Mac Pro Cartes Graphiques pour MacPro 5.1 : Questions

Galax-Ajh

Membre actif
5 Janvier 2018
114
21
61
Bonjour

Voici ma config :
MacPro 4.1 mis à jour en 5.1 (proco w3690)
Ram : 24 Go
SSD : 256 Go
DD : 4 x 1 Go
Vidéo : GT 120 avec un 26’ Samsung
GTX 260 (896 Mo) avec un 30’ Apple

Sytème : OSX Yosemite
Softs Lightroom 7 (80% d’utilisation)
Photoshop (5%)
Illustrator (5%)
Indesign (5%)
Autocar, Maya, Première, After Effects, bureautique (5%)

J’ai donc fait une upgrade de mon Mac et le dernière chose qui me reste à faire c’est de changer de carte graphique. Hélas, mes moyens actuels ne me permettent pas de viser très haut. Je vais me rabattre sur une carte PC d’occaz. Mais j’ai plein de questions avant.

Nvidia ou Radeon
D’après ce que j’ai pû comprendre, Apple n’intègre que des drivers Radeon dans ses systèmes (hormis les modèles qui ont existé « en mac édition ») Cela signifie qu’en cas de mise à jour du système les drivers Nvidia ne sont pas dispo de suite alors que les drivers Radeon sont intégrés.
En revanche, en prenant des cartes PC, aucun de ces 2 marques ne m’offrira le Boot Screen.
Est ce que j’ai juste ?

Open GL, Open CL, Cuda
Alors là c’est la bouteille à encre. J’ai essayé de lire la littérature en anglais sur le sujet : je n’ai pas compris grand chose.
Quelle est la meilleure technologie pour les applis Adobe et en particulier LR ?

SLI/CrossFire
Je suppose que cette technologie existe toujours et que OSX sait gérer, puisque les MacPro sont équipés de 2 CG.
En revanche qu’en est-il des applis Adobe ?
Est-ce que 2 cartes en SLI/CrossFire sont équivalentes à une carte d’une puissance double ?
Est ce que si je branche un écran sur chaque carte, le SLI/CrossFire est toujours actif et aussi performant ?

Alimentation
Le MacPro est équipé de 2 « Aux Power » De ce que j’ai en voir sur les photos, la plupart des Nvidia récentes nécessitent les 2 alimentations (donc adieu le SLI), en revanche, il semblerait que les Radeon, du moins certains modèles sans doute moins performants ne nécessitent qu’une seule alimentation, d’ou la possibilité éventuelle d’un CrossFire.
En cas de CrossFire, est-ce que l’alimentation du Mac supportera la charge ?

Question subsidiaire: Est ce que je vais vraiment gagner quelque chose en changeant la GTX260 sachant que je ne veux, ni ne peux changer la GT120

Merci de vos retours

V.
 
hello pour ton utilisation tu va avoir besoin de Cuda, donc Nvidia , pour pas trop cher on trouve des carte pc qui marche sur mac mai tu perd le boot screen ..
EN occasion dans un budget correct je te conseil une GTX680 qui pour ton utilisation sera je pense suffisante autour des 70/100 euro, si tu a plus de budget une GTX780 (100/150 euro) ou une GTX980 (170/250euro). Y'a plus ou moins 35 à 50 pour-cent de perf en plus entre chaque carte (selon les model et les édition)

La 680 a un avantage c'est qu'elle est reconnue nativement par osx, et pour certain model elle sont flashable et tu récupère le boot logo ! donc sa en fais +- une mac édition ;-)

Alors tu te demandais si tu allais voir une différence comparé a ta GT120 ? Franchement ? OUI et pas qu'un peux ! la GT120 est une carte de bas de gamme, et comme je dis souvent était deja trop légère à la sortie du Mac Pro ...
Un petit comparatif pour te donné une idée :
http://gpuboss.com/gpus/GeForce-GTX-680-vs-GeForce-GT-120-Mac

on est en 5 et 10 fois la puissance en moyenne ... y'a donc vraiment aucune comparaison :)
 
Salut, Deejay-joe t'as bien résumé la situation. Il faudrait dans un premier temps être sûr que Lightroom 7 dont tu fait ta principale utilisation, utilise bien CUDA pour son accélération.

Je veux dire par là que sur des logiciels comme Première et After Effects y'a pas de soucis mais par exemple pour Photoshop la prise en charge de CUDA ne doit pas être totale. En utilisant la 3D de Photoshop et certains filtres, pas de soucis, pour le reste cela doit être identique entre une NVidia et une AMD équivalente.

