10.15 Catalina Bootcamp "Votre disque n'a pas pu être partitionné"

Est-ce que tu arrives a remonter le volume HDD ?

- on peut reprendre le clonage avec une option de mise-à-jour (copie des seules différences sans remplacement des identiques).​
 
J'ai pu retrouver le HDD en redémarrant! on dirai bien un problème de nappe SATA non?
je veux bien même retenter le clonage intégral afin de voir si ça se déconnecte again, t'en penses quoi?

EDIT: J'ai tenté de reformater le HDD, avec la commande "diskutil eraseVolume jhfs+ HDD disk3s2", voici le retour:

Bloc de code:
francoisbenech@macbook-pro-de-francois ~ % diskutil eraseVolume jhfs+ HDD disk3s2
Started erase on disk3s2 FILMS2
Unmounting disk
Dissented by PID 558 (/System/Library/PrivateFrameworks/CloudServices.framework/Helpers/com.apple.sbd) whose parent PPID is 1 (/sbin/launchd)
Error: -69888: Couldn't unmount disk
francoisbenech@macbook-pro-de-francois ~ %

ça sent pas bon...
 
J'ai pu le reformater via l'utilitaire de disque, est ce que si je bascule le dossier francoisbenech du FILMS2 vers HDD manuellement (en le faisant glisser), cela est équivalent à une opération de clonage ?
 
Dernière édition:
Une copie via le Finder (glisser-déposer) n'a pas assez de privilèges pour copier tous les fichiers du dossier (notamment de sa Bibliothèque).

- repars sur les 2 commandes (passées l'une après l'autre) :​
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
sudo cp -av /Volumes/FILMS2/francoisbenech /Volumes/HDD

  • j'ai remplacé rsync par cp (plus rustique) comme exécutable de copie

Note : le volume HDD ne remontait plus suite à ton incident ?
 
Une copie via le Finder (glisser-déposer) n'a pas assez de privilèges pour copier tous les fichiers du dossier (notamment de sa Bibliothèque).

- repars sur les 2 commandes (passées l'une après l'autre) :​
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
sudo cp -av /Volumes/FILMS2/françoisbenech /Volumes/HDD

  • j'ai remplacé rsync par cp (plus rustique) comme exécutable de copie

Note : le volume HDD ne remontait plus suite à ton incident ?

Non après l'incident le HDD avait disparu totalement (meme sur utilitaire de disque), mais il réapparait après un redémarrage

Ok bien reçu, je relance cette commande avec cp
 
Attention ! je viens d'éditer mon message (j'avais encore mis une cédille).

- les commandes sont :​
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
sudo cp -av /Volumes/FILMS2/francoisbenech /Volumes/HDD

  • Si tu as formaté HDD alors qu'il remontait > tu as perdu tout le clonage déjà effectué.
 
Oui! j'avais vu la cédile ;)

Oui en effet, mais peu de données avait déjà été copiées!
J'ai vu que la différence entre cp et rsync venait principalement du fait que rsync copiait en plus les permissions, les users, les groupes et l'horodatage. Ces données ne seront pas recopiées ici?
 
Si : l'option a (archive) pour la commade cp => implique de copier de tout ce qui compte dans la source. Mais cp ne construit pas de liste de copie préalable. Et dès qu'il est question d'options sophistiquées (comme échapper de copie tel dossier de la source) > rsync seul le permet.
 
Bon, encore une ejection HDD..., il a disparu de l'utilitaire

Capture d’écran 2020-05-10 à 14.38.36.png


Bloc de code:
cp: /Volumes/FILMS2/francoisbenech/Library/Containers/com.apple.amp.devicesui: unable to copy ACL to /Volumes/HDD/francoisbenech/Library/Containers/com.apple.amp.devicesui: No such file or directory
cp: /Volumes/HDD/francoisbenech/Library/Containers/com.apple.AMPArtworkAgent: No such file or directory
cp: /Volumes/FILMS2/francoisbenech/Library/Containers/com.apple.AMPArtworkAgent: unable to copy extended attributes to /Volumes/HDD/francoisbenech/Library/Containers/com.apple.AMPArtworkAgent: No such file or directory
/Volumes/FILMS2/francoisbenech/Library/Containers/com.apple.AMPArtworkAgent -> /Volumes/HDD/francoisbenech/Library/Containers/com.apple.AMPArtworkAgent
cp: /Volumes/HDD/francoisbenech/Library/Containers/com.apple.AMPArtworkAgent/Data: No such file or directory
cp: /Volumes/FILMS2/francoisbenech/Library/Containers/com.apple.AMPArtworkAgent/Data: unable to copy extended attributes to /Volumes/HDD/francoisbenech/Library/Containers/com.apple.AMPArtworkAgent/Data: No such file or directory
/Volumes/FILMS2/francoisbenech/Library/Containers/com.apple.AMPArtworkAgent/Data -> /Volumes/HDD/francoisbenech/Library/Containers/com.apple.AMPArtworkAgent/Data
cp: symlink: ../../../../.CFUserTextEncoding: No such file or directory
cp: symlink: ../../../../Desktop: No such file or directory
cp: /Volumes/HDD/francoisbenech/Library/Containers/com.apple.AMPArtworkAgent/Data/Documents: No such file or directory
cp: /Volumes/FILMS2/francoisbenech/Library/Containers/com.apple.AMPArtworkAgent/Data/Documents: unable to copy extended attributes to /Volumes/HDD/francoisbenech/Library/Containers/com.apple.AMPArtworkAgent/Data/Documents: No such file or directory
/Volumes/FILMS2/francoisbenech/Library/Containers/com.apple.AMPArtworkAgent/Data/Documents -> /Volumes/HDD/francoisbenech/Library/Containers/com.apple.AMPArtworkAgent/Data/Documents
cp: /Volumes/HDD/francoisbenech/Library/Containers/com.apple.AMPArtworkAgent/Data/Documents/artwork: No such file or directory
cp: /Volumes/FILMS2/francoisbenech/Library/Containers/com.apple.AMPArtworkAgent/Data/Documents/artwork: unable to copy extended attributes to /Volumes/HDD/francoisbenech/Library/Containers/com.apple.AMPArtworkAgent/Data/Documents/artwork: No such file or directory
/Volumes/FILMS2/francoisbenech/Library/Containers/com.apple.AMPArtworkAgent/Data/Documents/artwork -> /Volumes/HDD/francoisbenech/Library/Containers/com.apple.AMPArtworkAgent/Data/Documents/artwork
 
