Merci à tous pour tous ces conseils, pour un premier post, je ne suis pas déçu, je reviendrais !
Bravo à islacouldouze pour sa solution particulièrement originale, pas pu expérimenter car pas la chance d'avoir un PB, mais c'est bien trouvé
Donc, pour récapituler, ya plein de solutions pour enregistrer le son d'une pièce:
-les micros cam: pas la meilleure solution, car risque de bruit d'ambiance (toussoutis, hum hum, et compagnie) mais le son reste assez potable
-enregistrer via la régie son avec soit DAT, soit Minidisc, soit PB (avec risque de plantage), soit entrée XLR sur une cam
Pour cette pièce, j'ai finalement assuré une triple sécurité en enregistrant via les micros cam, mais aussi par une entrée XLR sur une cam et enfin en enregistrant depuis la régie son sur Minidisc.
Bilan: le son cam est un peu crade (réverbe, parasites...) mais encore potable, le son entrée XLR a foiré car pas pu faire de test et il a saturé, mais heureusement le son Minidisc est parfait
. Seul bémol: une petite coupure de 10s à la moitié de la pièce au moment du changement de MD (et oui, la pièce durait 1h45 sans entracte), coupure que je rattraperais comme je pourrais avec les deux autres sources de son.
Sinon, le système de captation était constitué de deux PD170p à gauche et à droite monté sur pied S18, avec la cam de gauche filmant l'action sur scène à droite et vice versa, et d'une pDX10p au milieu (filmant.. le milieu, ben oui, principalement)
On a effectué le changement de cassettes de PD170 pendant un monologue d'un comédien au centre (donc filmé par la cam milieu): il tombait bien celui là !
. Et le changement de la cam milieu pendant que l'action se passait à droite, juste après le monologue.
Conseils aux futurs captateurs de théatre:
- réserver des places longtemeps à l'avance (et oui, après eles sont prises)
-s'habiller de couleur sombre pour ne pas gener le public
-annoter le scénario pour que chaque cam sache ce qu'elle doit filmer (et éviter de se retrouver avec deux plans identiques). Pour cela, filmer une répétition. Prévoir plan de secours au cas où imprévu (dialogue oublié, cascade imprévu, etc...) par ex: cam gauche filme toujours côté droit et vice versa
-prévoir les cadres pour éviter de se retrouver avec des échelles de plan différentes selon les caméras
-prévoir éventuellemnt une petite lampe (dans le noir, ça peut servir)
-sympathiser avec le régisseur pour qu'il te donne un MD du son de la scène
et enfin, un petit lien, très pro sur le sujet
http://www.repaire.net/forums/printthread.php?threadid=109313
Merci à MacG !:love: