BootCamp partition inconnue

Il n'y a pas de lézard : tu as un Fusion Drive tout neuf.

À présent > voici ce que je te conseillerais de faire -->

Re-démarrer ton iMac en tenant pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) après l'écran noir et jusqu'à la . Dans la mesure où ton dernier OS était «Sierra 10.12.4» > le Firmware (= EFI) de ton Mac a été modifié > de telle sorte que la commande au clavier ⌘⌥R lors d'un démarrage induit un démarrage par Internet > qui permet de ré-installer l'OS le plus récemment publié > soit «Sierra 10.12.4».

Tu te connectes avec ton AppleID > tu indiques le volume Macintosh HD comme destination > il te faudra attendre le temps du téléchargement de 5 Go de ressources d'install dans ce volume > puis les 15' (environ) d'installation. Cette clean install est décisive > car elle va permettre la création d'une Recovery HD exactement à l'emplacement de la partition disk1s3 du HDD actuellement occupée par le second « booter » du CoreStorage Fusion Drive (ce booter sera intégré à la Recovery HD qui en tiendra lieu).

À la fin de la clean install > l'«Assistant de Migration» va te proposer de récupérer les données d'un autre Mac > indique lui à ce moment-là le volume de ta sauvegarde Time Machine > et tu récupéreras ton compte (avec ses données) > les applications tierces installées > et tous les réglages du Mac.
 
Bonsoir macomaniac :coucou:

alors ré-installation de sierra via le net, sierra installer tout est ok... il a pas voulut du bureau, installer mes données via time machine donc par la recovery il l'a installer et là ou je m'y attendez pas, il a installer les données et... yosemite ce qui pour moi me pose pas de problème, si cela n'a pas chambouler ce que l'on a realiser hier.

diskutil via el capitan bootable;

du1.jpg du2.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
La Recovery HD est là où il faut > le Fusion Drive n'a pas bougé --> tout test formellement impeccable.

Je ne comprends pas bien ce qui est arrivé après la ré-installation de «Sierra» par Internet. Tu es sous quel OS actuellement ? Tu as récupéré ton compte et tes données ?
 
Sierra a bien était installer via internet, c'est time machine qui ensuite a installer les données et.... Yosemite. Apparemment time machine installe tes données et l'os sur lequel la sauvegarde des données a était faite.
Donc actuellement je suis sous Yosemite.
 
Mais je croyais que ta sauvegarde TM était celle de «Sierra 10.12.4» ? !

Alors > tu n'as plus qu'à télécharger depuis l'AppStore un installateur de «Sierra» (si tu veux retrouver cet OS) > et lancer le Programme d'installation à destination de ton volume Macintosh HD démarré.

=> ça te ré-installera «Sierra» en mode mise-à-niveau, sans perte de données.
 
je croyais surtout qu'il ne sauvegarder que les données. Yosemite me convient.
Maintenant je préfère retenter une installation de win10.

Merci Macomaniac :coucou: cela fonctionne du tonnerre :up:
dommage que seven passe pas c'est ma seule licence.
Merci encore pour ta disponibilité et pour tout les gens que tu dépanne.
 
Dernière édition par un modérateur:
dommage que seven passe pas c'est ma seule licence.
Apple empêche l'installation de Windows 7 tout comme certaines anciennes versions de macOS dans une gamme de matériel. Je ne me souviens plus de l'année exacte ?

Juste pour information, j'ai eu l'occasion d'avoir en mains 2 PC portables différents et de faire une installation propre pour des amis. Je me suis amusé à faire un clone de leur disque dur dans un petit boîtier USB en 3.0 avec un disque dur en 5400 et un autre en 7200 tr/mn. Ces 2 PC ayant un BIOS UEFI, les 2 disques durs que j'ai installés dans ce petit boîtier pas cher sont bootables et opérationnels en connexion USB 3.0 dans mon iMac 27 de fin 2015. ;)
 
Apple empêche l'installation de Windows 7 tout comme certaines anciennes versions de macOS dans une gamme de matériel. Je ne me souviens plus de l'année exacte ?

Juste pour information, j'ai eu l'occasion d'avoir en mains 2 PC portables différents et de faire une installation propre pour des amis. Je me suis amusé à faire un clone de leur disque dur dans un petit boîtier USB en 3.0 avec un disque dur en 5400 et un autre en 7200 tr/mn. Ces 2 PC ayant un BIOS UEFI, les 2 disques durs que j'ai installés dans ce petit boîtier pas cher sont bootables et opérationnels en connexion USB 3.0 dans mon iMac 27 de fin 2015. ;)

ouh!!!! mais cela a l'air bien
0028.gif
 
Merci Macomaniac :coucou: cela fonctionne du tonnerre :up:

[In petto : enfin une bonne nouvelle... Oui mais - laquelle ?]

