bus maître et esclave

zoyotte

Membre actif
16 Mars 2005
135
1
64
Brabant wallon - Belgique
Quelqu'un pourrait)il m'éclairer sur le sujet suivant?
soit un PM G4 avec plusieurs HD internes, un se trouve sur le bus maître (0) et les autres sur le bus esclave (1). L'Os doit-il obligatoirement se trouver sur le disque maître?
Si ce disque est crashé, peut-on l'enlever tout simplement et laisser les autres en esclave (dans ce cas, il n'y aurait plus de disque sur le bus maître(?
Quel est l'intérêt de cette différence entre bus?
Merci d'avance.

Dernière édition par un modérateur:
Ton mac va booter sur le disque dur maitre en premier, si il n'y en a pas, il bootera sur le second disque dur (si il y a un os dessus biensûr)

Le fait d'avoir un disque dur en maitre permet à l'ordi de savoir où booter directement.
Si tes deux disques durs avaient la même position, ton mac au démarrage se poserait des questions, pire si tu as un OS différent sur chaque disque (multi-boot)

donc si je veux avoir un disque avec un os de secours et un disque avec l'Os de tous les jours, je dois obligatoirement en mettre un sur le disque maître et l'autre sur un disque esclave.

Non tu peux faire deux partitions, installer un OS sur chacun, après dans les préfrences > démarrage > tu choisis sur quel OS tu veux booter en priorité ;)

tu penses donc que j'ai plutôt intérêt à partionner un des deux disques plutôt que de mettre un Os par disque. Si je choisis cette solution, ce disque doit-il obligatoirement être configuré pour être le disque maître ou il peut rester sur un bus esclave si l'autre l'est aussi?

Mais dis moi, à quelle fin as tu besoin des deux os ?
... un bon pôt-au-feu... ?

Blague à part, je crois qu'OpenFirmware s'en balance un peu du maître ou de l'esclave... non ?

c'est juste pour faire de la maintenance sur un disque sans devoir redémarrer depuis le cd d'installation. Maintenant le fait d'avoir deux Os différents, c'est pas vraient voulu, c'est juste parce que je suis un peu paresseux et que je ne voulais pas upgrader Panther; en plus je me dis que si un jour mon Tigre à de gros problème, j'aurai toujours ma panthère

Tiens, à propos, maintenant que j'ai Tiger sur un DD interne et Panther sur un autre DD interne, est-ce vraiment encore utile de garder un dossier applications sur chaque disque et si non, ou est-ce le plus utile de garder ce dossier applications, sur le disque maître où il y a Tiger que j'utilise habituellement ou bien sur celui où il y a Panther?

Ca depend des applis, certaines ne fonctionnent que sous Tiger et d'autres sous panther.
Je pense qu'il vaut mieux avoir des applis dans le dossier Applications de chaque OS. Certaines applis ne vont pas fonctionner correctement à partir d'un autre emplacement.

C'est ce que je ferais, après tu peux faire des tests ;)

Ben là, je crois qu'on commence doucement à avoir fait le tour de la question mais, pour en revenir à mes deux Os différents (Tiger et Panther) sur des DD internes différents, pensez-vous qu'il y aurait un avntage quelconque à conserver cette différence ou bien vaut-il mieux upgrader Panther vers Tiger?

quel est l'intérêt de ce clone; ce serait pas plus intéressant d'upgrader Panther vers Tiger parce que, si je te suis, j'aurais un Tiger sur le disque maître, un Panther sur un disque esclave et un clône de Tiger sur ce même disque esclave; ça commence à faire beaucoup d'Os.

non, tiger sur "master" et clone [bootable] sur "slave"
plus question de panther, zou panther, effacé panther :D
une fois installé tu mets régulièrement à jour ton "tiger slave" de sorte que si tu as un pb sur le "tiger master" tu bootes sur le "tiger slave" et l'arverse vissa
;)