Ce qui vous prend la tête chez Apple

Une vidéo à voir absolument pour ceux qui seraient passés à côté.
L'homo sapiens qui après 2011 pense acheter un bien de consommation durable en y mettant le prix se trompe de siècle.


L'usine Foxconn située en Chine fabrique l'ensemble des smartphones, pc & mac distribués dans le monde.
Le reste appartient au marketing et aux croyances.
Quand vous achetez un produit plus onéreux, vous achetez un niveau de performance et non une durabilité dans le temps.

Un Vertu ? ;p
 
Oui mais quel rapport avec Apple ? C'est une des sociétés qui aujourd'hui "maintient' (même si ça devrait être la règle dans l'industrie, et pas un exploit) ses produits à jour le plus longtemps
Je rappelle qu'elle permet les MAJ jusqu'à des produits sortis il y a 4 voir 5 ans, quand, la norme du marché se situe autour des 18 mois
 
Ça, ça serait plutôt à mettre dans le fil "Ce qui vous plaît chez Apple", en effet.
Pour avoir eu des téléphones Android de différentes versions et chez divers constructeurs, ça a toujours été le mauvais point jusqu'ici [les Nexus faisant sans doute exception mais ils ne sont pas dans ma grille de caractéristiques donc je n'en achète pas].
Et si les iPhones ont pas mal de temps de mises à jour, les Macs ont eux aussi une assez bonne compatibilité avec les nouveaux systèmes (heureusement, vu le rythme des mises à jour).
Mais, il y a toujours un "mais", cette compatibilité matérielle assez longue, liée au fait que le système évolue relativement peu ou avec des fonctionnalités relativement peu gourmandes, s'accompagne d'un support bien trop court des systèmes.

Si on récapitule :
  • support des deux derniers systèmes : l'actuel et le précédent, dans leur dernière mise à jour respective ;
  • sortie d'un système majeur (au sens de : version majeure) tous les deux ans ;
  • on doit ainsi mettre son système à jour au maximum tous les deux ans.
0n peut conserver ses machines assez longtemps (plus de huit ans pour celle que j'utilise à l'instant) mais il faut les modifier bien trop souvent. C'est un peu pénible, surtout s'il y a des bugs en nombre dans les mises à jours.
 
Oui mais quel rapport avec Apple ? C'est une des sociétés qui aujourd'hui "maintient' (même si ça devrait être la règle dans l'industrie, et pas un exploit) ses produits à jour le plus longtemps
Je rappelle qu'elle permet les MAJ jusqu'à des produits sortis il y a 4 voir 5 ans, quand, la norme du marché se situe autour des 18 mois

Samsung reçoit chaque année les mises à jour. Le S6 a été livré avec Lollipop puis ce fut la Maj. Marshmallow et bientôt Nougat.
Quand le suivi cesse, c'est pour éviter de faire pédaler dans la semoule le proc.
La pomme permet davantage de Maj. pour rendre caduque l'utilisation de ses "anciens" smartphones. Les articles ne manquent pas à ce sujet. Moi-même, j'ai été touché par cette manoeuvre perfide.
Mettre en avant leur initiative démontre soit une mauvaise foi de ta part soit une ignorance du problème. Pourtant, celui-ci a fait la une des forums avec les possesseurs du 4S...
 
Samsung reçoit chaque année les mises à jour. Le S6 a été livré avec Lollipop puis ce fut la Maj. Marshmallow et bientôt Nougat.
Quand le suivi cesse, c'est pour éviter de faire pédaler dans la semoule le proc.
La pomme permet davantage de Maj. pour rendre caduque l'utilisation de ses "anciens" smartphones. Les articles ne manquent pas à ce sujet. Moi-même, j'ai été touché par cette manoeuvre perfide.
Mettre en avant leur initiative démontre soit une mauvaise foi de ta part soit une ignorance du problème. Pourtant, celui-ci a fait la une des forums avec les possesseurs du 4S...

