iMac Catalina sur Imac 27 " mi 2011 et carte graphique 1/4

sergiodadi

Membre expert
Club iGen
15 Janvier 2011
1 273
393
Nice
blog.nojo.fr
Bonjour,

possédant un Imac mi 2011 27 pouces (EMC 2429 / A1312 / Imac 12,2) et ayant réalisé quelques modifications, voilà un retour d'expérience qui décrit principalement le changement de la carte graphique par une carte supportant les API "metal" et la mise à jour en Catalina.

1) Introduction

Trouvant que mon Imac 27 pouces, mi 2011 chauffe un peu trop, particulièrement en été , je me suis lancé dans le changement de carte graphique pour avoir une consommation plus faible (je ne joue pas et je n'utilise pas d'application nécessitant des performances graphiques) et , par la même occasion, pouvoir faire une mise à jour vers Catalina. Mon Imac était donc à la dernière version de High Sierra avant les modifications décrites.

Le site de référence pour le changement de carte graphique d'un Imac mi 2011 est le forum MacRumors avec le "thread" "2011 Imac Graphics Card Upgrade". Le lien est https://forums.macrumors.com/thread...-upgrade.1596614/?post=17425857#post-17425857

Le post numéro 1 de ce thread Macrumors est à lire de nombreuses fois pour tout comprendre

J'ai choisi la carte AMD WX4130 pour sa relative faible consommation , pour avoir toujours un "Boot Screen" (avec Opencore) , pour avoir un contrôle de la luminosité natif et pas de modification de radiateur à faire.

Attention il existe différents modèles de ces cartes, le forum indique bien; "seules les versions de marque «Dell» fonctionnent actuellement. Ces WX 4130/4150 ne sont pas détectés dans tous les cas par les iMac 2011 pour une raison inconnue, et ne sont actuellement donc pas entièrement compatibles. Pire encore, certains modèles ne sont détectés dans aucun modèle d'iMac de la fin de 2009 à la mi-2011. Quelques versions de Dell seront reconnues et fonctionneront dans les modèles 2011. Il n'y a actuellement aucune règle disponible pour déterminer à l'avance quel modèle fonctionnera." J'ai acheté la mienne sur Ebay.

2) A faire AVANT les modifications:
  • mettez à niveau le firmware de votre rom de démarrage iMac vers la dernière version. Cela est fait automatiquement en mettant à jour la dernière version de High Sierra. La version du firmware DOIT être "EFI version found 87.0.0.0.0". Pour vérifier, vous pouvez utiliser l'excellent SilentKnight, voir https://eclecticlight.co/lockrattler-systhist/ ou "Rapport système" : "Version de la ROM de démarrage : 87.0.0.0.0"
  • créer sur une clef USB ou une carte SD un "Catalina Loader" (voir plus loin)
  • créer la clef USB pour flasher le VBIOS de la carte graphique
  • avoir à sa disposition un écran externe et un câble correspondant ("Mini Display port" vers votre écran externe)
  • par précaution, on peut sauvegarder l'EFi de votre Imac avec , par exemple, ROMTOOL, voir http://dosdude1.com/apps/ pour ce programme
24 backup EFI.jpeg
  • certaines opérations nécessitent d'avoir SIP désactivé
  • bien sûr, sauvegarder tous vos documents dans plusieurs lieux et avec plusieurs méthodes . Personnellement, j'utilise Time Machine , Copy Carbon Cloner et Backblaze.
  • attention, mis à part le reset de la PRAM, les touches du clavier après le gong ne seront plus actives, une clef ASD ne fonctionnera pas non plus...

L'utilisation d'une carte non Apple dans un iMac crée ces problèmes. Certains ont été résolus avec les versions de BIOS personnalisées publiées, d'autres non. Surtout le problème 7 n'a pas été résolu et nécessite une solution logicielle:
  1. The loss of EFI boot screen;
  2. The loss of backlight control;
  3. You can only connect one external monitor to 27" iMacs;
  4. The loss of Target Disk Mode;
  5. The loss of Target Display Mode (TDM);
  6. The loss of running the built-in Apple Hardware Test (AHT);
  7. The loss of temperature sensors on the new GPU.

3) Démontage
Le site de référence pour le démontage est le site bien connu Ifixit ( voir https://fr.ifixit.com/) . Pour vous aider pour le démontage, vous pouvez regarder:

Profitez du démontage pour faire un nettoyage intérieur "poussière" (ventilateurs, etc...)

