Bootcamp "Le disque doit comporter au moins 40 Go d’espace libre"

@ Wassef

Les fichiers sont assez dispersés en de nombreux dossiers. Veux-tu démasquer ta Bibliothèque pour faire le ménage avec le Finder ?

- ou préfères-tu l'option directe de création d'un nouveau compte ?​
 
@ Ralph

Tu ne dois pas avoir téléchargé les pilotes requis depuis le site Apple. Je soupçonne ta clé d'être incomplète.

- mais comme je n'utilise pas Windows ni ne l'installe => tout ce que je t'en dis est pure spéculation de ma part et non le produit de l'expérience. C'est Locke qui serait mieux à même de te conseiller ici.​

Bien, je vais essayer de voir ce que je peut faire. Si @Locke peut venir jeter un coup d'oeil à mon problème ça serais cool aussi, effectivement! :)

En tous cas merci beaucoup @macomaniac pour ta patience et le temps consacré, t'es un génie!

Bonne soirée :merci:
 
@ Wassef

Passe la commande :
Bloc de code:
open ~
  • qui ouvre l'espace global du dossier macBOOK dans une fenêtre du Finder. Va alors à la barre de menus supérieure du Finder : Présentation > Afficher les options de présentation (en bas) > [palette collatérale] coche la case d'affichage de : Afficher le dossier Bibliothèque. Un nouveau dossier Bibliothèque apparaît dans l'espace global du dossier macBOOK.

Entres-y > Application Support => et tu peux œuvrer.
 
@ Raph

Encore une idée -->

- redémarre en mode secours (⌘R). Lance l'Utilitaire de disque. Présentation => Afficher tous les appareils. S.O.S. sur le Conteneur apfs global.​

Redémarre alors et teste l'Assistant BootCamp pour voir s'il consent à partitionner.
 
  • J’aime
Réactions: Raph01100
@ Wassef

Si tu as besoin de conseils pour créer un nouvel utilisateur / supprimer l'ancien => tu n'auras qu'à demander ici.
 
@ Raph

Encore une idée -->

- redémarre en mode secours (⌘R). Lance l'Utilitaire de disque. Présentation => Afficher tous les appareils. S.O.S. sur le Conteneur apfs global.​

Redémarre alors et teste l'Assistant BootCamp pour voir s'il consent à partitionner.

J'ai finalement décidé de libéré encore plus d'espace en déplacant ma photothèque de 80go sur un DDE. Avec l'espoir que BootCamp Assistant remarque mon effort... et miracle! Il est en train de partitionner! Ce qui est bizarre car j'avais déjà la place nécessaire requis avant de déplacer ma photothèque. A voir si il plante en cours de partitionnage.

Je te tiens informé!

Merci encore :cool:
 
J'ai finalement décidé de libéré encore plus d'espace en déplacant ma photothèque de 80go sur un DDE. Avec l'espoir que BootCamp Assistant remarque mon effort... et miracle! Il est en train de partitionner! Ce qui est bizarre car j'avais déjà la place nécessaire requis avant de déplacer ma photothèque. A voir si il plante en cours de partitionnage.
En regardant la place restante, tu as 185 Go d'occupés et avec un disque dur de 251 Go, il ne reste que 66 Go ! Or pour qu'une version de macOS fonctionne correctement, il faut lui laisser un espace libre de 20/25 Go. Si tu souhaitais une partition de 50 Go pour Windows, pour moi il ne faisait aucun doute qu'Assistant Boot Camp éternue avec seulement 16 Go de libres pour macOS.

Le fait d'avoir déplacé certains dossiers à effectivement permis à Assistant Boot Camp de créer la partition souhaitée.
 
En regardant la place restante, tu as 185 Go d'occupés et avec un disque dur de 251 Go, il ne reste que 66 Go ! Or pour qu'une version de macOS fonctionne correctement, il faut lui laisser un espace libre de 20/25 Go. Si tu souhaitais une partition de 50 Go pour Windows, pour moi il ne faisait aucun doute qu'Assistant Boot Camp éternue avec seulement 16 Go de libres pour macOS.

