Ca marche toujours pas (arghhh)

JediMac

Membre expert
Club iGen
26 Octobre 2000
6 505
211
là-bas si j'y suis !
LO,

je suis toujours dans le pétrin avec OS X. Pourquoi ne veut-il pas lancer Classic ??
Je recadre le pb.
J'ai partitionné mon DD, un pour OS X, un pour OS 9+appli+doc.
Tout est à jour pour OS 9 (v.04 et firmware).
OS X démarre comme il faut, comme OS 9 quand je démarre directement dessus.
Mais impossible de lancer Classic à partor de X. Je vois dans la fenêtre de lancement qu'il commence à partir, puis plus rien ne se passe pendant qq min., puis il disparaît sans rien dire.
En plus, quand j'allume l'ordi (iMac graphite) en appuyant sur option, je vois les deux systèmes si j'étais sur OS X avant, mais un seul(OS 9) si j'étais sur OS 9 avant !!
Alors qu'est ce que j'ai fait pour que ça foire comme ça :-((
J'ai tout formaté et réinstaller (logiciels compris) plusieurs fois (5 fois), et à chaque fois ça marche pas !
Alors y'en à marre, si qq sait pourquoi, pitié qu'il me le dise.
Est ce qu'il y a des extensions OS 9 qui n'aiment pas le X et qui me le font bien sentir ?
Bonne journée à tout le monde quand même ...

------------------
Ami ! La plénitude tu atteindras lorsque MacUser tu seras !! enfin presque...
 
Comme d'autres contributeurs en ont déjà parlé sur le forums, c'est une bonne idée que d'avoir un Mac OS 9.0.4 de base destiné uniquement à l'utilisation de Classic.
Pas mal de modifs sont apportées au dossier système et peuvent le déstabiliser, de plus Mac OS X n'aime pas trop certaines extensions de Mac OS 9. Des extensions qui accèdent directement au matériel (comme celle de Toast par exemple) peuvent être la cause de plantages durant le lancement de l'environnement Classic sous Mac OS X.


------------------
JackSim
 
Merci Jacksim, je suis retourné lire les archives du forum et vu qu'il valait mieux faire 3 partitions du DD (1 OS X, 1 OS 9 de base et 1 OS 9 perso).
Mais comment indiquer à X que c'est OS 9 de base qu'il doit noyauter et pas l'autre ??
J'ai aussi oublié de préciser que contraitement à szamsha je n'arrive pas à voir mes zip si je suis sous X. J'ai cru lire qqpart que ioméga et epson n'allaient pas sortir de drivers avant la version définitive de X.

------------------
Ami ! La plénitude tu atteindras lorsque MacUser tu seras !! enfin presque...
 
Je ne peux pas t'en dire plus, car je n'ai pour ma part pas encore eu le temps d'essayer Mac OS X.

> J'ai cru lire qqpart que ioméga et epson n'allaient pas sortir de drivers
> avant la version définitive de X.


C'est exact, pour Epson en tout cas. Mais il paraît également que Mac OS X PB gère déjà les Zip...


------------------
JackSim
 
pour choisir le systeme 9 que tu attribueras à classic sous OSX, voila ce qu'i faut :
quand tu es sous X clique sur "preferences système" (icone d'une pomme graphite avec un interrupteur à coté).
A partir de là, c'est comme les tableaux de bords sous les anciens systèmes, tu peux regler pleins de trucs pour ton mac, et notament l'attribution d'un système 9 pour classic :
-clique ensuite sur l'icone "classique" (toujours dans "preferences système") et là choisis le disque qui contient le système 9 de base pour ton environnement classique.

------------------
A+

Rémy

"G3 Beige, c'est bien, pour la poussière ça se voit moins."

http://www.shampooing-ideal.net/

 
merci JackSim et Gribouille.
J'ai du pain sur la planche pour ce soir ! Mais si j'arrive enfin a travailler sous X et a ne plus seulement changer la transparence de la fenêtre fantôme de l'heure tant mieux.
Au fait, que pensez vous (c'est un détail d'accord, mais bon ...) de la disparition de l'horloge dans la barre de menu ? L'avoir dans le dock (que j'ai rendu amovible) ou en fenêtre fantôme c'est chiant, surtout avec un écran 15 pouces. Ou alors Apple a fait ça parce qu'ils vont enfin sortir un iMac 17 pouces !!

A +

------------------
Ami ! La plénitude tu atteindras lorsque MacUser tu seras !! enfin presque...
 
Je ne sais pas si tu as fait comme cela, mais Apple conseille un 9.0.4 sur la PREMIERE partition et le X sur la deuxième.

Et ça veut dire quoi le Dock que j'ai rendu amovible ?

A+
 
Je pense que c'est l'horloge qu'il a rendus amovible et non le dock.
Je l'ai rendus amovible aussi et je la trouve bien en analogique avec ses aiguilles et sa troteuse (question de goût, bien sûr), mais j'ai un 19" et même avec une réso de 1280 x 1024 elle est assez grosse...alors sur un 15" ça doit être catastrophique.
Faudrait pouvoir régler son diamètre avec la transparence...

------------------
A+

Rémy

"G3 Beige, c'est bien, pour la poussière ça se voit moins."

http://www.shampooing-ideal.net/

 
si si, j'avais bien mis 9.04 sur le 1er disk !
Le dock amovible, c'est ce que tu choisis dans les préférences pour qu'il disparaisse quand le pointeur n'est plus dessus. Je ne sais plus comment ça s'appelle exactement alors j'ai mis "amovible"

------------------
Ami ! La plénitude tu atteindras lorsque MacUser tu seras !! enfin presque...
 
c'est vrai qu'elle est mieux avec les aiguilles, mais y'a plus de date, je sais je suis jamais content !!!
L'idéal serait que quand elle est en fantôme, elle le soit réellement, c'est à dire que tant que l'application horloge n'est pas sélectionnée, on puisse sélectionner un truc dessous, en cliquant à travers l'horloge. Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre là.
Y'en a bien un qui sait programmer et qui peut utiliser les outils OS X pour faire ça ;-))

------------------
Ami ! La plénitude tu atteindras lorsque MacUser tu seras !! enfin presque...
 
Encore une fois,

LANCEZ SYSTEMATIQUEMENT L'APPLICATION CONSOLE QUAND VOUS UTILISEZ OS X BETA. C'EST DEDANS QUE VOUS TROUVEREZ LES MESSAGES D'ERREUR.

lance console puis classic et vois dans console le message d'erreur que tu as.

Salut.