Voila quelques photos du démontage:

20 démontage.jpeg 21 démontage.jpeg 25 demontage.jpeg


En effet, pour pouvoir changer la carte graphique, il faut démonter la "logic board" ... (la carte mère)

4) Démontage carte graphique

Voila quelques photos de l'ancienne carte graphique (AMD Radeon HD 6970M 2048 Mo) et du radiateur. On voit bien le capteur de température:

30 ancienne carte AMD 2 Go.jpeg 31 ancienne carte AMD 2 Go.jpeg 32 radiateur avec capteur.jpeg 33 radiateur.jpeg 34 radiateur.jpeg 43 new card.jpeg


suite dans les prochains posts en réponse
 
Dernière édition par un modérateur:

Catalina sur Imac 27 " mi 2011 et carte graphique 2/4​


5) Montage nouvelle carte graphique

Attention, pour les cartes WX4130, il faut obligatoirement ajouter un morceau de cuivre entre la puce et le radiateur (épaisseur entre 0,5 mm et 1 mm) , sinon le radiateur touchera d'autres composants et la température de la puce montera dans certains cas à 90 degrés ... La différence de température entre le radiateur et le chip ne doit pas dépasser 4 ou 5 degrés. Si la différence est plus grande, c'est que vous avez un problème .

43 new card.jpeg 44 new card.jpeg


Il faut mettre de la pâte thermique sur tous les composants qui touchent le radiateur:

47 pate thermique.jpeg

J'ai utilisé la pâte thermique "Thermal Grizzly" de Kryonaut qui est réputée:

46 pate thermique.jpeg

Pour contrôler les températures et les ventilateurs, j'utilise "Macs Fan Control" et "Istat menus"

6) Mise à jour du VBIOS de la carte graphique:

Il faut flasher le VBIOS de la carte graphique tout cela sans écran car l'écran sera noir après le changement de la carte, tant que le VBIOS n'aura pas été mis à jour...

Pour récupérer le firmware VBIOS de la carte AMD WX4130, voir https://forums.macrumors.com/thread....1596614/page-306?post=28641141#post-28641141, attention, le firmware n'est pas le même pour les versions 2 Go et 4 Go

Il y a plusieurs méthodes pour mettre à jour le VBIOS de la carte graphique, parmi lesquelles:
  • créer une clef USB avec un Live linux, démarrer sur la clef et se connecter ensuite par ssh sur l'Imac avec un autre ordinateur (c'est la méthode que j'ai utilisée)
  • utiliser un programmateur, un des plus connu est le "USB CH341a clip"
  • connecter temporairement la carte dans un PC sous Windows compatible et faire la mise à jour avec NVFlash
  • si le boot ne fonctionne pas après la mise à jour du VBIOS, faites un reset de la PRAM

J'ai donc:

Voila des photos avec:
  • les informations sur la carte (commande ./amdvbflash -ai)) , nous avons la confirmation qu'il s'agit bien d'une carte Dell !
  • la mise à jour du VBIOS (commande ./amdvbflash -f -p 0 fichiervbios.rom)

48 VBIOS old.jpeg 49VBIOS flash.jpeg


7) Démarrage sous High Sierra

La nouvelle carte est vu comme Radeon RX 460 2048 Mo , cela confirme qu'il y a bien 2 Go sur la carte :

42 About new card sous High Sierra.jpeg

Le démarrage avec la nouvelle carte sous High Sierra se termine par un "black screen" , un écran noir. C'était prévisible, c'est bien expliqué dans le forum. Une des solutions pour s'en sortir est:
  • connexion d'un écran externe sur un des ports "Thunderbold" et miracle , l'écran de login apparaît (même avec l'écran externe éteint). La connexion est réalisée grâce à un câble "mini Display Port" vers votre écran externe.
  • utiliser un "Catalina loader OpenCore"

Le lien pour avoir le "Catalina loader" , basé sur OpenCore 0.6.2 est https://forums.macrumors.com/thread....1596614/page-347?post=28769981#post-28769981 .

