CD gravé non lisible sur Mac OS X 10.7.3

docdocdoc

Membre enregistré
10 Janvier 2012
8
0
Bonjour,

je n'arrive pas à lire des cd de données gravés sur Mac OS X 10.7.5 !

Y a-t'il une incompatibilité entre Leopard, système sur lequel les CD ont été gravés, et Lion pour la lecture de CD gravés ?!

Le CD s'affiche en gris dans la liste des appareils mais je ne peut pas cliquer dessus et il ne s'affiche pas du tout sur le bureau.

Merci de m'aider ! :)
 
Salut. Je me pose deux questions : état des supports, état du lecteur.
Est ce le cas pour TOUS les CDs que tu as gravés sous Léopard ? Seulement une partie de ces CDs, seulement ceux d'une même marque ?
Tu devrais les tester dans un autre MAC, ou un PC Windows (ils peuvent être compatibles ... ), encore sous Léopard, sous Snow Leopard, sous Lion (10.7.3 actuellement seulement).
Tes CDs peuvent s'être détériorés et sont devenus illisibles, j'ai déjà rencontré le cas, ou bien ton lecteur est défectueux ou vieillissant, ce qui fait qu'un CD vieillissant n'aidera pas les choses.
J'imagine que des CDs pressés (commerce) ne posent pas de souci ... donc fais quelques tests dans un autre ordinateur.
 
Tous les CD sont de la même marque mais ils sont bien lisibles sur Leopard (testé ce matin). A priori je n'ai pas de problème de lecteur, j'ai réussi à lire des DVD à la suite des CD sans aucun problème et effectivement les CD pressés sont aussi lisibles.
Les CD ont au maximum trois ans et ils sont conservés dans un endroit sec. Je les ressort rarement, ce sont des archives.
Je vais tester sur un PC dans l'après-midi.
 
c'est parce que vous avez beaucoup d'avance... :D

Haha oui pardon ! On est bien d'accord il s'agit de Lion 10.7.3 ;)

---------- Nouveau message ajouté à 14h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h45 ----------

OK tiens nous au courant !

---------- Nouveau message ajouté à 14h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h43 ----------

Essaies également dans un MAC (quitte à aller dans une FNAC ou autre .... ! )
J'ai essayé ce matin dans un mac sous Leopard, aucun problème ils sont parfaitement lisibles.
 
Je viens d'essayer sur PC, ça marche.

Je ne comprends pas pourquoi le lecteur n'arriverait pas à lire ces CD alors qu'il lit des dvd et d'autres CD.
Chez moi les deux MAC (un iMac et un MacBook) sont sous Lion et aucun des deux ne lit les CD alors qu'au bureau tous les MAC (iMac et Macbook) sont sous Leopard et ils lisent le CD.

Une explication ?!

Précision utile : Les deux iMac utilisés pour le test sont les mêmes (même génération, acheté à deux mois d'intervalle), j'ai juste changé le système sur l'un des deux.
 
Dernière édition:
Je ne vois qu'une explication de défectuosité des lecteurs; si d'autres MAC et PC les lisent, ils n'y a pas de raisons que ces autres machines de les lisent pas. Parlant de CDs gravés, ils ont potentiellement plus de problèmes à être portés sur des machines qui ne les ont pas gravés ... quoi qu'il en soit je pense qu'il est inutile de perdre plus de temps à chercher une solution ou une explication rationnelle, sauf peut être de remplacer le ou les lecteurs. Le mieux reste de transférer les données utiles sur un autre support depuis un ordinateur qui accepte ces disques. Ensuite les détruire par mesure de précaution.
 
Ça peut aussi être le logiciel de gravure qui est en cause (plus précisément, son respect des normes de gravure ou son format de gravure).

Et c'est fort probable dans ton cas, puisque seuls les CD "Leopard" ne sont pas lisibles.

La preuve par 9 serait de regraver les données d'un des CD avec une autre norme ou un autre logiciel de Leopard.