Tu veux dire que tu as enfin pu installer Windows-10 ? - si c'est bien le cas > j'apprécierais que tu passes les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
sudo gpt show /dev/disk1
et que tu postes ici les 2 tableaux retournés -->
  • le premier > donnant la distribution des disques partitions
  • le second > l'attribution des blocs du HDD aux tables de partition > partitions > espaces libres

=> c'est pour bien capturer quel type de configuration valide l'installation de «Windows-10...
 
Bonjour Macomaniac:coucou:

la deuxième commande j'ai essayer plusieurs syntaxe mais toujours 'command not found'
sinon la bécane; iMac (Retina 5K, 27 pouces, fin 2014) et 16 Go de ram

lf1.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
D'abord --> pour te servir d'un «Terminal» > pas besoin de démarrer en mode Recovery > ta session ouverte il te suffit d'aller à : Applications > Utilitaires et... tu trouves un «Terminal.app» ! Sers-t'en. Tu pourras poster un copier-coller dans une fenêtre de code (bouton > sous-menu </> Code) au lieu de prendre un cliché.

----------

Donc tu as bien une partition BOOTCAMP en queue de HDD. C'est bien «Windows-10» que tu as installé ? - sans mal ? - il démarre ?

----------

Le HDD cette fois-ci est identifié comme disk0. Alors adapte ainsi la 2è commande (copier-coller dans la fenêtre du «Terminal») :

Bloc de code:
sudo /usr/sbin/gpt show /dev/disk0
(après validation > une demande de password va s'afficher --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau)

=> tu n'as qu'à poster ici ce 2è tableau.
 
oui windaube 10, comme une lettre a la poste...
c'est quoi ces partition de quelques mégas le 17, le 14...

Bloc de code:
MBP-de-Pat-002:~ pat$ sudo /usr/sbin/gpt show /dev/disk0
Password:
      start       size  index  contents
          0          1         PMBR
          1          1         Pri GPT header
          2         32         Pri GPT table
         34          6        
         40     409600      1  GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B
     409640  236306352      2  GPT part - 53746F72-6167-11AA-AA11-00306543ECAC
  236715992     262144      3  GPT part - 426F6F74-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
  236978136          7        
  236978143         32         Sec GPT table
  236978175          1         Sec GPT header
 
Quand tu démarres en mode Recovery > des dossiers-Système du Recovery OS (un OS allégé) sont clonés dans de minuscules RAMDisks créés à la volée en RAM pour l'occasion --> c'est l'explication des micro-disques que tu vois quand tu passes un : diskutil list dans le «Terminal» de l'environnement Recovery. Ce sont donc des disques volatiles > qui sont effacés au re-démarrage.

----------

Comme j'ai l'esprit un peu oisif aujourd'hui > je n'avais pas illico saisi pourquoi la commande :
Bloc de code:
sudo gpt show /dev/disk1
avait échoué --> c'est que dans le «Terminal» de la Recovery où tu l'avais passée d'abord > tu es loggé a priori dans un shell Super_Admistrator > comme le révèle dans l'invite de commande -bash-3.2# le # final. Par conséquent > l'utilitaire sudo (qui permet de passer en droits root) est d'emploi superflu > et a donc été retiré des ressources d'exécutables du Recovery OS. Ce qui explique le retour :
Bloc de code:
command not found
(autant dire : exécutable non trouvé). Dans le «Terminal» du Recovery OS > la commande valide est donc :
Bloc de code:
gpt show /dev/disk1

----------

Et comme décidément j'avais l'attention vacante > je t'ai demandé de passer dans le «Terminal» de l'OS cette fois-ci (où tu es loggé dans un shell d'utilisateur standard par défaut comme le montre le $ qui termine l'invite de commande ~ pat$) la commande :
Bloc de code:
sudo /usr/sbin/gpt show /dev/disk0
> alors qu'un :
Bloc de code:
sudo gpt show /dev/disk0
aurait suffi (pas besoin de chemin à l'exécutable) > et de surcroît sans m'aviser qu'ayant re-démarré sur l'OS pour passer la commande > la numérotation des disques avait pu changer --> et effectivement le tableau retourné ciblant le disk0 concerne le SSD et pas le HDD comme je le souhaitais.

Si ça ne t'ennuie pas > tu n'as qu'à passer (toujours dans le «Terminal» de l'OS) la commande :
Bloc de code:
sudo gpt show /dev/disk1
et poster le tableau retourné => cette fois-ci j'aurai enfin la répartition des blocs du HDD
361608_original.png
 
merci pour tes explications.

