C'est contagieux

De la compassion, bien sûr...
Bref, je ne voulais pas relancer une polémique mais cette condescendance régulièrement affichée me gonfle.

Puisque le terme est pris au pied de la lettre, je vais m'exprimer autrement.
Je respecte les Windowsiens qui sont tous aussi respectables que le reste de l'humanité. En même temps, je les plains d'être enfermés dans une vision de l'informatique dont le caractère (compte tenu du nombre) frise le totalitarisme. Je ne les regarde pas de haut les Windowsiens, car je les connais depuis longtemps, depuis le début. J'ai même été, un temps, un Windowsien, tout en étant un VMSien, un Unixien, et MacOSien. Le succès de MS n'est pas du tout dû à la qualité des OS puis des Windows, mais à l'autre incomparable génie de l'informatique et du marketing qu'a été (qu'est peut-être encore) Bill Gates.

Mais les temps ont commencé de changer. À force de vouloir trop embrasser, MS s'est mise à mal étreindre. Les ennuis monopolistiques ont commencé. Cela risque d'être la même chose pour Intel. Les Windowsiens dans tout cela ? La majeure partie a la malchance de penser qu'il n'y a rien d'autre ailleurs. Une toute petite partie a été regardé ailleurs. Une tout aussi petite partie ne sait pas où aller, et va chez l'un tout en restant chez l'autre. Une majeure partie pense que tous les clichés qui ont été rappelés dans ce fil constitue le fondement de la Vérité, avec un grand V, comme absolu. Et puis, parmi ceux qui ont fait le saut (parfois c'est le grand saut), qui en ont "bavé", certains expriment leur enthousiasme, et veulent convaincre !

Alors l'arrogance, de quel côté est-elle ? C'est un péché d'être enthousiaste ? C'est sectaire de clamer son contentement ? C'est blessant de chercher à convaincre ? C'est une tache de ne pas faire partie du plus grand troupeau ?

Chacun a son discours. Et l'initiateur de ce fil ne me semble pas prosélyte. Il n'a fait que dire qu'il était content, qu'il avait rendu son contentement contagieux, et qu'il déplorait des dysfonctionnements sur son lieu de travail. Je le comprends d'autant mieux que j'ai été dans la même situation que lui il y a quelques mois …

Ton condescendant ! Attitude condescendante ! Si c'est ainsi que sont vu les macusers par le monde d'en face, je comprends que ce fil tourne à la polémique, à une inutile polémique. Mais j'aime à penser que ce n'est pas la majorité des Windowsiens. Enfin ! Tous ces fils ne sont que des expressions de switch réussis ! Et sur Mac G, on n'est pas triste. on aime bien rigoler !

• J’aime
Réactions: nemo77
je rappelle aussi un autre détail

BEAUCOUP de macusers connaissent les deux univers
parce qu'ils ont bossé ou bossent encore sur windows

A l'inverse beaucoup de gens sur windows n'ont pas utilisé un mac

• J’aime
Réactions: iluro_64
je rappelle aussi un autre détail

BEAUCOUP de macusers connaissent les deux univers
parce qu'ils ont bossé ou bossent encore sur windows

A l'inverse beaucoup de gens sur windows n'ont pas utilisé un mac

C'est précisément ce que j'aurais voulu dire tout en étant moins claire et moins concise.

Pour information :
Il y a longtemps de cela, j'ai pas mal déblatéré sur les Mac pour en avoir vu quelques uns ... sans jamais avoir l'occasion d'essayer. (Surtout ceux qu'on apercevait dans les magasins , vendus à des prix carrément prohibitifs, rédhibitoires, répulsifs .... les caractéristiques techniques me faisaient doucement rigoler ....

Non je n'étais pas "c.." mais juste ignorante.

J'ai commencé à envisager la possibilité de "switcher" il y a 6 ans ... mais je ne me m'étais toujours pas renseignée. Bref ... le prix me semblait encore absolument pas en adéquation avec les performances ...

J'ai finalement fait le grand saut au début de l'année (après avoir récolté des informations sur la toile) et je regrette carrément de ne pas l'avoir fait il y a 6 ans ...

