BRUIT de l'imac intel 17 ou 20

cecelamitraille

Membre confirmé
1 Juin 2005
16
0
bonjour,

j'aimerais que tous les possesseurs d'imac intel en 17 ou 20 pouces nous donnent leur avis sur le volume sonore (le bruit donc) qu'émet leur machine.
Uniquement les possesseurs, pas ceux qui vont "l'écouter à la fnac"... ;)

MERCI de ne parler que du BRUIT et pas du reste, vous pouvez aussi nous laisser votre config exacte (taille, proc, mémoire de la carte video, eventuellement marque du ddur...)

Pourquoi ce topic ? Evidemment à cause des nombreux malchanceux possesseurs d'imac G5 qui avaient des problèmes de bruit "irasoir", de ventilos fous et tout autre nuisance sonore...
qu'en est-il de cet intel ?

Les COMPARAISONS sont les bienvenues, par exemple par rapport aux ibook ou powerbook qui sont presque inaudible quand les ventilos ne se déclenchent pas, par rapport au mac mini qui lui aussi est quasi inaudible quoique qu'un peu plus bruyant que les portables mais déjà excellent pour nos oreilles...

TESTER un fonctionnement normal d'abord, surf internet, itunes, word, iphoto.
Et dire alors quel bruit il émet SANS le déclenchement des ventilos.

Dire alors si les ventilos se mettent en marche facilement (si oui dans quel domaine ventilo, quel domaine pas ventilo)

Merci d'avance à tous pour vos contributions, c'est vraiment pour éclaircir les choses, pas de pollutions, pas de polémiques :up:
 
silencieux ,s'il y a le moindre bruit, il est couvert par celui de mon powerbook, situé à +-70cm.....
lancer tous ces programmes simultanément n'enclenche pas de bruit supplémentaire, une duplication de 4gb non plus....
bref, le silence sauf si bien sûr on insère un cd ou un dvd alors là il y a le bruit habituel du disque qui tourne, mais sinon, muet comme un banc de carpes.....
 
Silencieux!!!

Mon Imac 20 pouces ne fait quasiment pas de bruit. Il faut que j'approche l'oreille pour entendre quelque chose. Bon, je distincte parfois le disque dur (un maxtor de 250 go), mais c'est minime. En revanche, du coup, je trouve le lecteur de DVD parfois bruyant (un Matshita). Mais bon, il suffit de mettre de la musique quant j'insère ou grave un CD:)

Bref, je suis vraiment surpris du silence de mon mac. Même à plein régime, les ventilateurs ne font pas de bruit.
 
Je suis du meme avis que les precedents, mon iMac est remarquablement silencieux, sauf le lecteur de cd/dvd, mais etant donné que des que j'allume l'iMac, je met de la musique, e bien rien a dire.
(iMac core duo 20", 1Go RAM (mais ca, c fait pas de bruit...) et 256VRAM.)
Je ne peut pas faire de comparaison, sauf avec des PC, un HP avec un celeron D, qui est tres silencieux par rapport au pc que j'avai avant (un medion..), mais bien plus bruillant que mon iMac.
Je n'ai pas constater non plus de hausse de bruit a "pleine charge", mais comme je le dit, j'ai toujours un peu de musique. Le seul moment ou je l'entend, c'est quand je rentre tard, que je l'allume la nuit ou il n'y a aucun bruit dehors ou dans a maison. Mais c'est pas tres genant..
 
Je trouve mon iMac 20" plutôt silencieux.
Cependant la notion de bruit, est relativement subjective. A bruit égal nous n'avons pas tous le même jugement.
Il est donc difficile de ce faire une idée. Il faut aussi considérer l'environnement. Pour ma part, j'utilise la machine dans le calme absolu, et j'attends la machine "tourner". Un bruit de ventilo qui tourne très doucement. On ne peut pas dire, que c'est le silence absolu !!!
Mais ceci, est mon avis, peut être qu'une autre personne, dans les même conditions trouvera l'iMac silencieux ?

(pour moi, silencieux, veut dire imperceptible)

Une chose est sure, comparé à une machine plus bruyante l'iMac est plus silencieux !! c'est beau comme raisonnement non ? :D :D :D
 
c'est clair ! un silence quasi total meme en pleine charge ! moi aussi mon portable pc faisait plus de bruit surtout en pleine charge ! je trouve ca magnifique ce silence :up:

@+
 
y a un detail que je n'ai pas encore vu nulle part. et qui pourrait apporter quelques lumières.

