Bosser sur merdoz

JPTK

Membre vénérable
Club iGen
19 Septembre 2002
21 884
2 904
47
Grenoble/Le Creusot
jamrek.com
:coucou:

On va peut-être, probablement, me proposer un CDI plein temps, un poste qui me conviendrait tout à fait puisque PAO + Créa. Apparemment une bonne boîte, avec des chances d'être payé correctement, ils veulent quelqu'un de mûr et avec une expérience conséquente sur un poste similaire, 30 ans minimum (l'âge hein pas l'expérience :D ), bref tout à fait moi quoi, en plus je serai présenté par quelqu'un, intronisé en quelque sorte, je pars donc avec un bon package.

Seul hic, mac ou pc, mon contact n'en sait rien et là mes potes me disent genre "putain tu vas pas faire la fine gueule nan ?", ce que je comprends tout à fait sauf que :

Comment dire... j'ai jamais eu de PC, le 1er ordi que j'ai touché (après un ZX sinclair, c'était un mac SE). J'ai même manqué un entretien d'embauche parce qu'il fallait récupérer les éléments d'un powerpoint sur merdoz et mettre ça en page à peu près correctement sur un mac avec indesign (pas la meilleur méthode d'ailleurs selon moi), j'avais genre 30 minutes, j'avais pas touché un PC depuis 10 ans (et pour jouer à GTA c'est dire), j'ai mis 25 minutes à récupérer les éléments, j'ai donc pas eu le temps de faire le boulot et voilà... c'est juste pour dire que je suis évidemment 5 fois plus productif sur un mac, que je n'ai pas besoin d'un technicien de maintenance info en cas de pépin, et que je me vois mal me passer de space et exposé, entre autres.

Mais voilà, c'est un CDI à plein temps, un poste qui a l'air bien en plus, donc je dois m'adapter au cas où, même si je vais être grave dégoûté, mais comme mon pote le disait, s'ils sont contents de toi, ton mac ils te le paieront.

J'ai été à mon compte 3 ans, j'ai arrêté car je gagnais pas assez et que je déteste démarcher, du coup j'avais pas assez de boulot mais sinon j'ai eu que des clients très satisfaits avec qui j'entretiens des relations plus ou moins, voir très amicales. Mais aujourd'hui je continue mon activité via la boîte de mon pote en freelance + RSA, pas le top quoi, même si je gagne autant qu'à mon compte finalement :D

BREF

Je sais que vous êtes nombreux à bosser sur PC au boulot, WebO par exemple il me semble que ta boîte était passée sous DELL non ? C'est vivable ?

J'ai aujourd'hui quelques notions de Windoz, mais je risque de bien galérer quand même car je dois avoir 10 heures de windoz sur 20 ans quoi :rateau:

J'ai RDV demain aprem.


NB : les discours moralistes, culpabilisants, méprisants et autres, merci de passer votre chemin, je connais la chanson par coeur, j'en ai rien à foutre et vous ne connaissez rien de moi, merci.

ps : WebO, je sais pas si c'est le meilleur endroit pour mon message, merci de déplacer dans ce cas. :)
 
  • J’aime
Réactions: bokeh
C'est une boîte spécifique de PAO/Créa (genre agence) ou UN poste de PAO/Créa dans une boîte qui fait tout autre chose (par exemple au service de communication) ?

Pourquoi cette question ?
Parce que pour avoir le job tu dis "Oui" et puis une fois dans la place tu te fais acheter le Mac au motif de la productivité et de l'efficacité. Plus simple à faire dans le second cas de figure, bien sûr, où ça peut passer pour "le caprice de l'artiste" mais du moment qu'il bosse bien... Par contre dans le premier cas de figure, évidemment quasi-impossible car il faudrait faire switcher l'ensemble de la boîte.

Difficile de t'en dire plus et de te conseiller comme ça, un peu abstraitement.

Bon courage et bonne chance en tout cas !
 
C'est une boîte spécifique de PAO/Créa (genre agence) ou UN poste de PAO/Créa dans une boîte qui fait tout autre chose (par exemple au service de communication) ?

Pourquoi cette question ?
Parce que pour avoir le job tu dis "Oui" et puis une fois dans la place tu te fais acheter le Mac au motif de la productivité et de l'efficacité. Plus simple à faire dans le second cas de figure, bien sûr, où ça peut passer pour "le caprice de l'artiste" mais du moment qu'il bosse bien... Par contre dans le premier cas de figure, évidemment quasi-impossible car il faudrait faire switcher l'ensemble de la boîte.