Certes, ma vieille tour HP a plutôt bien résisté au temps mais à quel prix? Des heures de scan, de maj etc ... et tout de même des ralentissements.

C'est vrai que le principal problème se situe derrière le clavier et ce , quel que soit l'OS, mais les "risques de déconvenues" sont tout de même beaucoup plus conséquents sous Windows. Peut être que cela changera si le nombre de "mac users" augmente considérablement et rivalise avec celui des utilisateurs Windows, mais cela n'est pas encore à l'ordre du jour.

J'ai lu à plusieurs reprises (pas ici) qu'en fait les mac users se la pétaient ... J'ignorais que vouloir travailler dans de meilleures conditions (non, je n'exagère pas) signifiait se la péter. Celui qui se la pète n'est pas un vrai utilisateur de "Mac" mais juste un possesseur de "Mac" (avec peut être un autre OS installé et utilisé la plupart du temps)

Quant à l'évangélisation ... on ne force personne ... on est juste "heureux" et "enthousiaste" . Certes, cela peut parfois un peu altérer notre objectivité mais pas tant que ça.

Je ne rejetterai jamais mes meilleurs amis qui sont tous sous Windows et je ne tenterai même pas de les pousser à switcher dans la mesure où ils ne me demandent pas mon avis. Et même si ils le faisaient, je saurais rester objective (je ne conseillerai jamais un mac à un ami qui n'utilise son PC que pour les jeux).

Mais je serai maintenant incapable de conseiller un PC. Mea culpa, ça ne m'intéresse plus.

Oui c'est contagieux, j'ai fait switcher un collègue (je connaissais ses besoins) et il est ravi de son acquisition.
Et au boulot, on commence à me poser pas mal de questions et là, j'évangélise à fond et suis même prête à faire une petite démonstration basique d'utilisation de Mac OS X, histoire de montrer à quel point c'est simple. J'ai des collègues qui utilisent l'outil informatique par la force des choses et me posent des questions. Et j'ai souvent envie de répondre "avec un mac, c'est plus simple" (je pense notamment à tout ce qui est glisser déposer)

Bref, il n'y a que les idiots qui ne changent jamais d'avis et il y a 7 ans, je n'aurais jamais pensé pouvoir conseiller "un Mac" , tout simplement parce que je ne connaissais pas.

Et à l'heure actuelle, il m'est inconcevable de réinvestir dans un PC, voire d'installer Windows sur une de mes machines. Je vais peut être passer à côté du meilleur OS lancé par Microsoft (7 que je n'ai jamais testé) mais peu importe ... je suis tellement bien sous OS X que j'y reste.:D

En même temps, j'en connais également qui bossent ou qui ont pu bossé sur Mac et qui restent sur PC (et ils représentent même une grande majorité d'entre eux), parce que pour un certain nombre de raisons leur PC leur convient très bien, et qu'ils ne voient pas l'intérêt d'investir de telles sommes dans des produits Apple, qui ne sont d'ailleurs pas à considérer comme le nec plus ultra en matière d'informatique. Donc insinuer que ceux qui restent sur PC sont des personnes qui ignorent ce qu'est un Mac, et par là même insinuer que les gens passeraient en masse sur Mac si on leur en mettait un entre les mains, est un raisonnement un tantinet alambiqué et qui n'engage que ceux qui veulent bien le croire.

Et je vais être un peu plus direct (au risque de choquer, mais ça me fatigue de plus en plus de lire des trucs pareils); "évangéliser" ou faire du prosélytisme pour le compte d'une multinationale cotée en bourse dont le principal but est de se faire un maximum de pognon, c'est le summum de la bêtise. Ce n'est pas à l'utilisateur de palier à ce qu'Apple ne fait pas, c'est à dire investir dans de la pub, et se montrer suffisamment attractive notamment au niveau tarifaire pour amener plus de clients vers elle. On risque de tomber dans ce que j'appelle le "fanboyisme", où le type est capable de raconter n'importe quoi pour mettre en avant les produits Apple, voire de refiler 30 € à un autre pour qu'il aille s'acheter un Mac.

