Ça rebondit, et puis Bye Bye

adikt

Membre confirmé
2 Novembre 2004
44
0
39
Bon salut à tous, je tourne et vire sur le forum depuis hier pour essayer de chercher si quelqu'un a déjà vécu ça, et ce qui m'inquiète, c'est que quelqu'un l'a effectivement déjà vécu, et qu'il n'y a pas de solutions.

Avant de me lancer dans les explications, je vous fournis les informations sur ma machine : iMac G5 Processeur 1,8 GHz, Mémoire 512 Mo DDR SDRAM.

Voilà donc en détail ce qui m'arrive. Je pars en week end, je laisse mon G5, je reviens, je clique sur Mail qui rebondit une fois mais ne se lance pas. iTunes, iPhoto, iDVD idem. Fonctionnent en revanche Firefox, Safari, Word et MSN.

Plus intéressant, le lecteur DVD m'indique la source audio n'étant pas disponible, la lecture de DVD est impossible : "Impossible de trouver le périphérique audio, vérifiez que des hauts parleurs ou un appareil de sortie audio compatibles sont connectés [-70027]".

Vérification faite dans les Préférence Système, aucun son ne sort de mon G5 qui pourtant ne m'indique rien outre le message du lecteur DVD. Plus intéressant, mon MSN m'indique que des messages m'attendent, mais sur une fenêtre tiroir non pas classique, mais blanche avec un code quelconque me réclamant un "TIFF" ou quelque chose de ce genre.

Enfin, et c'est le meilleur, iMovie fonctionne, mais refuse de lire les images que j'ai montées, et à chaque fois que je tape une touche de mon clavier sans que mon curseur soit dans une fenêtre quelconque, l'écran émet une sorte d'éclair blanc. Idem quand je veux tester les bruits apple (style bruit d'alarme etc.).

Je précise que j'ai fait toutes les mises à jour, ainsi que les réparations des autorisations. Je vous précise aussi que le son sur des sites comme Youtube DailyMotion ou Myspace, fonctionne.

Question : c'est quoi ce bordel ? est-ce que le TIGER que j'utilise sur mon iBook G4 peut être installé sur mon iMac G5 ? Quelles sont mes solutions partant du principe que ledit G5 est originairement livré avec Panther ?

Merci à tous, j'attends vos conseils.
.adikt.
 
Il faudrait refaire des réparations plus complètes déjà dans un premier temps. A l'aide d'un logiciel comme cocktail ou encore Onyx. Si rien ne va mieux avec ça, il faudra envisager que le système a pris un méchant coup et songer à l'éventualité d'une belle réinstallation toute neuve.
C'est relativement rare de devoir en arriver là avec Tiger :( il n'y a pas eu une utilisation particulière ou une installation inhabituelle d'effectuée sur le mac avant ces problèmes ?
 
Ben écoute, je harcèle ma copine qui me répète que rien n'est arrivé depuis mon départ. Je ne comprends pas. Onyx ou Cokatail je peux les avoir où ? Ou le Tiger de mon iBook G4 ça fonctionnerait ?

Merci beaucoup
 
Bonjour

Pas la peine de harceler ta copine, elle n'y est très probablement pour rien.

Onyx se trouve ici.

Pour commencer, installe-le, fais une vérification du disque, une réparation des autorisations et lance les scripts de maintenance.
 
