Bruit du disque dur du mac mini ?

bertrand b.

Membre actif
29 Mars 2005
420
54
www.remede.org
Un truc dont je ne sais pas s'il est normal ou pas.

Imaginez une grosse planche de chêne. Une grosse bille de verre tombe dessus et rebondi sans elasticité 2 fois (tong tong). Voilà le bruit que fait mon mac mini assez régulièrement .
Serait ce des déplacement très rapides de la tête de lecture ? ou faut il s'inquiéter ?

Merci de me dire si vous avez une idée :-)

B.

Ps : ce forum est un piège : on voit les autres s'impatienter, craquer et achetter, ou compter les jours avant la rev B de l'iMac ... et du coup on part en live aussi :-) Terrible :D Donnez nous Tiger et la rev de l'iMac que je péte tous le salaire que j'ai pas encore :D Viiiiittttte :D Et un de plus à l'asile :D

bertrand b. a dit:

Imaginez une grosse planche de chêne. Une grosse bille de verre tombe dessus et rebondi sans elasticité 2 fois (tong tong). Voilà le bruit que fait mon mac mini assez régulièrement .
Serait ce des déplacement très rapides de la tête de lecture ? ou faut il s'inquiéter ?

AMHA : c'est pas normal du tout !! Si ça fait vraiment le bruit que tu décris et que j'arrive à imaginer sans peine, c'est ABSOLUMENT pas normal !!
Quel que soit le type de machine d'ailleurs, les DD font pas ce genre de bruit !

Ca le fait tout le temps ? Au démarrage ? au lacement des applis ? quand tu fais rien du tout (pas d'accès disque) ?

tu peux faire un enregistrement du bruit ?

(pour le piège :D chuuuuut c'est un secret :D:D:D )

Hummm c'est un peu tout le temps ... je connais ce bruit de disque dur, ca fait un peu ancien disque dur qui se parquait ... Je me demandais simplement si ce n'était pas une histoire de swap très imporant en raison de la faiblesse de la ram.

Sinon j'ai vu que dans la gestion d'énergie la case "suspendre l'acitivé des dd chaque fois que possible" était cochée ... n'est pas non plus une possibilité ? S'arrète puis repart puis s'arrete ... ?

Bref ... ?

B.

bertrand b. a dit:

il faut savoir que le mini mac est trés silencieux
donc le DD s'entend certainement comme un portable (par exemple comme le miens )
mais si le bruit est trés fort c'est carrément pas normal du tout :eek: si tu ne fais rien avec le mini :(
attendons la suite!!!!! :confused: :zen:

Est ce que ce bruit ressemble à un claquement sec, un peu comme si quelque chose pétait à l'intérieur ?

Il me semble avoir entendu ce genre de bruit il y a quelque temps provenant de mon disque dur externe tout neuf. Mais je crois que cette habitude (ça lui arrivait disons une fois par jour) lui a passé.
Je ne m'en suis pas inquiété plus que ça, car j'ai déjà eu des disques durs aux bruits inquiétants par le passé, donc je suppose que ça doit faire partie du fontionnement normal occasionnel de certains disques durs.

Quant au disque dur interne de mon mini, je ne me souviens pas l'avoir entendu faire ce genre de bruit, mais j'essaierai d'y préter attention (quoique ça sera tout de même délicat, d'une part parce que c'est pas évident de déterminer si le bruit vient du mini ou du disque externe posé pas loin, et d'autre part parce que j'ai délocalisé mon système sur le disque externe, et seul le dossier Users reste utilisé sur le dur du mini).

le mien (c'est un 1,25) aussi fait un bruit de hd mm sans aplic d'ouverte, c'est un leger craquement a peine perceptible mais que l'on remarque vu que le mini est tres silencieux...
:mouais:

ca ne me parait pas anormal ds tt les cas, ds le sens ou ca le fait plus souvent quand je solicite la bête... :D

de plus mon mini est legerement surelevé sur une etagere a 50 cm de mes oreilles donc ds le silence ca ce remarque un peu ;)

je viens de faire une verif des autorisations et pas de petit bruit specifique durant la procedure, juste un bruit de hd qui gratte en collant presque l'oreille, donc je pense que le bruit du hd qui survient de temps a autre est lié au fonctionnement du systeme...

peu souvent quand aucune applic n'est ouverte, sur macg un peu plus avec tt les petite anim...

ptetre aussi lié a la ram, le disque est un peu plus sollicité on verra qd j'aurais injecté les 512 :D

bertrand b. a dit:

B.

Ps : ce forum est un piège : on voit les autres s'impatienter, craquer et achetter, ou compter les jours avant la rev B de l'iMac ... et du coup on part en live aussi :-) Terrible :D Donnez nous Tiger et la rev de l'iMac que je péte tous le salaire que j'ai pas encore :D Viiiiittttte :D Et un de plus à l'asile :D

Je ne sais pas si c'est normal mais j'ai remarqué la meme chose (Mac mini commandé le 25/02 et recu le 25/03)

ca fait bien un tong de temps à autres.