Pour Indesign par exemple, ne t'attend pas à une énorme différence, je me demande encore à ce jour ce que ce logiciel à besoin pour pouvoir tourner convenablement. Qu'on y mette beaucoup de mémoire, un SSD ultra rapide ou un GPU, il est toujours aussi lourd (et aussi buggué), je pense qu'il y à certainement plus un problème d'optimisation.

2 GPU ne te servirons à rien pour Lightroom, je viens de regarder, il ne tire pas partie de 2 GPU.

Donc pour résumer il te faut définir si les logiciels que tu utilises tirent parti de CUDA (NVidia obligatoire) sinon tu aura le choix avec AMD.

Ensuite avec un GPU NVidia venu du mon PC tu pourra l'utiliser sur ton Mac avec les webdrivers qui sortent généralement dans la semaine de la mise à jour système (attention pour les mises à jours de sécurité aussi). Ce n'est pas un problème en soit lorsqu'on ne saute pas de suite sur une mise à jour sytème. Il faudra cependant faire une petite manip, remettre ta GT 120, faire la mise à jour système + Webdrivers et remettre le GPU NVidia.

Concernant AMD (je viens d'y passer il y a quelques semaines) si c'est un modèle supporté par Apple, tu as juste à acheter une carte issue du monde PC, la mettre dans le Mac et démarrer. Seulement pour être objectif, trouver une carte AMD du style RX 580 8 gb ça va être chaud car en rupture et les prix sont devenus hallucinant (plus chère que lorsqu'elle est sortie), et ça grimpe encore.

Comme dit plus haut que ce soit une Nvidia ou une AMD issue du monde PC tu n'aura pas de pomme au démarrage et pas la possibilité de choisir ton disque dur avec Alt. Ce n'est pas gênant en soit mais il faut le savoir mais dans tout les cas garde ta GT120 pour dépanner c'est primordiale. ;)
 
Hello.
Apès avoir cherché au bon endroit, il apparait qu'Adobe n'a pas bien compris l'intérêt du multi-processeur ni du multi-GPU. Donc LR n'utilise aucune des 2 techno.
En regardant dans les prefs de LR (performance - infos), je vois que quelque soit la carte utilisée Nvidia (MacPro) ou Radeon (MBP), c'est l'OpenGL qui est utilisé. Je pense donc que que je vais partie plutôt sur une Radeon ne serait-ce que pour ne pas avoir à gérer les mises à jour du système. Il ne me reste plus qu'à trouver la bonne carte au bon prix et de préférence avec 1 ou 2 connecteurs 6 pins.
Merci de vos réponses

V.

PS. Alors pour infos :
• L'intérêt du boot screen, c'est qu'il a des informations en cas de mauvais démarrage (http://www.peachpit.com/articles/article.aspx?p=2241146). j'ai appris ça très récemment.
• La pénurie de cartes graphiques du moment est dû crypotomining. Alors là, je tombe des nues. Il y a des gens qui se sont aperçus que les cartes graphiques étaient très performantes pour faire du mining de crypto monaie (je ne savais même pas que ça existait). Donc pour résumer, il y a des gens qui développent des softs (peut-être sur coin d'une table) qui sont capables de faire tourner du multi-GPU et adobe n'est pas foutu d'utiliser du SLI/Crossfire dans ses appli. Et pour rire (ou pas) : https://www.google.fr/search?q=ferm...oPbYAhXlAcAKHVB2CJYQ_AUIDCgD&biw=1632&bih=935
 
Pour le bootscreen effectivement il faut toujours se garder la possibilité de l’avoir et c’est pour ça qu’il te faut garder le GPU d’origine. Dans l’idée tu pourrais même le laisser dans l’ordi a un autre emplacement et tu branche ton écran lorsque tu en as besoins.

Le niming est un truc de fou je m’en suis rendu compte cet été lorsque justement j’ai cherché à prendre une AMD RX 580. A mon avis ça fait bien l’affaire des constructieurs, ils sont contament en rupture et lorsque des modèles resortent, ils sont en moyenne 100 € plus cher que lors de leur sortie. L’occasion flambe aussi et ça fait plusieurs mois que ça dur.

Perso je pense qu’Adobe s’endort et reste sur ses acquis, je trouve leurs logiciels mal optimisés, lourd, mais ils en profitent parceque beaucoup de personnes sont obligés de les utiliser. Je pense que dans certains cas, des logiciels tierces les rattrapent petit à petit.

Dans ta quête pour rechercher un GPU, tu peux aussi opter pour des cartes ayant une alimentatuon en 8 broches. Par contre il te faudra un cable en double mini pci 6 broches vers un 8 broche pour répartir la charge. C’est ce que j’ai sur la RX 580.
 
Salut !

Je tente le tout pour le tout.
Peut être quelqu'un est il encore connecté à ce fil.

