• Bonjour Visiteur. Bienvenue sur les nouveaux forums de MacGeneration. La peinture est encore fraiche, quelques boulons doivent être resserrés, plus d’informations demain !

Ce qui vous prend la tête chez Apple

huexley

fait des bulles…
Modérateur
Club MacG
1 Octobre 2001
8 297
784
42
Au bord'el'o
www.scuba-libre.cc
Dernier exemple en date vendredi: RDV pour l'écran d'un MacBook Pro 15" (v. 2016) qui a des séries de lignes verticales (phénomène qui s'amplifie)... le "Genius" reconnaît qu'on y est pour rien, qu'il n'y a pas eu de choc, que c'est un problème matériel mais que la garantie est expirée depuis 6 mois... et donc que ça coûtera la bagatelle de 900€ !
Avec 300 balles de plus j'ai un MacBook Air neuf sous garantie...
Je pense que cela vaut la peine de porter plainte pour vice caché. Surtout qu'il est plus que LARGEMENT documenté.

• J’aime
Réactions: ibabar

ibabar

Membre d’élite
28 Août 2002
1 111
400
plus que LARGEMENT documenté
Je n'ai malheureusement rien trouvé de probant, à part le problème du rétroéclairage (sur le 13") et des problèmes de lignes horizontales (mais là aussi non reconnu par Apple).

Sans vouloir polluer le fil, une image du phénomène (qui s'aggrave petit à petit):
IMG_3077 - copie.jpg

jmtweb

Membre émérite
15 Octobre 2015
509
98
La dalle est morte. Sans le contrat SAV Apple, les carottes sont cuites. Renseignez-vous auprès d'un centre SAV agrée Apple, exemple : INTER-ACTIF Roissy - Aeroville

• J’aime

ibabar

Membre d’élite
28 Août 2002
1 111
400
La dalle est morte
C'est exactement ça qui me prend la tête chez Apple: on achète un modèle plutôt haut de gamme au sein d'une marque (qui se veut) premium, et au bout de 2 ans 1/2 on a une grosse pièce HS et aucun geste commercial...

Si je compare à l'automobile je pense qu'un geste serait aussi délicat chez Mercedes/ Audi/ BMW mais pas sûr que le moteur ou l'embrayage lâche au bout de 2 ans 1/2, pas sûr non plus que la personne au SAV du garage m'annonce droit dans ses bottes que "vous, l'utilisateur, n'y êtes pour rien mais que c'est ainsi, c'est pas de chance..."
Si ça arrivait ça finirait automatiquement avec du cheap jetable genre Dacia... on paye pas cher et quand ça plante, on change.

Un tas de gens fait déjà ainsi pour l'électroménager: qui achète encore un lave-linge ou un four de marque, en payant 3 ou 4x le prix du basique ? Plus grand-monde: on prend de la promo Carrefour ou de l'Électro-Dépôt et quand c'est ruiné, on renouvelle sans même faire de devis de réparation (et d'ailleurs parfois on se félicite 10 ans plus tard d'avoir toujours ce matériel premier prix qui pourtant tourne encore comme une horloge !).

jmtweb

Membre émérite
15 Octobre 2015
509
98
C'est exactement ça qui me prend la tête chez Apple: on achète un modèle plutôt haut de gamme au sein d'une marque (qui se veut) premium, et au bout de 2 ans 1/2 on a une grosse pièce HS et aucun geste commercial...

Si je compare à l'automobile je pense qu'un geste serait aussi délicat chez Mercedes/ Audi/ BMW mais pas sûr que le moteur ou l'embrayage lâche au bout de 2 ans 1/2, pas sûr non plus que la personne au SAV du garage m'annonce droit dans ses bottes que "vous, l'utilisateur, n'y êtes pour rien mais que c'est ainsi, c'est pas de chance..."
Si ça arrivait ça finirait automatiquement avec du cheap jetable genre Dacia... on paye pas cher et quand ça plante, on change.

