Bruit lors d'une sortie de veille ou démarrage ordi

lolo03

Membre enregistré
22 Novembre 2014
1
0
36
Bonjour à tous,

J'ai acquis un MacBook Pro Retina 13" en septembre 2014 avec un disque dur SSD de 256 Go.

A l'origine, j'avais l'OS Mavericks d'installé, et depuis que j'ai installé l'OS Yosemite une semaine après sa sortie en octobre, mon ordinateur fait un bruit étrange lorsque je le sors de veille ou lorsque je le démarre.
Le bruit provient du côté droit et ressemble à un bruit de grattement sur le disque dur. Ce que je trouve bizarre car les disques SSD ne devraient pas faire de bruit.

Voici une petite vidéo pour vous montrer ce bruit :
[YOUTUBE] https://www.youtube.com/watch?v=iaVjW8Cw1RA [/YOUTUBE]
https://www.youtube.com/watch?v=iaVjW8Cw1RA

Est-ce que quelqu'un a ce problème aussi ?

Merci pour votre aide,
Bonne journée :)

Dernière édition:
Bruit tres subtil.. on dirait un frottement.. Mais bizarre qu'il le fasse uniquement à la sortie de veille... je ne pense pas qu'il y est matière à s'inquiéter.. Mais bon.. si tu as un Apple Store dans les parages.. passe leur faire un coucou et pose leur la question :)

Juste à l'extinction.. Si c'était le ventilo, bruit à chaque tour.. donc bruit constant..

Bonsoir,

J'ai le même problème depuis hier.. à la sortie de veille j'ai aussi un léger bruit.. comme un bruit de disque dur..
Config : Macbook Pro Retina early 2013 8gb RAM

Quelqu'un à un conseil ??? Merci à tous

Etant donné qu'il n'y a ni disque dur ni superdrive, je ne vois que deux explications possibles :

1) Bruit lié à l'un des ventilateurs : pour le vérifier il faudrait peut-être ouvrir le Mac et regarder/écouter de très près ce qui se passe au niveau des ventilateurs quand tu mets l'ordinateur sous tension

2) Bruit "électronique" lié aux composants en eux-mêmes, qui peuvent entrer en résonance ou autre phénomène de ce genre. J'ai eu cela sur plusieurs ordinateurs fixes. Etant donné que les ventilateurs représentent la seule partie mobile pouvant générer un bruit mécanique, si ça ne provient pas de là, c'est la seule raison possible !

Bonjour à tous.

J'ai aussi ce bruit au démarrage avec mon MacBook Air 2015... Lolo03, as-tu pu savoir si ce bruit était normal ? J'avoue que ce bruit que je n'avais pas entendu avant m'inquiète...

Merci.

Avez-vous essayé de démonter la coque inférieure de votre Mac et de placer votre oreille à côté des ventilateurs juste au moment du démarrage pour voir si cela vient de là?
Si ce n'est pas le ventilo, c'est obligatoirement un bruit parasite électronique provenant d'un composant (soit directement le composant qui fait du bruit), soit le parasitage est transmis aux hauts-parleurs internes.
Cela ne peut être que ça étant donné qu'il n'y a aucune autre pièce mécanique que les ventilateurs.

Bonjour. Personnellement je n'ai pas tenté de démonter mon mac car je l'ai à peine depuis 2 semaines, du coup je voulais m'assurer que ce n'était pas un défaut, n'ayant pas l'habitude de ça avec mon ancien portable qui n'était pas un mac... Peut-être que je passerai à l'apple store pour savoir ce qu'ils en disent...

Ps: moi je l'entends du côté gauche sur mon MBA.

Le ventilateur du MBA 2015 se trouve en effet "en haut à gauche" (ordi ouvert, devant soi), comme tu peux le voir sur ce tuto.
Si ça ne le fait qu'au démarrage (+ éventuellement en cas de sollicitation importante du processeur), rien d'anormal.