Caractéristiques des nouveaux serveurs rack... d'après MOSR

PointMac

Membre confirmé
3 Janvier 2002
99
0
Visiter le site
Bon, ben Mac OS Rumors a l'air assez bien informé des dernières rumeurs concernant les serveurs rack d'Apple... dont voici les configurations plausibles :

- G3 à 1 GHz en bas de gamme
- G4 à 1 GHz en milieu de gamme
- bi-G4 à 1 GHz en haut de gamme...

... jusqu'à 4 disques durs, SCSI rapide, gigabit ethernet (avec possibilité de plusieurs ports), USB, Firewire...
et une carte ATI bas de gamme, ainsi que quelques LED en façade qui suivent l'activité du serveur (disque, processeur, etc).

De plus, ils doutent profondément de l'arrivée de nouveaux iBooks.

Euh.... j'espère qu'ils ont tort ! ;-)

Par contre, (mais là il faut prendre des pincettes), ils annoncent des nouveaux PowerMac en Juillet, avec nouveau design, dont les performances seraient "deux fois meilleures que les PowerMac actuels, avec des améliorations notables sur tous les aspects de la carte-mère"...
Intox ou info ?

wink.gif

Je trouve ces configs un peu pauvres, parce que fondamentalement il n'y ar rien de bien nouveaua part une nouvelle carte mère...faut voir

Par contre ce qui est intéressant c'est la fin de la page de macos rumors....
grin.gif

Euh, ouais c'est vrai que ça fait un peu cheap le G3, mais toujours selon MacOS Rumors, ce serait des G3 "haute performance"...
Et sachant que les applications qui tournent sur un serveur n'ont pas vraiment besoin d'Altivec, je trouve que c'est plutôt une bonne idée !

En plus, franchement, pour des applications non optimisées, les performances sont quasiment identiques sur un G3 et un G4 de fréquence égale !

Donc le prix d'entrée de gamme des serveurs risque d'être fort attrayant.... ce qui n'est pas une mauvaise chose si Apple souhaite convaincre les PME.

Qui vivra verra...
wink.gif

A mon avis les G3 "1GHz" d'IBM seraient les bienvenus : ca mettrait la pression a motorola et de l'interet a IBM. tout benef.
En plus ils sont moins chers, chauffent moins et sont aussi puissant.
Altivec y'en a rien a faire dans un serveur...
juste le probleme que les G3 ne sont pas MP...

moi ce que je vois c'est que Apple et motorola arrive toujours pas a faire descendre les couts de fabrication depuis le temps ! pfffffff ! c'est déprimant

Dans les Mac, la vitesse est limitée par l'architecture ... pas par le processeur !
Les machines équipées de PPC autres que les Mac font preuve d'une puissance beaucoup plus grande. Ce qui entre parenthèses prouve que les tests Spec2000 ne sont absolument pas fiables.
Il faut un gros travail/changement au niveau de la carte mère pour justement permettre au processeur de s'exprimer. Un exemple flagrant : j'ai vu des PC vendus avec des PII 266 moins rapides que le vieux HP Pavilion 133Mhz de mon cousin ! Simplement chez HP ils avaient fait un boulot correct.

Un G3 1Ghz c'est grandement suffisant pour un serveur effectivement.

Personellement, j'ai installé un serveur internet (mail, web, ...) sur un vieux PII 233 Mhz, (sous Linux, pas sous windows bien sur
grin.gif
) et ça tourne super bien, il tient bien la charge.

Maintenant, il faut voir vers quel marché est destiné le serveur.
- PME (serveur Web, Serveur Samba, ...)
- marché spécifique (industrie cinématographique, ...)

A ce niveau, nous ne savons pas encore grand chose.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par sylko:
[QB]Le site Architosh.com donne une info insolite sur ce que pourrait être ce nouveau serveur!
QB]<HR></BLOCKQUOTE>

C'est plausible !

Apple pourrait sortir une première Version du "G5" (MPC8540) sans AltiVec (pas indispensable dans un serveur) ce qui expliquerait qu'ils sortent des racks avant le révision des PowerMAcs.

Ceci pourrait apaiser les inquiétudes au sujet de l'avenir du PowerPC.

Et le futur G5 plus optimisé avec AltiVec pourrait alors s'appeler G6
wink.gif

Et voilà les spéculations de MacRumors.com, calquées sur celles de MacNytt.com :

* 1U rack mounting
* 2x G4/1 GHz (might be of newer type than those of today)
* 2 GB DDR RAM
* 2x 64-bit PCI slots
* 2x Gigabit Ethernet
* 4x hotswappable UltraATA100 120 GB hard drives
* USB
* 800 Mbps FireWire
* Console port
* VGA port

...

C'est vrai que ce processeur 8540 de Motorola a l'air bien sympa, mais les affabulations d'Architosh font quand même vachement rire !!

4 - MPC PPC 8540 CPU's at 1GHz (that's 4 G5's folks)
* 2 - MPC PPC 7455 CPU's at 1 GHz (that's 2 G4 Apollo chips)
* 1 - Tundra Tsi500: RapidIO 6 Port Switch
* 2 - Tundra Tsi890: PowerPC Universal Interconnect Switch (Northbridge)
* 2 - TI 1394b OHCI controllers (64bit 66mhz PCI)
* 2 - KeyLargo ASIC's (Southbridge, USB, IDE, ATI/100)
* 1- PMU99 Power Management Controller

The system above would have:

* 13,000 MIPS for PowerPC Server Applications
* 6 - PCI-X - PCI 64/66 Controllers (up to 24 PCI slots)
* 6 - DDR 333mhz Memory Controllers (up to 16 Gigabytes/sec I/O)
* 12 - Gigabit Ethernet Ports (built-in Gigabit Hub/Router)
* 12 - Serial Ports
* 24 - DMA Controllers
* 4 - USB 1.0 ports
* 6 - 1394b 800Mbps FireWire ports (FireWire Raid 0/1/5/5+Hotswap)
* 2 - IDE/ATAPA ports
* 2 - IDE/Ultra ATA 100 ports (IDE Raid 0/1)

Donc pour résumer : 6 processeurs (4 8540 + 2 G4), 12 ports série, 12 ports ethernet, 24 controlleurs DMA, 6 ports firewire : WHOUAHHAHAHAHA !!
... Le tout pour la modique somme de 199 990 euros, hors taxes, bien sûr.

Franchement, à quoi ça les mène les spéculations sur les futures machines d'Apple : vraiment du n'importe quoi !

Douglas Godfrey, tu es vraiment ridicule.

[14 mai 2002 : message édité par PointMac]