Ce qui vous prend la tête chez Apple

Il n'y a rien à attendre de positif avec le prochain imac.

Amen… Toutes nos gesticulations ne servent hélas à rien. Ce serait bien une première que Apple en ai quelque chose à carrer de notre avis. Perso j'ai fait mon deuil d'acheter/conseiller du matériel Apple, je suis sur Androïd et à la maison je me suis acheté un joli PC avec sa 980GTX et son joli 32" 4K acheté petit à petit et d'occasion. Demeure mon Mac de boulot, qui m'est payé.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64 et melaure
Et pourtant, même si je le cautionne pas (moi aussi j'ai ouvert les entrailles de mon MBP pour y changer des pièces et l'upgrader à moindre frais) c'est la philosophie de Jobs depuis le 1er Mac

Ne pas oublier qu'il voulait au départ, inclure des visses "spéciales" pour empêcher l'utilisateur d'ouvrir la machine ...

Moi je pense surtout que Jobs aurait plus que validé cette politique du "tout fermé"

Ha oui ? C'est quand même Jobs qui nous a sorti les PM G3 beige, puis le bleu avec la porte magique, puis les PM G4, G5, une décennie de machines géniales à upgrader !!! Cook a tué tout ça !
 
A reculons, suffit de lire ses bios ... Il ne voulait pas d'intervention de l'utilisateur, et l'iPhone puis l'iPad sont peut être les plus aboutis de ses produits dans ce sens là

Mais je suis entièrement d'accord avec vous sur ce sujet, ça ne coutait rien à Apple de laisser certains éléments à la discrétion du client, pouvoir changer sa RAM, son disque (SSD ou pas) c'était le MINIMUM.
 
Ha oui ? C'est quand même Jobs qui nous a sorti les PM G3 beige, puis le bleu avec la porte magique, puis les PM G4, G5, une décennie de machines géniales à upgrader !!! Cook a tué tout ça !
Je crois que malheureusement, le virage à été prit par Jobs... bien avant l'arrivé de Cook qui a suivi le mouvement bille en tête.
C'est vrai, le G3 bleu, le G4 & le G5 étaient vraiment des machines extra pour ce qui est de l'upgrade (même si ça restait plus compliqué que le PC). Mais ensuite, et en commençant par l'iPod puis l'iPhone et l'iPad, Jobs à bien montré qu'il avait changé d'avis au niveau de l'ouverture des machines :(
 
Je crois que malheureusement, le virage à été prit par Jobs... bien avant l'arrivé de Cook qui a suivi le mouvement bille en tête.
C'est vrai, le G3 bleu, le G4 & le G5 étaient vraiment des machines extra pour ce qui est de l'upgrade (même si ça restait plus compliqué que le PC). Mais ensuite, et en commençant par l'iPod puis l'iPhone et l'iPad, Jobs à bien montré qu'il avait changé d'avis au niveau de l'ouverture des machines :(

Il a toujours été de ce côté là, je le répète, mais il ne voulait pas que les gens puissent ouvrir le tout 1er Mac, jusqu'à y mettre un système de visses propriétaires
 
Quand tu as une gamme qui te propose les deux, ça va, et ça a presque toujours été le cas. Jobs n'a sorti que le Macbook Air en figé. Tout le reste c'est Cook !!!

L'iPod et l'iPhone c'est une autre série de produits. Rien à voir avec le Mac. Ils n'auraient pas existé, ça n'aurait pas changé ma vie ...
 
Il a toujours été de ce côté là, je le répète, mais il ne voulait pas que les gens puissent ouvrir le tout 1er Mac, jusqu'à y mettre un système de visses propriétaires

Et après il a fait les Next ... comme quoi ...
 
Je crois que malheureusement, le virage à été prit par Jobs... bien avant l'arrivé de Cook qui a suivi le mouvement bille en tête.
C'est vrai, le G3 bleu, le G4 & le G5 étaient vraiment des machines extra pour ce qui est de l'upgrade (même si ça restait plus compliqué que le PC).
C'était, je pense, ce qui justifiait leur terme "Pro" : évolutif/modifiable en fonction des besoins, upgradable pour suivre un minimum les nouvelles technologies.
A contrario, leurs machines "grand public" (iMac, iBook) étaient un peu plus galère à ouvrir, mais en utilisation "domestique" peu d'utilisateur sont amené à bricoler leur machines comme nous le faisons, et les besoins était rarement autre que le changement d'un DD ou changement de ram (aujourd'hui rajouter la CG, la nappes dd, l'inverter, etc...). Mais ça restait largement faisable pour celui qui est un minimum bricoleur.
Mais ensuite, et en commençant par l'iPod puis l'iPhone et l'iPad, Jobs à bien montré qu'il avait changé d'avis au niveau de l'ouverture des machines :(

Oui, sauf que les tel et autres n'ont pas vocation à être upgradés. J'ai jamais vu personne changé le proc de son tel ou lui rajouter de la ram. Pour ces appareils ils ont trouvé un autre moyen d'obsolescence : l'application de possible évolution du système, rendant l'appareil quasi inutilisable, sans pouvoir ré-installer le système d'origine opérationnel.
 
