Calibrez vos écrans Ibook Pbook ImagG5 Cinema en 13 étapes !!

jo_6466

Membre expert
Club iGen
26 Décembre 2004
4 386
339
66
Liège
Etape 1 : telecharger et lancer le programme Supercal http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/12756
Etape2 : fenetre introduction .. rien à faire .. cliquez sur "suivant"
Etape3 : fenetre help .. rien à faire .. cliquez sur "suivant"
Etape4 : fenetre new or edit .. cliquez sur "New profile" .. cliquez sur "suivant"
Etape5 : fenetre Display type ... cliquez sur "LCD" puis sur "suivant"
Etape6 : fenetre Display control ... cliquez sur "Brigtness Only" puis sur "suivant"
Etape7 : fenetre Control Adjustement ... cliquez sur "Make Display White" puis choisir avec F14-F15 la luminosité qui vous convienne ... puis cliquez sur "done" ... puis sur "suivant"
Etape8: fenêtre Black Level Measurement ... cliquez sur "Begin measuring" .. puis à l'aide du curseur vertical supprimer l'ensemble du damier rouge à l'exception du carré central(il doit rester le seul faiblement visible) .. puis cliquez sur "next color" .... faire la même chose avec le vert et le bleu .. puis cliquez sur "done"
Etape9 : fenetre Response Mesurement ... cliquez sur "Begin Measuring" ... à l'aide du curseur verticlal rendre les deux parties rouges les plus semblables possibles ... puis tirer doucement le curseur horizontal vers la droite jusqu'à provoquer un changement brusque de l'image ... retouchez le curseur vertical jusqu'à la PARFAITE identité des 2 parties ... cliquez sur le curseur horizontal sans le faire bouger .. puis sur "next color" ... faire la même chose pour le vert et le bleu
Etape10: fenêtre White Balance ... ne rien faire ... cliquez sur "suivant"
Etape11: fenêtre Target Response .. choisir "gamma curve" ... et déplacer le curseur sur 2.6 ... puis cliquez sur "suivant"
Etape12: fenêtre Display colors ... choisir le modèle de Mac que vous possédez .. puis cliquez sur "suivant"
Etape13: fenêtre Save your profile ... chosir un nom ... cliquez sur "save profile" ... puis cliquez sur "suivant"

Voilà c'est terminé et admirez le résultat! :up:

Ps : on peut retoucher le profil sans le recommencer en relancant le tout et en choississant à l'étape4 votre "nom de profil" au lieu de "New profile"

Joseph

• J’aime
Réactions: Ptit-beignet
puffade a dit:
Désolé d'insister mais ça ne donne pas de bons résultats chez moi (beaucoup trop de rouge)... :mad:
Tu as suivi à la lettre la procédure? ... et dans toutes ses étapes?
Tentons encore ceci ... à l'étape "White Balance" (balance des blancs) essaye de corriger la dominante
Si après cela rien ne se corrige c'est à mon avis tu as un problème de carte video ou de connectique entre celle-ci et ton écran.
Je crains que le spectre du SAV ne se profile à l'horizon :rose:

• J’aime
Réactions: RainMan
Pour moi, tout roule ! Merci pour avoir si clairement décrit les étapes à suivre. Juste un truc, 2.6 pour le gamma curve, c'est pas terrible comme résutat, trop sombre.

RainMan a dit:
Pour moi, tout roule ! Merci pour avoir si clairement décrit les étapes à suivre. Juste un truc, 2.6 pour le gamma curve, c'est pas terrible comme résutat, trop sombre.
Tu as raison .. question d'appréciation ... à chacun son réglage suivant ses goûts ... poo groove .. c'est le résultat d'ensemble qui compte ... et là il y a des résultats concrets! :up:

RainMan a dit:

Idem pour moi, le 2.6 est un peu "dur", par contre il n'y a pas de définition d'écran de PowerBook 17", est-ce un problème d'utiliser celle du 15" DVI ?

ThiGre a dit:
Idem pour moi, le 2.6 est un peu "dur", par contre il n'y a pas de définition d'écran de PowerBook 17", est-ce un problème d'utiliser celle du 15" DVI ?
Non aucune influence remarquée ... c'est ok :up:

Merci pour ce post.

J'ai calibré l'écran de mon iBook 12'' 1Ghz et les couleurs sont VRAIMENT meilleurs. Ma femme m'a toujours dit que les couleurs étaient "dévalées", "pâles". Maintenant c'est impeccable :-)

Petite question: ne sachant pas quoi prendre comme modèle de mac dans la dernière étape, j'ai pris la première option sRGB standard. Ca a l'air très bien comme ça mais aurais-je mieux faire de choisir un modèle, et si oui lequel (la liste ne contient que des vieux modèles).

Désolé de jouer les trouble-fêtes... et je ne prétends pas que la manipulation citée ne permette pas de travailler le profile... mais c'est tout sauf une calibration !

