C'est fait! J'ai un Mac

dumas75

Membre actif
14 Juin 2011
137
9
Paris
www.jeandaniel.book.fr
Bonjour,
Après 16 ans de Windows je suis passé au Mac (MBP Rétina 15)
Les raisons:
1- Mon portable après 7 ans de service ramait trop avec Lightroom 4.
2- Je peux pas me faire à l'avenir chaotique de Windows
3- Un Mac c'est beau et le choix est clair par rapport à la jungle qui est proposé dans le monde PC Windows aujourd'hui.
Verdict après 24 heures:
RAS on s'y fait très vite et c'est très agréable. Une drôle d'impression d'avoir toujours eu un Mac.
Ergonomie géniale ! Trop d'éloges pour que j'en fasse la liste.
Un bémol ?
Oui ! L'application mail qui est un peu archaïque (on se croirait dans les année 90 :D Mais comme j'utilise presque toujours le compte en ligne c'est pas grave.

Me voilà donc très comblé et sans regrets pour ce choix après beaucoup, beaucoup d'hésitations.

• J’aime
Réactions: Th__72
Et hop !

Sources d'infos et tutos
( plus ou moins classé par ordre croissant de niveau)

Très bons tutos vidéos en francais ( sauf dernier OS , voir les videos des OS precents qui donnent les grandes lignes)
http://rhinos-mac.fr/

autres tutos special débutants en francais ( divers formes de tutos)
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html

tutos officiels Apple
pour dernier OS mais mêmes principes généraux pour OS précédents
les bases
http://www.apple.com/fr/support/macbasics/
special switch
http://support.apple.com/kb/HT2514?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
http://support.apple.com/kb/HT2512?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
http://support.apple.com/kb/HT2518?viewlocale=fr_FR
tutos Apple videos des bases (videos en anglais)
http://www.apple.com/findouthow/mac/

très bon site sur OS X
http://www.osxfacile.com/index.html
----
autres tutos vidéos plus anciens ( pas recontrolé recemment)
http://www.macpoweruser.net/podcast/index.html
http://www.vodeclic.com/parcourir/tous_les_packs
http://www.logicielmac.com/pages/tutoriaux_liste.php

• J’aime
Réactions: TiteLine
Bonjour,
Après 16 ans de Windows je suis passé au Mac (MBP Rétina 15)
Les raisons:
1- Mon portable après 7 ans de service ramait trop avec Lightroom 4.
2- Je peux pas me faire à l'avenir chaotique de Windows
3- Un Mac c'est beau et le choix est clair par rapport à la jungle qui est proposé dans le monde PC Windows aujourd'hui.
Verdict après 24 heures:
RAS on s'y fait très vite et c'est très agréable. Une drôle d'impression d'avoir toujours eu un Mac.
Ergonomie géniale ! Trop d'éloges pour que j'en fasse la liste.
Un bémol ?
Oui ! L'application mail qui est un peu archaïque (on se croirait dans les année 90 :D Mais comme j'utilise presque toujours le compte en ligne c'est pas grave.

Me voilà donc très comblé et sans regrets pour ce choix après beaucoup, beaucoup d'hésitations.

Ben je te souhaite de trouver ton bonheur sur Mac...

Moi tu vois je regrette le choix proposé par Windows...

Car le Mac se dirige vers le grand public...
Tu veux travailler sur Mac (principale qualité qui a fait la renommé de Apple) ben t'as pas trop de choix et tu dois toujours faire un sacrifice...

J'espere que tu n'arrives pas trop tard ...

Tu veux travailler sur Mac (principale qualité qui a fait la renommé de Apple) ben t'as pas trop de choix et tu dois toujours faire un sacrifice...

Même si je n'aime pas trop non plus la direction que prend apple avec OSX, faut tout de même pas exagérer non plus, on peut toujours travailler comme avant hein.

Désolé je comprend rien :siffle:

Même si je n'aime pas trop non plus la direction que prend apple avec OSX, faut tout de même pas exagérer non plus, on peut toujours travailler comme avant hein.

Oui on peut , comme on peut travailler sous Windows aussi...

Après moi je cherche encore la machine ultime indiscutable évolutive,abordable qui laisse le choix ...