Il faut bien sur préparer ce loader avant , pour cela:
  • utiliser par exemple "Balena Etcher" pour le copier ensuite soit sur une clef USB , soit sur une carte SD
  • voir ici pour Balena Etcher: https://www.balena.io/etcher/

  • attention, il faut renommer le fichier config.plist dans le dossier EFI / OC de la carte SD en fonction de votre GPU.
  • pour moi, j'ai donc renommé config.WX4130.plist en config.plist (le fichier original est sauvegardé en config-org.plist)

Voilà la hiérarchie de la carte SD:

490 Catalina Loader.png

La carte SD "Catalina loader" reste ensuite dans le lecteur de carte pour , éventuellement, démarrer sur d'autres disques internes ou d'autres volumes APFS . Sur le forum, on voit des configurations avec le choix de démarrer parmi plusieurs Mac OS.

suite dans la prochaine réponse
 
Dernière édition par un modérateur:

Catalina sur Imac 27 " mi 2011 et carte graphique 3/4​


8) Installation de Catalina

J'ai choisi de faire une "clean install" de Catalina. En fait, j'ai essayé la première fois de faire la mise à jour de High Sierra vers Catalina mais l'Imac avait redémarré avec un écran noir (sur l'écran interne et l'écran externe ne focntionnait pas . La seule solution était de déconnecter le disque interne ou de le remplacer (et donc un démontage de l'écran de plus...). Je rappelle que la plupart des options de boot au clavier ne sont plus actives (sauf le reset de la VRAM).

Je conseille donc de faire une "clean install" et ce n'est pas plus mal

Le site de référence pour l'installation de Catalina sur des Mac non supportés officiellement est http://dosdude1.com/catalina/ . La méthode est relativement simple:
  • télécharger le logiciel "MacOS Catalina Patcher"
  • créer la clef USB
  • démarrer une première fois sur la clef USB
  • formater votre disque en APFS avec l'utilitaire de disque
  • lancer l'installation de Catalina
  • après l'installation de Catalina, redémarrer une deuxième fois sur la clef USB et lancer "MacOS Catalina Patcher"
  • le logiciel sélectionne automatiquement les patchs à installer en fonction du type de Mac (le patcher pour Mojave nécessitait de les sélectionner manuellement)
  • après le reboot, vous avez enfin un Imac 27 pouces mi 2011 sous Catalina !!!

Il y a un rappel demandant la mise à jour du firmware:

82 firmware .jpeg

Voilà l'écran des patchs:

81 Catalian  patcher .jpeg

Voila les infos "About" après la mise à jour en Catalina:

80 About Catalina.jpeg

Sous Catalina, mon Imac met 28 secondes pour avoir l'écran de "login" à partir d'un "cold boot", je pense que c'est très correct ?

Pour ces Imac mi 2011, problème restant sous Catalina:
- SideCar ne fonctionne pas pour l'instant


9) Compléments

Il existe des patchs ou des "Kernel extension" intéressants (je n'ai pas testé):
- résout certains problèmes comme :
  1. 2011 HD3000 sleep extensions (Mojave & Catalina)
  2. 2011 sleep extensions (Catalina, only)
  3. Nvidia AppleGraphicsControl AGC (all iMacs, Nvidia card users, only)
  4. Nvidia BacklightFixup (all iMacs, Nvidia card users, only)
  5. AMD HD3000 sleep (AppleIntelSNBGraphicsFB.kext, 2011 iMac AMD Polaris card users only)
  6. Nvidia AppleGVA.framework (2011 only)
  7. FakeSMC Package (all iMacs, all graphics cards)
  8. vit9696 WhateverGreen and Lilu (all iMacs, all graphics cards)
voir pour ces patchs : https://forums.macrumors.com/thread....1596614/page-421?post=29144691#post-29144691

- patch pour avoir le choix du périphérique de boot au clavier par la touche Alt mais ...sur un écran externe, voir pour cela le post :
https://forums.macrumors.com/thread....1596614/page-414?post=29073783#post-29073783

Il existe des patchs pour faire une mise à jour en Big Sur ( voir https://forums.macrumors.com/threads/macos-11-big-sur-on-unsupported-macs-thread.2242172/), pour l'Imac 27 pouces mi 2011, attention, il y a des modifications hardware à faire (WIFI par exemple)
 
Dernière édition par un modérateur:

Catalina sur Imac 27 " mi 2011 et carte graphique 4/4​


20) Changement de disques
J'ai fait plusieurs changements de disques au fil des années ( 4 To standard, "petits" SSD, etc.) , actuellement, j'ai un SSD Samsung EVO de 4 To qui est le disque principal. J'ai laissé à l'intérieur un SSD précédent Samsung de 512 Go avec un Catalina "bootable", ça peut servir . Il est sous le lecteur CD/DVD.