Bon ;)
1ere chose : fais tout de suite des sauvegardes de tes applis, de tes préférences, de tes documents. L'idéal, c'est d'avoir un disque dur externe pour mettre tout ça. En gros, tu copies ton dossier utilisateur (la maison ;)) et ton dossier applications. Même si tu ne réinstalles pas ton système après, ça te fera une sauvegarde propre, le genre de truc qu'il faut toujours avoir en cas de pépin ;)
2eme chose : Onyx ou cocktail. Il y a un sujet sur Onyx en haut de ce forum il me semble. J'utilises personnellement Cocktail que je préfère, je ne sais pas pour quelles raisons, donc, au pif, à toi de voir, les deux sont très bien ;) Pour ce genre d'utilitaires, tu peux aller les chercher par exemple sur www.versiontracker.com. Tu les y trouveras et tu trouveras aussi une mine d'autres trucs ;) Cockteil est un shareware. Tu as une période d'essai avant qu'il ne se bloque. J'ai personnellement investi les quelques dollars pour ce soft très utile il y a déjà très longtemps ;) Une fois que tu auras fait fonctionner les différents nettoyages et contrôles de ces applis sur ton mac, essaye et vois si les problèmes disparaissent.
3eme chose : au moins pour les problèmes de son, est-ce que tu as garage band ? Si oui, regarde quels sont les préférences d'échantillonnage de son. Sauf erreur (je n'ai pas GB mais je sais qu'il pose des problèmes de sons parfois) il faut que ça soit en 44100 Hz.
4eme chose : le pb de l'éclair blanc ça me dit quelque chose. Ouvre les préférences système. Clique sur "Accès universel". Clique sur l'onglet "audition", vérifie et décoche le cas échéant la case "faire clignoter l'écran lorsqu'un signal d'alerte retentit". Tant que tu y es, vérifies les autres réglages de ce tableau de bord ;)
5eme chose : si tout cela ne suffit pas, il va falloir réinstaller le système à moins que quelqu'un ait une autre idée à laquelle je n'aurais pas pensé.
Là, mets ton disque d'install de tiger pour l'ibook dans ton G5, et essaye d'abord de voir si ton installeur permet cette installation. Va jusqu'à une éventuelle fenêtre d'erreur. Si il y en a une, tu quittes l'installeur, il faudra trouver une autre solution, si il n'y en a pas, tu es paré pour refaire une mise à jour de ton système ;)

Bon courage.
 
Justement pour ce qui est de Garage Band, c'est une des applications qui n'a jamais fonctionné sur mon G5. De même que n'importe quel autre logiciel de son (Ableton, Propellerhead...).
Je ne peux donc pas faire les vérifications. J'ai désactivé en effet le signal sur l'écran au moment d'une alerte, mais ça le fait toujours, envers et contre tout.
J'ai installé ONYX, mais pour l'instant les réponses ne donnent rien. Je pense quand même, malgré mon mauvais niveau, que mon G5 est en déphasage complet avec tout ce qui a trait au son...
 
C'est à dire un Apple Hadware Test ?
Comme quand on emploi un mot que l'on connait pas, on prend un dico, ou alors on utilise les fantastiques options de recherche mises à notre disposition sur internet avec ces termes…
 
Ou alors on a autre chose à faire (comme par exemple un job, lequel est en partie stoké sur l'ordinateur en question) et on demande gentiment sur un forum des explications...

Bon j'ai installé ONYX, et direct il a réclamé des réparations : "réparation nécessaire" puis m'a recommandé d'utiliser mon disque d'installation Mac OSX pour ce faire.

Voilà je pense que j'ai ma réponse. Sachant de toute façon que si ça ne fonctionne toujours pas après ça, il faudra sans aucun doute que je réinstalle tout.

Merci encore à tous du temps que vous avez passé avec moi pour résoudre mon problème. Merci beaucoup et à très bientôt !
Adikt.
 
Salut,

Pour faire un apple hardware test :
- soit tu as un CD qui se nomme : "Apple Hardware Test" tu bootes dessus (touche C enfoncée au démarrage) et tu lances le test.
- soit tu as un DVD Mac OS X sur lequel tu vas booter en appuyant sur "alt" au démarrage et tu choisis Apple Hardware Test et tu lances le test

Pour réparer les autorisations via le CD ou DVD de Mac OS X :

Regarde la version "lire" du premier tuto :
http://www.rhinos-mac.fr/approfondir.html

C'est expliqué en page 2 ;)
 
Ou alors on a autre chose à faire (comme par exemple un job, lequel est en partie stoké sur l'ordinateur en question) et on demande gentiment sur un forum des explications...
Adikt.
On a tous autre chose à faire; nous donnons de notre temps pour aider et ce en plus de nos activités .
Nous ne sommes pas une hotline à dispo. Nous sommes là pour aider quand les autres sources s'avèrent insuffisantes.
 
C'est pour ça que parfois, on peu tlaisser les nouveaux répondre à la place des anciens. Ça s'appelle la rotation, le renouvellement, le jeune souffle etc. :) Mais ce n'est pas le sujet n'est-ce pas ? ;)
 
ca c est vrai au début... je pensais pareil... avant...
maintenant, je me lasse...
:D:D:D


Tout pareil....

Je propose qu'on se limite à des mandats de 5 ans non renouvelable (bientôt 7 ans pour ma part...l'usure me gagne). Après on passe la main aux petits jeunes! :p
 
En tous cas merci à tous. Je le pense vraiment, et je suis aussi sincère quand je dis que j'ai cherché partout des informations. J'ai fait ce que j'ai pu, et vous aussi, c'est ce qui compte. Merci.