Le refroidissement d'limac intel se fait par un refoidissement par vapeur(oui vous avez bien lu! par vapeur et non par eau ou par ventilo). Ce qui fait que normalment l'imac devrait être quasi silencieux.
les 2 piéces qui en bénéficient sont le processeur core duo et le chipset de la carte mère.
Autre info il est possible de changer le processeur des imac intel(ca se fait quasiment comme sur pc), mais que l'imac intel est aussi,si ce n'est plus, complexe à démonter-remonter.

J'ai trouvé ces infos dans le podcast de svm Mac :).
 
Pour ma part, j'ai eu l'occasion de voir un iMac intel démonté (dans le dernier SVMAC, je crois ?)
et il y a bien trois ventilos à l'intérieur !!!

Refroidissement à vapeur ou autre ?? une chose est sûre il y a bien des ventilos.
Ce dit, ils semblent tourner très lentement, et dégagent peu de Db !! :)

Si quequ'un peu confirmer ?
 
desertea a dit:
Je trouve mon iMac 20" plutôt silencieux.
Cependant la notion de bruit, est relativement subjective. A bruit égal nous n'avons pas tous le même jugement.
Il est donc difficile de ce faire une idée. Il faut aussi considérer l'environnement. Pour ma part, j'utilise la machine dans le calme absolu, et j'attends la machine "tourner". Un bruit de ventilo qui tourne très doucement. On ne peut pas dire, que c'est le silence absolu !!!
Mais ceci, est mon avis, peut être qu'une autre personne, dans les même conditions trouvera l'iMac silencieux ?

(pour moi, silencieux, veut dire imperceptible)

Une chose est sure, comparé à une machine plus bruyante l'iMac est plus silencieux !! c'est beau comme raisonnement non ? :D :D :D

Tout à fait d'accord, il y a effectivement un ventilo très léger en ambiance "zéro bruit". Pour le reste, le volume sonore n'a jamais augmenté, alors que par exemple le Mac Mini G4, donc le bruit normal est tout aussi discret, s'excitait parfois notamment avec plusieurs fenêtres de Safari ouvertes.

En fait, sur mon iMac les ventilos n'ont tourné à fond qu'une seule fois, et pour cause : c'était en mettant le CD de diagnostic (Apple Hardware Test) qui en a fait l'essai.

Donc : un silence presque parfait, surtout comparé à un PC qu'on éteint parfois avec plaisir juste pour revenir au calme :D
 
Souhaitons que les ans ne les rendent pas plus bruyants que ça, pas comme les iMacs G4 qui s'empoussièrent... :(

Est-ce que vous trouvez l'air qui sort de la fente particulièrement chaud ou non ? Et en l'ayant fortement sollicité ?
 
Je suis assez d'accord avec Goupil99 et desertea...

L'iMac ne fait pas de bruit ? Oui
L'iMac est inaudible ? Non

Je fais une énorme distinction entre les 2. Pour moi, si quelquechose est silencieux, c'est qu'il n'émet aucun bruit. Ce n'est pas le cas de l'iMac.
J'utilise souvent mon iMac quand il n'y a aucun bruit dans la pièce et il est bien perceptible, un bruit continu, un bruit de souffle. Par contre, je ne l'ai jamais entendu s'emballer même avec les 2 procs à 100% pendant longtemps.

Donc pour moi il n'est pas silencieux mais il est loin d'être bruyant. Par contre, mon PC faisait moins de bruit (après qqes modifications persos sur les ventilos bien sur :D) donc sur le côté du bruit, j'ai été déçu.
Ce qui n'améliore pas le tout, c'est que l'iMac est TOUT en UN et que l'on a forcément le bruit directement en face de soi.

Enfin voilà, mon avis.
 
desertea a dit:
Pour ma part, j'ai eu l'occasion de voir un iMac intel démonté (dans le dernier SVMAC, je crois ?)
et il y a bien trois ventilos à l'intérieur !!!

Refroidissement à vapeur ou autre ?? une chose est sûre il y a bien des ventilos.
Ce dit, ils semblent tourner très lentement, et dégagent peu de Db !! :)

Si quequ'un peu confirmer ?

j'ai sous les yeux svm mac(le dernier en date) et univerfs mac, les 2 mag decortiquent l'imac intel.
Il y au moins 2 ventilo(sans doute trois, mais j'ai pas ou il est planqué :D)
et il y a bien le refroidissement liquide pour le processeur et le chipset.
 
Salut.