Un tas de gens fait déjà ainsi pour l'électroménager: qui achète encore un lave-linge ou un four de marque, en payant 3 ou 4x le prix du basique ? Plus grand-monde: on prend de la promo Carrefour ou de l'Électro-Dépôt et quand c'est ruiné, on renouvelle sans même faire de devis de réparation (et d'ailleurs parfois on se félicite 10 ans plus tard d'avoir toujours ce matériel premier prix qui pourtant tourne encore comme une horloge !).
Mon électro ménager Miele coûte un bras mais le produit s'inscrit dans la durée.
Concernant les voitures, je vous invite à jeter un oeil sur le bas côté des routes et vous serez surpris de voir très souvent des berlines censées être fiables.
Discutez avec les garagistes généralistes (objectivité oblige) ou les groupes tel que MIDAS etc., ils vous diront que les marques estampillées "low cost" peuvent être très fiables.
Attention au pathos des marketeux et aux avis tendancieux de certains magazines.
Tarif et fiabilité n'oeuvrent pas toujours de concert. Je connais des gens ravis de leur Dacia et ne changeant que très rarement de voiture. Attention aux idées reçues !
Ce que je trouve fort amusant, c'est de lire ou d'entendre des critiques négatives au sujet des produits fabriqués en Chine quand on sait que la majorité des produits, Apple ne fait pas exception à la règle, y sont fabriqués.

• J’aime
Réactions: Jura39

ibabar

Membre d’élite
28 Août 2002
1 111
400
Ce que je trouve fort amusant, c'est de lire ou d'entendre des critiques négatives au sujet des produits fabriqués en Chine quand on sait que la majorité des produits, Apple ne fait pas exception à la règle, y sont fabriqués.
C’est le cahier des charges et le contrôle qualité (et éventuellement plus tard la qualité du SAV pour pallier à d’éventuels manquements) qui sont importants, pas le pays de fabrication ou la nationalité de l’opérateur ;)
Il y a du très haut de gamme Made in China comme du bas de gamme atroce.

jmtweb

Membre émérite
15 Octobre 2015
509
98
C’est le cahier des charges et le contrôle qualité (et éventuellement plus tard la qualité du SAV pour pallier à d’éventuels manquements) qui sont importants, pas le pays de fabrication ou la nationalité de l’opérateur ;)
Il y a du très haut de gamme Made in China comme du bas de gamme atroce.
Je faisais allusion aux produits haut de gamme dans les deux cas mais dans l'absolu, je suis tout à fait d'accord avec vous concernant le cahier des charges.

• J’aime

huexley

fait des bulles…
Modérateur
Club MacG
1 Octobre 2001
8 297
784
42
Au bord'el'o
www.scuba-libre.cc
Je n'ai malheureusement rien trouvé de probant, à part le problème du rétroéclairage (sur le 13") et des problèmes de lignes horizontales (mais là aussi non reconnu par Apple).

Sans vouloir polluer le fil, une image du phénomène (qui s'aggrave petit à petit):
Autant pour moi je ne pensais pas à cela.
Bon courage dans tes démarches

• J’aime

[MGZ] Shralldam

Gendarmette déchue
Modérateur
Dernier exemple en date vendredi: RDV pour l'écran d'un MacBook Pro 15" (v. 2016) qui a des séries de lignes verticales (phénomène qui s'amplifie)... le "Genius" reconnaît qu'on y est pour rien, qu'il n'y a pas eu de choc, que c'est un problème matériel mais que la garantie est expirée depuis 6 mois... et donc que ça coûtera la bagatelle de 900€ !
Avec 300 balles de plus j'ai un MacBook Air neuf sous garantie...
Si vous êtes bon client, essayez d'insister un peu, voire d'avoir au bout du fil un responsable un peu plus haut dans la hiérarchie. C'est ce qui m'est arrivé avec mon ancien MacBook Pro 17" qui n'était plus sous garantie, j'ai pu obtenir le remplacement de la carte-mère pour le prix de la main d’œuvre (80€ au lieu de 600 environ à l'époque).

• J’aime
Réactions: ibabar et Jura39

huexley

fait des bulles…
Modérateur
Club MacG
1 Octobre 2001
8 297
784
42
Au bord'el'o
www.scuba-libre.cc
Si vous êtes bon client

Ils ont serré la vis violent, refus de remplacer un SSD 512Gb d'un MacBook Air qui a 2 ans et 1 mois… Ils me proposent 500€ la réparation et je commande pour 200k€ par an de matériel Apple, surtout des laptops… J'ai plein de macs cassés ca me fait des spare parts, mais je trouve que l'ambiance a beaucoup changée ces deux dernières années

jmtweb

Membre émérite
15 Octobre 2015
509
98
En effet, le SAV de l'époque qui remplaçait d'emblée un produit défectueux n'existe plus. Désormais, les consignes sont drastiques.
De surcroît, la fiabilité d'antan n'est plus. Il suffit de voir la queue au SAV qui n'en finit pas de s'allonger au fil du temps.