20-1 Changement disque 4 To - 1.jpeg 20-2 Changement disque 4 To - 2.jpeg

21) Changement mémoire
La mémoire a été upgradée en 32 Go, voir https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Installation+de+m%C3%A9moire+RAM+dans+l'iMac+Intel+27-Inch+EMC+2429/7570 , très facile à faire, une trappe à ouvrir


22) Réparation carte graphique

Comme beaucoup de monde , ma carte graphique d'origine est tombée en panne en décembre 2017, après la fin du rappel Apple ...

Comme je l'avais régulièrement "upgradé" (changement du 1 To par un 4 To, ajout d'un SSD 1 To et passage en 32 Go) j'ai cherché et étudié toutes les solutions possibles pour pouvoir l'utiliser encore quelques années à moindre frais.

J'ai choisi la solution de remplacement du chip graphique. Je précise bien que c'est un remplacement et non pas une "ressoudure". J'ai trouvé une société en Angleterre qui faisait cela pour £169 (brand new GPU) plus £11.95 de port si l'on envoie uniquement la carte graphique avec le radiateur, soit environ 190 € + 22 €, soit 212 €

Les informations affichées pour le chip graphique montrent qu'il a bien été remplacé.

La société en Angleterre est bga_repairs (voir le site pour avoir toute la description et les explications détaillées de la réparation) . La personne avec qui j'ai échangé par email, avant , pendant et après a toujours répondu rapidement à mes questions. Je suis passé par Ebay + Paypal par précaution pour le paiement, aucun problème.

Voilà ce que j'avais renvoyé en GB:

220 réparation carte graphique.jpeg

divers : je remercie énormément mon frère qui s'est occupé de la partie "mécanique" (démontage, remontage, etc.) et "thermique" et qui a passé des heures !
 
Dernière édition par un modérateur:
Super intéressant, je me suis toujours demandé où était le ventilateur HDD, maintenant, j'ai ma réponse.

Super article !
 
Je viens de voir sur MacRumors (le post date d'hier soir) que la dernière version du patch Micropatcher pour Big Sur fonctionne sur les Imacs Late 2009 and Mid 2010 and Mid 2011 sans modification hardware de la carte WIFI et BT. De plus , le "posteur" a fait la mise à jour à partir de Catalina sans problème :) . Il faut utiliser le Catalina Loader Opencore 0.6.3.

Il n'y a apparement que HandOff et Continuity qui ne fonctionne pas, ce qui n'est pas grave.

Notes:
  1. The stock WiFi and BT works properly patched, too. No HandOff and no Continuity, of course.
  2. AMD based systems offer 4K H.264 and 4K HEVC with Big Sur, again. After patching you have to boot OpenCore to get video output!! During and after basic installation you do not need it, weird....
  3. Nvidia based systems lack currently of iGPU based H.264 acceleration. No solution available!
  4. I have tested installing Big Sur over an existing Catalina installation. Right now everything looks fine. Possibly you wait with this approach unless you have known to be good backup and a working restore, too.
  5. The patcher assumes that owners of AMD cards and Kepler K610M, K1100M or K2100M use OpenCore to inject Whatevergreen, Lilu and the BacklightFixup. All these extensions will not be installed by the patcher automatically.
  6. Users of the ++ NVIDIA Kepler cards (like a K4100) get all these files installed automatically (namely Whatevergreen, Lilu and the BacklightFixup and the patched AppleGraphicsControl).
 
  • J’aime
Réactions: Lamahi et Sly54
Super thread !
J'ai fait un changement de carte graphique sur mon iMac mi 2010 27 pouces.
C'était une ATI Radeon HD 5750 1024 Mo, je l'ai remplacée par la même.
Le problème, c'est que la nouvelle commence à avoir les mêmes symptômes, des artefacts à l'écran, donc je pense que la nouvelle carte est HS également.
Est-ce possible de trouver une carte plus fiable qui remplacerait la 5750 mais qui fonctionne sans flash et sans opérations complexe ? Quitte à ce qu'elle ne supporte pas Metal... Merci!
 
Super thread !
J'ai fait un changement de carte graphique sur mon iMac mi 2010 27 pouces.
C'était une ATI Radeon HD 5750 1024 Mo, je l'ai remplacée par la même.
Le problème, c'est que la nouvelle commence à avoir les mêmes symptômes, des artefacts à l'écran, donc je pense que la nouvelle carte est HS également.
Est-ce possible de trouver une carte plus fiable qui remplacerait la 5750 mais qui fonctionne sans flash et sans opérations complexe ? Quitte à ce qu'elle ne supporte pas Metal... Merci!

