10.13 High Sierra Mac ne détecte pas un des claviers bluetooth

Lio70

Membre expert
Club iGen
16 Janvier 2004
2 396
1 282
Bonjour,

iMac avec High Sierra.
Souris Apple bluetooth : OK.
Clavier Apple bluetooth Qwerty : OK.
Clavier Apple bluetooth Azerty : l'iMac ne le détecte pas.

Ce clavier n'est pas défectueux, il fonctionne très bien avec mon MacBook Air également sous High Sierra.

J'ai déjà essayé : vider le cache, redémarrer l'ordinateur, enlever et remettre les piles, éteindre les autres périphériques bluetooth pour "dégager la ligne", éteindre l'autre ordinateur pour éviter une tentative de prise en charge par les deux ordinateurs en même temps.

Une solution ?
Merci...
 
Petit test à faire, mais avec une souris filaire pour avoir la main, dans Préférences Système/Bluetooth, tu vires tout ce qui est connecté en claviers. Tu connectes le clavier Azerty et s'il apparaît, tu le renommes explicitement avec ce nom Clavier Azerty, puis tu fais la même chose avec le clavier Qwerty en lui donnant le nom explicite de Clavier Qwerty.

Si cela ne fonctionne pas, tu recommences en commençant avec le clavier Qwerty, puis le clavier Azerty et vois ce qu'il se passe. Rien n'est moins sûr, mais il se pourrait que macOS n'accepte pas deux claviers Bluetooth en même temps ? Même Apple ne mentionne rien de particulier... https://support.apple.com/fr-fr/HT201171 ...sauf...
Connexion de plusieurs périphériques Bluetooth à un même ordinateur
Officiellement, le nombre maximal de périphériques Bluetooth pouvant être connectés simultanément à votre Mac est de sept.

En réalité, la limite s’élève généralement à trois ou quatre, selon le type de périphérique que vous utilisez. En effet, certains périphériques requièrent davantage de données Bluetooth que d’autres. L’utilisation de périphériques nécessitant une quantité importante de données est susceptible de réduire le nombre de périphériques pouvant être activés simultanément.

Si un périphérique Bluetooth n’est pas répertorié dans les préférences Bluetooth, si sa connexion s’effectue lentement ou s’il ne fonctionne pas correctement, essayez de désactiver les appareils que vous n’utilisez pas, ou de mettre fin à leur jumelage avec votre Mac.
 
Merci Locke pour ta réponse mais cela ne résout pas le problème.
J'avais déjà donné un nom spécifique à chaque périphérique pour éviter les conflits.
 
Merci Locke pour ta réponse mais cela ne résout pas le problème.
J'avais déjà donné un nom spécifique à chaque périphérique pour éviter les conflits.
Oui, mais est-ce que si tu commences par appairer le clavier Azerty, est-ce qu'il est bien reconnu ? Si oui, c'est donc le clavier Qwerty qui reste sur la touche, c'est bien ça ?
 
Oui, mais est-ce que si tu commences par appairer le clavier Azerty, est-ce qu'il est bien reconnu ? Si oui, c'est donc le clavier Qwerty qui reste sur la touche, c'est bien ça ?
Non, le clavier Azerty n'est pas reconnu, même si je supprime le Qwerty de la liste des périphériques connectés.
J'aurais aussi du préciser que le clavier Qwerty est mon clavier principal.
Je n'utilise l'Azerty qu'occasionnellement sur cet iMac.

Par contre, comme je l'ai déjà dit, avec mon MacBook Air, il n'y a pas de problème.