Tous les iMacs et iBook/PowerBook/MacBook de la famille/amis ont eu droit un jour à un ajout de mémoire et un disque neuf ... (voire plusieurs). Personne n'est resté dans la config d'origine. Et il n'y a que l'iBook coquillage qui était vraiment difficile (mais j'en ai fait quelques uns et il m'en reste cinq chez moi).
 
Il ne faut pas perdre de vue les séries de Mac II et des Power Mac qui ont suivi les premiers Mac monoblocs. Tous ceux-là étaient des boîtes "à plat" sur lesquelles on posait l'écran cathodique, et ensuite les Mac Pro ont été proposés en "tour". Tout au long de cette époque, avec ou sans Steve Jobs l'on avait accès à quasiment tous les spus-ensembkes fonctionnels que l'on pouvait changer au fil du temps. C'est ainsi que j'ai eu un PM 7500 dont j'ai remplacé à peu près tous les sous-ensemble, CPU, mémoire; GPU, contrôleurs en fonction de l'évolution de l'utilisation. L'alimentation a tenu le choc, ainsi que les DD. J'ai gardé cette machine 12 ans, et j'ai dû m'en séparer non plus parce que je ne pouvais plus augmenter sa puissance, mais parce que les logiciels ne tournaient pas dessus. Lorsque je m'en suis suis séparé pour un iMac blanc 17" le PM 7500 était toujours opérationnel.

Aujourd'hui, même si mon iMac 27" de fin 2013 a de belles réserves de puissance et de confort, je ne suis pas certain que je pourrait le faire évoluer beaucoup. En effet, si je voulais changer le SSD pour un autre de plus grosse capacité et le GPU pour un modèle plus "costaud", je ne pourrai pas le faire moi-même, et je serai obligé de passer par un revendeur Apple.
 
Enfin tous les LC en fait, mais dans le III et 475 il manquait le superdrive complètement assisté ;)
 
J'observe un brin de nostalgie dans vos commentaires...

A l'époque, la pomme était une sorte de lilliputien contre le géant Gulliver alias windaube.
Après une énième réinstallation de la version 95 ou 98 on prenait d'emblée fait et cause pour le gentil petit contre le grand méchant.
Mais ça, c'était avant.

Aujourd'hui, l'élève a dépassé le maître et qui plus est, a chopé le melon.
Et nous clients ou ex futurs clients, on est mal, on est très mal...

En attendant, les solutions palliatives existent mais il faut réapprendre à travailler avec de nouveaux outils.
Autant le switch en smartphone ne m'a posé aucun problème bien au contraire, autant le switch en PC...
Je suis encore sursitaire le temps qu'il faudra à mon second Imac de 2008 pour expirer mais après ?

Je ne m'imagine plus entrer dans un apple store commander un nouvel imac.
Rien que de voir le personnel de bleu vêtu équipé du terminal et les "génius" au fond qui font la pluie et le beau temps pour les victimes de l'obsolescence programmée, quémandant l'objet tant convoité, perdus dans la file d'attente du SAV qui ne cesse de s'allonger.
Ce rouage "bien" huilé me fait tellement penser à celui du film "The wall" des Pink Floyd...
Je ne veux plus entrer dans la danse. Au suivant !

Jobs est à l'origine de l'écosystème fermé pour mieux "fidéliser" les clients.
Son successeur n'a fait qu'enfoncer le clou.
Si ce n'est déjà fait, je vous suggère de lire le bouquin suivant.
Un gros pavé qui se lit d'une traite tant il est passionnant.
https://www.amazon.fr/Steve-Jobs-Walter-Isaacson/dp/2709638320
 
Dans mon cas, nulle nostalgie.

Par mon métier, je suis habitué à utiliser divers systèmes et par goût, j'ai l'habitude d'en utiliser encore davantage.

Pour les téléphones, j'ai essayé Symbian, MaeMo, Meego, Sailfish, divers BBOS, WebOS, diverses versions d'Android (le normal, CyanogenMod (pas encore LineageOS :)), d'autres ROM d'extrême-Orient) et bien sûr iOS depuis sa première version.

