Je pensais que la trame d'une imprimante avait un fonctionnement "similaire" à la résolution des écrans.
La différence fondamentale est simple à comprendre : chaque pixel d'une image niveaux de gris 8 bits (restons en niveaux de gris, c'est plus simple...) peut prendre 256 valeurs différentes de gris...
1- un écran normal est capable d'afficher 256 valeurs différentes de gris : donc, pas de problème, chaque pixel de l'écran peut afficher directement chaque pixel de l'image dans sa bonne valeur de gris...
2- une imprimante jet-d'encre ou laser monochrome (ou une presse offset avec de l'encre noire) n'est capable de faire que du noir ou du blanc : là où elle met de l'encre, c'est noir, là où elle ne met rien, c'est blanc (le blanc du papier) :
donc il est impossible d'imprimer directement des pixels qui peuvent avoir 256 valeurs de gris avec une imprimante qui ne sait faire que du noir ou du blanc, c'est-à-dire 2 valeurs... car il manque à l'imprimante la possibilité de faire 256-2=254 valeurs... et c'est là qu'intervient la trame, qui permet de SIMULER du gris en plaçant un point noir plus ou moins gros dans une case blanche :
- plus le point noir est gros, moins il y a de blanc autour, et plus l'ensemble paraît (gris) foncé,
- plus le point noir est petit, plus il y a de blanc autour, et plus l'ensemble paraît (gris) clair...
... mais au final, ce que tu vois sur le papier, ce ne sont pas les pixels, ce ne sont que les points de trame.
En résumé :
- l'écran affiche les vrais pixels, car techniquement il peut les afficher,
- et l'imprimante bidouille pour faire quelquechose qui ressemble à l'écran, car elle ne peut pas afficher les pixels d'une image contone...
... et donc on peut dire que :
- soit l'imprimante simule ce qui est à l'écran,
- soit l'écran simule ce que l'imprimante (ou la presse offset) sortira...
... tu prends ça dans le sens que tu veux, mais au final ça revient au même : l'impression sera différente de l'écran !
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Sauf pour les images "au trait" (ou mode "Bitmap" de Photoshop) : dans une image "au trait", tous les pixels sont soit noirs, soit blancs et uniquement noir ou blanc, et donc l'imprimante qui sait aussi faire du noir et du blanc peut imprimer directement les pixels d'une image "au trait", exactement comme l'écran les affiche.
Il n'y a alors plus de trame, puisqu'il n'y a pas de gris, donc il n'y a pas besoin de "tricher" avec une trame pour "bricoler" du gris, et donc la résolution n'a plus à être calculée en fonction de la trame : la résolution des images "au trait" se "calcule" (ou se choisit) plus ou moins en fonction de la résolution de l'imprimante, en restant dans une fourchette de 600 à 1200 ppi.
Où est-ce que je me goure ? Fichier > Exporter
A priori tu ne te goures pas, et normalement tu dois obtenir une image qui mesure 56 x 86 mm à 300 ppi.
Le problème, c'est que par principe une image de type bitmap (comme celle que tu as créée) n'est définie que par son nombre de pixels, avec, en plus (pour que ce soit plus simple à "visualiser"*) une résolution qui permet de calculer une dimension.
Un soft comme Photoshop travaille principalement sur les pixels pour l'affichage à l'écran :
- un affichage à 100% signifie que chaque pixel de l'image est affiché par un pixel de l'écran,
- et un affichage à 50% signifie que 4 (2 x 2) pixels de l'image sont affichés par un pixel de l'écran...
...
mais il sait aussi tenir aussi compte de la dimension de l'image pour une impression sur papier :
- si tu ouvres ton image avec Photoshop, et que tu demande les infos de "Taille de l'image" (menu "Image"), il te donnera en premier le nombre de pixels qui est la caractéristique première de l'image, et ensuite sa dimension et sa résolution :
- et si tu imprimes ta carte de 56 x 86 mm avec Photoshop, elle mesurera bien 56 x 86 sur le papier, idem si tu importes ta carte dans une page de XPress à 100% et que tu l'imprimes depuis XPress à 100%.
Mais, le JPEG est essentiellement un format pour internet... donc un format pour un affichage à l'écran, avec 1 pixel d'image = 1 pixel d'écran...
... et la plupart des logiciels (grand-public) qui affichent du JPEG ne tiennent compte que des pixels, et ne s'occupent pas des informations de dimensions... et donc il vont t'imprimer ton image à 72 dpi (qui est la résolution de base par défaut de l'écran), soit environ un peu plus que 4 fois plus grand (exactement 300 / 72 = 4,16 fois)...
... et pour corser le tout, en plus certains logiciels modifient l'échelle d'impression pour adapter l'image à la taille de la feuille de papier !!! donc c'est un peu normal que ton impression ne soit pas à la bonne échelle...
* à visualiser pour nous autres pauvres humains qui ne savons pas compter en pixels, mais plutôt en centimètres...
Exporter, c'est bien la seule façon de faire un JPEG avec Illustrator ?
En une seule manoeuvre, oui.
Mais, tu peux aussi pixelliser le fichier Illustrator avec Photoshop, ou l'enregistrer en PDF et pixelliser le PDF avec Photoshop (les résultats ne sont pas toujours identiques...)
Edit pour ajouter l'explication de l'*