Bootcamp Windows et partition en double

Je pense que l’incompréhension vient du fait que tu te fis à l’utilitaire de disque que je ne vois pas. Je n’ai pas ton écran devant les yeux
Je ne vois que les retours de diskutil list qui donnent les partitions de ton disque physique et les disques virtuels.
Tu remarqueras que MAC existe sur ton retour au message #17 de l’utilitaire en disk2.
En résumé la numérotation ne présente pas d’intérêt puisqu’elle évolue selon l’ordre de montage des disques et volumes. De surcroît le disk3s1 ne représente pas un disque mais une partition 1 d’un disque. Il ne faut donc pas s’attarder sur ces points et surtout ne pas comparer avec les retours de l’utilitaire
Par ailleurs si tu observes le retour de commande du message #3, tu verras que ton volume principal qui contient Catalina possède deux volumes virtuels principaux Macintosh HD (que tu as renommé R Macintosh HD) qui contient uniquement l’OS Catalina en lecture seule. C’est à dire inaccessible et normalement incorruptible et un second volume que tu ne devais pas différencier dans l’utilitaire d’où cet ajout de R, volume qui se nomme Macintosh HD - Données, qui comme son nom l’indique contient toutes tes données . Ce dernier volume monte dans le premier pour être en apparence utilisateur un seul et unique volume.
Au delà des considérations de disk, disque, partition et volume qui prêtent à confusion, il y a ton problème qui ne peut se résoudre que si tu clones le volume de fin de disque physique en tête de disque. Donc si tu clones Macintosh HD dans MAC.
Actuellement sans tenir compte des numérotations tu as un disque avec 3 partitions principales (un tiroir avec trois cahiers)
Celle du haut de disque, le premier cahier (par exemple entre les blocs 1 et 96) est sans données , elle s’appelle actuellement MAC. La seconde est petite (par exemple entre les blocs 97 et 100), le second cahier est sans données également et sans nom. La troisième qui contient Catalina, entre les blocs 101 et 200, est la seule utilisable, elle contient le système R Macintosh HD et tes données Macintosh HD - Données.
Ce qui revient à dire que tu as la première moitié du disque sans rien, et la seconde avec des données et une taille limitée à 250 Go au lieu de 500
Si on supprime les 2 partitions sans donnée de 1 a 100, on libère les blocs correspondants mais comme je te l’ai déjà expliqué le bloc 101 de ta partition Catalina est inamovible, tu perds définitivement toute la capacité qui le devance.
Il faut donc ruser. Ruse élémentaire.
Elle consiste à copier Catalina et tes données (le dernier cahier) dans celui du dessus.
On se retrouve ainsi avec 2 partitions avec la même OS et données Catalina une en tête de disque, une en fin de disque et une petite partition en sandwich.
Il suffira de supprimer la dernière (celle que tu utilises actuellement) puis la petite du milieu et enfin de récupérer à celle du haut les blocs du dessous.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Findor
Mais il était déjà renommé.
Oui, tu effectues depuis ta session normale. Démarrage puis tu ouvres normalement ta session avec le mot de passe
Dans cette session, avec CCC, tu clones
Source Macintosh HD
Destination Mac
Safety net désactivé
 
Bien voila qui est fait,
En fin de clonage le logiciel te demandera si tu veux rendre le volume demarrable
Il ne me la pas demandé ?
j'ai redémarrer en appuyant sur option (voici l'image )????

DD.jpg
je suis aller sur
Bloc de code:
diskutil info /
Voici l'image
D.jpg
 

Fichiers joints

  • DD.jpg
    DD.jpg
    37,9 KB · Affichages: 150
  • D.jpg
    D.jpg
    68,2 KB · Affichages: 160
Pourquoi veux-tu perdre. Tu clones donc pour le moment tu as tout en double.
Il faut un espace entre info et le /
 
Tu a l’œil , effectivement avec l'espace c'est mieux .. désolé
 

Fichiers joints

  • c.jpg
    c.jpg
    87,3 KB · Affichages: 130
  • cc.jpg
    cc.jpg
    89,4 KB · Affichages: 139
Tu es sur ta session de secours.
Comment as tu fait pour cloner et arriver sur ta session de secours en démarrant sur MAC.
Passes
Bloc de code:
diskutil list
D’où vient Windows, je ne sais pas. Il n’existe nul part
 
Dernière édition par un modérateur:
Quand je redémarre , j’appuie sur option . ce que tu a dit de faire
j'ai Windows /Mac /et R Machintosch HD
J'ouvre ma session avec Mac qui s'ouvre normalement.
Par curiosité j'ai essayer Windows , mais il y a des messages d'erreur
 
Depuis mon bureau , quand j'ouvrais la partition R Machintosch HD , j'avais tout mes fichiers
et Mac était vide
Maintenant j'ai la même chose sur les deux
 
Dernière chose , maintenant je redémarre sans appuyer sur option , bien évidement .
au démarrage Il me demande mon mot de passe et s'ouvre normalement
 
Bonjour,
Tu es toujours sur une session de secours. Je ne comprends pas.

A priori le clonage s’est bien passé, tu as ta session avec tes données en double respectivement dans Macintosh HD et dans MAC.
Quand tu passes un commande avec le terminal, tu es bien dans une session normale avec tes documents, photos, ton espace de travail?
Repasses
Bloc de code:
diskutil info /
 
Tu es toujours monté sur MacOS base system donc la session de secours bien que maintenant il s’agisse du disk1 et non du disk0 comme sur le dernier retour de diskutil list.
Pourtant tu as bien ton bureau classique.
Je te propose la manipulation suivante. Tu arrêtes ton Mac.
Puis après une minute tu appuies sur le bouton marche et sans toucher à rien tu le laisses démarrer.
Prends une photo du premier écran.
Poste le retour
 
Tu arrives directement sur la pomme avec la barre d’avancement sans aucun autre choix avant?
Passes à nouveau
Bloc de code:
diskutil list ; diskutil info /
 
C’est incompressible. Nous sommes bien d’accord. Tu passes directement les commande depuis le terminal de ta session normale c’est à dire celle où tu as un bureau normal avec une photo en fond d’écran et tous tes documents.
Quand j’aurais la question à cette réponse, on supprimera les conteneurs inutiles. Il faudra donc que nous puissions le faire sur une période en continue avec strictement la même configuration de disques.
Je ne te cache pas que la présence d’images disque et de session de secours ouverte en permanence est surprenante. L’absence de sauvegarde est également dans cette configuration un élément inquiétant.