carte processeur et précotion de manipulation

tantoillane

Membre expert
Club iGen
25 Février 2005
2 323
204
35
Essonne
Bonjour,

Le WallStreet de mon charmant donateur fonctionnant maintenant à merveille, je me suis dit que j'allais le pousser un peu et mettre une carte processeur un peu plus puissante. La question est : quelle sont les précautions à prendre pour toucher à ce genre de carte, et surtout pour se la faire expédier. Faut-il la toucher uniquement sous vide d'air, juste éviter de poser méchament le doigt sur le processeur, peut-on l'expéider avec juste quelques mouchoir autour, et du bulle ?

Enfin voilà, l'intitulé resume presque tout le message :)

Merci

Bof, non, pas de précaution particulière à prendre (sauf se décharger de l'électricité statique en touchant un radiateur ou un robinet avant de manipuler, surtout si on a de la moquette chez soi).
Pour le transport, des bulles sont suffisantes mais avec un bon gros carton de chaque côté pour rigidifier l'ensemble et encaisser les coups éventuels pendant l'acheminement :)

• J’aime
Réactions: tantoillane
OK, merci, j'avais surtout peur pour deux parties :

le processeur, en bas à gauche sur la photo
pbg3s11.jpg

et cette espèce de chose noir et ronde au milieu à gauche sur la photo, pleine d'huile et donc j'aimerais bien connaître le nom et l'utilité pendant qu'on y est ... :)

pbg3s5.jpg

Merci :zen:

Le machin carré sous la chose noire et ronde, ça s'appelle un PowerPC 750, plus connu sous l'appellation abrégée de G3. Le machin rond, c'est pour favoriser le contact thermique avec la plaque métallique que tu as du ôter pour y avoir accès. :zen:

Sinon, ça y est ? tu as réussi à le refaire fonctionner ?

Tiens, alors, une info : si tu trouve une carte processeur de PDQ (le WallStreet de seconde génération), même à la même fréquence (233 Mhz), tu gagne environ 30% de performance, grâce aux 512 Ko de cache niveau 2 qui font défaut aux premiers WallStreet à 233 Mhz.

Voici les résultats des tests que j'avais effectués (le Wallstreet des tests est celui qui est entre tes mains) :

test_pb.jpg

Comme tu peux voir, sur les trois derniers critères, le PDQ 233 est plus proche du PDQ 266 que du WallStreet 233 (et il en aurait été de même sans doute de la perf "disque" si le 266 n'avait pas eu un disque à 5400 tr/mn contre 4200 pour les deux autres). Tous les tests ont été faits sous OS 9

Je crois que je vais apprendre pas mal de choses,

bon, déjà, pour ce qui est de changer la carte, je n'ai pas encore trouvé de petit annoceur raisonable :D, mais les infos sur les performances sont bien évidement utilies.

Par contre quelle est la différence entre le G3 dont tu viens de m'apprendre l'existance, et la bestiole carré en bas à gauche sur la première photo ? Le powerPC, ou G3 : n'est pas le processeur ?

:rateau: :rateau:

Tu me met n doute dans l'esprit, là, il y a bien un an que je n'en ai pas ouvert un. Ta photo du haut, c'est bien la face inférieure de la carte proc ? Attends, je regarde, et je reviens.

EDIT : Bon, après ouverture du mien, je confirme, le PowerPC, c'est bien celui de la face supérieure de la carte, sous la pastille ronde. Celui d'en dessous (ta photo du haut), je ne sais pas ce que c'est (un contrôleur quelconque, sans doute), mais ça n'est pas le processeur.

Tu me met n doute dans l'esprit, là, il y a bien un an que je n'en ai pas ouvert un. Ta photo du haut, c'est bien la face inférieure de la carte proc ? Attends, je regarde, et je reviens.

EDIT : Bon, après ouverture du mien, je confirme, le PowerPC, c'est bien celui de la face supérieure de la carte, sous la pastille ronde. Celui d'en dessous (ta photo du haut), je ne sais pas ce que c'est (un contrôleur quelconque, sans doute), mais ça n'est pas le processeur.

Tout est clair :), merci