Mais le S6 est sorti il y a moins de 2 ans bordel ! Il est sorti 6 mois après l'iPhone 6 encore heureux qu'il soit encore à jour !
Quid du Galaxy S4 ? Quid du S5 ?
J'ai été le malheureux propriétaire de Galaxy Nexus, la pauvre bête n'a eu droit qu'à un peu plus de 12 mois de support, tu trouves ça normal ? Quel produit Apple a t-elle traité de la sorte ?
C'est toi qui est d'une mauvaise foi abyssale, je te rappelle au passage Que Le 4S est sorti en ... 2011 à la mort de Jobs, c'est en dire avant ... Le Galaxy S2 !!!! Qui n'est plus à jour lui depuis 2012 !
 
Une vidéo à voir absolument pour ceux qui seraient passés à côté.
L'homo sapiens qui après 2011 pense acheter un bien de consommation durable en y mettant le prix se trompe de siècle.


L'usine Foxconn située en Chine fabrique l'ensemble des smartphones, pc & mac distribués dans le monde.
Le reste appartient au marketing et aux croyances.
Quand vous achetez un produit plus onéreux, vous achetez un niveau de performance et non une durabilité dans le temps.

Ok mais tu changes de matériel pourquoi ? Sinon parce qu'il n'est plus assez performant ? Pour la nouveauté mais il y en a peu. Donc bien souvent performance=+-durabilité
 
Samsung reçoit chaque année les mises à jour. Le S6 a été livré avec Lollipop puis ce fut la Maj. Marshmallow et bientôt Nougat.
Quand le suivi cesse, c'est pour éviter de faire pédaler dans la semoule le proc.
La pomme permet davantage de Maj. pour rendre caduque l'utilisation de ses "anciens" smartphones. Les articles ne manquent pas à ce sujet. Moi-même, j'ai été touché par cette manoeuvre perfide.
Mettre en avant leur initiative démontre soit une mauvaise foi de ta part soit une ignorance du problème. Pourtant, celui-ci a fait la une des forums avec les possesseurs du 4S...
Hum. Tout ceci n'est pas très précis et tu compares de manière désordonnée.
Avant que tu ne me répliques que je suis un fanboy enamouré d'Apple, autant préciser d'emblée que j'ai depuis longtemps, et simultanément, des téléphones sous différents OS (iOS, Android, BBOS, WebOS, Sailfish...) que j'utilise à tour de rôle pour tester des applications, mettre à jour les systèmes, voir comment ils se comportent etc. Cela reste empirique mais permet de constater concrètement ce que peuvent faire Apple, Blackberry, Motorola, SONY/SONY Ericsson, Samsung, Xiaomi et d'autres.
Par ailleurs, j'ai deux Macs personnels en double boot sous Linux et je poste présentement sous Windows.

Personnellement, je vais pouvoir (re)faire le test réellement puisque j'ai un iPhone SE (depuis octobre) et un Samsung S7 (depuis peu ; pas très fun mais très agréable) : on verra qui aura les mises à jour du système le plus longtemps, tant les majeures (changement de version majeure du système) que mineures (disons, quelque chose entre patchs, de sécurité notamment, et service packs).

Pour revenir sur la durabilité : elle est effectivement toute relative et, pour les PC comme pour les téléphones, tout le monde utilise les mêmes usines, les mêmes composants, les mêmes matériels etc. Cependant on peut espérer que, quelle que soit la marque, l'utilisation de meilleurs composants dans les appareils plus chers entraîne une plus grande durée de vie.
En général, pour peu que l'on soit soigneux, un téléphone dure assez longtemps, plus longtemps que sa prise en compte dans les mises à jour du système.

PS : pour revenir un peu, dans un hors sujet assumé, à "ce que, quand même, j'aime bien chez Apple", il y a effectivement le souci de quelques détails. Autant j'aimerais bien qu'ils prêtent davantage d'attention à l'autonomie de leurs appareils (l'iPhone SE est une superbe exception : son autonomie, pour mon utilisation, est épatante), autant certains détails sont agréables. Exemple : le petit tiroir pour la carte SIM. Sur le S7, c'est un bidule en plastique léger et peu inspirant, qui s'insère de manière incertaine (pas de clic). Pour le SE, comme pour les autres iPhones, c'est un petit bidule en métal qui s'insère parfaitement et nettement (on sent exactement le moment où il est à sa place).
C'est vraiment un petit rien, mais je trouve cela très plaisant.
 