Difficile de t'en dire plus et de te conseiller comme ça, un peu abstraitement.

Bon courage et bonne chance en tout cas !


Je sais pas encore, les seules infos que j'ai c'est 150 salariés, un poste de PAO/créa pour une traceuse numérique grand format, j'ai même pas à m'occuper de la traceuse et ça c'est cool. C'est un secteur a priori industriel, ce poste doit être à part, je reçois les fichiers direct des clients et je me démerde.

De plus je peux très bien mettre mon mac mini dans mon sac et en 2 sec il est branché, à voir par la suite évidemment. Mais bon vu le poste, ça me ferait bien chier de voir un PC... c'est rare quand même.

Merci ! :up:
 
Courage!

Pour de la PAO/Créa et si tu as un post unique, tu devrais soit avoir un mac, soit le faire passer en "caprice d'artiste".
 
Je dirais simplement : pas de panique ! Le fait de connaître bien un système fait que tu sais ce qu'est un ordinateur, l'utiliser etc. Donc la base, tu la connais (fichiers, données, applications, réseau etc.) Le reste c'est l'intuition et l'expérience qui viendront.

La seule chose : ne te bloque pas sur le fait de travailler avec des outils que a priori tu n'aimes pas : ils peuvent se révéler plus pertinents que tu ne le pensais et, surtout, cela n'enlève rien au plaisir que tu auras à retrouver ton Mac le soir et le week-end.

Bon courage !
 
Je dirais simplement : pas de panique ! Le fait de connaître bien un système fait que tu sais ce qu'est un ordinateur, l'utiliser etc. Donc la base, tu la connais (fichiers, données, applications, réseau etc.) Le reste c'est l'intuition et l'expérience qui viendront.

La seule chose : ne te bloque pas sur le fait de travailler avec des outils que a priori tu n'aimes pas : ils peuvent se révéler plus pertinents que tu ne le pensais et, surtout, cela n'enlève rien au plaisir que tu auras à retrouver ton Mac le soir et le week-end.

Bon courage !

Merci !! :coucou:
Je prends note, de toute façon je suis motivé, la première fois de ma vie depuis 10 ans que j'ai pas peur d'être salarié, c'est aussi pour ça, j'ai vécu une 1ère expérience traumatisante et il a fallu bcp de temps pour que je reprenne confiance en moi et imaginer qu'on puisse s'épanouir au travail et ne pas voir ça comme un asservissement. Je cherchais plutôt des CDD mi temps tu vois... non pas que je sois fainéant mais mon problème c'est le rapport à l'autorité et surtout la régularité, sans parler de mon hyper sensibilité, mais bon de l'eau a coulé sous les ponts, je suis bcp plus fort et résistant aujourd'hui et puis j'en impose facilement. Déjà au lycée, y a des jours je POUVAIS pas y aller, trop la gerbe, l'overdose, du coup je séchais, mais fallait que je fasse ça régulièrement. Mais bon j'étais pas dans la section que j'avais souhaité faut dire donc forcément... ENCULÉS !!!
icon_mad.gif



et puis tu peux aussi te former rapido sur windows :hein:

Oui je pense aussi, et puis je pense pas que je puisse quand même tomber sur vista :eek: :love:

Nan allez ça sera un macpro avec 16 go de ram et un petit 30 pouces made in apple :D
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Courage

Le plus embêtant ce sera sûrement les raccourcis claviers, etc ...
En tout cas c'est mon problème quand je passe sur Windows.
 
Courage

Le plus embêtant ce sera sûrement les raccourcis claviers, etc ...
En tout cas c'est mon problème quand je passe sur Windows.

Généralement c'est CTRL + non ?
Moi c'est surtout u genre les caractères @ qui vont me perturber le plus, celui-là je l'avais cherché 10 minutes dans un cyber café !! Raccourci de con !
icon_mad.gif
 
Généralement c'est CTRL + non ?

Oui , Ctrl+C, +V et +W pour fermer une fenêtre... Alt+F4 pour quitter une appli.

Moi c'est surtout u genre les caractères @ qui vont me perturber le plus, celui-là je l'avais cherché 10 minutes dans un cyber café !! Raccourci de con !
icon_mad.gif

je viens de lire ton premier Post, idem pour moi depuis 3 ans j'ai pas "touché" à un PC (certes c'est pas comparable à ton cas). Les raccourcis clavier me faisaient bien ch*** quand je travaillait l'été sur XP, saches que t'auras beaucoup besoin de Ctrl+Alt+Supp... :D ("l'équivalent" sur Mac de forcer à quitter). Fingers crossed pour ton entretien :zen:
 
Nan mais allez, entre nous, windoz ça plante pas hein ? Et puis le CTRL+ALT+SUP c'est aussi rare que sur OSX hein ?? :siffle:
Je bosse depuis quinze ans sur PC au taf (WinNT puis XP, on n'est pas passé à Vista), et les problèmes ne viennent pas de l'OS, mais plutôt de tous les logiciels de sécurité qu'on nous met dessus : antivirus, proxys, contrôles de mot de passe, scan disque en sous-marin pour voir si tu ne télécharges pas des famapoils©, mises à jour automatiques, etc... Tout ça bouffe des ressources et parfois se prend les pieds dans le tapis, mais en toute franchise, XP est costaud (WinNT était une daube).
 
Si t'es sous xp : Non.
Par contre , sous seven , la stabilité est correcte.
Si j'étais dans ton cas , c'est surtout l'utilisation d'exposé et de l'interface qui me feraient peur car l'ergonomie sous windows est à chier (Les préférences ne sont pas claires , c'est à dire que c'est pas le même menu pour chaque application comme dans Os x ou il y a seulement préférence).
De plus , windows est quand même plus lent globalement à config égale (Enfin , avec un C2D et 3Go de ram sous seven , c'est passable :D).
Maintenant , tu peux peut-être prendre ton mac au travail si ton employeur est ok , je ne verrais pas le problème à cela du moment que tu fasses bien ton travail :).
 
Si t'es sous xp : Non.
Par contre , sous seven , la stabilité est correcte.
Si j'étais dans ton cas , c'est surtout l'utilisation d'exposé et de l'interface qui me feraient peur car l'ergonomie sous windows est à chier (Les préférences ne sont pas claires , c'est à dire que c'est pas le même menu pour chaque application comme dans Os x ou il y a seulement préférence).
De plus , windows est quand même plus lent globalement à config égale (Enfin , avec un C2D et 3Go de ram sous seven , c'est passable :D).
Maintenant , tu peux peut-être prendre ton mac au travail si ton employeur est ok , je ne verrais pas le problème à cela du moment que tu fasses bien ton travail :).


Oui je l'ai dit dans le 1er message : spaces, exposé, entre autres des trucs que je pense même plus que j'utilise quotidiennement :rateau:

Donc oui nous sommes tous d'accord, si jamais merdoz, si jamais je les intéressais (car ça c'est encore la donnée la moins sûre) et bah moi en attendant débrancher et brancher mon mini ça me pose pas de soucis, 2 minutes montre en main :cool:

Et puis bon un C2D 2 ghz avec 2 go ram + DD 7200 trs ça me va très bien pour bosser, je le sais parce que je fais actuellement toujours de la PAO/CREA/WEBDESIGN sur CS3 et sans parler du reste que fais tourner en même temps soit safari, itunes, thunderbird minimum.
 
Tu peux toujours amener ton MBP/MB (si tu en possèdes bien un) au taf, histoire de ne pas perdre tes repères :)
@HAL-9000, regarde sa config : il a un mac mini pas de mbp ni de mb.

@JPTK je corise les doigts également et tu t'y feras quand même à Windows.

---------- Nouveau message ajouté à 19h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h04 ----------

"je croise" les doigts, sorry !

Sinon regarde ici (le site du zéro) tu as notamment des cours sur différents os dont windows (cours gratuits).

---------- Nouveau message ajouté à 19h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h08 ----------

"je croise" les doigts, sorry !

Sinon regarde ici (le site du zéro) tu as notamment des cours sur différents os dont windows (cours gratuits).
 
  • J’aime
Réactions: JPTK
Tu peux toujours amener ton MBP/MB (si tu en possèdes bien un) au taf, histoire de ne pas perdre tes repères :)

@HAL-9000, regarde sa config : il a un mac mini pas de mbp ni de mb.

@JPTK je corise les doigts également et tu t'y feras quand même à Windows.



Merci mistik pour la rectification et merci pour vos encouragements ça me fait réellement plaisir :rose: