Au vu de la mort annoncée et imminente du port Lightning, je pense qu'il est plus pérenne à long terme de choisir un microphone USB (plutôt qu'un microphone à connecteur Lightning, en voie d'extinction).
Sur un ancien iPad ça nécessite effectivement de passer par l'adaptateur
Lightning vers USB (adaptateur qui sera ensuite rendu obsolète, lors du renouvellement de l'iPad actuel pour un iPad plus récent intégrant nativement un port USB-C à la place du Lightning) :
Transférez des photos et des vidéos vers votre iPad Pro grâce à l’Adaptateur pour appareil photo Lightning vers USB 3. Achetez-le en ligne dès maintenant sur apple.com.
www.apple.com
Ensuite et surtout, il faut un microphone en USB, qui existe aujourd'hui dans une grande variété de marque/modèle et de prix, par exemple :
Retrouvez nos 72 références guitare, clavier, piano, batterie, synthétiseur, DJ, home studio, sonorisation ... sur Woodbrass.com. Paiement fractionné jusqu'à 12 fois. Livraison gratuite dès 69€.
www.woodbrass.com
Achetez Microphones USB/Podcast et ses accessoires en ligne, chez le plus grand magasin de musique d'Europe - livraison rapide, 30 jours de garantie satisfait ou remboursé et 3 ans de garantie Thomann.
www.thomann.de
(Bien vérifier la compatibilité avec iOS quand même !)
Là encore je recommande de prendre dès maintenant un microphone qui permet(tra) une connectique directement en USB-C (donc pas un microphone avec un câble captif au connecteur USB-A ou micro-B).
Ça nécessitera encore un adaptateur (ou un câble spécifique) « aujourd'hui » mais ça permettra un branchement simple et natif « demain ».
Mais si on est juste dans une phase d'essai rapide et simple (et peu couteuse), alors on trouve encore des petits microphones Lightning (sur lesquels je me garderai bien de m'engagèrent sur la qualité) :
Dans ce cas, même les écouteurs Apple (dont il est probable que des personnes autour de
@Mary-Ally disposent et puissent prêter) ont un microphone intégré dans la télécommande :
Les écouteurs EarPods avec mini-jack 3,5 mm vous permettent de répondre à des appels, de régler le volume et de contrôler la lecture audio et vidéo. Achetez en ligne et profitez de la livraison gratuite, ou rendez-vous dès aujourd’hui dans un Apple Store.
www.apple.com
Bref : au delà de la faisabilité technique, c'est aussi une question d'investissement financier : à court ou à long terme ?