CCC : exporter ou sauvegarder les tâches de backup

MilesTEG

Membre actif
Club iGen
29 Octobre 2007
325
21
42
Bonjour,
Je cherche à savoir s'il est possible d'exporter/sauvegarder les tâches de sauvegardes créées dans CCC afin de pouvoir les importer à nouveau lors d'une nouvelle installation ou sur une autre machine ?

Merci d'avance
Miles
 
Je t'avoue n'avoir jamais testé car après avoir changé d'iMac, les deux disques durs externes branchés, il a choisi le Time Machine pour tout récupérer et n'a pas tenu compte du disque CCC. N'oublie pas que le clone consiste à obtenir un disque démarrable. Donc si tu exportes une telle sauvegarde il faudra en extraire les fichiers à installer un par un. Donc pour une restauration de tous les fichiers, préférences, licences, applis , réglages, sites préférés etc. il vaut mieux passer par Time Machine comme le suggère l'OS.
 
En fait je ne me sers pas de CCC pour faire des clones, mais pour faire des backups des dossiers comme Documents, Images etc... sur mon NAS.
Et quand j'installe un nouvel OS, en général, je fais une clean install. Donc faut que je refasse toutes les tâches de sauvegardes une par une...
J'aurais voulu exporter les tâches, et les importer à nouveau sur la nouvelle installation.
 
A mon avis, ces éléments ne peuvent se trouver que dans le dossier Départ/Library/Application Support/Com.bombich.ccc (et moins probablement dans les deux fichiers .plist contenant bombich dans Départ/Library/Preferences).
Car si l'on ajoute une tâche bidon à CCC, les seuls fichiers impactés se trouvent dans ce dossier.
 
Je t'avoue n'avoir jamais testé car après avoir changé d'iMac, les deux disques durs externes branchés, il a choisi le Time Machine pour tout récupérer et n'a pas tenu compte du disque CCC. N'oublie pas que le clone consiste à obtenir un disque démarrable. Donc si tu exportes une telle sauvegarde il faudra en extraire les fichiers à installer un par un. Donc pour une restauration de tous les fichiers, préférences, licences, applis , réglages, sites préférés etc. il vaut mieux passer par Time Machine comme le suggère l'OS.

Qu'est-ce que tu racontes ???

Déjà les préco Apple, ce sont souvent des trucs pour faire mourir de rire les informaticiens ... ;) :D :D :D

Ensuite il n'y a strictement rien à faire. Tu fais ton clone (intégral), ensuite tu sors ton nouveau Mac qui contient un OS tout neuf/tout propre, tu branches ton clone dessus, tu démarres, et quand il te demande tu lui d'importer tes données de ton clone (option autre disque dur ou autre Mac). Et TOUT est automatique !!! Je fais comme ça depuis 15 ans ! Connais-tu vraiment OS X ?

Sinon, je n'utilise que des clones (complets) que je synchronise régulièrement. Déjà parce qu'effectivement en cas de soucis, une sauvegarde time machine n'est pas bootable et ne te permet donc pas d'avoir de suite un Mac fonctionnel, mais en plus je ne me sers jamais de l'historisation qui bouffe une quantité astronomique pour pas grand chose in fine.

Pour les tâches je n'ai pas vérifier mais il doit surement y avoir des fichiers de config quelques part. Peut-être dans le répertoire Bibliothèque (le tien, pas celui de l'OS) dans Application Support. A vérifier.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: r e m y
@melaure
En principe, depuis Mavericks (je crois), les disques TimeMachine sont bootables pour restaurer une sauvegarde sur un nouveau Mac ou un nouveau disque dur

Pour autant je n'ai jamais testé, preferant, comme toi, avoir un clone régulièrement actualisé réalisé par CCC
 
@melaure
En principe, depuis Mavericks (je crois), les disques TimeMachine sont bootables pour restaurer une sauvegarde sur un nouveau Mac ou un nouveau disque dur
Il semblerait que tu dises vrai.
Je ne pensais pas cela possible (c'est en tout cas impossible chez moi, mais je suis sous Lion et c'est peut-être la cause) et pourtant.
Un ami sous Mavericks, dont le DDI ne voulait rien entendre, a pu démarrer depuis son disque TC (je parle d'un disque en filaire, si c'est important) et restaurer sa sauvegarde sur un autre disque.
En revanche la sauvegarde bootable TC ne semble pas permettre de démarrer l'ordi pour pouvoir continuer à travailler (à l'inverse d'un clone).
J'ai été bien épaté.
 
Oui mais est-ce un vrai boot ou comme le DVD d'install avec une interface réduite qui ne sert qu'a ré-installer, formater voire copier ?

Enfin ça n'enlève rien à ce que je disais sur le fait que partir d'un clone ne se fait pas à la mano fichier par fichier ... sauf si on est maso ;)
 
A priori ça ne sert qu'à réinstaller à partir de la sauvegarde TimeMachine.
 
A priori ça ne sert qu'à réinstaller à partir de la sauvegarde TimeMachine.
C'est ce que j'ai pu constater et c'est déjà pas si mal.