Une vraie calibration s'effectue avec unspectrocolorimètre qu'on colle à l'écran et qui mesure les ondes spectrales émises par l'écran pour une couleur donnée... permettant ainsi de mesurer la différence entre une onde théorique d'une couleur et celle produite par l'écran.

C'est en faisant afficher un ensemble de couleurs par l'écran que le spectro mesure les corrections à apporter. On obtient ainsi un profil.

Il y a des profils de sortie (écran, imprimante) et des profils d'entrée (scanner)...

Le sRGB est un profil standard (neutre).

ceci dit, c'est une bonne manip pour ceux qui trouvent leur rendu trop pâle ;)

GrandGibus a dit:
Désolé de jouer les trouble-fêtes... et je ne prétends pas que la manipulation citée ne permette pas de travailler le profile... mais c'est tout sauf une calibration !

Une vraie calibration s'effectue avec unspectrocolorimètre qu'on colle à l'écran et qui mesure les ondes spectrales émises par l'écran pour une couleur donnée... permettant ainsi de mesurer la différence entre une onde théorique d'une couleur et celle produite par l'écran.

C'est en faisant afficher un ensemble de couleurs par l'écran que le spectro mesure les corrections à apporter. On obtient ainsi un profil.

Il y a des profils de sortie (écran, imprimante) et des profils d'entrée (scanner)...

Le sRGB est un profil standard (neutre).

ceci dit, c'est une bonne manip pour ceux qui trouvent leur rendu trop pâle ;)
100% d'accord avec toi ... j'aurais dû intituler le post "améliorez le rendu ..... "

:zen:

• J’aime
Réactions: GrandGibus
cedricX a dit:
Merci pour ce post.

J'ai calibré l'écran de mon iBook 12'' 1Ghz et les couleurs sont VRAIMENT meilleurs. Ma femme m'a toujours dit que les couleurs étaient "dévalées", "pâles". Maintenant c'est impeccable :-)

Petite question: ne sachant pas quoi prendre comme modèle de mac dans la dernière étape, j'ai pris la première option sRGB standard. Ca a l'air très bien comme ça mais aurais-je mieux faire de choisir un modèle, et si oui lequel (la liste ne contient que des vieux modèles).
J'en ai essayé toute une série et il n'y a pas de différences ... donc tu peux conserver le tien
Seul le rendu final obtenu compte finallement :)

Bon et bien ok moi je ne touche plus à rien alors maintenant que c'est bon.

Evidemment je suis bien conscient qu'il y a des méthodes professionnelles (et onéreuses j'imagine) pour calibrer correctement un écran. En ce qui me concerne je vois une très nette amélioration avec la méthode décrite ici et ça me suffit amplement.

Je viens de calibrer l'écran de mon iBook. Résultat : de très belles couleurs, en revanche les polices semblent fortement dégradées... :( Même en choisissant un lissage élevé, le tracé reste irrégulier.

cameleone a dit:
Je viens de calibrer l'écran de mon iBook. Résultat : de très belles couleurs, en revanche les polices semblent fortement dégradées... :( Même en choisissant un lissage élevé, le tracé reste irrégulier.
je n'ai pas ce genre de problème chez moi .. le rendu de la police n'a pas changé ... bizzare
Tu n'aurais pas poussé trop fort ta luminosité ou ton gamma curve (étape 11)?
sur quelle valeur est réglé "désactiver le lissage ..... " dans préférences systèmes?

Oui, j'ai peut-être un peu poussé la luminosité (100 = maximum...) ; le gamma curve est à 2, et la désactivation du lissage est réglée pour des polices inférieures ou égales à 4 (valeur la plus petite)...

cameleone a dit:
Oui, j'ai peut-être un peu poussé la luminosité (100 = maximum...) ; le gamma curve est à 2, et la désactivation du lissage est réglée pour des polices inférieures ou égales à 4 (valeur la plus petite)...
refait la manip avec la luminosité 50% et reste à 2 ...
Tu as bien suivi toutes les étapes?

Oui, j'ai bien suivi toutes les étapes... :)
Je vais essayer en réduisant la luminosité...

En ce qui me concerne j'ai réglé la luminosité au maximum le temps de faire les réglages et le rendu des polices n'a pas changé...

Je viens de vérifier en basculant entre le profil original et celui qui j'ai créé et il n'y a aucune différence de netteté ou autre (à part les couleurs évidemment).

cedricX a dit:
En ce qui me concerne j'ai réglé la luminosité au maximum le temps de faire les réglages et le rendu des polices n'a pas changé...

Je viens de vérifier en basculant entre le profil original et celui qui j'ai créé et il n'y a aucune différence de netteté ou autre (à part les couleurs évidemment).
Tu es dans le même cas que moi .... curieux que chez Cameleone cela influance sur le rendu des polices?
Il devrait essayer de basculer entre les 2 config pour voir s'il y a réellement différence
:confused: