Bug Iphoto : problème avec les dates

Guilhem35

Membre enregistré
12 Septembre 2017
3
1
34
Bonjour à tous,

J'ai recherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé (sauf erreur de ma part) de solution à mon problème sans queue ni tête.

J'explique ce qui m'arrive avec un petit exemple :
Je suis sur mac book pro, OS El Captain et j'utilise Iphoto.
Lorsque je "lis les informations" de ma photo je vois :
- date de création : 1sept. 2016
- date de modif : 1 sept. 2016
Et quand je l'importe dans iphoto ... : 10 oct. 2015

Et le problème se répète pour toutes les nouvelles photos que j'importe et ceci de manière complétement aléatoire... (ou du moins je n'y vois pas de logique).

L'un d'entre vous aurait-il déjà été confronté à cette bizarrerie, ou auriez-vous une idée pour me sortir de là ?

Si vous avez besoin de capture d'écran ou autre pour mieux comprendre, n'hésitez pas à me demander.

Merci par avance pour vos réponses! et j'espère à bientôt.
bonne soirée à tous.
Guilhem.
 
iPhoto ne se base pas sur la date du fichier (qui est la date à laquelle le fichier a été copié sur le disque dur de l'ordinateur) mais sur la date inscrite dans les donnees EXIF du fichier (qui normalement, sauf modification ultérieure, est la date qu'à enregistré l'appareil photo lors de la prise de vue)
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Et heureusement qu'il se base sur la date à laquelle la photo a été prise et pas sur la date du fichier, ce serait un sacré bazar dans la photothèque si on perdait la chronologie ...
 
Bonjour Remy,
Merci pour ta reponse.

J'avais deja cette info et sauf si je me trompe d'endroit pour verifier les donnes Exif, il s'agit bien de la date que j'ai donné comme date de creation du fichier : 1sept 2016.
D'ou ma confusion..
pour voir les données Exif c'est bien clique droit et lire les informations?

Merci pour ton aide. Bonne journée.
guilhem.
 
Les donnees EXIF c'est iPhoto qui te les presente dans le panneau d'information de la photo, pas la fenêtre d'information du Finder qui, elle, ne s'intéresse qu'aux dates de création et modification du fichier sur le disque dur du Mac.

Si la date que lit iPhoto est incorrecte (ce qui arrive quand l'appareil photo n'est pas réglé à la bonne date), elle peut être modifiée depuis iPhoto.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses qui m'ont aidé à comprendre mon erreur : je n'avais pas compris ou voir les données EXIF.
Pour info si quelqu'un rencontre le même problème :
- ouvrir la photo avec aperçu
- cmd + i
- cliqué sur EXIF
Encore merci remy.
Guilhem.
 
  • J’aime
Réactions: melaure