Bootcamp "Le disque doit comporter au moins 40 Go d’espace libre"

Bloc de code:
Last login: Wed Apr 11 20:28:41 on ttys000
MBP-de-Florent:~ florenthusson$ diskutil ap resizeContainer disk1 400g fat32 BOOTCAMP 0b
Started APFS operation
Aligning shrink delta to 100 068 036 608 bytes and targeting a new physical store size of 400 000 000 000 bytes
Determined the minimum size for the targeted physical store of this APFS Container to be 441 381 392 384 bytes
Error: -69531: There is not enough free space in the APFS Container for this operation due to APFS limits or APFS tidemarks (perhaps caused by APFS Snapshot usage by Time Machine)
MBP-de-Florent:~ florenthusson$
 
Le message retourne : "'il n'y a pas assez d'espace libre dans le Conteneur apfs pour son rétrécissement à 400 Go afin de créer une nouvelle partition de 100 Go - ce qui pourrait être dû à des snapshots de Time Machine".

Alors passe les 3 commandes informatives (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
tmutil listlocalsnapshots /

  • la 1ère mesure (en Go) l'allocation de blocs "occupés" vs "libres" au volume démarré
  • la 2è mesure (en Gi) la taille des fichiers / dossiers (visibles ou cachés) recelés dans le volume démarré. À validation de la commande --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau. La commande est très lente à passer et paraît parfois figée --> attends le temps qu'il faut pour que se réaffiche l'invite de commande MBP-de-Florent:~ florenthusson$ en signal de complétion
  • la 3è liste les snapshots (instantanés Time Machine du volume) > éventuellement stockés dans le « snapshot metadata tree » du système de fichiers apfs

Poste ces 3 tableaux ici --> ces informations éclaireront peut-être le tableau.
 
Voici donc ! :)

Bloc de code:
Last login: Wed Apr 11 20:49:01 on ttys000
MBP-de-Florent:~ florenthusson$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   500G   250G   248G    51%  789941 9223372036853985866    0%   /
MBP-de-Florent:~ florenthusson$  sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /private/var/folders/d2/fdt7y0bn75g6l9763zqzbv880000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/d2/fdt7y0bn75g6l9763zqzbv880000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/d2/fdt7y0bn75g6l9763zqzbv880000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
1,0K    /home
523M    /usr
1,6G    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
8,0K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,6M    /bin
4,0K    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,2M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
17G    /Library
6,9G    /System
4,9M    /.fseventsd
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/d2/fdt7y0bn75g6l9763zqzbv880000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/d2/fdt7y0bn75g6l9763zqzbv880000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/d2/fdt7y0bn75g6l9763zqzbv880000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
2,9G    /private
28M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
173G    /Users
22G    /Applications
4,5K    /dev
  0B    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /.dbfseventsd
  0B    /cores
MBP-de-Florent:~ florenthusson$  tmutil listlocalsnapshots /
com.apple.TimeMachine.2018-04-11-110741
MBP-de-Florent:~ florenthusson$
 
Il y a 250 Go de blocs "occupés" alloués au volume vs 224 Gi = 240,5 Go de fichiers recelés dans le volume. Ce qui donne une sur-allocation de blocs de 9,5 Go par rapport à la taille des fichiers - ce dont le snapshot -->
Bloc de code:
com.apple.TimeMachine.2018-04-11-110741

pourrait être responsable.

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

  • la commande purge tous les snapshots trouvés avec le maximum d'efficacité ; attends d'entendre une voix déclarer "enfin terminé la purge" en signal de complétion.

Repasse alors la commande :
Bloc de code:
df -H /

  • et poste le tableau mis-à-jour de l'allocation des blocs

Note : cette présente analyse ne concerne que le problème de congruence allocation des blocs / taille de fichiers --> mais laisse pour l'instant en suspens le problème de re-partitionnement.
 
