Bootcamp "Le disque doit comporter au moins 40 Go d’espace libre"

Merci pour toutes ces indications ! :D

Dernière chose, suis-je obligé, pour repasser sous OSX, de refaire un démarrage via Démarrer --> Redémarrer en appuyant sur Alt ?

Je ne vois pas mon disque dans Boot Camp et quand je sélectionne "Redémarrer sous OSX", il me re-précise bien qu'il ne peut pas car il ne voit pas le disque.

Cependant, pas de soucis pour passer d'OSX à Windows.
 
Non Flo, ta partition sous OSX est la principale et ton mac choisira celle là si tu n'appuies pas sur alt, cool que tu aies réussi, je vais tenter les mêmes manip et pas uniquement la dernière.

J'avais le même problème pour redémarrer sur mon dernier BootCamp, après une maj windows il ne trouvait plus la partition, du coup obligé d'éteindre puis de redémarrer l'ordi ce qui n'est pas non plus hyper contraignant.
 
Hello à tous,

Même problème que notre ami du bout du monde
Quoi que certains prétendent que le Monde soit plat, il n'a pas réellement de "bout" [emoji23]

C'est assez original qu'il demande 39 Go minimum et pas 40...

Je suis sensiblement sur la même config MacBookPro 15" fin 2013 500go SSD, je suis sur High Sierra 10.13.4.

Voici le retour de la commande suivante sur ma machine :
Voir la pièce jointe 121877

Petite précision qui a peut être son importance, j'ai déjà installé des partitions windows grâce à BootCamp auparavant sur cette machine, j'ai supprimé ma partition windows tout à l'heure pour en recréer une plus grande et maintenant je me heurte à ce message.

La suppression de la partition BootCamp précédente a-t-elle été faite par l'assistant BootCamp?
 
Dernière édition:
Bonjour,

Voilà, hier j'ai supprimé en passant par l'Utilitaire de disque (chose à ne pas faire après lecture du forum), ma partition Windows, car manque de place pour installer quelque chose dessus. Premier problème j'avais plus de partition mais toujours dispo avec ALT au démarrage; problème réglé grâce au forum et surtout à Macomaniac, un grand merci.

Cependant, aujourd'hui j'ai 170Go d'espace libre sur le Mac mais impossible d'utiliser Bootcamp il me dit le même message "40Go nécessaire blablabla" :mad: :mad:
Malgré cette discussion que j'ai suivi je n'y arrive toujours pas toujours le même message...
Donc je voulais savoir si Macomaniac ou quelqu'un d'autre pourrait m'aider??
Non seulement pour voir si tout va bien grâce au terminal, si c'est pas un problème que je n'aurai pas vu (snapshots ou autre) etc...

Merci d'avance pour la ou les personnes qui m'aideront!!
 
Bonjour Ryuku

Commence par cette démarche -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque. C'est histoire de vérifier si tu as toujours un problème d'espace libre non récupéré sur le disque.
 
Bloc de code:
Last login: Wed Jun 20 00:51:15 on console
pc22:~ Mouneau$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         249.9 GB   disk0s2
   3:           Windows Recovery                         916.5 MB   disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +249.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            136.8 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                518.1 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

pc22:~ Mouneau$
 
Merci de m'aider c'est vraiment cool Macomaniac!! Surtout que je vois que sur le disque APFS il me dit que 136GO?!
 
Tu peux déjà passer les 2 commandes (l'une après l'autre ; en copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s3
diskutil ap resizeContainer disk1 0b

  • la 1ère supprime la partition de secours Windows résiduelle
  • la 2è récupère son espace au Conteneur apfs

Si tu n'as pas eu de message d'erreur > repasse un :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau.

----------

Ça ne paraît pas être le seul problème --> on regarde l'occupation du Conteneur apfs ensuite...
 
D'accord parfait si on regarde tout ^^

Par contre pour la première manip il me dit "Unmounting disk"

Et après pour la deuxième ça s'est fait sans problème.

Bloc de code:
pc22:~ Mouneau$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            136.9 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                518.1 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

pc22:~ Mouneau$
 
Déjà je vois que je n'ai plus ce Windows Recovery qui m'embêtait on part bien!! Encore un grand merci pour tout ce que tu fais pour la communauté Macomaniac!!
 
Pour ce qui est de l'occupation de l'espace à présent > passe les 2 commandes :
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
tmutil listlocalsnapshots /

  • à validation de la 1ère > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la 1ère liste & mesure (en Gi) les fichiers / dossiers de 1er rang (visibles ou cachés) du volume démarré. Elle est lente à passer --> attends le réaffichage de l'invite de commande pc22:~ Mouneau$ en signal de complétion
  • la 2è liste les snapshots (instantanés du volume) éventuellement stockés dans le système de fichiers apfs ; en cas d'absence > l'invite de commande se réaffiche directement

=> poste tout ce qui est retourné.
 