Dernière édition par un modérateur:
Il y a des chances que la nappe SATA soit HS. Ou que le disque soit défaillant : difficile de trancher a priori.

- je te conseille de fonctionner en dépannage comme actuellement : en ouvrant ta session sur le dossier francoisbenech du volume FILMS2 (DDE).​
 
Fonctionner de la sorte en attendant que je teste avec une nouvelle nappe SATA tu veux dire ? (sachant qu'ici c'est a nappe du superdrive) et/ou un nouveau disque ?
Y'a t'il un moyen de diagnostiquer l'état du disque dur ? j'ai Disk Drill peut etre que ca peut servir?

Sinon, pour tester la SATA, je peux le faire avec un multimètre non ? je teste la resistance de chaque borne
 
Si tu avais un câble adaptateur SATA <=> USB (ou un boîtier) > tu pourrais extraire le HDD et le brancher en USB externe.

- cela fait > relancer le clonage à destination du volume HDD du disque placé en externe. L'expérience servirait banalement de juge de paix : déconnexion du disque encore ou pas ? - si avec la commande caffeinate empêchant le Mac de dormir > le clonage de + de 700 Go arrivait à s'effectuer sans incident => alors tu pourrais suspecter la nappe SATA du super-drive. D'avoir servi pour les débits élevés du SSD quand il y était branché => aurait occasionné sa défaillance. Si tu avais par contre encore des déconnexions => HDD défaillant.​
 
  • J’aime
Réactions: Malotrùu
Question: Dans le cas ou le probleme est le disque dur, je puis surement démonter le disque externe 2.5'' FILMS2 de 5to et le mettre à la place de HDD sans avoir à en racheter un non?

Edit: et par la meme occasion tester HDD en externe via le boitier de FILMS2 pour savoir si c'est nappe ou pas ?
 
Est-ce que le disque du DDE est un gabarit 2,5" ou 3,5" (petit boîtier ou gros boîtier) ?
 
Petit boitier!
Également, je souhaiterai réactiver le SIP en attendant car j'ai des problèmes pour synchroniser mes produits apple via le finder (erreur: impossible de communiquer avec un utilitaire), tu penses que c'est lié ? Pourrais tu tout de même me donner la procédure stp?
 
Si ton DDE a un boîtier qui s'ouvre commodément --> tu peux sortir le disque et le mettre en remplacement du HDD. Le gabarit des disques est le même et le connecteur SATA aussi.

- cela fait > comme le chemin d'ouverture de ta session François Benech (/Volumes/HDD/francoisbenech) n'est pas modifié (chemin identique au volume que le disque soit en interne ou en externe) => tu peux démarrer et te loger comme François Benech. Tu verras bien si la session plante au bout d'un moment (ce qui signerait une nappe SATA défaillante).​

Pour la réactivation du SIP > passe la commande :
Bloc de code:
csrutil enable

  • uniquement dans le terminal de la session de secours (⌘R).
 
Bonsoir @macomaniac ;)
Petit souci, je l'espère temporaire ^^, avec mon disque dur externe FILMS2 contenant la bibliotheque utilisateur. Il s'est démonté et impossible de réouvrir ma session avec. Je suis donc passé par l'utilitaire de disque de la session admin toto pour le réparer, mais il y a une erreur, et il ne veut pas se remonter..
J'ajoute que c'est arrivé après avoir essayé de le connecter à un autre mac pour un transfert, ou il n'a pas été détecté. Après l'avoir remis sur mon mac puis redémarré celui ci, impossible d'ouvrir ma session
Merci d'avance pour le coup de main :)
FR

EDIT : ça peut être utile
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         900.0 GB   disk0s2
   3:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                100.0 GB   disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +900.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume SSD                     11.0 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 32.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                525.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume SSD - Données           40.1 GB    disk1s5

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *5.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:       Microsoft Basic Data FILMS2                  5.0 TB     disk2s2