10.15 Catalina Bootcamp "Votre disque n'a pas pu être partitionné"

Passe les 2 commandes -->
Bloc de code:
sudo du -sh /Vol*/HDD/fr*\ch/*
sudo du -sh /Vol*/FILMS2/Bib*/*

  • qui mesurent (en Gi) les sous-dossiers des 2 dossiers respectifs. Commandes lentes.

Poste les 2 tableaux obtenus.
 
Bloc de code:
toto@MBP-de-Francois ~ % sudo du -sh /Vol*/HDD/fr*\ch/*
Password:
2,6G    /Volumes/HDD/francoisbenech/Desktop
 25G    /Volumes/HDD/francoisbenech/Documents
8,0K    /Volumes/HDD/francoisbenech/Downloads
du: /Volumes/HDD/francoisbenech/Library/Application Support/CallHistoryDB: Operation not permitted
du: /Volumes/HDD/francoisbenech/Library/Application Support/CallHistoryTransactions: Operation not permitted
du: /Volumes/HDD/francoisbenech/Library/Application Support/com.apple.sharedfilelist: Operation not permitted
du: /Volumes/HDD/francoisbenech/Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
du: /Volumes/HDD/francoisbenech/Library/Application Support/FileProvider: Operation not permitted
du: /Volumes/HDD/francoisbenech/Library/Application Support/MobileSync: Operation not permitted
du: /Volumes/HDD/francoisbenech/Library/Autosave Information: Operation not permitted
du: /Volumes/HDD/francoisbenech/Library/Caches/CloudKit: Operation not permitted
du: /Volumes/HDD/francoisbenech/Library/Caches/com.apple.ap.adprivacyd: Operation not permitted
du: /Volumes/HDD/francoisbenech/Library/Caches/com.apple.HomeKit.configurations: Operation not permitted
du: /Volumes/HDD/francoisbenech/Library/Caches/com.apple.Safari: Operation not permitted
du: /Volumes/HDD/francoisbenech/Library/Containers/com.apple.archiveutility: Operation not permitted
du: /Volumes/HDD/francoisbenech/Library/Containers/com.apple.CloudDocs.MobileDocumentsFileProvider: Operation not permitted
du: /Volumes/HDD/francoisbenech/Library/Cookies: Operation not permitted
du: /Volumes/HDD/francoisbenech/Library/HomeKit: Operation not permitted
du: /Volumes/HDD/francoisbenech/Library/IdentityServices: Operation not permitted
du: /Volumes/HDD/francoisbenech/Library/Mail: Operation not permitted
du: /Volumes/HDD/francoisbenech/Library/Messages: Operation not permitted
du: /Volumes/HDD/francoisbenech/Library/Metadata/CoreSpotlight: Operation not permitted
du: /Volumes/HDD/francoisbenech/Library/PersonalizationPortrait: Operation not permitted
du: /Volumes/HDD/francoisbenech/Library/Safari: Operation not permitted
du: /Volumes/HDD/francoisbenech/Library/Sharing: Operation not permitted
du: /Volumes/HDD/francoisbenech/Library/Suggestions: Operation not permitted
9,9G    /Volumes/HDD/francoisbenech/Library
949M    /Volumes/HDD/francoisbenech/Movies
441G    /Volumes/HDD/francoisbenech/Music
136G    /Volumes/HDD/francoisbenech/Pictures
  0B    /Volumes/HDD/francoisbenech/Public
 51M    /Volumes/HDD/francoisbenech/iCloud Drive (archive)
Bloc de code:
toto@MBP-de-Francois ~ % sudo du -sh /Vol*/FILMS2/Bib*/*
Password:
752M    /Volumes/FILMS2/Bibliothèque/Desktop
 28G    /Volumes/FILMS2/Bibliothèque/Documents
5,3G    /Volumes/FILMS2/Bibliothèque/Downloads
1,6G    /Volumes/FILMS2/Bibliothèque/Movies
536G    /Volumes/FILMS2/Bibliothèque/Musique
164G    /Volumes/FILMS2/Bibliothèque/Pictures

Pour info, la différence de taille entre les 2 bureaux vient d'un fichier de 2.5 Go (inutile pour moi) qui se trouve sur celui du HDD et pas dans FILMS2
 
Le dossier Bibliothèque est incomplet > car il manque la Library (Bibliothèque du compte) dans ses sous-dossiers.