Un Mac mini ? je peux jouer ou faire de la 3D ? on peut pas tout avoir...

Un iMac ? je peux rajouter de la ram sur les 2012 ? un DD ? l'écran pas pour les pros ? On peut pas convenir à tout le monde...

Un Mac Pro ? y en a plus, et ils coutent bien trop cher quand on a pas besoin d'un Xeon...

Un Mac Book Pro ? je sais pas trop quoi dire, quand on démontre qu'un iMac a les mêmes composants, plus puissants et bien moins cher...donc qu'est ce qui justifie la différence de prix ? le pavé numérique ?

Et ? ben mince ya plus d'autres choix...

L'orientation de Apple se tourne vers le module "fermé" , l'exemple même de l'iMac 21 cuvée 2012...

Le pire les prix augmentes...

J'adore Mac OS , vraiment, mais le choix matériel est de plus en plus douteux sans parler de la durée de vie (les iMac semblent etre bons pour les changements plus fréquents)

Apple me fait penser de plus en plus a Nintendo, tres bons en logiciel, et moyen en matériel...

Enfin bref, chacun vois midi à sa porte

Mais je ne peux m'empecher de constater que les 1er amoureux de Apple , parle de plus en plus de la fin de l'age d'or, et qu'ils sont également de plus en plus a démontrer que Apple se dirige vers la pente...

Tout ce qui monte doit redescendre...

• J’aime
Réactions: iluro_64
Oui on peut , comme on peut travailler sous Windows aussi...

Après moi je cherche encore la machine ultime indiscutable évolutive,abordable qui laisse le choix ...

Un Mac mini ? je peux jouer ou faire de la 3D ? on peut pas tout avoir...

Un iMac ? je peux rajouter de la ram sur les 2012 ? un DD ? l'écran pas pour les pros ? On peut pas convenir à tout le monde...

Un Mac Pro ? y en a plus, et ils coutent bien trop cher quand on a pas besoin d'un Xeon...

Un Mac Book Pro ? je sais pas trop quoi dire, quand on démontre qu'un iMac a les mêmes composants, plus puissants et bien moins cher...donc qu'est ce qui justifie la différence de prix ? le pavé numérique ?

Et ? ben mince ya plus d'autres choix...

L'orientation de Apple se tourne vers le module "fermé" , l'exemple même de l'iMac 21 cuvée 2012...

Le pire les prix augmentes...

J'adore Mac OS , vraiment, mais le choix matériel est de plus en plus douteux sans parler de la durée de vie (les iMac semblent etre bons pour les changements plus fréquents)

Apple me fait penser de plus en plus a Nintendo, tres bons en logiciel, et moyen en matériel...

Enfin bref, chacun vois midi à sa porte

Mais je ne peux m'empecher de constater que les 1er amoureux de Apple , parle de plus en plus de la fin de l'age d'or, et qu'ils sont également de plus en plus a démontrer que Apple se dirige vers la pente...

Tout ce qui monte doit redescendre...

Le mac n'a jamais été une machine de jeux et les cartes graphiques ont toujours été à la ramasse. le mac mini permet malgré tout de jouer, il s'en sort pas mal avec son HD 4000, ça conviendra aux joueurs moyens. Ça reste selon moi LE mac aujourd'hui.

Le mac n'a jamais été une machine de jeux et les cartes graphiques ont toujours été à la ramasse. le mac mini permet malgré tout de jouer, il s'en sort pas mal avec son HD 4000, ça conviendra aux joueurs moyens. Ça reste selon moi LE mac aujourd'hui.

Je suis bien d'accord avec toi, c'est aussi la machine qui me semble le plus adapté à mon travail...

Seule la HD 4000 me freine un peu, car ne sachant pas réellement ce que cela donne en utilisation...

Sur mon iMac 21 HD 6770M, jai une partition bootcamp pour diablo 3 notamment (il tourne au max), je peux dire adieu sur le Mini je pense...

C'est un peu dommage ,mais bon pas grave, au pire je me monterais un PC uniquement pour cela...