Bloc de code:
pc22:~ Mouneau$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/tm/pcc74fq53n79vs0xmdx1d7zh0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/tm/pcc74fq53n79vs0xmdx1d7zh0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/tm/pcc74fq53n79vs0xmdx1d7zh0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/tm/pcc74fq53n79vs0xmdx1d7zh0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
  0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
  0B    /Informations sur l’utilisateur
470M    /usr
169M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
12K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,6M    /bin
4,0K    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,2M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
2,4G    /Library
  0B    /.Trashes
6,9G    /System
284K    /.fseventsd
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/tm/pcc74fq53n79vs0xmdx1d7zh0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/tm/pcc74fq53n79vs0xmdx1d7zh0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/tm/pcc74fq53n79vs0xmdx1d7zh0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/tm/pcc74fq53n79vs0xmdx1d7zh0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
4,4G    /private
16M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
47G    /Users
9,9G    /Applications
4,5K    /dev
  0B    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /cores
pc22:~ Mouneau$ tmutil listlocalsnapshots /
com.apple.TimeMachine.2018-06-19-175414
pc22:~ Mouneau$



Euh...perso j'y comprends rien désolé...
 
Il y a 71 Gi (gibibytes : base 2) = 76 Go de fichiers recelés dans le volume Macintosh HD. Dont l'occupation (en terme de blocs "alloués occupés") est mesurée à 137 Go. Soit une surallocation de blocs occupés de 61 Go !

Par ailleurs > il y a 1 snapshot ne datant que du 19 Juin (hier). Susceptible néanmoins de "retenir de l'espace" dans le volume comme "occupé" > si tu avais opéré d'énormes mouvements de fichiers (recopie ailleurs et suppression ensuite du volume) entre hier et aujourd'hui.

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

  • la commande purge le snapshot illico presto > attends d'entendre une voix déclarer : "Enfin terminé la purge" en signal de complétion.

Cela effectué > passe la commande :
Bloc de code:
df -H /

  • qui mesure (en Go) l'occupation de blocs allouée au volume démarré

Poste ce tableau.
 
Bloc de code:
pc22:~ Mouneau$ sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'
Password:
Thinned local snapshots:
com.apple.TimeMachine.2018-06-19-175414
pc22:~ Mouneau$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   251G    78G   171G    32%  832761 9223372036853943046    0%   /
pc22:~ Mouneau$
 
L'occupation de blocs allouée au volume s'est effondrée à 78 Go. Très proche des 76 Go de taille de fichiers que j'avais calculée (disons que pour 2 Go on ne va pas se faire des nœuds au cerveau pour savoir à quoi c'est dû).

  • j'en déduis que > pris d'une fièvre de désir d'installer Windows > tu as fait un ménage terrible dans le volume Macintosh HD. Mais ! --> dès lors qu'un snapshot existe dans le système de fichiers apfs indexant l'état du volume à 17H 54' hier > cela veut dire que tous les blocs logiques correspondant aux fichiers imagés par l'instantané se trouvent "figés" dans un état "retenu occupé" (afin que les écritures sur ces blocs ne soient pas affectées par de nouvelles). Résultat : les 61 Go de fichiers que tu as supprimés de ton volume pour faire de la place --> n'ont créé aucune place > car les blocs qui ne sont plus catalogués comme supports de fichiers actuels > se trouvent quand même "retenus" comme "occupés" & "indisponibles" à cause de l'existence du snapshot qui continue d'y représenter l'existence virtuelle des fichiers actuellement supprimés.
  • en somme > il existe en parallèle 2 indexations avec l'apfs : l'indexation par le catalogue du système de fichiers > qui recense l'existence de fichiers actuels sur les blocs > et l'indexation par les snapshots > qui retient sur les blocs correspondants l'image des fichiers qui y existaient au temps T de la prise. On n'est pas loin d'un effet pervers possiblement suscité par les snapshots.

Je pense que le ménage a été fait dans ton volume. Je te conseille d'aller à : Menu  > Préférences Système > Time Machine > et de décocher la case : "Sauvegarder automatiquement". Car c'est ce cochage qui induit une génération périodique de snapshots. En cas d'énormes mouvements de fichiers dans le volume de démarrage > une situation explosive peut être créée de saturation de l'espace à cause des snapshots.
 
D'accord cette fois j'ai tout compris!!
Oui j'avoue que j'ai voulu faire de la place comme tu l'as très bien deviné j'ai pris mon petit disque dur externe et j'ai tout mis dessus mais apparemment comme tu dis comme j'ai fais des copié/coller en fait ça n'a rien libéré...
Franchement, un grand merci!! Je comprends de mieux en mieux comment fonctionnent les Mac.

Du coup tu pense que c'est bon que cette fois-ci ça va fonctionner, je vais pouvoir installer Windows ou d'autres choses à voir avant?