Catalina avec Word et Excel

Statut
Ce sujet est fermé.
On n'est pas tous des pro de l'informatique pour se dire "mmm je vais d'abord vérifier si cette MAJ est compatible avec les applications 32 bits :cool:"

Sans être un "pro", le bon sens est d'abord de vérifier si une mise à niveau est compatible avec les applications qu'on utilise. Ça n'a rien à voir avec le 32 bits et Catalina. C'était exactement pareil lorsqu'on passait de 10.4 Tiger à 10.5 Leopard. C'est commun à toutes les mises à jours. Ce n'est pas propre à l'informatique, c'est propre à l'intelligence.

Le "recours" consiste à revenir à une version de macOS qui supporte encore le logiciel, en l'occurence macOS 10.14.6 Mojave. Opération d'autant plus facile qu'on aura fait des sauvegardes avant de se lancer dans l'inconnu.

Hallucinant ce genre de commentaire dans un forum d'ENTRAIDE...

Le maître mot ici est : RESPONSABILITÉ.

L'entraide ça ne veut pas dire remplir ensemble le tonneau des Danaïdes.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54 et baron
Tu te doutes bien que s'il avait été au courant que l'application ne marcherait plus suite à la mise à jour, il ne l'aurait pas faite ?
Malheureusement @alain1671 je ne crois pas qu'il y ait de recours possible, les personnes qui sont dans le même cas que toi ont du payer 149€ pour retrouver un accès à Word. C'est évidemment totalement injuste puisque tu avais souscrit à une licence "à vie"...
Ça fait plus d'un an qu'Apple envoie des notifications mentionnant que les applications en 32 bits ne fonctionneront plus. Ces avertissements se sont faits sous forme de fenêtres contextuelles impossibles à éviter ! De plus, lors du lancement d'une application qui est encore en 32 bits, tiens par exemple au hasard, celle-ci...

Capture-000.jpg
...il me semble que c'est bien explicite, non ! Apple a fait son job depuis plus d'un an, alors il faudrait que les râleurs révisent leur opinion en n'accusant pas tel ou tel éditeur. Eh oui, quel que soit l'éditeur de logiciels, c'est bel et bien à l'utilisateur de vérifier si telle ou telle application est à jour ou pour un bon fonctionnement lors du passage à une version majeure d'une version de macOS

Et le fond du problème est de voir avec Microsoft, puisque c'est cette société qui vend un produit à vie ! A elle de s'engager à fournir une version récente qui sera fonctionnelle avec chaque changement de version Windows et/ou de macOS.

Or la garantie de vie et non pas à vie de Microsoft est assez particulière dans le terme cycle de vie, comme par exemple ici... https://support.microsoft.com/fr-lu/lifecycle/search/939 ...ça correspond à un cycle d'années dont elle seule régit la durée. Par exemple pour MS Office 2011, la durée de vie est du 09/12/2010 au 10/10/2017 !

Cette information est assez amusante...
Le support standard pour Microsoft Office pour Mac 2011 est étendu, comme illustré, afin d'offrir à tous les clients la chronologie de la transition du cycle de vie standard
...oui mais lequel, quelle durée ?
 
On peut aussi rappeler que depuis un bon bout de temps (au moins six mois) les utilisateurs d'Office 2011 voient s'afficher un bandeau jaune leur signalant que leur logiciel n'allait plus être compatible et qu'il fallait envisager une évolution. Certes, pour Microsoft c'était surtout dans l'idée de faire acheter la nouvelle version, mais l'avertissement était tout de même assez clair. On peut même le voir sous cette forme (cette fois, c'est macOS qui alertait) :

Capture d’écran.png

Un clic sur "En savoir plus" envoyant sur cette page du support Apple. Bien sûr, là aussi l'envoi vers l'App Store est également fait à base de considérations commerciales, mais bon, ça existe. Je sais bien qu'on est tous pareils et qu'on ne lit jamais ces alertes, mais avant de crier ensuite au scandale, à l'arnaque, il faut savoir tourner sept fois sa souris sur son tapis...