Bonjour,

Je peux à nouveau m'exprimer maintenant que je suis libéré. Décidemment, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire et je viens d'en faire l'amère expérience.

Si je disparais quelques temps, vous saurez désormais que je suis victime d'un censeur zélé, à la fois gardien du temple et cerbère du pommier.

Bref, je me lance cette fois-ci, sur un sujet d'ordre plus général et qui me tient à coeur. Il touche la plupart des marques dont la pomme qui se trouve être plutôt bon élève en la matière.

Je vous invite à regarder cette vidéo notamment à partir de la 46ème minute.


J'aime beaucoup quand l'avocat dit : "En tant que défenseur des consommateurs, je suis toujours étonné de voir ce que les gens peuvent tolérer."
Si vous voulez mesurer ce degré de tolérance, je vous invite à jeter un oeil sur le forum de macgé à la page intitulée "autonomie catastrophique de l'iphone 7" et vous serez à votre tour très étonné.

L'avocat dit aussi : "Comme toujours l'entreprise évite le procès et propose aux plaignants de s'assoir à la table des négociations."
Cela ne vous rappelle t-il pas un passage de l'article évoquant le conflit entre l'association de consommateurs américains et la pomme avec son nouveau macbook pro kleenex ?
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: melaure
Bonjour,

Je peux à nouveau m'exprimer maintenant que je suis libéré. Décidemment, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire et je viens d'en faire l'amère expérience.

Si je disparais quelques temps, vous saurez désormais que je suis victime d'un censeur zélé, à la fois gardien du temple et cerbère du pommier.

<...>
Il y aura sans doute une bonne âme pour alerter Amnesty International.
 
Bonjour,

Je peux à nouveau m'exprimer maintenant que je suis libéré. Décidemment, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire et je viens d'en faire l'amère expérience.

Si je disparais quelques temps, vous saurez désormais que je suis victime d'un censeur zélé, à la fois gardien du temple et cerbère du pommier.

Il arrive aussi parfois que la disparition ne soit pas que temporaire ;)
 
Plus que le range-fil, c'est surtout le fil qui manque ; les MBP branchés sans prise de terre sont désagréables à utiliser.
Le prix : il y a un large consensus sur le sujet, en effet.

C'est vrai que ça picote un peu :D , mais la prise aimantée est tellement pratique ;)
 
L'anorexie chronique des batteries pommées m'interpelle...

A raison d'une perte sensible d'autonomie après quatre cents cycles de recharges complètes soit entre un et deux ans d'utilisation quotidienne, une batterie pommée montre des signes visibles de fatigue.

Si à l'origine, l'autonomie est déjà perfectible, au bout d'un an ou deux, l'utilisateur doit-il changer de machine ?
A mille euros le smartphone et trois mille euros en moyenne le dernier macbook pro, reste t-il une solution viable vu que tout est collé, fixé, soudé ?

A ce tarif exorbitant, qui est en mesure de remplacer ce type de produit ?
Dans ce cas, quels sont les choix possibles pour les utilisateurs ?

Merci d'éclairer ma lanterne.
 
J'ai un iPhone 6 acheté le jour de sa sortie qui tient toujours aussi bien la batterie , ub MacBook Pro de 2013 qui ne présente aucun signe de fatigue .

Pour le remplacement en cas de besoin , je conseil fortement de passer par Apple ;)
 
En voilà une qui m'énerve particulièrement, la qualité des logiciels "maison" comme Pages. Tout à fait par hasard, hier, j'ai ouvert un document Pages créé en 2014. Ce document contient, entre autres, six photos, placées deux par deux sur 3 pages successives, et séparées sur chaque page par une légende. Quand j'ai ouvert ce document, les six photos en question se sont toutes retrouvées sur une même page ! Bonjour la mise en page ! Le pire n'est pas là ! Il apparait avec un autre document, plus gros, où sont regroupés, les uns à la suite ds autres, plusieurs documents individuels. C'est comme si chaque document individuel était un des chapitres du document final. Je ne vous dis pas la pagaïe ! je savais, pour m'y être cassé le nez, que la compatibilité ascendante des versions de Pages était truffées de petits trucs, mais pas en perdre la mise en page à ce point-là

Pour réparer les dégâts, après un examen précis du problèmes, il faut que j'examine chaque document individuel, que je le mette à jour dans la version actuelle de Page, et, ensuite, que je corrige éventuellement les styles, et la manière de placer ou replacer chaque image. Bravo la productivité ! Bravo la compatibilité ascendante !