On parle quand même d'une société commerciale vendant des produits de consommation, pas de la recette de la tarte aux myrtilles de mamie Jacqueline à diffuser le plus possible.

Franchement, si vous en arrivez à parler d'"évangeliser", face à ce qui ne sont que des produits vendus par une multinationale, faites une pause et remettez-vous en question, parce que là vous avez un sérieux problème.

Perso, en tant que MacUser, j'évite de faire du prosélytisme, je réponds clairement et le plus objectivement possible aux questions que l'on me pose sur le matériel Apple, sans rien éluder et en expliquant aux gens que tout n'est pas forcément tout rose. Au moins, ils savent à quoi s'en tenir.

• J’aime
Réactions: NightWalker
Pour qu'un Windowsien switche vers Mac, il faut que cela vienne de lui.
C'est comme pour la démocratie. On vient pas dans un pays dirigé par un dictateur en disant au peuple de ce pays qu'on va leur amener la démocratie. Il faut que ce soit le peuple soit prêt et se révolte. Sinon c'est l'échec à coup sûr. Et ça peut même être pire.

• J’aime
En même temps, j'en connais également qui bossent ou qui ont pu bossé sur Mac et qui restent sur PC (et ils représentent même une grande majorité d'entre eux), parce que pour un certain nombre de raisons leur PC leur convient très bien, et qu'ils ne voient pas l'intérêt d'investir de telles sommes dans des produits Apple, qui ne sont d'ailleurs pas à considérer comme le nec plus ultra en matière d'informatique. Donc insinuer que ceux qui restent sur PC sont des personnes qui ignorent ce qu'est un Mac, et par là même insinuer que les gens passeraient en masse sur Mac si on leur en mettait un entre les mains, est un raisonnement un tantinet alambiqué et qui n'engage que ceux qui veulent bien le croire.

Et je vais être un peu plus direct (au risque de choquer, mais ça me fatigue de plus en plus de lire des trucs pareils); "évangéliser" ou faire du prosélytisme pour le compte d'une multinationale cotée en bourse dont le principal but est de se faire un maximum de pognon, c'est le summum de la bêtise. Ce n'est pas à l'utilisateur de palier à ce qu'Apple ne fait pas, c'est à dire investir dans de la pub, et se montrer suffisamment attractive notamment au niveau tarifaire pour amener plus de clients vers elle. On risque de tomber dans ce que j'appelle le "fanboyisme", où le type est capable de raconter n'importe quoi pour mettre en avant les produits Apple, voire de refiler 30 € à un autre pour qu'il aille s'acheter un Mac.

On parle quand même d'une société commerciale vendant des produits de consommation, pas de la recette de la tarte aux myrtilles de mamie Jacqueline à diffuser le plus possible.

Franchement, si vous en arrivez à parler d'"évangeliser", face à ce qui ne sont que des produits vendus par une multinationale, faites une pause et remettez-vous en question, parce que là vous avez un sérieux problème.

Perso, en tant que MacUser, j'évite de faire du prosélytisme, je réponds clairement et le plus objectivement possible aux questions que l'on me pose sur le matériel Apple, sans rien éluder et en expliquant aux gens que tout n'est pas forcément tout rose. Au moins, ils savent à quoi s'en tenir.

Amen :zen:

:D

Le pire est que parfois on fait switcher son entourage par égoïsme. Personnellement j'en ai fait switcher autour de moi, mais c'est essentiellement parce que j'en ai marre de devoir réinstaller Windows parce que le système est complètement pourri (attention je n'ai pas dit que Windows est pourri) parce que l'utilisateur l'utilise. Ce qui est paradoxal non ? Internet permet d'aller n'importe où et d'essayer n'importe quoi... voilà comment se retrouver rapidement avec un système qui rame, plante... Franchement, ceux qui ont switché reconnaissent qu'il font plus de choses intéressantes maintenant. Certains créent des livres photos, d'autres des DVD de leur film de vacances ou mariage... Maintenant quand ils m'invitent, c'est surtout pour boire, bouffer... bref le fun quoi... :D

J'ai probablement (comme souvent d'ailleurs) dû oublier d'utiliser les guillemets lorsque j'ai parlé "d'évangélisation" ...

