calcul de surface complexe

kuwatz

Membre confirmé
17 Décembre 2011
43
0
12
Bonjour à tous ;

Je cherche une application (Mac, iPhone, iPad ou même Windows) qui pourrait, à partir d'une photo ou d'un scan (et d'une échelle que l'on définirait - par exemple la photo d'un dessin avec une règle à coté) me donner la surface précise d'un tracé complexe (avec des courbes).

Est-ce que vous connaissez quelque chose dans le genre ?

Merci,
Kuwatz.
 
Bonsoir, j'ai trouvé une application Mac qui calcule l'aire d'une surface délimitée d'une photographie. La seule contrainte est de rendre transparente (avec le canal alpha des logiciels de retouche) la partie de la photo exclue du calcul de l'aire.
Cette application se trouve sur le Mac App Store, au prix de 1,79€ :
« PictureArea » https://itunes.apple.com/fr/app/picturearea/id597470200?mt=12

J'ai commencé à regarder du côté des applications iOS, tout ce que j'ai trouvé pour le moment et qui correspondrait à ta demande précise, ce sont des logiciels qui se basent sur les photographies satellites ou bien des cartes géographiques.
 
Bonjour Quark67.

Merci beaucoup, je vais déjà tester cette appli ! 1,79€ je ne prends pas de risque énorme.

Kuwatz.

---------- Nouveau message ajouté à 22h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h53 ----------

Rebonsoir ;

Ce logiciel nécessite Mac OS 10.7, et je suis encore sur le 10.6...

Mais c'est pas grave, j'ai trouvé un truc (l'idée m'est venue en voyant le fonctionnement du logiciel ci-dessus) !!!! Je le livre ici car franchement j'ai pas mal cherché et rien trouvé d'aussi simple :

J'ai ouvert mon image dans The Gimp (j'image que ça marche aussi avec Photoshop et autres). J'ai ensuite ouvert la fenêtre de l'histogramme. En bas à droite de cette fenêtre apparaissent les pixels sélectionnés (ou de l'image entière s'il n'y pas de sélection).
J'avais au préalable inclus une échelle sur mon dessin (le plan, dessiné à l'ancienne avec un crayon et un papier, d'un bassin que je veux créer dans mon jardin et qui a des formes courbes), en l'occurrence un trait de 5cm de long représentant 5 mètre linéaires. A l'aide de l'outil sélection je relève la taille en pixel de mon trait de 5 cm. Je divise le nombre de pixels par 5 et donc j'ai la valeur d'un mètre linéaire en pixels. Je multiplie ce chiffre par lui même pour avoir le nombre de pixels dans 1 mètre carré.
Ensuite à l'aide du lasso je fait une sélection précise de la forme que je veux mesurer. Le nombre de pixels de cette forme apparait donc dans la fenêtre histogramme. Je le divise par le nombre de pixels dans un mètre carré et le chiffre ainsi obtenu correspond à la surface de mon bassin...

Ouf !!!!!!

3 jours à chercher !!!!

J'espère que j'ai été assez clair et que ça pourra aider du monde.

Merci à Quark67 de son aide ainsi qu'à tous ceux qui ont tenté des recherches.

Kuwatz.
 
En effet, c'est le principe de fonctionnement du logiciel indiqué. C'est bien trouvé et c'est très astucieux :)

Tu peux indiquer [Résolu] devant ton titre :)
 
Est-ce que vous connaissez quelque chose dans le genre ?

Ce sont des fonctions que l'on trouve dans Acrobat 8+ et dans Adobe Reader XI*.
Ce dernier est gratuit mais il faut préalablement convertir l'image au format PDF.

* Menu Edition : Analyse : Outils mesure

:zen:


Reader-mesures.jpg
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Larme
Bonjour ;

Merci MagicPDF, non je ne connaissais pas et effectivement ça correspondt tout à fait à ce que je cherchais au départ !

@Quark67 : je n'arrive pas à mettre [résolu] dans le titre du topic... je ne trouve pas la fonction "edit". :=(
 
Pour mettre « Résolu », tu vas à ton premier message de cette discussion, et sur le bandeau bleu juste au-dessus avant ton premier message, il y a marqué « Outils de la discussion ». Clique dessus, et tu pourras mettre « Résolu ».