Moi je ne trouve pas mon bonheur sur Mac niveau matériel...

l'écran de ma machine est bancal et malgres les changements de dalle , ça continu, je bouffe entre 12 et 14 go de ram en plein boulot, je ne peux en rajouter d'avantage, et si l'envie me dit de mettre un SSD, cela va me couter un peu...

Mais bon...

Autant je suis ravis de mon iPad retina et de mon iPhone 5, autant sur Mac , je me sens toujours coincé...

Tu me confirmes que la HD 4000 couplé au i7 2,6 GHZ me donnera satisfaction pour photoshop CS5 de façon intensive ?

Sinon désolé pour l'auteur du post, je ne cherche pas à te foutre les bou... mais je constate que Apple délaisse le monde professionnel, et c'est pour cette raison que j'étais venue vers Mac à la base...

Bref :D

Tu me confirmes que la HD 4000 couplé au i7 2,6 GHZ me donnera satisfaction pour photoshop CS5 de façon intensive ?

Ça dépend ce que tu fais de façon intensive. Y a certains filtres qui utilisent bcp la partie graphique et là le mini pêche pas mal, mais c'est bien là le seul soucis.

Je viens ici pour donner mon avis sur l'évolution que prend Apple.. N'ayant pas encore switché, je me sens réellement frustré.. Avec les Mac nous avons un environnement de rêve niveau software mais côté hardware...

Ça a toujours été la plainte des mac user mais depuis le passage à intel on a vraiment plus à se plaindre, hormis pour le mac pro mais, son prix prohibitif et le fait qui n'ait pas été mis à jour depuis un bail, mais j'attends de voir sa mise à jour dans pas longtemps.

Sinon tu as à te plaindre de quoi niveau matos ? Hormis le fait que l'imac 21" n'a pas de trappe pour la ram, qu'ils sont trop durs à ouvrir, je vois pas trop, hormis les cartes graphiques mais bon, on achète pas un mac pour jouer.

Dernière édition:
Ça dépend ce que tu fais de façon intensive. Y a certains filtres qui utilisent bcp la partie graphique et là le mini pêche pas mal, mais c'est bien là le seul soucis.

Oui sérieux soucis et le prix demandé pour que ça tourne...1178 € avec un fusion drive sans clavier ni souris...

Ca fait 2 soucis de taille tout de même...

Moi je bosse sur des fichiers de 1200 DPI , des fichiers en TIFF a 1,2 Go en moyenne, pas de filtre particulier, je dessine sur une cintiq 21 directement avec l'outil pinceau en gros...

Je bosse la couleur avec pas mal de calques et souvent sur des aplats de couleur soutenu par des calques de soutien, voila en gros mon utilisation de photoshop...ça me prend 12 à 14 Go de ram général, avec 3 applications simultanées, en gros...

Pas évident de trouver une machine homogène dans tout ça , alors que je ne demande pas une machine de course pour la nasa ^^

Toute l'incohérence de la gamme Apple...

Je rêve d'un Mac Pro à base de core i7 à 1600 € la tour...

Moi je bosse sur des fichiers de 1200 DPI , des fichiers en TIFF a 1,2 Go en moyenne, pas de filtre particulier, je dessine sur une cintiq 21 directement avec l'outil pinceau en gros...

Je bosse la couleur avec pas mal de calques et souvent sur des aplats de couleur soutenu par des calques de soutien, voila en gros mon utilisation de photoshop...ça me prend 12 à 14 Go de ram général, avec 3 applications simultanées, en gros...

Dans ton cas, aucun besoin d'une carte graphique puissante, c'est le corei7 qui fera tout le boulot. Perso je ne prendrais pas le fusion drive qui est facturé hors de prix, autant installer un SSD directement, c'est possible sans faire sauter la garantie.

Je rêve d'un Mac Pro à base de core i7 à 1600 € la tour...

Ah bah ça on en rêve tous, un mini pro ! :cool:
La bonne époque du powermac G4 aussi, entrée de gamme à 1100 € avec pourtant 4 slots de ram, 4 emplacements pour disques, 2 pour des baies optiques et 4 cartes PCI.