Il y a une liste de cartes sur le post numéro 1 de ce thread : MacRumors , elles supportent toutes "metal", ceci dit, c'est un peu le but du thread ;) . A priori, je dirais que toutes ces cartes sont plus fiables que les cartes des Imac 27 pouces mi 2011 ;) . Ceci dit, en ce qui concerne la carte de mon Imac mi 2011, j'ai fais changer le chip (voir le paragraphe réparation carte graphique) , c'est lui qui pose des problèmes , c'est pas la carte elle même...
 
Le problème est de savoir si le changement de chip est durable ou pas. Et je ne pense pas car après 2 cartes mortes (en fait le chip mort comme tu l'indiques), je pense qu'en le changeant pour un 3ème, dans 2 ou 3 ans, j'aurai les mêmes soucis... C'est pour cela que je voulais me tourner vers les carte NVidia. Mais après, j'ai vu le nombre de petites étapes à faire pour faire tourner un Catalina ou un Big Sur, ça m'a un peu découragé. Entre le flash qui n'a pas l'air si simple (je n'ai pas de windows), mais surtout tout les petits hacks à faire sur le système final (genre le contrôle du ventilo), je suis moins chaud et plus motivé pour un Mac Mini M1... Mais je demandais quand même s'il n'y a pas une carte fiable qui fonctionnerait out of the box sans flash et sans bidouille.
 
Bonjour,

une petite précision sur les pates thermiques utilisées:

C370C2D0-6507-4F24-BDBA-7D789CA9C0B0_1_105_c.jpeg
La pate thermique "Thermal Grizzly" a été utilisée uniquement pour le GPU car si elle est très performante, elle est assez chère (vendue au gramme !) .

A8514675-A250-4F19-A8A9-4606DA67F73B_1_201_a.jpeg

Pour les composants qui sont à coté du chip GPU et qui touchent le radiateur, nous avons utilisé de la pate "K5 pro" qui suffit pour cela.

Voila quelques tests de pates thermiques : ici et .
 
Dernière édition par un modérateur:
ok, cool!

Finalement, je vais quand même essayer de réparer mon iMac dans un souci écologique et budgétaire. Et aussi en attendant que les app ARM sortent un peu et que les premiers problèmes soient réglés s'il y en a. Je vais essayer d'acheter ta pâte thermique, si je la trouve pour pas trop cher. J'ai choisi une NVidia GTX 780M (130 EUR). Je vais essayer de mettre la ROM avec un chip CH341A (5 EUR). Je vais voir si ça fonctionne avec flashrom installé avec brew. Sinon, je ferai la technique avec un boot Linux sur clé USB. J'ai vu que c'était une des cartes les plus performantes, par contre, il faut installer un logiciel qui contrôle les ventilateurs, mais c'est assez simple.

L'idée est de faire durer un peu plus mon iMac le temps que la plupart des apps soient optimisées pour les processeurs Silicon.
Et aussi de pouvoir faire les mise à jour de l'OS encore un peu...
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
Sinon, je ferai la technique avec un boot Linux sur clé USB.

C'est ce que j'ai employé, ça a fonctionné sans problème :)

J'ai vu que c'était une des cartes les plus performantes, par contre, il faut installer un logiciel qui contrôle les ventilateurs, mais c'est assez simple.

J'utilise "Macs Fan Control" comme beaucoup ici .

L'idée est de faire durer un peu plus mon iMac le temps que la plupart des apps soient optimisées pour les processeurs Silicon.
Et aussi de pouvoir faire les mise à jour de l'OS encore un peu...