Le fait d'avoir déplacé certains dossiers à effectivement permis à Assistant Boot Camp de créer la partition souhaitée.
@Locke Yes effectivement le problème venait de là, tout s'est bien passé! Je peut maintenant utiliser windows sans problème. Petit question tout de même, quand je démarre avec "alt", il y'a deux windows d'affiché à côté de mon macintosh hd, c'est normal?
 
Petit question tout de même, quand je démarre avec "alt", il y'a deux windows d'affiché à côté de mon macintosh hd, c'est normal?
Non, mais assurément un reliquat de tes anciennes manipulations qui sont enregistrées dans un fichier de démarrage, mais ça je ne bidouille pas, ce n'est pas ma tasse de thé. Sinon, par défaut ce doit-être l'icône EFI boot qui te permet de lancer Windows ?
 
Non, mais assurément un reliquat de tes anciennes manipulations qui sont enregistrées dans un fichier de démarrage, mais ça je ne bidouille pas, ce n'est pas ma tasse de thé. Sinon, par défaut ce doit-être l'icône EFI boot qui te permet de lancer Windows ?
Nop c'est vraiment deux intitulés "Windows", j'ai vérifié et j'ai bien qu'une seule partition BootCamp. Pas grave, je ferais avec!

Merci à vous deux @macomaniac et @Locke :merci:
 
@macomaniac

Je viens d'effectuer la dernière mise à jour pour mon mac, je suis maintenant sous macOS Catalina 10.15.7.
J'ai aussi crée un autre utilisateur admin pour ensuite supprimer l'ancien, et effectivement j'ai réussi a récupéré énormément d'espace de stockage donc merci pour le conseil.

Suite a la mise à jour, j'aimerai t'exposer maintenant ce qu'il y a dans mon mac pour vérifier si tout a bien été fait correctement.
Je ne retrouve pas dans la commande, l'information sur l'espace de stockage disponible, sachant que lorsque je me rend sur la petite pomme > a propos de ce mac > stockage, il m'indique que j'ai 99Go de dispo, et le nombre baisse petit à petit est ce normal ?

Bloc de code:
The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.
MacBook-Air-de-Mac-2:~ wassefchekili$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  9.2 GB     disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 82.2 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                529.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.1 GB    disk1s5

MacBook-Air-de-Mac-2:~ wassefchekili$
 
@ Wassef

Je comptabilise 22 Go de blocs occupés en tout dans le Conteneur de 121,1 Go. Soit 99,1 Go d'espace libre.

- qu'est-ce qui te soucie exactement ?​
 
a propos de ce mac > stockage, il m'indique que j'ai 99Go de dispo, et le nombre baisse petit à petit est ce normal ?
Comme mentionné en réponse #236 il n'y a aucune anomalie et cette capacité restante de 99 Go est tout à fait juste. Si cette capacité baisse, vérifie que tu n'as pas activé Time Machine dans Préférences Système.
 
Bonjour et merci à vous pour votre réponse,

Normalement non Time Machine n'est pas activé
Le Terminal m'affiche maintenant d'autres valeurs différente de celles d'hier
Voici un Apercu :

Bloc de code:
Last login: Fri Mar 19 13:09:43 on console

The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.
MacBook-Air-de-Mac-2:~ wassefchekili$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  13.5 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 82.2 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                529.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.1 GB    disk1s5

MacBook-Air-de-Mac-2:~ wassefchekili$
 
Problème résolu !

Mon compte iCloud a été synchronisé avec mon iPhone, ce qui fait que le Mac a essayer de télécharger tout les données iCloud. Comment faire pour que cela ne se reproduise plus ? ( Désactivé un compte iCloud de mon Mac sans endommagé les données de mon iPhone ? )
Merci d'avance pour votre réponse
 
Bonjour,
J'ai le même problème, j'ai essayé pas de commandes ce qui a dû générer bien d'autres problèmes ahah. Est-ce que quelqu'un pourrais m'aider? Merci par avance.