Ça a toujours été la plainte des mac user mais depuis le passage à intel on a vraiment plus à se plaindre, hormis pour le mac pro mais, son prix prohibitif et le fait qui n'ait pas été mis à jour depuis un bail, mais j'attends de voir sa mise à jour dans pas longtemps.

Sinon tu as à te plaindre de quoi niveau matos ? Hormis le fait que l'imac 21" n'a pas de trappe pour la ram, qu'ils sont trop durs à ouvrir, je vois pas trop, hormis les cartes graphiques mais bon, on achète pas un mac pour jouer.

Je n'ai pas l’étincelle que je pouvais avoir l'année dernière ou même il y a 2 ans..

Pour ma part seulement 2 modèles me plaisent cette année:

-le mac mini (mais son chipset me fait vraiment hésiter)

-les macbook pro 13 ou 15 :D, mais ce qui m’ennuie le plus ce sont les 512mo pour la 950m sur le 15" de base..

les imacs sont pour moi des machines inintéressantes mais bon.. Il en faut pour tous les gouts :up:

Franchement en corrigeant la partie graphique ce serait des machines parfaites, pas seulement pour le jeu mais j'aime bien savoir que malgres de grosses taches, mon ordinateur a en encore sous le capot.. (mon péché mignon est de mettre 2 ecrans 24" en externe et travailler sur 3 projets en meme temps :rose::rolleyes:)

Cordialement :love:

Dans ton cas, aucun besoin d'une carte graphique puissante, c'est le corei7 qui fera tout le boulot. Perso je ne prendrais pas le fusion drive qui est facturé hors de prix, autant installer un SSD directement, c'est possible sans faire sauter la garantie.

Ah bah ça on en rêve tous, un mini pro ! :cool:
La bonne époque du powermac G4 aussi, entrée de gamme à 1100 € avec pourtant 4 slots de ram, 4 emplacements pour disques, 2 pour des baies optiques et 4 cartes PCI.

Tu le dis toi même...

Apple c'était mieux avant...

Et je ne vais pas dire le contraire...

J'espère juste que Apple va réagir, car la j'ai l'impression que c'est les rois du pétrole avec leurs iBidulle et rien d'autres...

Je vais attendre le nouveau Mac Pro pour voir si Apple a compris quelque chose ou pas...(maintenir les pros sur Mac)

Faux. Les MacBook Pro 15,4 pouces ont toujours eu au moins une carte graphique dans la moyenne. Les MacBook Pro 15,4 Retina, 2012 et 2011 ont les cartes graphiques parmi les plus puissantes. La première génération de MacBook Pro 15,4 pouces avec la GeForce GT 8600m était aussi largement au dessus de la moyenne.
Ce sont les MacBook "Pro" et Retina en 13,3 pouces qui ont le minimum syndical (impossible de mettre moins performant).

Faux. Les MacBook Pro 15,4 pouces ont toujours eu au moins une carte graphique dans la moyenne. Les MacBook Pro 15,4 Retina, 2012 et 2011 ont les cartes graphiques parmi les plus puissantes. La première génération de MacBook Pro 15,4 pouces avec la GeForce GT 8600m était aussi largement au dessus de la moyenne.
Ce sont les MacBook "Pro" et Retina en 13,3 pouces qui ont le minimum syndical (impossible de mettre moins performant).

Faux faux, si on veut. C'est pas moi qui le dit, mais les gamers et assimilés, moyenne gamme c'est à la ramasse pour eux pour des bécanes de ce prix et ceux qui se plaignent des cartes graphiques, généralement ce sont des gamers, mais bon ils sont jamais contents de toute façon.

J'ai le mini i7 2,3Ghz avec 16Go de Ram et pas de SSD, étant photographe amateur passionné je passe pas mal de temps en post-traitement, je travail avec avec LR4, Bridge CS6 et photoshop CS6 souvent ouvert en même temps sans que cela me pose un souci, j'utilise pas mal de calque et souvent plusieurs projet ouvert en même temps, et je n'ai pas de ralentissement!

Quand j'ai acheté le mini je me disais qu'un SSD serait un vrai plus pour charger ma photothèque, et sa doit en être un, mais je n'en ressens pas le besoin pour le moment!

Et la HD 4000 avec 16Go de ram a une mémoire vidéo de 768Mo!