En revanche, je reste persuadée qu' OS X (je ne parle pas de Mac mais comme c'est inséparable) reste la solution la plus adaptée à certaines personnes qui se sont mises à l'informatique tardivement et ont débuté avec Vista. j'ai des exemples concrets (c'est du vécu) que je ne préfère pas exposer. En outre, je ne fais que répondre aux questions qu'on me pose, ce n'est pas moi qui entame la discussion. En gros, on me branche Mac , ce n'est pas l'inverse.

Et là, ça commence à m'intéresser et je suis prête à montrer comment ça fonctionne (avec mes petites connaissances de débutante) , tout comme j'en dépatouille encore sur "PC" .

Il se trouve qu'avant de swtcher, j'avais également demandé l'avis de collègues qui étaient mac users. J'avais fait cette démarche, l'intérêt du switch venait de moi et leur avis n'a fait que conforter mon choix. de la même façon, le collègue qui a switché avait déjà sa petite idée en tête lorsqu'il est venu me poser des questions.

Maintenant je ne vais pas essayer de convaincre la majorité des personnes que je connais et qui fonctionne très bien avec Windows. L'essentiel est bien d'avoir une machine qui nous convienne, quel que soit l'OS.

• J’aime
Réactions: Bruno de Malaisie
Je pense que niveau fiabilité, même si je suis convaincu que Mac OS X est nettement plus fiable, la différence n'est pas suffisamment importante pour que les gens quittent massivement Windows. D'autant que, notamment, la question du prix du matériel Apple se pose, et les gens doivent souvent se donner des priorités qui ne sont pas en faveur d'un tel achat.

Et même s'il y a eu une large désaffection, voire un rejet envers Vista (et encore), je ne suis pas sûr que le phénomène va continuer avec Seven.

Dans tous marché il y a des clivages entrainant des dualités / rivalités...

les personnes qui crachent sur la marque à la pomme et qui revent d'acquérir un iphone ou autre, j'en connais à la pelle...

Je pars du principe que l'environnement MAC est ergonomique est nettoyé de toutes fiorutres laissant l'essentiel... loin de moi les aprioris sur les macs, j'ai un mac car mon objectif est de produire dans les meilleures conditions sans serrer les fesses pour que mon ordi ne plante pas ;)

Peu de personnes connaissent l'environnement apple et c'est peut etre tant mieux comme ceci
Vous imaginez si tout le monde avaient des macs? ce serait invivable :D
(humour)

• J’aime
En ce qui concerne les pub, la dernière en date pour le mac date d'un peu moins d'un an. Vous vous souvenez, les MacBook les plus écolo jamais conçus ? :D

Après je rentrerai pas dans le débat Mac VS PC, je ne sais que dire. J'ai deux Mac, un iPhone, plusieurs iPod. Par contre, ma soeur est plus PC, elle s'habitue pas vraiment à Mac. Du côté de ma mère elle en a un peu rien à faire, elle utilise mon MacBook (oui, oui, l'écolo, vous suivez ^^) parce que c'est le plus simple et le plus rapide à s'allumer. Enfin, mon père utilise exclusivement PC bien que l'univers Mac ne lui est pas totalement inconnu, mais AutoCAD l'oblige à rester chez le voisin.

(Mode 3615 MyLife OFF)

• J’aime
Donc insinuer que ceux qui restent sur PC sont des personnes qui ignorent ce qu'est un Mac,
Pour cette première partie de la phrase, je ne suis pas d'accord.

et par là même insinuer que les gens passeraient en masse sur Mac si on leur en mettait un entre les mains, est un raisonnement un tantinet alambiqué et qui n'engage que ceux qui veulent bien le croire.
Par contre, là, je suis d'accord. :D

Pour la première partie, c'est une constatation que je fais presque tous les jours et qui repose d'ailleurs sur une banalité statistique : le marché des macs représente en France une niche. Donc, forcément, tout le monde n'a pas l'occasion d'en utiliser un, même chez les amis. Il y a donc une méconnaissance réelle de ce qu'est un Mac sous OSX et donc beaucoup de bêtises racontées dessus (c'est comme si je parlais de vista alors que je n'ai jamais eu l'occasion d'y toucher, j'en suis resté à 98 d'une part, à NT de l'autre).