Bon courage, on attend tes photos ;)
 
  • J’aime
Réactions: IRONHIDE49
Mac fan control en version gratuite, c'est génial, ça permet d'optimiser correctement les performances de ton Mac.
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
Bonjour,

voila quelques benchmarks connus, suite au changement de la carte graphique d'origine par une WX4130 dans mon Imac 27 pouce mi 2011:

1) Benchmark Unigine Valley:

0B03304B-D856-4F82-9761-3FE9CC4A0817.png

2) Benchmark Geekbench 5:


5CF1DEBE-5A2C-45D9-B18C-A7C2EC90C2C3.png6D06BB66-54F1-42F5-B6B6-3E0A622DF767.png
 
Bonsoir,
Je viens de tomber sur votre super Tuto... Ca fait quelques temps que je me balade sur le thread de MacRumors et je n'arrivai pas à me décider à lancer la mod. Là c'est on ne peu plus clair.
De mon côté, j'ai un imac mi 2011 21'5. Je vois que la carte que vous avez choisi (AMD WX4130) est également compatible avec le 21'5 en mxmA. En revanche ça me fait un peu flipper cette histoire de Dell only.... parce qu'une fois que tu as commencé à désosser la bête et installer une autre carte, j'ai peur qu'il n'y est pas de retour en arrière possible.
J'ai commencé à regarder Ebay & AliExpress; j'ai trouvé des modèles qui semble compatible sans aucune garantie cela dit. Sur le modèle que tu as utilisé, y-a-t-il une référence précise qui permette de l'identifier ? je suis preneur du lien de ton revendeur.
Et question toute bête, le bout de cuivre à rajouter entre la puce et le dispo de refroidissement, çà se trouve comment ?
Après... bah après va falloir se remonter les manches mais ça semble faisable avec un peu d'huile de coude et de patience.
Merci en tout cas pour ta contribution à la communauté... avec un nouveau GPU, 32gb de ram, un SSD ce modèle devrait encore tenir une bonne dizaine d'année.
Tks
JF
 
Bonjour,

Je viens de tomber sur votre super Tuto... Ca fait quelques temps que je me balade sur le thread de MacRumors et je n'arrivai pas à me décider à lancer la mod. Là c'est on ne peu plus clair.
De mon côté, j'ai un imac mi 2011 21'5. Je vois que la carte que vous avez choisi (AMD WX4130) est également compatible avec le 21'5 en mxmA. En revanche ça me fait un peu flipper cette histoire de Dell only.... parce qu'une fois que tu as commencé à désosser la bête et installer une autre carte, j'ai peur qu'il n'y est pas de retour en arrière possible.
J'ai commencé à regarder Ebay & AliExpress; j'ai trouvé des modèles qui semble compatible sans aucune garantie cela dit. Sur le modèle que tu as utilisé, y-a-t-il une référence précise qui permette de l'identifier ? je suis preneur du lien de ton revendeur.

Le vendeur sur Ebay est hk20082012. Voila le lien de la carte ici . Il y en a donc encore en vente :)

Et question toute bête, le bout de cuivre à rajouter entre la puce et le dispo de refroidissement, çà se trouve comment ?

Comme je suis un peu bricoleur, j'avais déjà un morceau de cuivre en "stock" ;). Attention, j'insiste, c'est indispensable avec ce modèle de carte graphique et un iMac 27 pouces mi 2011 (pour le 21 pouces, je ne sais pas, mais si c'est le même radiateur que le 27 pouces, le problème devrait être le même) , sinon la température du chip peut monter jusqu'à 90 - 93 degrés .... Dans certains chips, il y a des protections intégrés concernant la température mais il vaut mieux éviter ...

Après... bah après va falloir se remonter les manches mais ça semble faisable avec un peu d'huile de coude et de patience.
Merci en tout cas pour ta contribution à la communauté... avec un nouveau GPU, 32gb de ram, un SSD ce modèle devrait encore tenir une bonne dizaine d'année.

Sans problème ! Il est donc actuellement sous Catalina mais j'ai un deuxième SSD interne où j'ai installé Big Sur ici . J'attends deux ou trois mise à jour de Big Sur avant de passer complètement à cette nouvelle version ;) .

J'avais utilisé le patcher "micropatcher" original. Je conseillerai maintenant le patcher "micropatcher" modifié, qui est spécialisé pour les iMac mi 2011, voir le point 2 dans patchers .
 
parce qu'une fois que tu as commencé à désosser la bête et installer une autre carte, j'ai peur qu'il n'y est pas de retour en arrière possible.

On peut toujours revenir en arrière, pas de problème, mais ça prend du temps...
 
Bonjour,

voila quelques statistiques intéressantes (source : forum macrumors ) sur les changements de cartes graphiques sur 203 iMacs 2009 à 2011 (pour pouvoir supporter l'API metal et donc pouvoir upgrader en Catalina ou Big Sur :)

l'iMac 27 pouces mi 2011 est le plus "upgradé" :up:

Cartes graphiques.png
iMacs.jpeg