- comme tu as beaucoup d'espace libre dans le volume FILMS2 => le mieux serait de cloner (via une commande du terminal) le dossier francoisbenech de HDD => dans FILMS2

Qu'est-ce que tu en penses ?
 
en quoi est ce important d’importer le dossier library? Car s’il ne s’agit que de gagner un peu de temps sur les préférences de compte (docks, etc.) ça m’importe peu je peux le refaire à la mano!
aussi, le dossier francoisbenech de hdd n’est qu’une version épurée de celui qui est dans films2, malgré tout le clonage risque d’être long, et je ne compte pas l’utiliser le clone pour restaurer les données, mais bien le dossier bibliothèque car plus complet, donc pour moi pas besoin de cloner! A moins que tu ai en tête quelque chose de particulier?
 
Il faut un sous-dossier Bibliothèque (Library) dans un dossier de compte > afin que toutes les applications utilisées puissent y inscrire notamment leurs préférences ou leurs ressources complémentaires. Sans Bibliothèque (sous-dossier donc ici) => ta session ne peut pas fonctionner - logiciellement parlant.

- on peut si tu veux faire une expérience : cloner le sous-dossier Bibliothèque de francoisbenech => dans le dossier de compte Bibliothèque de FILSM2 (9,9 Gi = 10,7 Go) > restaurer les autorisations sur le dossier Bibliothèque global > le renommer francoisbenech => ensuite tu pourrais établir un chemin d'ouverture de session sur ce dossier du DDE et voir ce qui se passe si tu réouvre ta session francoisbenech.​
 
Il faut un sous-dossier Bibliothèque (Library) dans un dossier de compte > afin que toutes les applications utilisées puissent y inscrire notamment leurs préférences ou leurs ressources complémentaires. Sans Bibliothèque (sous-dossier donc ici) => ta session ne peut pas fonctionner - logiciellement parlant.

- on peut si tu veux faire une expérience : cloner le sous-dossier Bibliothèque de francoisbenech => dans le dossier de compte Bibliothèque de FILSM2 (9,9 Gi = 10,7 Go) > restaurer les autorisations sur le dossier Bibliothèque global > le renommer francoisbenech => ensuite tu pourrais établir un chemin d'ouverture de session sur ce dossier du DDE et voir ce qui se passe si tu réouvre ta session francoisbenech.​

donc Si Je comprend bien: si je ne copie Pas ce dossier library, alors toutes les préférences de mes applications non natives ne seront pas sauvegardées donc je devrai toutes les rétélécharger à la main? Sauf évidemment les natives ou par contre je devrai reparametrer Les préférences

De toute façon, lors de ma première sauvegarde, j’ai juste sauvegardé le dossier profil de Firefox, Et les keychains du dossier library sans m’occuper des autres applications, donc il va qd mm falloir que je réinstalle Tout alors autant faire sans La sauvegarde de ce dossier library, non?

pas que Ça me dérange mais j’aimerai vraiment gagner du temps ça fait quasi une semaine que j’y passe mes journées :D
 
Sans sous-dossier Library (Bibliothèque) dans un dossier de compte => une session ouverte sur ce dossier de compte ne peut pas fonctionner.
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • qui lance un processus caffeinate empêchant le Mac de dormir

Puis passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo cp -av /Vol*/HDD/francoisbenech/Library /Vol*/FILMS2/Bibliothèque

  • qui clone le sous-dossier Library de francoisbenech => dans le dossier Bibliothèque de FILMS2

Si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends le retour de toto@MBP-de-Francois ~ % en signal de fin. Préviens quand c'est fait.
 
Ok c'est en cours. Question : la corruption ne vient pas d'une erreur dans le fichier Library justement ? car à regarder les résultats des anciennes commandes effectuées plus haut, on dirai que le terminal n'arrive justement pas à accéder à certains fichiers dans ce dossier Library
Donc si c'était le cas, ça reviendrai à corrompre mon DDE FILMS2 (qui est mon unique sauvegarde de mes données !) en y copiant les fichiers corrompu de Library non ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Non : les "operation not permitted" proviennent de l'activation du SIP (protocole de sécurité) => qui interdit l'accès à certaines localisations > y compris dans une Bibliothèque de compte d'utilisateur.
 
Non : les "operation not permitted" proviennent de l'activation du SIP (protocole de sécurité) => qui interdit l'accès à certaines localisations > y compris dans une Bibliothèque de compte d'utilisateur.
Ok bien reçu, merci!