Par ailleurs Microsoft n'a jamais vendu Office 2011 comme une garantie à vie d'avoir gratuitement toutes les versions successives d'Office (ce genre de "garantie", on ne la trouve que pour certains sharewares - et même là on a eu plusieurs fois des demandes de nouveaux paiements, accompagnés de plates excuses et tout). Pas d'engagement non plus d'avoir une adaptation de son logiciel à toutes les versions futures des systèmes d'exploitation qui pourraient se présenter (sinon, je vivrais encore sur ma licence d'Excel 5 qui - en 1993 - tournait sous Système 7 - Rendez-moi mes sous !!!)
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker et Sly54
Donc en gros c'est bien fait pour lui c'est ça ? Hallucinant ce genre de commentaire dans un forum d'ENTRAIDE.../QUOTE]
N'interprète pas mes propos.

J'aurais bien répondu de façon détaillée, mais les trois réponses ci dessus, solidement construites, m'évitent de le faire.
 
bjr et pour moi que dois-je comprendre ?
Quelle est la bonne version à avoir de Word et Excel du coup, 16.29 ? A vous lire
 
bjr et pour moi que dois-je comprendre ?
Quelle est la bonne version à avoir de Word et Excel du coup, 16.29 ? A vous lire
16.30 depuis quelques jours ;)

Ca dépend beaucoup de ton OS, mais avec la version 16.x tu es tranquille sous High Sierra, Mojave, Catalina…
 
merci.
G Catalina 10.15

G bo allez ds App il m'installe la version 16.29. Je suis tranquille OK mais pour cb tps ?
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai beau aller dans App il m'installe la version 16.29.
Quand tu dis aller "dans App", est-ce que tu veux parler de l'App Store ? A priori, ce n'est pas le mieux pour le suivi des versions d'Office, il faut plutôt aller depuis l'une des applications de la suite dans le menu "Aide" > "Rechercher les mises à jour" (et penser à paramétrer l'utilitaire pour qu'il fasse au moins les recherches tout seul, il y en a une par mois, aux alentours du 15).

Je suis tranquille OK mais pour combien de temps ?
Pour ce qui est de la tranquillité, rien à craindre, au moins dans l'immédiat. En fait la version 16.30 n'est proposée que depuis ce matin (pour les utilisateurs "normaux", ceux qui ne se sont pas inscrit comme "Insider").
 
Quand tu dis aller "dans App", est-ce que tu veux parler de l'App Store ? A priori, ce n'est pas le mieux pour le suivi des versions d'Office, il faut plutôt aller depuis l'une des applications de la suite dans le menu "Aide" > "Rechercher les mises à jour" (et penser à paramétrer l'utilitaire pour qu'il fasse au moins les recherches tout seul, il y en a une par mois, aux alentours du 15).

G fait des 2 manières (un mois c l'une qui marche, le mois suivant c l'autre hihi !)

Pour ce qui est de la tranquillité, rien à craindre, au moins dans l'immédiat. En fait la version 16.30 n'est proposée que depuis ce matin (pour les utilisateurs "normaux", ceux qui ne se sont pas inscrit comme "Insider").
Sly m'a dit que l'avait depuis qqn jrs ?
 
J'ai compris !! ma soeur dois renouveler abonnement office c pi-être pour ça que je n'ai po encore 16.30

OK, j'ai écrit "quelques jours", manifestement c'était "quelques heures"…
A l'échelle de l'univers, ça ne change rien :D
TKT hihi !
 
Dernière édition par un modérateur:
Version Office Mac 2011 achetée avec mon Mc Book Pro à plus de 2000€ à la FNAC en 2015! Obsolete?
En tout cas soudainement je ne peux PLUS utiliser ce logiciel acheté 120€ WOAAAA!

Vous est offert gratuitement avec votre mac que la suite iWork, pour votre mac, votre iPhone, votre iPod et votre iPad.
 