Voilà mon problème, déjà posté ici... https://forums.macg.co/threads/mac-5-1-processeurs-et-cartes-graphiques-sous-yosemite.1316337/
et sans réponse... :-(

J'ai un Mac Pro (début 2009)
SSD crucial 500Go
2,66 GHz Quad-Core Intel Xeon
12 Go 1066 MHz DDR3
ATI Radeon HD 4870 512 Mo

Je souhaite changer de processeur et de carte graphique (peut être ajouter de la ram) pour mieux fonctionner sous Photoshop et Final Cut.
Aussi, je suis sous Yosemite et souhaite le rester pour des raisons de confort.
Quelles sont mes options, selon vous, en terme de matériel, sans de trop grandes opérations électroniques :) (dans un budget limité à 500 euros) ?
 
Ok,

Merci Thunder

J'ai un peu de mal à comprendre certains détails techniques.
On me conseille la AMD HD 7970 alls Apple Mac Pro, 3GB Ram, 5 Gt/s GPU @925Mhz,
Le lien que tu m'as conseillé en dit :

AMD Radeon HD 7970 / R9 280X 3 Gb
Performance: 100% RPI. A very good card for power / price / performance ratio. ~ 10% faster than GTX 680 2 Gb, has more memory. Supports Metal 2 (Mojave).
Power consumption: 6 pins + 8 pins. Additional power is recommended, as minimum - from SATA port. Possible scheme: 6 pins -> 8 pins and 6 pins + SATA -> 8 pins via dual 6 pins to 8 pins adapter).
Outs: as usual card has DL-DVI + two mDP + HDMI.
Compatibility: DirectX 12.0, OpenGL 4.6, Metal 2.
Other: as usual occupies 2 slots. There are Gigabyte and Sapphire versions that have two slots brackets but don't block the nearest PCIE slot. There are cards with dual BIOS (mac / PC). There are cards with different cooling system. There is an overclocked version AMD Radeon HD 7970 GHZ which is ~ 7% faster.
Unflashed (PC version): additional information is needed, can be flashed.

La compatibilité OS n'est pas mentionné si ? Comment puis je savoir si elle fonctionne bien sous Yosemite ?
Et il semble que je doive faire un montage electrique... ?
 
Bonjour tout le monde ! Petit déterrage de post !

Je vais récupérer un Mac Pro 5.1 de 2010 en double cpu de 6 cores et 128 go de ram.

Je fais en gros : 50 % de lightroom/Photoshop/indesign/illustrator, 10% de Davinci resolve et 40 % (et là ça coince) de
Photoscan d’agisoft. j’ai besoin de 2 ou 3 cartes graphiques à mettre dans ce futur nouvel outil. Est il possible de : changer l’alim, mettre un crossfire d’amd Vega par exemple ? Ou un sli de 2080 gtx ?

Merci pour tout !
 
On laisse tomber le crossfire comme le sli... (trop de modification électrique type Pixla Mod ou alimentation externe) (pas de prise en charge du SLI).

Et concernant les Nvidia 2xxx, il n'existe pas de Webdrivers. Cela s'arrete aux Pascals sous Hight Sierra (Maxi 1080ti ou Titan)

Pour Mojave, je confirme personnellement prise en charge Vega 56/64 & Radeon VII sous Mojave.

Vega 56 sur mon ancien Mac Pro que j'ai revendu:


Radeon VII sur mon Hackintosh:


Comme il n'existe pas de Webdrivers Nvidia compatible Mojave, j'avais revendu mes 1080ti pour acheter en premier un Vega56 de référence (avec utilisation Pixla Mod) sur mon ancien Mac Pro 4.1 flashé 5.1 et en second la Radeon VII sur mon PC Gamer Hackintosh.

@ tinou:

https://www.ebay.fr/itm/R9-280X-MSI...-Ram-GPU-1020Mhz-4k-5Gt-s-Mojave/264041310254

https://www.ebay.fr/itm/Lot-of-Two-...-Mac-Pro-6-6pin-PCIe-PCI-Express/251304882158

Contacte le vendeur si besoin
 
Dernière édition:
Merci de ta réponse ! Du coup si je ne peux pas mettre 2 CG je n’ai plus qu’à rester chez Windows pour mes calculs photoscan.

Déjà que 2 CG de 8go c’est raz des pâquerettes pour des calculs avec 2000-3000 images

Merci de ta réponse !
 
C'est possible de mettre 2 cartes comme 2 Radeon VII mais il faut faire des modifications:

https://forums.macrumors.com/thread...a-driver-results.2170567/page-5#post-27445814

d0f3ea1a-94d8-4a07-a837-c24faf4f4813-jpeg.822719
 
Dernière édition:
Non, rien....