Hum... Cette douce voix robotique... :headphone:

Bloc de code:
Last login: Wed Apr 11 20:49:33 on ttys000
MBP-de-Florent:~ florenthusson$ sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'
Password:
Thinned local snapshots:
com.apple.TimeMachine.2018-04-11-110741
MBP-de-Florent:~ florenthusson$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   500G   242G   256G    49%  789967 9223372036853985840    0%   /
MBP-de-Florent:~ florenthusson$
 
Il n'y a plus que 242 Go de blocs alloués "occupés" vs 240,5 Go de fichiers recelés. Mais il faut ajouter les 1,1 Go de fichiers du volume VM monté dans le volume démarré at: /private/var/vm et dont la taille s'ajoute à son allocation. On approche donc à 400 Mo près de la congruence blocs / fichiers. Donc on peut laisser la question de côté.

----------

La vérité est qu'il y a 248 Go d'espace libre - réellement libre - dans le Conteneur apfs --> mais qu'il y a refus de céder 100 Go sur ces 248 Go de libres pour créer une nouvelle partition > ce qui laisserait 148 Go de libres. Refus sous le prétexte qu'il n'y a pas assez d'espace libre - ce qui est faux de toute évidence.

Cette aberration nous reconduit nécessairement à la conjecture d'une erreur dans l'installation du système de fichiers apfs.

Repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 440g jhfs+ BROL1 0b

  • la commande rétrécit le Conteneur à 440 Go et crée un une partition de 60 Go > format jhfs+ > nom BROL1

Poste l'affichage retourné par la commande.
 
Re,

Le terminal travail toujours, le «/» tourne toujours à côté du « 0% ». L’ordi « freeze » par moment (long) et l’an roue colorée remplace mon curseur. C’est ok ou j’eteins le tout comme hier ? :)
 
Une commande de redimensionnement implique toujours une vérification préliminaire du système de fichiers.

À toi de voir si c'est en train de ratatouiller à nouveau ou si l'opération progresse.
 
J'ai kill le tout car l'ordi semblait s'être mis en veille... Je relance la même chose que précédemment ou tu veux que je passe une autre commande ?
 
Mais ça n'explique pas pourquoi l'histoire des 40 Go... :/
A voir avec un fichier .iso de Windows 7, car sur le fond ce serait lié avec la carte mère de ton MBP qui n'accepterait pas via Assistant Boot Camp d'utiliser Windows 10, tu le sauras en testant.
 
En relisant une page officielle d'Apple, il semblerait que tu ne puisses pas installer Windows 10, mais Windows 7... https://support.apple.com/fr-fr/HT204990 ...comme tu as un modèle de 2013, cela semblerait plausible.

Il a un MacBook PRO de 2013 donc c'est bon pour Windows10
- MacBook Pro (2012 et modèles ultérieurs)

C'est pour les MacBook (pas pro) que la compatibilité nécessite un modèle 2015...
- MacBook (2015 et modèles ultérieurs)



Le problème de l'assistant BootCamp ne trouvant pas de quoi créer une partition de 40 Go doit être le même que celui constaté directement via le Terminal quand Macomaniac a tenté de créer une partition FAT32 de 100 Go. Le système renvoie qu'il n'y a pas suffisamment de place disponible (ce qui est manifestement faux)
 
Je m'attends à tout avec Apple qui n'est pas franche du collier avec Assistant Boot Camp !
 
Comme le marchand de sable est passé en Nouvelle Calédonie --> on attendra le réveil de flo pour envisager la suite à donner au problème.
 
Hello à tous,

Même problème que notre ami du bout du monde ici :
Capture d’écran 2018-04-11 à 23.33.43.png
Je suis sensiblement sur la même config MacBookPro 15" fin 2013 500go SSD, je suis sur High Sierra 10.13.4.

Voici le retour de la commande suivante sur ma machine :
Capture d’écran 2018-04-11 à 23.29.03.png

Petite précision qui a peut être son importance, j'ai déjà installé des partitions windows grâce à BootCamp auparavant sur cette machine, j'ai supprimé ma partition windows tout à l'heure pour en recréer une plus grande et maintenant je me heurte à ce message.
 
