Camescope HD & iMovie 9

Hoowl

Membre confirmé
7 Mars 2008
25
0
42
Hello,

On m'a offert un camescope numérique (canon legria r18), je débute totalement dans le monde de la vidéo :). J'ai lu pendant des heures des tas de choses sur le net, je me pose encore pas mal de question, j'espère que quelqu'un pourra m'aider !

1/ Le camescope peut enregistrer en FXP (1920x1080), ou en XP+ (1440x1080). Si j'ai bien compris le ratio de la vidéo est bien la même, mais les pixels sont rectangulaire en 1440. J'ai pas vu des masses de différence de qualité entre les 2, que conseillez vous ?

2/ Lors de l'import dans iMovie9, on peut choisir 'large' (donc redimensionné) ou 'original size'. J'ai essayé les 2, j'ai des artefacts (sorte de batonnets, effet peigne je crois) quand je suis en full size, peut etre est ce du a un manque de puissance du macbook tout simplement... ? J'ai tendance à penser que il faut toujours travailler le montage en résolution native meme si les rush décompressés prennent bcp de place, c'est ca ?

3/ Pour le montage, pas de soucis, j'apprends doucement à me servir d'iMovie :)

4/ Export : je tatonne sur les formats, je me sers pas des préréglages apple (youtube, iphone, hd, ...), je passe par le menu exporter par quicktime. J'avais pensé acheter le codec divx, est ce la meilleure idée ? Je lis que le .avi était un peu obsolète, vaux t il mieux que je me tourne directement vers un format mp4 ? Avec quel compression ? J'ai du mal a saisir, h264, mpeg4, ect etc je suis paumé, je trouve pas de bon tuto la dessus :(

Merci de vos réponses !
 
(réponses rapides)
1/ Le camescope peut enregistrer en FXP (1920x1080), ou en XP+ (1440x1080).
Si tu en as la possibilité (suffisamment de carte mémoire, etc), il est toujours préférable de filmer "au mieux" (quitte à dégrader par la suite ;))

2/ Lors de l'import dans iMovie9, on peut choisir 'large' (donc redimensionné) ou 'original size'.
large = imovie ne conserve qu'un 1/4 de l'image lors de la conversion.
Entier = imovie conserve toute l'image lors de la conversion.
J'ai essayé les 2, j'ai des artefacts (sorte de batonnets, effet peigne je crois)
Aie :(
ce qui veut dire que ta cam filme en 50i. Ce qui serait parfait si iMovie savait le gérer (mais ce n'est pas le cas). Dis-toi simplement qu'en final iMovie -avec la conversion "entier"- ne sera pas foutu de te sortir mieux qu'1/2 image de ton caméscope (il va virer la moitié des infos = "l'effet de peigne"). Rassures-toi, tu auras quand même une meilleure image qu'avec un caméscope miniDV.
J'ai tendance à penser que il faut toujours travailler le montage en résolution native meme si les rush décompressés prennent bcp de place, c'est ca ?
voir plus haut: "qui peut le plus…"
PS: évidemment, un fichier converti "entier" occupera plus de place et nécessitera plus de puissance processeur que si tu ne traitais qu'1/4 d'image ;)

4/ Export : je tatonne sur les formats, je me sers pas des préréglages apple (youtube, iphone, hd, ...), je passe par le menu exporter par quicktime. J'avais pensé acheter le codec divx, est ce la meilleure idée ?
aujourd'hui on s'en fiche du DivX, utilise déjà les pré-réglages

à+
 
Merci de tes réponses.

J'ai pu chercher et tester pas mal de choses ce soir, au final j'arrive à avoir un export satisfaisant en .mp4 compression h264, 16200kbits/sec pour du 720p.

Pour l'histoire des 50 i/s -> 25, c'est un peu domage ca ...
Du coup faut que je filme en 25 ?
Pour l'effet peigne je comprend pas trop car je n'ai pas cet effet quand j'importe mes séquences avec le redimensionnement 'large', uniquement quand je travail en résolution native.
 
J'ai lu ca sur un autre forum, qui pourrait expliquer mon pb :
Avec iMovie 8.0.1 ou superieur, l'utilisation d'effets speciaux, de themes, la modification de vitesse ou meme l'usage d'un fond force ta video en progressif. Pour faire ca, iMovie convertit ta video en Large (960x540)... Ce qui veut dire que tu as perdu une bonne partie des infos de ton film original.
 
Pour l'histoire des 50 i/s -> 25, c'est un peu domage ca ...
et même plus "qu'un peu" :(
Du coup faut que je filme en 25 ?
si ta cam propose cette option, tu seras pleinement compatible avec l'export de iMovie (perso j'aime le 50i, mais je le montes dans FCE ;))

Pour l'effet peigne […] je n'ai pas cet effet quand j'importe mes séquences avec le redimensionnement 'large'
peigne= "2 images mixées en 1" (chacune occupant la moitié de la taille dispo)
si tu ne conserves qu'1/4 de taille, ça semble logique que tu n'aies plus l'effet de peigne ;)
Plus d'infos sur l'entrelacement ici (c'est une vulgarisation de cette donnée très technique)

à+
 
Je comprend pas bien le coup de l'import imovie qui garde que 25 images / sec ...
En fait il desentrelace le 50i du camescope ? comment ? il mixe 2 images entrelacées (donc avec une ligne sur deux) consécutives pour avoir du 25p ?
iMovie ne gere pas du tout l entrelacé ? FCE oui ?
Je suis complétement perdu :)

Pour une diffusion sur tv lcd, normalement l entrelacé devrait etre géré hein ? mais si iMovie ne peux pas me sortir du 50i , j'ai aucun moyen de supprimer cet effet peigne ?
 
En fait il desentrelace le 50i du camescope ?
oui
comment ? il mixe 2 images entrelacées (donc avec une ligne sur deux) consécutives pour avoir du 25p ?
il supprime 1 ligne sur 2 (lors de l'export)

iMovie ne gere pas du tout l entrelacé ? FCE oui ?
FCE oui (il n'a pas les automatismes d'export de iMovie)

Pour une diffusion sur tv lcd, normalement l entrelacé devrait etre géré hein ? mais si iMovie ne peux pas me sortir du 50i , j'ai aucun moyen de supprimer cet effet peigne ?
raté :D
comme iMovie va supprimer tout "effet de peigne" lors de son export (étape obligatoire pour sortir le montage de iMovie), que ta tv gère l'entrelacement ou pas, tu t'en contre-fiches… de toute façons tu n'en auras plus ;)

à+
 
Et aussi, sur ma télé, j'ai toujours le pb de peigne :

photo.JPG


Je lis le mp4 sur une clé usb branché sur le lcd ...