10.15 Catalina Catalina : problème de démarrage

À mon tour d'avoir fait une erreur lorsque j'ai recopié l'UUID à la main d'après ta photo : le 794E67CB8AAA final est faux (je l'ai recopié de l'UUID du Conteneur au-dessus). C'est : E1BA5EDEA7E3 le segment valide.

Donc passe la commande éditée :
Bloc de code:
diskutil ap addVolume disk2 apfs "Macintosh HD - Données" -role D -groupWith C20320FB-3A7B-3280-B7D9-E1BA5EDEA7E3

  • et poste le retour.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil ap listGroups disk2

  • qui affiche le Groupe de volumes logiques du Conteneur apfs

Poste le retour.
 
Pour qu'il n'y ait pas d'erreur cette fois-ci ne cherche pas à recopier l'UUID de ma commande -->

- copie l'UUID du tableau de ton terminal que tu vois juste à droite de : Volume Group (celui qui commence par C2...).​

Cela fait > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap addVolume disk2 apfs "Macintosh HD - Données" -role D -groupWith XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX

  • où tu colles l'UUID que tu as copié à la place de mon : XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX dans la commande

Poste le retour.
 
Rien à faire : chaque fois il y a une erreur.

- on abandonne ce plan. Passe les 2 commandes :​
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2
diskutil eraseVolume apfs "Macintosh HD" disk0s2

  • la 1ère supprime le Conteneur apfs actuel
  • la 2è en recrée un avec un volume Macintosh HD vide

Poste les retours.
 
Je ne comprends pas pourquoi c'est aussi compliqué (avec des erreurs injustifiées).

- la 1ère commande a réussi > pas la 2è.​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list internal

  • et poste le retour qui affiche la configuration interne.
 
Voilà

Ouais j'ai pas compris non plus pourquoi il avait buguer pour l'installation sans raison apparente
 

Fichiers joints

  • 15743458010374117347700946283623.jpg
    15743458010374117347700946283623.jpg
    933,4 KB · Affichages: 61
macomaniac

:coucou: Il t'a peut être échapé que dans la commande il y a un O au lieu d'un 0 --> Disk Os2
 
  • J’aime
Réactions: coyotle et litobar71
Repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume apfs "Macintosh HD" disk0s2

  • le 0 = zéro dans disk0s2

Poste le retour.
 
Le formatage est bien passé. Finalisation du sauvetage à présent (ce qui va prendre du temps) -->

  • a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > après un redémarrage et divers paramétrages => une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" > et choisis le volume Recup en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.
 
J'ai ces 3 volumes qui apparaissent je prend bien le Macintosh HD ?
 

Fichiers joints

  • 15743474059624874055114816751448.jpg
    15743474059624874055114816751448.jpg
    1,1 Mo · Affichages: 162
Premier démarrage réussi à priori tout est rentré dans l'ordre

Je te remercie énormément pour le temps que tu as pris à m'aider c'est vraiment sympa de ta part
 
Content pour toi ! (après avoir pas mal battu la campagne de conserve :hilarious:)

- il est possible de supprimer le volume Recup et de récupérer son espace au Conteneur apfs - si tu le souhaites.​
 
  • J’aime
Réactions: coyotle
Salut Mac ! Désolé de répondre que maintenant j'avais du boulot à rattraper avec cet ordi en panne

Je vais le garder sous le coude pour le moment sait on jamais :)

Par contre à tu une idées d'où peuvent provenir ces problèmes d'installations ? C'est déjà la 2eme fois en 2 installations différentes que ça bug...

Encore merci en tout cas !