En fait, j'ai toujours été copieusement agacé par le marketing et la mentalité d'Apple, avec Jobs, sans Jobs, avec Jobs de nouveau et sans Jobs de nouveau. Je me souviens de mon effarement à la lecture de la charte des employés d'Apple, en 1986 : plus sectaire, c'est assez difficile. Et, pour moi, Mac OS a toujours été un système pitoyable, jusqu'au passage à OS X, où on est enfin passé à quelque chose de sérieux.

Pour revenir au sujet du fil (ce qui nous agace chez Apple, aujourd'hui), ce qui m'embête est que, si j'aime toujours les machines, qui ont une esthétique qui me convient très bien [d'ailleurs, les PC qui me plaisent le plus sont les Razer, une copie sans vergogne des MBP, en version sombre], l'équilibre qui me plaisait a été rompu :
  • plus cher mais bien construit (très peu de pannes en 12 ans pour six portables) et agréable à utiliser ;
  • un système assez stable et simple avec une interface agréable ;
  • un minimum de souplesse permettant de changer un disque ici, une barrette de RAM là.
De mon point de vue (qui peut être erroné, mais c'est ma perception), on est passé à :
  • toujours bien construit mais très (donc trop) cher et moins agréable à utiliser ; je trouve le nouveau clavier, même légèrement retouché pour le nouveau MBP vraiment désagréable : je l'ai encore essayé cette semaine en tapant un texte un peu long et je ne m'y fais pas ;
    au passage : je me suis rendu compte que sur les nouveaux MBP les ouvertures de ventilation sous l'appareil sont pénibles : leurs arêtes sont coupantes et elles courent sur une bonne partie de la profondeur, juste là où je saisis l'appareil donc, quand je le prends en main pour le déplacer, l'impression est désagréable aussi ;
  • l'interface me convient toujours, quoique un peu tristounette, mais les évolutions du système m'indisposent, avec des éléments de complexité malvenus, plus ou moins bien gérés, ainsi qu'une fermeture de plus en plus importante : les choix faits par Apple ne me plaisent pas ;
    de fait, j'ai quand même l'impression que macOS fonctionne bien sur mes portables tout simplement parce que j'ai désactivé toute ce que j'ai pu de nouvelles fonctionnalités ajoutées depuis quelques années (sans compter celles auxquelles je n'ai pas droit en raison de la vétusté de mes portables) ; le coeur du système demeure bien stable mais le reste... (pour ceux qui connaissent, ça me fait irrésistiblement penser à WinDev, sans les filles en bikini : surtout ne pas utiliser les gadgets :D) ;
  • la souplesse dans les configurations a disparu, totalement ; on est donc contraint, si on achète une machine pour longtemps (c'est plutôt mon genre), de prendre le maximum de RAM et un bon volume de disque ; bien entendu c'est au prix Apple, ce qui contribue à cette impression de cherté exagérée.
Encore une fois, ce n'est que ma perception. Et il faut avoir à l'esprit que plein d'autres font la même chose : acheter un ultra-portable signifie que tout est soudé, chez Apple certes mais chez les autres aussi. Il y a aussi des problèmes de verrouillage des PC qui peuvent empêcher d'installer simplement un système alternatif.
Au moins les autres ont plus de connexions disponibles...
 
  • J’aime
Réactions: gregor.samsa et wip
Il manque une vraie "gamme" aujourd'hui dans le catalogue:

- Un ultra portable: Le MacBook, l'utilisateur sait qu'il achète une machine complètement fermée mais très fine, légère <- Ok il existe

- Un portable pro: Moins fin, plus lourd, avec la possibilité de le moduler raisonnablement, c'est à dire au moins pouvoir changer le disque dur et la RAM. Pour le GPU et le processeur c'est plus compliqué, car Apple n'optimise l'OS que pour des éléments bien précis et demander à ce que macOS supporte "tout" revient à le transformer en Windows <- Il n'existe pas

- Un iMac fermé, très fin, réservé à la bureautique <- existe déjà

- Un iMac Pro <- un tout en un module facilement <- Il existait encore récemment mais il n'existe plus

- Un Mac Pro, un vrai, modulable, upgradable, adaptable au besoin des gros demandeurs en ressources et surtout mis à jour régulièrement <- N'existe plus

Aujourd'hui la différence réel entre le MacBook et le MacBook Pro 13 se joue un peu sur la puissance, mais les 2 machines ont presque la même philosophie, le MacBook Air est en fin de vie et à part son prix, n'a plus beaucoup de qualité à faire valoir
Reste le MacBook Pro 15 qui quand il est un peu gonflé, reste une machine très compétitive mais ... trop cher et complètement fermé
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64 et wip
De mon côté La pression est vraiment en train dans ma tête par rapport à apple qui se fout de plus en plus de nous. Trop de chose ces derniers temps pour que je puisse passer à côté.