Tarul a dit:
Le refroidissement d'limac intel se fait par un refoidissement par vapeur(oui vous avez bien lu! par vapeur et non par eau ou par ventilo). Ce qui fait que normalment l'imac devrait être quasi silencieux.
(...)
et il y a bien le refroidissement liquide pour le processeur et le chipset.
Euh non, pas vraiment...
L'iMac Core Duo (comme l'iMac G5 RevC) utilisent bien des Heat-Pipe (caloducs en français) qui font effectivement appel à un liquide vaporisé (ayant des propriétés de conductivité thermique particulières).
Mais les caloducs ne servent pas à refroidir mais à transférer la chaleur d'un point A à un point B.

Dans le cas de l'iMac, la chaleur est transférer de la surface du processeur jusqu'à un dissipateur thermique qui lui est refroidi par un ventillateur (semblable à ceux qu'on trouve dans les premiers iMac G5).

Donc, l'iMac Core Duo est bien refroidit par des couples dissipateurs/ventilateurs (et non par liquide ou vapeur ou quoi que ce soit).

@+
iota
 
bonjour
j'ai changé le mien il y a un mois (je me suis fait voler le précédent)
le premier me semblait plus silencieux. Mais parfois il s'emballait avec un gros bruit de ventilo fou. Alors je l'éteignais. Ca ne m'est pas encore arrivé avec le nouveau (les derniers power avec la webcam) par contre je trouve le lecteur de dvd assez bruyant, ce que je n'avais pas constaté sur le précédent. Je n'ai pas d'explication
 
Rigolo j'en ai eu la confirmation. Le 20 " est moins bruyant que le 17" mais faut vraiment chipoté ;)

Bref c'est silencieux un imac... Si tu le pousses a blanc evidement il commence a s'enervé mais c'est pas une turbine de PowerMac :D

Remarquable pour une becane de cette puissance.Et surtout la luminosité de l'ecran ...
 
merci pour vos avis :)

un petit résumé s'impose, pour l'instant on peut dire :

que l'imac est silencieux, entendons par là qu'il fait peu de bruit, comme un soufflement continuel apparemment, auquel on ne fait pas attention dans une ambiance un tout petit peu "sonorisée".
Mais dans le silence totale (c'est le cas par exemple chez moi c'est pour ça que j'ai lancé ce sondage) on ne peut que l'entendre car il n'est pas inaudible même si peu sonore. Et le fait qu'il soit juste devant nous sur notre plan de travail (de loisirs dirons nous aussi ;-) renforce forcément la perception du bruit.

Pour les ventilos, apparemment c'est de bien meilleur augure que les soucis imac G5 (pas systématique rappelons le) puisque qu'il faut bien pousser la machine pour les voir se déclencher et les entendre alors.

Je rejoins l'idée que le bruit est perçut différemment selon chacun.
Alors n'hésitez pas les comparaisons : "plus de bruit que... moins que..." avec mac mini, imac G4 et imac g5

Comment ça vous n'avez pas tous les macs ?! :D
Filez vous les procurer pour faire de bonnes comparaisons ;)
 
Ben le mien (un 20" avec 2 Go) fait un bruit bizarre et énervant... Je parle pas de l'air qui s'évacue par les trappes derrières.. Ce bruit là est apaisant (si j'ose dire) par rapport au bruit de rasoir que j'ai PARFOIS.. oui oui .. j'éteins toujours mon iMac quand je ne l'utilise pas... Parfois quand je l'allume c'est un vrai plaisir, juste ce bruit d'air et c'est TOUT ... là comme je travaille dans le silence, je suis ravi du iMac... Mais parfois ce bruit d'air est accompagné d'un bruit de rasoir, provenant du coté gauche de la machine, donc sûrement le ventilo sous le disque dur.. Je suis en discussion avec AppleCare.. on verra comment évolue tout ça...

Sinon pour faire des comparaisons, ben le mac mini et le ibook sont total silencieux... ma soeur possède les deux et à chaque fois, ça m'énerve de me dire que ses ordis à elle sont VRAIMENT silencieux... rien que dalle, pas de ventilos... juste le bruit du disque dur qui écrit ou cherche mais ça c'est normal et encore... dix fois plus discret que sur mon iMac.. à chaque fois j'ai l'impression que le portable ou le mini marche pas ... et je dois m'en assurer.. tellement je suis surpris par ce silence ;-)

Bon soyons précis, ces machines n'ont ni la puissance du iMac, ni son disque dur, ni son écran, ni son superdrive..

Et puis le iMac quand il n'émet que ce bruit d'air évacué... c'est VRAIMENT UN PUR PLAISIR...