C'est exactement ça qui me prend la tête chez Apple: on achète un modèle plutôt haut de gamme au sein d'une marque (qui se veut) premium, et au bout de 2 ans 1/2 on a une grosse pièce HS et aucun geste commercial...
Si je compare à l'automobile je pense qu'un geste serait aussi délicat chez Mercedes/ Audi/ BMW mais pas sûr que le moteur ou l'embrayage lâche au bout de 2 ans 1/2, pas sûr non plus que la personne au SAV du garage m'annonce droit dans ses bottes que "vous, l'utilisateur, n'y êtes pour rien mais que c'est ainsi, c'est pas de chance..."
Si ça arrivait ça finirait automatiquement avec du cheap jetable genre Dacia... on paye pas cher et quand ça plante, on change.
Un tas de gens fait déjà ainsi pour l'électroménager: qui achète encore un lave-linge ou un four de marque, en payant 3 ou 4x le prix du basique ? Plus grand-monde: on prend de la promo Carrefour ou de l'Électro-Dépôt et quand c'est ruiné, on renouvelle sans même faire de devis de réparation (et d'ailleurs parfois on se félicite 10 ans plus tard d'avoir toujours ce matériel premier prix qui pourtant tourne encore comme une horloge !).