Calculs nombre d'heures supplémentaires

Gregoryen

Membre actif
Club iGen
16 Juin 2013
653
45
32
Arles
www.gregoryen.fr
Bonjour tout le monde !

Alors voila je vous demande de l'aide car je veux calculer mes heures sup.

J'ai fait un tableau avec la date du jour ou j'ai fait des heures supplémentaires et ma deuxième colonne le nombre d'heures.

Ensuite j'ai fait un tableau référence appart qui me dit que ma journée type, classique je travaille 7h45 par jours.

J'ai donc une colonne TOTAL pour avoir le total de mes heures sup, et j'aimerais faire un autre tableau qui me dit combien de jours j'ai cumulés.

Sachant que pour ce calcul 1 journée n'est pas 24h00 mais 7h45. Je voudrais trouver la formule pour savoir combien de 7h45 il y a dans mon total.

Si je fait 10h il faut qu'il puisse me dire : 1 jour et 2 heures 45 minutes à prendre.

Si je fait 5h il me dit : il vous reste 5 heures.

C'est tout bête mais je bute.

Merci de votre précieuse aide et bonne semaine ! :)

PS: Je n'ai pas d'heures majoré ou autre c'est simplement des heures à rattraper donc pas de gros calculs complexes.
 
Euh, avec quel logiciel (Excel, Numbers, Calc,...) ?

À la base, ce sont des opérations de base (addition, soustraction, division,...) en divisant ton total d'heures par 7,75 tu auras le nombre de jours + un reste.

Dans Excel, en mettant que tu aies ton total en B25, la formule =ENT(B25*24/7,75) te donnera le nombre de jours (mettre en format "Standard" la cellule) et la formule =MOD(B25*24;7,75)/24 te donnera le nombre d'heures restantes (mettre la cellule au format "Heures").
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Gregoryen
Euh, avec quel logiciel (Excel, Numbers, Calc,...) ?

À la base, ce sont des opérations de base (addition, soustraction, division,...) en divisant ton total d'heures par 7,75 tu auras le nombre de jours + un reste.
Ben merci beaucoup ! J'arrivais plus à réfléchir simplement j'avais besoin d'aide j'ai le cerveau ramollis aujourd'hui ahah mais merci beaucoup !
 
Euh, avec quel logiciel (Excel, Numbers, Calc,...) ?

À la base, ce sont des opérations de base (addition, soustraction, division,...) en divisant ton total d'heures par 7,75 tu auras le nombre de jours + un reste.

Dans Excel, en mettant que tu aies ton total en B25, la formule =ENT(B25*24/7,75) te donnera le nombre de jours (mettre en format "Standard" la cellule) et la formule =MOD(B25*24;7,75)/24 te donnera le nombre d'heures restantes (mettre la cellule au format "Heures").
Je reviens vers toi, quand je fait cela j'ai ma cellule qui se bloque sur " nombre " elle me donne un résultat mais elle ne peux pas se formater en durée et m'afficher les jours etc..
 
quand je fais cela j'ai ma cellule qui se bloque sur "nombre" elle me donne un résultat mais elle ne peux pas le formater en durée et m'afficher les jours etc..
Quelle cellule ? Dans quel logiciel ? Quel résultat ?

Tes heures, à l'origine, elles sont bien saisies au format "Heures", sous la forme "7:45" etc.? Et donc dans la cellule Total, ça se présente bien comme "10:00" ?
Capture d’écran.png
 
Quelle cellule ? Dans quel logiciel ? Quel résultat ?

Tes heures, à l'origine, elles sont bien saisies au format "Heures", sous la forme "7:45" etc.? Et donc dans la cellule Total, ça se présente bien comme "10:00" ?
Je suis sur Numbers d'Apple et j'ai fait " =somme( mon total / une cellule avec le format 7,75) le résultat affiche 0 jours 3h et 30minutes. ( En sachant que mon total est de 11h15 minutes et que je devrais obtenir 1jour 3h et 30min )

Et je préfère laisser le style 11h 15min plutôt que 11:15
 
Je ne connais pas Numbers. Désolé... Mais ce n'est peut-être qu'une question d'adaptation, vu qu'il ne s'agit que de formules assez basiques avec quelques ajustements de mise en forme. Ça se fait en quatre ou cinq clics dans Excel, ça ne devrait pas être bien long à adapter dans Numbers. Courage ! ;)
 
@Gregoryen

Bonjour,
Je t'ai ajouté les formules dans ton tableau, en ajoutant une cellule pour les heures restantes.
 
  • J’aime
Réactions: Gregoryen
Bonjour,
Je reviens vers vous car j’ai un dernier petit truc à régler.

Dans mon tableau, il me reste 7 heure 30 d’heure sup.

Si dans une autre case j’inscris que j’enlève 7heures et 45 minutes, rien ne bouge.

Normalement je suis en négatif de 15 minutes. Il devrais m’afficher -15min.

Comment remédier à cela ?
 
Bonjour,
Désolé, je n'ai pas réussi à récupérer ton tableau sur le lien (je dois même l'avoir endommagé !)
 
J'ai essayé de rattraper le coup.
J'ai ajouté une donnée (1minute) dans C1 pour la comparaison et j'ai modifié les formules en B23 et C23
J'ai ajouté quelques données dans le tableau pour descendre jusqu'à -(1jour 1h 45min), soit 9h30min.

En espérant que cela te conviennes.
 
  • J’aime
Réactions: Gregoryen
content pour toi! bonne journée
 
  • J’aime
Réactions: Gregoryen