Enfin ça n'enlève rien à ce que je disais sur le fait que partir d'un clone ne se fait pas à la mano fichier par fichier ... sauf si on est maso ;)
Moi qui suis un peu maso c'est à peu prés ce que j'ai fait la dernière fois que j'ai changé d'ordinateur.
J'ai tout étudié au cas par cas avant de transférer.
Je n'ai pu utiliser mon nouvel ordi qu'au bout d'un mois.
Bon , j'avais le temps car je n'étais pas pressé.
J'ignore si c'était la meilleure solution.
Ce qui est sûr c'est que sur ce coup là je ne me pose pas en exemple parce qu'il faut tout de même aimer se faire chier.
 
Je me demande bien ce que tu as fait, parce que j'en ai tellement fait des restauration via le clone, et dans mon club c'est très courant aussi … il n'y a aucune raison d'avoir à transférer à la main sauf si on ne veut PAS récupérer une partie de ce qu'on avait avant.

Enfin l'essentiel c'est que tu t'en sortes. Perso je passerais pas à Time Machine … c'est quand même très opaque par rapport à CCC … et très peu paramétrable.
 
Le soucis d'un clone qui servirait à récupérer lors de l'installation d'OSX les différentes données comme les applications, les paramètres de ces applications etc...
C'est que du coup, la clean install réalisée redevient une installation par mise à jour puisque tous les fichiers de configurations qui auront été supprimé via le formatage du disque interne, seront remis à partir du clone (ou de TM si on a fait une Time Machine).

Quand j'installe un OSX (une version majeure, comme la 10.11 par dessus la 10.10), je formate le SSD, et j'installe. Ensuite, je copie les données sauvegardée (en l'occurence ici par CCC) sur le NAS. Je réinstalle les logiciels indispensables.
Mais je n'ai plus les fichiers parasites des petits trucs que j'avais installé puis viré avant, ou bien aussi les logiciels installés dont je n'ai plus d'utilité.

Bref.
Je vais aller voir les dossiers indiqué, voir si je trouve quelque chose qui ressemble à des tâches de backup... mais il me semble avoir cherché une fois il y a quelques mois, sans trouver.
Car ce que j'avais sauvegardé, puis restauré n'a jamais remis les tâches dans CCC...
 
Bon je crois que j'ai réussi à trouver quelque chose qui semble fonctionner.
J'ai copié le dossier /Library/Application Support/com.bombich.com/ dans une machine virtuelle avec un CCC fraichement installé, et j'ai obtenu ceci :

Lorsque je ferais ça sur mon mac après une réinstallation, je pense que je n'aurais plus qu'à repasser sur chaque tâche pour la valider. Normalement les destinations et les sources ne devraient pas avoir changé :)
Merci pour les conseils.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Hé bah merci aussi, je n'ai donc pas à chercher ce soir après le boulot ;)
 
  • J’aime
Réactions: lamainfroide
Vu le nombre de tâches que tu as déjà programmé, je comprend que tu veuilles éviter de tout refaire.
Oué, j'en ai un petit nombre ;)
Il veut juste nous faire croire qu'il bosse dur ;) :D
Je ne bosse que le temps de faire les règles :D Après, c'est l'ordi qui bosse tout seul :)
C'est le principe des tâches de sauvegarde. Il faut bien les planifier et les préparer pour que ça se fasse tout seul et qu'après on ait l'esprit tranquille quant au bon déroulement des backups.
 
En principe, depuis Mavericks (je crois), les disques TimeMachine sont bootables pour restaurer une sauvegarde sur un nouveau Mac ou un nouveau disque dur
Depuis 10.7.2, TM recopie la partition Recovery sur les disques filaires de sauvegarde (plutôt USB 2),
ce qui permet de redémarrer sur le disque TM avec la touche Alt :
on voit le disque de sauvegarde dans la liste des disques bootables, et on redémarre sur la copie de la partition Recovery du disque de sauvegarde (= on ne redémarre pas sur la sauvegarde elle-même : on ne peut que la restaurer avec l'utilitaire de la copie de Recovery).

Avec une sauvegarde airport, il faut une partition Recovery valide ailleurs que dans la sauvegarde TM : ou sur le disque interne, ou sur une autre partition où l'on a veillé à cloner la partition Recovery.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Merci François, ce n'est donc pas un vrai boot à l'identique du DD interne. Donc s'il est cramé, on ne peut pas booter et travailler sur le DD TimeMachine en attendant la pièce de rechange ...
 
Il y a une astuce : l'utilitaire de restauration de la partition Recovery permet de restaurer la date de notre choix sur le volume de notre choix (il ne sert pas qu'à restaurer sur le disque interne)

= on peut donc créer l'équivalent d'un clone sur un autre disque externe correctement formaté : ça prend 1 à 2 heures (autant que la restauration d'un clone), et on a l'avantage éventuel de pouvoir restaurer à une date antérieure.
On peut alors bosser sur le second disque externe comme sur un clone.
 
  • J’aime
Réactions: melaure