Moi c'est pareil(j'ai le 40 go), il fait de temps en temps 2 clacs (genre les tetes qui se parkent). Ce n'est pas un bruit du disque dur qui gratte, quand il grate il fait moins de bruit. Toutes les quelques minutes j'ai ces petits clacs. JE ne m'en suis pas inquiété car le disque dur de mon portazble toshiba fait a peu prés le même bruit de temps en temps.
Maintenant je n'ai plus le problème car j'ai mis un hitachi 7200 trs et lui fait plus clac clac ;-)

dans tous les cas il faut en priorité appler apple et c'est avec le technicien que cela doit se regler ;)

Juste pour info, quels sont les outils de vérification d'un hd sur mac ?
Le miens se met en plus à siffler aigu à la fréquence d'une troteuse ...

Très ennervant !

Merci

B.

Ps : toute facon, ai jamais de chance avec mes achats informatique ... m'étonnerais pas que j'ai encore un problème ...

C'est en cherchant si des gens avaient un peu le même problème que moi que je suis tombée ici.
J'ai un mac mini et jusqu'à hier pas de problèmes (ça fait 1 semaine que je l'ai). Depuis aujourd'hui, toutes les 10 secondes un sifflement très aigu et insupportable se produit, plus ou moins long (de 5 à 10 secondes), peu importe que j'ai 100 applis ouvertes ou pas...
Donc j'aurai moi aussi aimé savoir si c'était "normal" ou pas.
Merci !

Juste une chose : j'ai lu sur un site (ici ) qu'une personne avait des problèmes équivalents avec son disque dur (qui fait "tac" "tac"). Or ce problème n'était pas reproductible une fois le Macmini lancé sous une distribution linux. Alors, s'agirait-il de réglages à effectuer au sein du système Mac OS pour éviter le parquage systématique des têtes de lectude du disque ?

Raaaaa, ouf, je suis pas fou, vous aussi vous avez des tacs tacs !!!!

Je sais pas si ça vient du disk dur, j'ai l'impression que ça vient du Lecteur Combo. En tout cas bertrand b. est un tueur pour ce qui est de décrire les bruits, car c'est vraiment la meilleure description que l'on puisse faire. :D
Je vais faire quelques recherches là dessus, voir si c'est répandu ou pas.
Notez que je l'ai entendu autant sous panther que Tiger en clean install. Merde, il vient de me le refaire , le chien !

<edit> Je suis allé dans les préférences, et j'ai vu que j'avais oublié de décocher la case se trouvant dans le menu sécurité qui dit :"Suspendre dès que possible l'activité des disques durs".
Cela fait 10minutes, et je n'entends plus le bruit concerné".
Dites moi si je rêve ou si la solution est là svp. :up: </edit>

Lu_K a dit:
<edit>...Dites moi si je rêve ou si la solution est là svp. :up: </edit>

J'ai rêvé.. il fait toujours le bruit, et je ne trouve pas de sources sur le net pour m'informer... :(

Pour ton pb de DD, je ne pense pas que l'option "Suspendre dès que possible l'activité des disques dur" soit en cause. Perso je l'ai décoché à partir du moment où j'ai eu une gravure à faire (je me suis dit que ça pouvait peut être la faire rater: je sais pas si j'ai raison d'ailleurs) et je n'ai aucune différence au niveau bruit.
De mon côté le DD est discret (bien plus que ceux que j'avais sur pc). Je me demande s'ils sont pas fragiles?

Lu_K a dit:
Raaaaa, ouf, je suis pas fou, vous aussi vous avez des tacs tacs !!!!

Je sais pas si ça vient du disk dur, j'ai l'impression que ça vient du Lecteur Combo. En tout cas bertrand b. est un tueur pour ce qui est de décrire les bruits, car c'est vraiment la meilleure description que l'on puisse faire. :D
Je vais faire quelques recherches là dessus, voir si c'est répandu ou pas.
Notez que je l'ai entendu autant sous panther que Tiger en clean install. Merde, il vient de me le refaire , le chien !

<edit> Je suis allé dans les préférences, et j'ai vu que j'avais oublié de décocher la case se trouvant dans le menu sécurité qui dit :"Suspendre dès que possible l'activité des disques durs".
Cela fait 10minutes, et je n'entends plus le bruit concerné".
Dites moi si je rêve ou si la solution est là svp. :up: </edit>

Non tu n'est pas fou je te l'assure. ;)
Ce que je peux te confirmer aussi c'est que cela vient du disque dur puisque l'hitachi que j'ai installé ne le fait pas. Ca ne vient pas du combo non plus. Je pense que si on es plusieurs c'est que ce doit être normal. Dernière chose la case suspendre l'activité ca fontionne pas non plus.