Le pire, c'est qu'on trouve presque plus (dès qu'on se limite à ceux qui ont largement passé la vingtaine :D) de personnes qui ont gardé un souvenir "ému" des plantons sous OS7, 8 ou 9 et qui ont gardé cette image (là aussi c'est du vécu).

Par contre, d'accord avec toi sur le fait qu'il ne suffit pas d'essayer un mac pour l'adopter. On peut très bien ne pas aimer.

Après, sur le fond du problème, je pense qu'il reste une particularité quand même significative du mac, ça reste plus simple. Et ça, sans connaître vraiment XP, je vois bien au boulot les utilisateurs qui n'ont rien d'informaticiens perdre du temps à chercher des trucs élémentaires dans les verbosités diverses que leur assène leur PC. C'est là qu'il reste une nuance pour moi significative et qui vient de loin : Apple a toujours voulu une certaine ergonomie et une certaine homogénéité au point d'en être parfois un brin dictatorial :D

Et même s'il y a eu une large désaffection, voire un rejet envers Vista (et encore), je ne suis pas sûr que le phénomène va continuer avec Seven.

Il est évident que Vista a beaucoup contribué au succès d'OS X... j'en suis sur aussi que 7 va réduire ce mouvement. Mais les gens savent maintenant qu'il existe une solution "fonctionnelle" ailleurs.

Je ne parlais pas de la fiabilité des machines Apple mais de la simplicité d'utilisation. Je n'ai pas suffisamment de recul pour dire que c'est plus fiable ... des BSOD sur XP, ça n'a pas dû m'arriver souvent sur le fixe.

Il ne s'agit nullement de convertir en masse (mince, plus d'évangélisation à l'horizon) mais de proposer des "réponses" à des "questions" ou des "solutions" à des "problèmes".

Et ceux qui n'ont pas de problème ou se dépatouillent facilement n'ont pas forcément besoin d'aller voir ailleurs (sauf si la curiosité l'emporte)

Maintenant, Mac OSX n'est pas la panacée non plus , il y a eu récemment un témoignage de switcheur un peu perdu (qui avait visiblement des difficultés avec Windows avant).

A mon sens c'est à titre professionnel que les macs présentent un avantage certain:

- plus fiable et moins de plantage : plus de productivité

- des logiciels plus ergonomiques

- moins de temps perdu

- moins de risques de virus ou autres plaisirs

Au total c'est à mon sens près de 5 % de gain de travail en plus, soit 7 à 10 heures par mois suivant que l'on est un gros bosseur ou pas.

Sur une année de 11 mois cela représente 77 à 110 heures, sachant que l'on garde une machine 3 ans... et que l"achat est déductible, l'économie générée est importante.

C'est pour cela que je comprends pas que plus de sociétés ne soient pas passées au Mac...

Dudul Mac tu as ptet raison, mais c'est vache quand même ce que tu as dit :p

Sinon je veux pas dire mais quand je vois que ma mère trouver linux plus facile que windows (sentiment que je partage) il y a pas comme un problème vu que windows est sensé être grand public?

Et oui les macs sont chers mais je ne regrette pas mon achat.

Inutile de vous vanter les qualités, mais sans même faire de lobying, simplement en utilisant le mac, j'ai convaincu mes parents.

Et si par malheur je devais revenir au pc, je vous le dis, il y aurais Linux dessus.

Windows, pour moi (avis subjectif je le reconnais) c'est seulement utile pour jouer....