Bloc de code:
MBP-de-Pat-002:~ pat$ sudo gpt show /dev/disk1
Password:
       start        size  index  contents
           0           1         PMBR
           1           1         Pri GPT header
           2          32         Pri GPT table
          34           6        
          40      409600      1  GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B
      409640  4851301696      2  GPT part - 53746F72-6167-11AA-AA11-00306543ECAC
  4851711336     1269536      3  GPT part - 426F6F74-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
  4852980872         888        
  4852981760  1007550464      4  GPT part - EBD0A0A2-B9E5-4433-87C0-68B6B72699C7
  5860532224         911        
  5860533135          32         Sec GPT table
  5860533167           1         Sec GPT header
 
Pas de problème : la table de partition MBR secondaire du bloc 0 :
Bloc de code:
start        size  index  contents
    0           1         PMBR
est bien toujours une PMBR (Protective_MBR) qui ne décrit aucune partition et qui ne sert absolument pas au démarrage. Tout passe, pour «Sierra» «Yosemite» comme pour «Windows-10», par la table de partition GPT principale :
Bloc de code:
1           1         Pri GPT header
2          32         Pri GPT table
occupant les 32 premiers blocs.

----------

Pour ce qui est du partitionnement > tu avais d'usine au départ un partitionnement du HDD en 2 tranches principales (2,2 To & 800 Go) qui ne correspond plus qu'à la problématique d'installer un Windows-7 lorsqu'on a affaire à un iMac à Fusion Drive avec un HDD de 3 To > car W-7 boote en mode Legacy (par un BIOS émulé par l'EFI) > ce qui passe par la table MBR du bloc 0 convertie pour l'occasion en HMBR (Hybrid_MBR décrivant des partitions). Table HMBR ne pouvant gérer que 2,2 To de blocs maximum sur un disque > d'où la nécessité de couper le HDD en 2 (logiquement) > pour que la partition BOOTCAMP soit créée par repartitionnement de la seule tranche des 2,2 To > et donc n'excède pas la limite de gestion de la HMBR requise pour le boot de W-7.

Le problème étant que ton iMac de 2014 est apparemment trop récent pour permettre encore l'installation de W-7 (sinon > le partitionnement était nickel pour cet OS). Et que manifestement > par contre > l'installation de Windows-10 (qui boote en mode UEFI par l'EFI et la GPT - table qui ne connaît pas de limitation de gestion de blocs sur un disque) n'est pas compatible avec un découpage du HDD en 2 partitions principales (2,2 To & 800 Go) > mais requiert un mono-partitionnement (une seule partition principale de 3 To).

=> même si tu as galéré pour décontruire / reconstruire ton Fusion Drive > et tenté en vain pas mal de fois d'installer les 2 versions de Windows > finalement il s'en tire une leçon claire concernant l'installation de W-10 (sur des iMac supportant son installation directe) : en cas de Fusion Drive > avec un HDD de 3 To > ne pas avoir dessus un découpage en 2 tranches (2,2 To & 800 Go) > mais en 1 seule tranche principale (3 To).
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors un peu de lecture aux membres qui restent à la rue sous macOS Mojave et avec un Mac dont le disque dur interne possède l'option FusionDrive. Apple a fait récemment une mise à jour très importante qui est celle-ci... https://support.apple.com/fr-fr/HT209149 ...attention je parle de la toute dernière mise à jour qui a exactement la même dénomination en 10.14.6 et qui a été diffusée quasiment en même temps que la mise à jour de Safari 13.0. On apprend dans cette mise à jour cela...
macOS 10.14.6

Cette mise à jour :
  • Rend les numéros téléchargés disponibles dans la section Mes magazines d’Apple News+, à la fois en ligne et hors ligne.
  • Ajoute toutes les publications d’Apple News+, y compris les journaux, au catalogue situé en haut du flux News+.
  • Ajoute la possibilité d’effacer les numéros de magazines téléchargés dans Apple News+ en choisissant Historique > Effacer > Tout effacer.
  • Résout un problème qui empêche la création d’une partition Boot Camp sur l’iMac et le Mac mini avec un disque Fusion Drive.
  • Résout un problème pouvant entraîner un blocage lors d’un redémarrage.
  • Résout un problème graphique pouvant survenir lors d’une sortie du mode veille.
  • Corrige un problème pouvant entraîner l’affichage d’une image noire lors de la lecture d’une vidéo en plein écran sur le Mac mini.
  • Améliore la fiabilité du partage de fichiers via SMB.
Le contenu destiné aux entreprises :
  • Résout un problème pouvant entraîner des pertes de connexion lors du partage de fichiers.
  • Améliore la compatibilité des clients Xsan lors de l’accès à des volumes utilisant des tailles de secteur LUN supérieures ou égales à 1 000.
...c'est navrant de constater que c'est bien Apple qui n'a pas planché plus profondément sur certaines incompatibilités. Mieux vaut tard que jamais, mais quand même ! Pour ma part, n'ayant pas de Mac avec une option FusionDrive, je n'ai jamais pu tenter de comprendre pourquoi certains utilisateurs restaient à la rue.