Voilà un bon exemple pour ma part.

Mon A.Watch ne réagit pas au lever de poignet...

https://r.tapatalk.com/shareLink?url=http://forums.macg.co/index.php?threads/Mon-A.Watch-ne-réagit-pas-au-lever-de-poignet....1289016/&share_tid=1289016&share_fid=78712&share_type=t

C'est un problème technique, ça n'a rien à faire dans ce sujet, aucune entreprise au monde n'est capable de fournir des produits usinés fabriqués à des millions d'exemplaires en ayant une fiabilité de 100%

Désolé pour toi
 
Il manque une vraie "gamme" aujourd'hui dans le catalogue:

- Un ultra portable: Le MacBook, l'utilisateur sait qu'il achète une machine complètement fermée mais très fine, légère <- Ok il existe

- Un portable pro: Moins fin, plus lourd, avec la possibilité de le moduler raisonnablement, c'est à dire au moins pouvoir changer le disque dur et la RAM. Pour le GPU et le processeur c'est plus compliqué, car Apple n'optimise l'OS que pour des éléments bien précis et demander à ce que macOS supporte "tout" revient à le transformer en Windows <- Il n'existe pas

- Un iMac fermé, très fin, réservé à la bureautique <- existe déjà

- Un iMac Pro <- un tout en un module facilement <- Il existait encore récemment mais il n'existe plus

- Un Mac Pro, un vrai, modulable, upgradable, adaptable au besoin des gros demandeurs en ressources et surtout mis à jour régulièrement <- N'existe plus

Aujourd'hui la différence réel entre le MacBook et le MacBook Pro 13 se joue un peu sur la puissance, mais les 2 machines ont presque la même philosophie, le MacBook Air est en fin de vie et à part son prix, n'a plus beaucoup de qualité à faire valoir
Reste le MacBook Pro 15 qui quand il est un peu gonflé, reste une machine très compétitive mais ... trop cher et complètement fermé

Tout à fait d'accord.

Quand on lit les annonces quasi quotidiennes de départ de cadres dirigeants quittant Apple, on peut se demander si les Mac vont continuer à "s'étioler", voire "disparaitre".
 
Tout à fait d'accord.

Quand on lit les annonces quasi quotidiennes de départ de cadres dirigeants quittant Apple, on peut se demander si les Mac vont continuer à "s'étioler", voire "disparaitre".
Pour le moment, il reste nécessaire d'avoir une gamme d'ordinateur, ne serait-ce que pour pouvoir créer des applications pour iOS. Disons : il faut pour une société qui développe des applications iOS, avoir au moins un Mac, donc il faut des Macs... :) Mais pour ça, on n'a vraiment pas besoin d'une puissance de calcul démesurée.

On pourrait aussi se dire tout bonnement que la tromperie, si tromperie il y a, est de faire croire que macOS est gratuit. Si on veut macOS, on doit acheter un Mac : la différence de prix et de fonctionnalités (je pense à la connectique notamment) entre un MB/MBA/MBP et un PC de même nature est le prix réel de macOS.
Il faut donc bien évaluer le prix : on choisit le matériel qui nous conviendrait chez Apple puis son équivalent chez un autre constructeur et on compare. Puis on se demande : macOS vaut-il la différence de prix. Oui/non => on fait son choix.

De fait, on a l'impression, justifiée ou non, que macOS est de plus en plus cher.

Rappelons-nous que Tim Cook avait égratigné Google au sujet de la gratuité de son produit principal : la gratuité a toujours un prix.

[Quant au départ de personnes plus ou moins importantes : il n'est pas impossible qu'il y ait quelques soucis chez Apple mais c'est surtout démesurément médiatisé (au moins sur les sites centrés sur Apple et ses produits). Cela fait beaucoup plus de bruit que ça n'en mérite.]
 
On pourrait aussi se dire tout bonnement que la tromperie, si tromperie il y a, est de faire croire que macOS est gratuit. Si on veut macOS, on doit acheter un Mac : la différence de prix et de fonctionnalités (je pense à la connectique notamment) entre un MB/MBA/MBP et un PC de même nature est le prix réel de macOS.

C'est ce que j'expliquais récemment à Melaure qui réclamait à cor et à crie qu'Apple autorise les clones. Apple n'a aucun intérêt, et tu le démontres bien, à désolidariser le soft et le hard ...

Sauf à faire payer macOS très très cher