Bug du clavier ou de Word ?

Dheborah

Membre confirmé
5 Juin 2019
78
3
66
Bonsoir,
Sur Mac mini & High Sierra et Word 19. Et un clavier Bluetooth Apple. Brusquement, ledit clavier s'est arrêté ! Tout est normal et d'ailleurs c'est ce clavier qui tape ces lignes. La batterie est parfaitement chargée. Et le même phénomène se produit avec le filaire.
Quant à Word, le clavier AZERTY est bien sélectionné. Je cherche la solution, après avoir viré quelques préf. dont les prefs Word.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je suppose que tu veux parler de Word 2019, qui devrait être en version 16.43, la dernière version compatible avec High Sierra. Question bête : est-ce que tu as redémarré ton Mac ? Le problème persiste-t-il ? Persiste-t-il aussi sur un document vierge ? L'observes-tu aussi si tu fais un test dans une session avec un nouveau compte utilisateur macOS, créé pour l'occasion ou le compte "Invité", par exemple, pour voir si les choses se passent différemment dans un contexte "propre" ?

Tu dis avoir "viré les préférences" de Word. Faut-il comprendre que, après avoir quitté Word, tu es allée dans le dossier ~/Bibliothèque/Containers pour y supprimer le dossier com.microsoft.Word ?
 
Merci Aliboron. Non je n'ai viré que les prefs. habituelles de la bibliothèque.
Du coup je viens de découvrir "containers" auquel je n'ai pas touché ! Je me demande si je n'aurais pas plus vite fait de désinstaller Word et de el réinstaller proprement En revanche sur Word 16.14.1.0 (2011) je n'ai pas de blocage
 
Dernière édition:
Avec les versions récentes de macOS et le fonctionnement des applications en "bac à sable", pas mal de choses ont changé dans l'organisation des fichiers "techniques" des applications. La plupart des réglages et paramétrages se font dorénavant dans le dossier "Containers" et plus tellement dans le dossier "Préférences".

La désinstallation/réinstallation des applications est un sport qu'on pratique peu, sur Mac, on laisse plutôt ça à nos cousins windowsiens. Il est en effet assez rare que l'origine du problème se trouve dans les fichiers de l'application, c'est le plus souvent (99,9%) dans le compte utilisateur courant (paramétrages, réglages, extensions...) que ça se passe. Et on retrouve donc la même situation après réinstallation, voire pire si ça n'a pas été fait dans les règles de l'art. On préfère donc commencer par identifier l'origine du problème... D'où les questions posées (et pour le moment sans véritable réponse). ;)

Je n'ai pas bien compris ce que tu désignes précisément par Word 16.14.1.0 (2011). S'agit-il de Word 2011 (qui devrait alors être en version 14.7.7, la version "finale" depuis septembre 2017) ? S'agit-il de Word 2016 (qui devrait alors être en version 16.16.27, sa version "finale" depuis octobre 2020) ?
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Merci pour ces explications. Ma version de word : 16.43
Je roule sur Mac mini et High Sierra
 

Fichiers joints

  • v de Word.png
    v de Word.png
    67,8 KB · Affichages: 137
OK. Mais est-ce que tu as redémarré ton Mac ? Est-ce que le problème concerne un document en particulier ou n'importe quel document, y compris un document vierge ? Qu'observes-tu si tu fais un test dans une session avec un nouveau compte utilisateur macOS, créé pour l'occasion ou le compte "Invité", par exemple, pour voir si les choses se passent différemment dans un contexte "propre" ? As-tu essayé, après avoir quitté Word, de supprimer le classeur com.microsoft.Word qui se trouve dans le dossier ~/Bibliothèque/Containers ?
 
OK. Mais est-ce que tu as redémarré ton Mac ? Est-ce que le problème concerne un document en particulier ou n'importe quel document, y compris un document vierge ? Qu'observes-tu si tu fais un test dans une session avec un nouveau compte utilisateur macOS, créé pour l'occasion ou le compte "Invité", par exemple, pour voir si les choses se passent différemment dans un contexte "propre" ? As-tu essayé, après avoir quitté Word, de supprimer le classeur com.microsoft.Word qui se trouve dans le dossier ~/Bibliothèque/Containers ?
Oui je l'avais re démarré. Je n'avais pas osé virer le dossier containers. Et au final je crois qu'il y a des M àJ de Word 16 qui ne sont pas compatibles ! Celle qui veut bien se remettre au travail c'est celle-ci en pj
Mais pour poursuivre sur containers on peut donc l-virer tel ou tel intitulé c'est pareil que les Préfs ,
Merci pour tout, Aliboron
 

Fichiers joints

  • word2016.png
    word2016.png
    97,8 KB · Affichages: 124
Je n'avais pas osé virer le dossier containers.
Il n'est pas question de virer tout le dossier "Containers", mais seulement le dossier com.microsoft.Word qui s'y trouve. ;)

je crois qu'il y a des M àJ de Word 16 qui ne sont pas compatibles !
Avec High Sierra, on ne peut pas aller au-delà de la version 16.43. Donc de ce point de vue, tu es "à jour" (et il s'agit de Word 2019, pour le coup, pas Word 2016). Par contre, si ta machine le permet, en migrant vers Mojave (voire Catalina ou Big Sur, mais ça peut poser d'autres problèmes) tu pourrais passer à la toute dernière version, la 16.47. Ce qui n'apporterait pas de grandes modifications dans les fonctionnalités, ceci dit...

Celle qui veut bien se remettre au travail c'est celle-ci en pj
Mais pour poursuivre sur containers on peut donc l-virer tel ou tel intitulé c'est pareil que les Préfs ,
Merci pour tout, Aliboron
Celle-là, c'est bien Word 2016 et elle est "à jour" puisqu'il n'y aura plus de mises à jour pour cette version d'Office (déclarée obsolète en octobre 2020).

Mais pour poursuivre sur containers on peut donc l-virer tel ou tel intitulé c'est pareil que les Préfs,
Plus ou moins. Pour faire très simple, dans le sous-dossier "Containers", les éditeurs doivent installer les fichiers de réglage et personnalisation des applications. L'application ne possède pas les autorisations pour écrire ailleurs que là (mesure de sécurité). Il y a aussi, dans le même ordre d'idée, le dossier "Group Containers" dans lequel les éditeurs peuvent installer des fichiers que les différentes applications peuvent partager. Dans le cas de Microsoft Office, c'est le dossier UBF8T346G9.Office (nom cabalistique imposé par Apple) qui contient certains éléments comme les modèles (en particulier le célèbre document "Normal.dotm" dans le sous-dossier Contenu utilisateur/Modèles).
 
Oui, bien sûr, je ne parlais que "container" microsoft ! Ce qui m'étonne dans mon histoire c'est qu'il y a bien cette version 16.43 dites19 qui manifestement a fichu le b...
Bon week end Aliboron et encore merci