Nayant pas encore de mac et attendant justement les nouveaux pour justement decider du switch ou pas (processeurs, CG etc..) je vous lit depuis des mois pour m aider dans mon choix. plusieurs constation d une personne exterieure :

- il est suicidaire a un windowsien de venir sur ce forum au risque d etre souvent mal recu s ils argumentent un peu, les faits sont la suffit de lire le forum. S ils viennent c est que justement ils s ouvrent l esprit a la possibilite de... je comprends aussi que vous en ayez marre de repeter les memes choses encore et encore, dans ce cas pointez les vers un ou des tutoriaux et basta, comme vous le dites tres justement la decision viendra d eux

- je lis a longueur de forum des ex windowsiens avoir eu des ecrans bleus a longueur de journee et des plantages. Personnellement j ai du avoir rarement des plantages, je ne m en rappelle meme pas, je sais pas comment vous faites pour que ca arrive a partir du moment ou vous ne mettez pas 50 000 applications qui boufferont de la resource memoire, ou planteront. Par contre, je reconnais avoir utilise enormement crtl+alt+del pour fermer une application, mais je crois avoir lu que ca arrive aussi chez mac (a confirmer?)

- Mac a mon sens c est effectivement un systeme avec un OS, mais c est aussi des pratiques de bonnes conduites. On ne telecharge pas plusieurs logiciels faisant la meme chose (retouche photo par ex) on en prend 1 et on l utilise. Si le choix etait moins vaste sur PC peut etre que finalement les gens bidouilleraient moins et feraient moins planter leur machine.

- Le mysticisme du mac. Je comprends que l on adhere a une techno comme d autres adherent a un club de foot, ou sont fana de people. "Voir c est croire" :-) Par contre, auto alimenter cette croyance peut a un mon avis etre nuisible a long terme si l on reste cantone a son univers. Mais ce n est pas le cas ici :-) Par ailleurs l image vehiculee de l elitisme Mac m est surement pas pour vous deplaire, meme si je considere toujours que c est plus une phylosophie et un etat d esprit de concessions.

- je lis qu une machine equivalente a un mbp se trouve beaucoup moins cher sur windows, pourriez vous m eclairer sur ce point ? car je suis pas arrive a trouver un portable avec le meme type d ecran + clavier retro eclaire + proc + ram + qualite de la coque + qualite d assemblage + le silence, hesitant entre les deux mondes ca m aiderai pour mon choix futur

Excusez moi de ne pas avoir mis d accents, mais mon dell de 4 ans a rendu l ame (juste apres avoir installe w7) et la j ai un portable de depannage clavier US avec ecran riquiqui et j ai pas encore trouve les accents.

Et desole pour ceux qui prendont mal mon message, ce n est pas le but

sapien07

pas d'accents , t'es sûr que c'est pas à cause des paluches d'Australopitheque dont les sapiens sont une branche?
:D

- quant au comparatif technique machines Mac- PC
( genre tel PC avec tel processeur et telle carte graphique comparé à tel mac)
c'est un vrai faux débat
car tout dépend des critères pris en compte

on voit parfois des débats genre
ce PC avec telle manip consomme 40% de CPU et le fait en 0,402 sec alors que tel mac le fait en 37,2% de CPU et en 0,5001 sec

Pas ininteressant pour établir des grands "niveaux" de machines ( differencier une trotinette d'une moto 1000 CC si on veut)
Ca reste très geekeux

A mon avis les critères à vraiment considerer pour un acheteur sont

-besoins
(tel matosse y répond -t-il?)
-OS
-Aisance de l'utilisateur avec l'outil
-prix
- estimation cout à long terme (ajout d'applis maintenance etc)
tenant compte du critère temps pour maintenance et réparation de blocages

et des fois c'est un mac , des fois un PC

le reste c'est de la geekerie pour geekeux
(et la majorité des utilisateurs, toutes machines, n'est pas geekeuse)

les publicistes sont des commercants , ils bossent si on les paye pour
Or Apple a pour raisons divers a estimé que ce n'était pas necessaire

En passant , les publicistes ont TRES souvent un parc...Apple, du moins en matosse creation

En passant également, un publiciste est un juriste spécialisé en droit public.

Ne pas confondre avec un publicitaire qui travaille dans le domaine de la publicité ...

Source (Dictionnaires antidote iPhone)