Censure Universal sur Youtube

Alexandre

Membre actif
12 Avril 2000
461
4
J'avais mis en ligne une petite video familiale où ma petite fille de 7 ans s'était filmée elle-même en train de chanter Kiss de Prince. Aucune utilisation du disque, juste la chanson à capella. Et bien, à la demande d'Universal, la video a été retirée de Youtube. Ca vous parait normal. On peut plus chanter ce qu'on veut?

C'est le participe passé du verbe gagner que tu devrais utiliser : "gagné". Maintenant que tu arrêtes de fréquenter les site poubelles, tu vas pouvoir te replonger dans tes bouquins de grammaire.

• J’aime
Réactions: JPTK
Pas de violence c'est les vacances !

Y aurait il des marques ? ou des chansons trademarkées ? sur la video ??

Sinon il faudrait savoir ce qui les a génés :mouais: :mouais: :mouais: :eek: :eek: :eek:

• J’aime
Réactions: Amok et HmJ
Je me demande si certains artistes succeptibles comme Prince ne chargeraient pas leur maisons de disques de faire supprimer sur Youtube tout ce qui les concernent. MA fille ne ridiculisait même pas la chanson. Il y a tant de versions de chansons sur Youtube où des mecs devant leur webcam se la jouent Karaoké. Je suis tout simplement étonné.

Si les paroles sont protégées par des droits d'auteur, oui. :zen:

Normal certes oui, mais très cavalier et brutal... N'y avait-il pas eu un précédent récemment en France? Une école s'était vue contrainte à payer des droits pour je ne sais plus quelle chanson?

C'est choquant, mais là, on est dans la législation française et la Sacem. Sur Youtube il n'y a pas de telles lois. Encore une fois, chacun y va de sa version de telle ou telle chanson sur plein d'autres videos. Parfois, il y a même le playback original qui est utilisé. A ma connaissance, il n'y a pas d'autorisation spéciale à demander pour chanter une chanson, à partir du moment où on utilise pas l'enregistrement original. Et encore une fois, un enfant qui chante en baraguinant une chanson en anglais, ça relève de la sphère privée. D'ailleurs la video avait été mise en ligne uniquement pour montrer à des grands parents éloignés.

Sauf que tu es sur un site public et que YouTube s'en met plein les poches quand quelqu'un vient voir une vidéo sur leur site. Alors pourquoi Universal n'aurait pas sa part du gâteau vu qu'ils ont les droit sur la chanson.
Donc si tu veux rester dans le sphère privée, tu fais ce genre de choses sur ton site personnel qui peut alors être protégé par un mot de passe et personne en viendra t'embêter.

Bon ta fille peut être fière : quelqu'un d''Universal est venu l'écouter. :D

A ma connaissance, il n'y a pas d'autorisation spéciale à demander pour chanter une chanson, à partir du moment où on utilise pas l'enregistrement original..
inexact concernant une prestation publique ( et ici ca l'est du fait de l'hebergement sur youtube)
il faut l'accord et /ou payer les droits
il y a mille fils et sites là dessus je détaille pas.

Et encore une fois, un enfant qui chante en baraguinant une chanson en anglais, ça relève de la sphère privée.
ca dépend...
Si tu le gardes pour toi oui
Si tu le montres en public ca devient autre chose
( sans necessairement etre du niveau business à la Jordi un autre (ex) gamin baragouineur )
l'héberger sur un site public change radicalement le statut de la vidéo
ca rentre dans le cadre...droit de la diffusion et/ou prestation publique

D'ailleurs la video avait été mise en ligne uniquement pour montrer à des grands parents éloignés
tu aurais du tout simplement l'heberger sur un site privé à acces restreint
ou utiliser les mille techniques simples de partages de fichiers persos

Maintenant concernant le cas de cette video supprimée au lieu d'une autre
c'est la faute à " c'est tombé sur toi , pas de bol"