Ça y est, le clonage de la bibliothèque Library est fini!
 
Alors passe la commande :
Bloc de code:
diskutil rename /Vol*/FILMS2/Bibliothèque /Vol*/FILMS2/francoisbenech

  • qui renomme le dossier Bibliothèque dans FILMS2 => francoisbenech

Est-ce que tu as obtenu un retour ?
 
Alors passe la commande :
Bloc de code:
diskutil rename /Vol*/FILMS2/Bibliothèque /Vol*/FILMS2/francoisbenech

  • qui renomme le dossier Bibliothèque dans FILMS2 => francoisbenech

Est-ce que tu as obtenu un retour ?
Bloc de code:
toto@MBP-de-Francois ~ % diskutil rename /Vol*/FILMS2/Bibliothèque /Vol*/FILMS2/francoisbenech
zsh: no matches found: /Vol*/FILMS2/francoisbenech

Il n'est pas renommé, je peux toujours le faire à la main

EDIT: c'est normal que le fichier Library ne soit pas visible dans Bibliothèque? (que j'ai renommé manuellement francoisbenech)
 
Pardon : je n'ai pas appelé la bonne commande.

- la voici :​
Bloc de code:
sudo mv /Vol*/FILMS2/Bibliothèque /Vol*/FILMS2/francoisbenech

  • pas de retour cette fois et dossier renommé ?
 
Pardon : je n'ai pas appelé la bonne commande.

- la voici :​
Bloc de code:
sudo mv /Vol*/FILMS2/Bibliothèque /Vol*/FILMS2/francoisbenech

  • pas de retour cette fois et dossier renommé ?
Bloc de code:
toto@MBP-de-Francois ~ % sudo mv /Vol*/FILMS2/Bibliothèque /Vol*/FILMS2/francoisbenech
zsh: no matches found: /Vol*/FILMS2/francoisbenech

Toujours pareil mais je peux le faire à la main

EDIT: c'est normal que le fichier Library ne soit pas visible dans Bibliothèque? (que j'ai renommé manuellement francoisbenech)

Il est caché c'est ça?
 
Oui : le sous-dossier Bibliothèque est graphiquement invisible par défaut.

- tente encore la commande en adresse complète :​
Bloc de code:
sudo mv /Volumes/FILMS2/Bibliothèque /Volumes/FILMS2/francoisbenech

  • renommage effectué ?

Note : tu peux bien sûr le faire à la main > mais j'aimerais bien que la commande trouve son objet. Pour qu'une commande ensuite de restauration des autorisations trouve aussi l'objet (le dossier).
 
Oui : le sous-dossier Bibliothèque est graphiquement invisible par défaut.

- tente encore la commande en adresse complète :​
Bloc de code:
sudo mv /Volumes/FILMS2/Bibliothèque /Volumes/FILMS2/francoisbenech

  • renommage effectué ?

Note : tu peux bien sûr le faire à la main > mais j'aimerais bien que la commande trouve son objet. Pour qu'une commande ensuite de restauration des autorisations trouve aussi l'objet (le dossier).
Bloc de code:
toto@MBP-de-Francois ~ % sudo mv /Volumes/FILMS2/Bibliothèque /Volumes/FILMS2/francoisbenech
Password:
toto@MBP-de-Francois ~ %

C'est bon!
 
La commande mv n'aimait pas les abréviations.

- passe la commande :​
Bloc de code:
sudo chown -R francoisbenech /Volumes/FILMS2/francoisbenech

  • qui restaure récursivement l'utilisateur francoisbenech en propriétaire du dossier francoisbenech (renommé) et de tous ses contenus

Est-ce que tu as obtenu un retour ? - le SIP risque encore de faire des siennes ici.
 
La commande mv n'aimait pas les abréviations.

- passe la commande :​
Bloc de code:
sudo chown -R francoisbenech /Volumes/FILMS2/francoisbenech

  • qui restaure récursivement l'utilisateur francoisbenech en propriétaire du dossier francoisbenech (renommé) et de tous ses contenus

Est-ce que tu as obtenu un retour ? - le SIP risque encore de faire des siennes ici.
C'est très long (toujours en cours) mais ça bug, voici un extrait, tous bug de la même maniere :
Bloc de code:
chown: /Volumes/FILMS2/francoisbenech/Documents/Divers/Snagit/Autosaved Captures.localized/SnagitTutorialVideo1.mp4: Operation not permitted