• Bonjour Visiteur. Bienvenue sur les nouveaux forums de MacGeneration. La peinture est encore fraiche, quelques boulons doivent être resserrés, plus d’informations demain !

10.15 Catalina Catalina : problème de démarrage

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
64 453
20 512
Forêt de Fontainebleau
À mon tour d'avoir fait une erreur lorsque j'ai recopié l'UUID à la main d'après ta photo : le 794E67CB8AAA final est faux (je l'ai recopié de l'UUID du Conteneur au-dessus). C'est : E1BA5EDEA7E3 le segment valide.

Donc passe la commande éditée :
Bloc de code:
diskutil ap addVolume disk2 apfs "Macintosh HD - Données" -role D -groupWith C20320FB-3A7B-3280-B7D9-E1BA5EDEA7E3
  • et poste le retour.

• J’aime
Réactions: litobar71

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
64 453
20 512
Forêt de Fontainebleau
Pour qu'il n'y ait pas d'erreur cette fois-ci ne cherche pas à recopier l'UUID de ma commande -->

- copie l'UUID du tableau de ton terminal que tu vois juste à droite de : Volume Group (celui qui commence par C2...).​

Cela fait > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap addVolume disk2 apfs "Macintosh HD - Données" -role D -groupWith XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX
  • où tu colles l'UUID que tu as copié à la place de mon : XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX dans la commande

Poste le retour.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
64 453
20 512
Forêt de Fontainebleau
Rien à faire : chaque fois il y a une erreur.

- on abandonne ce plan. Passe les 2 commandes :​
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2
diskutil eraseVolume apfs "Macintosh HD" disk0s2
  • la 1ère supprime le Conteneur apfs actuel
  • la 2è en recrée un avec un volume Macintosh HD vide

Poste les retours.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
64 453
20 512
Forêt de Fontainebleau
Je ne comprends pas pourquoi c'est aussi compliqué (avec des erreurs injustifiées).

- la 1ère commande a réussi > pas la 2è.​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list internal
  • et poste le retour qui affiche la configuration interne.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
64 453
20 512
Forêt de Fontainebleau
Le formatage est bien passé. Finalisation du sauvetage à présent (ce qui va prendre du temps) -->

• a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > après un redémarrage et divers paramétrages => une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" > et choisis le volume Recup en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.

Khamael

Membre junior
2 Novembre 2018
86
1
25
Premier démarrage réussi à priori tout est rentré dans l'ordre

Je te remercie énormément pour le temps que tu as pris à m'aider c'est vraiment sympa de ta part

Khamael

Membre junior
2 Novembre 2018
86
1
25
Salut Mac ! Désolé de répondre que maintenant j'avais du boulot à rattraper avec cet ordi en panne

Je vais le garder sous le coude pour le moment sait on jamais :)

Par contre à tu une idées d'où peuvent provenir ces problèmes d'installations ? C'est déjà la 2eme fois en 2 installations différentes que ça bug...

Encore merci en tout cas !