Vous est offert gratuitement avec votre mac que la suite iWork, pour votre mac, votre iPhone, votre iPod et votre iPad.
On présume dans ce fil (parce qu'on a bon fond) que les personnes utilisant Microsoft Office sont informées des solutions alternatives et gratuites mises à leur disposition, tant par Apple que par des éditeurs tiers, et. qu'elles ont fait leur choix en conséquence.
 
Donc en gros c'est bien fait pour lui c'est ça ? Hallucinant ce genre de commentaire dans un forum d'ENTRAIDE...
La réalité c'est que nous sommes incités matin midi et soir à faire les mises à jour pour des questions de sécurité et compagnie.
Perso je me connecte sur l'app store avec en page d'accueil en géant "Mettez à jour votre Mac vers Catalina et profitez de toutes les nouveautés !".
On n'est pas tous des pro de l'informatique pour se dire "mmm je vais d'abord vérifier si cette MAJ est compatible avec les applications 32 bits :cool:"

Tu te doutes bien que s'il avait été au courant que l'application ne marcherait plus suite à la mise à jour, il ne l'aurait pas faite ?
Malheureusement @alain1671 je ne crois pas qu'il y ait de recours possible, les personnes qui sont dans le même cas que toi ont du payer 149€ pour retrouver un accès à Word. C'est évidemment totalement injuste puisque tu avais souscrit à une licence "à vie"...
Je vais tout à fait dans ton sens. Benêt que je suis, j'ai installé Catalina la nuit dernière pour constater le désastre ce matin : inaccessibilité aux fichiers Excel-Word d'Office 2011 pour Mac. L'avertissement d'Apple avant installation de Catalina est inadmissible : il est mentionné qu'Office 2011 n'est pas "optimisé" avec Catalina, message que l'on reçoit depuis belle lurette probablement par Microsoft qui veut vendre ses nouvelles marchandises. Néanmoins, cela fonctionnait parfaitement, du moins pour un utilisateur non pro. S'il avait été mentionné que Catalina n'était pas COMPATIBLE avec Office 2011, je n'aurais pas installé cette cochonnerie (avec laquelle de plus le logiciel de scanner HP ne fonctionne pas ...). Après 4 heures de galère (il faut reconnaître que l'assistance téléphonique d'Apple est super), je suis parvenu à restaurer mon ordi d'il y a 4 jours avec Mojave dont je ne suis pas près de sortir. Heureusement, tous mes fichiers perso sont sur ma clé USB. Courage à ceux qui ont fait la même erreur que moi.
 
Je crois que c'est un peu "lourd" d'accuser Apple !

Bigre quand on a un Mac, on peut (peut-être ?) avoir un peu plus de 100 € pour passer à Office 2019 qui fonctionne parfaitement sous Catalina.

Dans le cas contraire, comme le rappelle justement Moonwalker, il faut passer à une solution alternative et gratuite. Ce n'est pas cel qui manque quoique ..... il faut aimer !
 
  • J’aime
Réactions: JLB21
Je vais tout à fait dans ton sens. Benêt que je suis, j'ai installé Catalina la nuit dernière pour constater le désastre ce matin : inaccessibilité aux fichiers Excel-Word d'Office 2011 pour Mac. L'avertissement d'Apple avant installation de Catalina est inadmissible : il est mentionné qu'Office 2011 n'est pas "optimisé" avec Catalina, message que l'on reçoit depuis belle lurette probablement par Microsoft qui veut vendre ses nouvelles marchandises. Néanmoins, cela fonctionnait parfaitement, du moins pour un utilisateur non pro. S'il avait été mentionné que Catalina n'était pas COMPATIBLE avec Office 2011, je n'aurais pas installé cette cochonnerie (avec laquelle de plus le logiciel de scanner HP ne fonctionne pas ...). Après 4 heures de galère (il faut reconnaître que l'assistance téléphonique d'Apple est super), je suis parvenu à restaurer mon ordi d'il y a 4 jours avec Mojave dont je ne suis pas près de sortir. Heureusement, tous mes fichiers perso sont sur ma clé USB. Courage à ceux qui ont fait la même erreur que moi.