Alors, chose incroyable, j'ai lancé Boot Camp pour le plaisir... ET : plus d'histoire de 40 Go. Non, l'installation s'est lancée !
Capture d'écran 2018-04-12 09.13.42_preview.png Capture d'écran 2018-04-12 09.14.52_preview.png

Premièrement, merci d'avoir passé du temps sur mon cas car voilà le résultat ! Merci encore !
IMG_4594.JPG

Deuxièmement, je suis extrêmement curieux de comprendre ce qu'il s'est passé dans la nuit. Le Mac avait juste besoin d'accepter ce qui allait lui arriver ? Est-il un peu raciste et a peur des OS différents ? Avait-il seulement besoin d'un redémarrage (bien que j'ai uniquement fermé le capot en allant me coucher) ?
Bref, je suppose que l'explication importe peu maintenant que ça fonctionne mais si quelqu'un a une piste, je suis preneur !

Enfin, merci à macomaniac pour tes explications car tout est très clair et on apprend des choses ! Petite question : avec les milliers de messages qui se ressemble que tu envois sur les différents sujets, tu t'es fais une banque de conseils que tu balances par copier/coller ? o_O
 
Salut flo

Je pense qu'il y avait une erreur dans le système de fichiers apfs (le gestionnaire du Conteneur et de ses volumes) --> qui était responsable de ce blocage du repartitionnement. Blocage imputé à un défaut d'espace libre disponible --> ce que l'enquête sur ce même espace libre avait montré être faux.

L'erreur a dû se trouver corrigée > ce qui a débloqué la situation. Je pense qu'il s'en laisse tirer une leçon : ne pas hésiter en cas de blocage si un format apfs se trouve en cause --> à itérer et ré-itérer certaines actions correctrices. Ainsi, dans un autre domaine (celui d'un blocage du chargement du Système après une MÀJ plantée de High Sierra) --> certains utilisateurs ont attesté avoir débloqué la situation à force de démarrer sur l'OS de secours > sélectionner le volume Macintosh HD comme volume de démarrage > re-démarrer et da capo jusqu'à ce que le Système se recharge.

Évidemment ce procédé de victoire à l'usure a ses limites > mais il mérite considération.

Content pour toi que tu aies réglé l'affaire !

----------

avec les milliers de messages qui se ressemble que tu envois sur les différents sujets, tu t'es fais une banque de conseils que tu balances par copier/coller ?

  • involontairement (par une espèce d'entraînement non délibéré) --> je me suis retrouvé en train de multiplier mes interventions sur les forums (surtout le forum macOS) en réaction à des blocages induits par la version apfs de High Sierra. Une avalanche de blocages > qui se sont mis à présenter des récurrences : blocage de démarrage du volume Macintosh HD après une MÀJ plantée > blocage de réinstallation après reformatage du seul volume de démarrage > blocage d'administration du Mac après dégradation du compte à Standard pour une simple tentative de modification du nom court d'utilisateur > blocage de re-partitionnement du Conteneur apfs pour cause d'erreur interne de structure à l'installation etc.
  • il est ressorti de ces formes régulières de blocages --> des formes constantes de solutions dont il suffisait d'adapter (mutatis mutandis) les variables. Je dispose donc d'un certain nombre de "schémas d'intervention" dans la mesure où l'analyse de tel ou tel cas révèle qu'il est un exemple d'une forme régulière de plantage. Je ne cesse d'espérer un tarissement de cette inondation de plantages induits par High Sierra version apfs > pour me "relever" (comme on dit dans le cyclisme à propos d'échappés qui n'en peuvent plus de prendre le vent de face) et de revenir à ce qui était mon régime habituel d'intervention. Moins quantitatif et davantage "littéraire" si je puis dire-
    361608_original.png