Il y a des jours où l'on se dit qu'on aurait mieux de rester avec Word, et parfois d'y retourner malgré la lourdeur.
 
L'anorexie chronique des batteries pommées m'interpelle...

<...>

A ce tarif exorbitant, qui est en mesure de remplacer ce type de produit ?
Dans ce cas, quels sont les choix possibles pour les utilisateurs ?

Merci d'éclairer ma lanterne.
C'est malheureux mais, pour ne pas perdre sa garantie, le mieux est de passer par Apple.
Mais si on est au-delà de la garantie, autant aller chez quelqu'un d'autre. Pour les téléphones, il y a le choix. Pour les ordinateurs, c'est moins évident.
Ce que je reproche à Apple est de ne pas mettre des batteries adaptées à ses produits : à mon sens, pas assez puissantes. Jusqu'à présent, du côté des téléphones que j'ai eu sous la main, l'exception est l'iPhone SE, qui est pour moi une réussite à tous points de vue.
Quant aux batteries elles-mêmes, elles sont sans doute tout à fait au niveau de celles que l'on trouve chez les concurrents.

Par ailleurs, pour être juste, le côté soudé se retrouve chez d'autres qu'Apple : si on prend un ultra-portable chez Asus, il me semble que c'est pareil sur ce point.
En voilà une qui m'énerve particulièrement, la qualité des logiciels "maison" comme Pages.
<...>
Il y a des jours où l'on se dit qu'on aurait mieux de rester avec Word, et parfois d'y retourner malgré la lourdeur.
Ça... C'est assez confondant, en effet. Ils font le choix d'un nombre relativement limité de fonctionnalités mais toutes ne fonctionnent pas bien, les mises à jour sont erratiques et nul ne sait quand elles interviendront. La liste des griefs possibles est longue.
En fait, d'une manière générale, je déconseille fortement l'utilisation professionnelle (et même l'utilisation non professionnelle mais sur des sujets d'importance) des logiciels d'Apple. Ou alors uniquement pour du jetable.
Je déteste MS Office (bugs, aberrations typographiques, inepties conceptuelles etc.) mais on doit reconnaître que le support est bon, que la compatibilité ascendante est excellente pour l'essentiel des fonctions que tout le monde utilise, avec des mises à jour et des patchs réguliers, donc que c'est une suite logicielle (relativement) cohérente et assez fiable.
LibreOffice a peu ou prou les mêmes qualités (et défauts...)
Mais la suite d'Apple, non merci. [En plus personne ne l'utilise donc ce n'est pas bien pratique]

PS : dans le genre fiable, on peut aussi "s'amuser" avec TeX, LaTeX (ou XeLaTeX) : là aussi on est dans le solide et le professionnel. Je m'y suis récemment remis et le résultat est décidément bigrement satisfaisant.
 
Bon dans l'OS mon MacBook Pro mid-2012 est tout aussi fluide qu'un 2016... Et vu les différences au niveau du processeur qui sont,.... pas fameuses du tout, je ne suis pas attiré par cette machine (hormis de design). Mon MPB me ferra bien l'affaire jusqu'a la fin d'année :) Et après pourquoi pas prendre la deuxième version du MBP TB 15".

Enfin au final tout ce qui me plait sur ces nouveaux Mac c'est le design, la Touch Bar et le SSD ultra-rapide (pour FCP).
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Tu remarqueras que c'est très difficile de trouver des MBP mid-2012 d'occasion ... et ils restent cher. Ca montre bien comment Apple nous a pris pour des pigeons après ...