque de vista cliquer sur la partition qui va l'accueillir (on la détecte facilement grace à sa taille) et cliquer sur avancé -> Format
4. Fermer l'assistant (en gros comme si on annulait l'installation)
5. Redémarrer sur le cd (ca parait absurde ... mais c'est windows aussi ^^)
6. Recommencer la procédure d'installation et choisir la partition formatée tantôt

Vista détecte la partoche directement à partir de cet instant. me demandez pas pourquoi ^^

J'ai trouvé une "technique" pour installer vista RC1 (je suppose qu'il en va de même pour RC2) avec bootcamp sans (trop) se casser la tête.

1. Utiliser bootcamp pour partitionner son disque
2. Booter sur le cd de vista (comme on booterait sur le cd de XP)
3. sur l'assistant disque de vista cliquer sur la partition qui va l'accueillir (on la détecte facilement grace à sa taille) et cliquer sur avancé -> Format
4. Fermer l'assistant (en gros comme si on annulait l'installation)
5. Redémarrer sur le cd (ca parait absurde ... mais c'est windows aussi ^^)
6. Recommencer la procédure d'installation et choisir la partition formatée tantôt

Vista détecte la partoche directement à partir de cet instant. me demandez pas pourquoi ^^
Effectivement, je confirme, cette méthode fonctionne.... Comme le dit Gouttes, c'est une technique..
Ca permet de voir Aqua, et bin, c'est beau, oui, mais bon, rien de vraiment neuf sous le soleil....

Par contre j'ai essyé sur un Macpro ça ne marche pas du tout
Si d'autres ont réussi, peuvent-ils faire partager leurs expériences

Effectivement, je confirme, cette méthode fonctionne.... Comme le dit Gouttes, c'est une technique..
Ca permet de voir Aqua, et bin, c'est beau, oui, mais bon, rien de vraiment neuf sous le soleil....

Euh :heu: Aqua, c'est fini, et le nom de l'interface de Vista, c'est Aero (en version complete)
Aucune infos quand a la technique (je ne l'ai pas essayée)

J'ai aussi réussi a installer Vista sur mon Mac mini avec cette manip.
Mais je n'ai pas aero d'activé.
Est-ce que aero peut être activé sur mac mini? Si oui comment?