T'avais le droit de cliquer sur "En savoir plus…"

Tu ne l'as pas fait. Viens pas te plaindre.
 
En cas de besoin, avant les mises à jour du système, celui-ci fait dorénavant un snapshot de l'état du disque. On peut donc revenir en arrière en deux-trois minutes si ça ne convient pas…
 
Je vais tout à fait dans ton sens. Benêt que je suis, j'ai installé Catalina la nuit dernière pour constater le désastre ce matin : inaccessibilité aux fichiers Excel-Word d'Office 2011 pour Mac. L'avertissement d'Apple avant installation de Catalina est inadmissible : il est mentionné qu'Office 2011 n'est pas "optimisé" avec Catalina, message que l'on reçoit depuis belle lurette probablement par Microsoft qui veut vendre ses nouvelles marchandises. Néanmoins, cela fonctionnait parfaitement, du moins pour un utilisateur non pro. S'il avait été mentionné que Catalina n'était pas COMPATIBLE avec Office 2011, je n'aurais pas installé cette cochonnerie (avec laquelle de plus le logiciel de scanner HP ne fonctionne pas ...). Après 4 heures de galère (il faut reconnaître que l'assistance téléphonique d'Apple est super), je suis parvenu à restaurer mon ordi d'il y a 4 jours avec Mojave dont je ne suis pas près de sortir. Heureusement, tous mes fichiers perso sont sur ma clé USB. Courage à ceux qui ont fait la même erreur que moi.
Je t'invite à relire les réponses à partir de celle-ci qui est la #21 et les suivantes. Alors, allez dire que personne n'était au courant est d'une très grande mauvaise foi, car il est impossible de ne pas avoir vu les fenêtres contextuelles. Si vous n'avez pas pris la peine d'en lire le contenu, vous êtes donc les seuls fautifs !
 
Bonjour.

Ma question du jour est : comment faire pour que Catalina CESSE de lancer systématiquement la vérification de toutes mes applications achetées (hors App Store) lorsque je veux ouvrir un dossier? Cette vérification prend plusieurs minutes pour les applications Office "louées" sur le site de Microsoft ou bien celles d'Adobe. Ou Dropbox, ou..; (et je peux continuer longtemps).

Que l'OS les vérifie une seule fois après la mise à niveau, je l'aurais compris.

Mais là il les vérifie chaque jour ET à chaque lancement.Et cela prend entre 4 et...12 minutes avant que les fichiers ne s'ouvrent.

S'ils s'ouvrent.

Car souvent les app de Microsoft Office (dernières versions puisque abonnement Microsoft Office 365) refusent de s'ouvrir depuis le dock, je dois aller les solliciter dans le dossier Applications pour obtenir enfin une ouverture (5 mn plus tard!).

Si j'annule la vérification, l'application stoppe carrément son lancement.

Au secours!

Merci.

(iMac fin 2012, Catalina in the place)

*Tiens, pendant que j'écrivais ces mots et qu'un fichier Word était ouvert l'OS vient de lancer tout seul comme un grand la vérification de Power Point...qui n'est même pas installé dans mon Dock et donc sur lequel je n'ai pas pu cliquer par erreur...Y a des fantômes vérificateurs dans mon appareil. C'est Halloween déjà??
 
Dernière édition:
Personnellement, je savais que mon Office 2011 allait ne plus fonctionner.

J'ai acquis la suite Office 2019 à 149 € sur le site de Microsoft. Certes, limitée à Word, Excel, Powerpoint et OneNote, mais en licence définitive.
Salut,
Passé à Catalina - suite à perte de ma sauvegarde et de ses appli - puis-je acheter Office 2016 en promo actuellement ?
merci d'avance
 
Statut
Ce sujet est fermé.