A
Anonyme
Invité
Tu ne peux pas empêcher certaines personnes — elles sont hélas nombreuses — de prendre ombrage du bonheur qui leur échappe ou de se consoler de leur misère par la contemplation des malheurs d'autrui. C'est une mesquinerie bien ordinaire.Et je ne trouve pas l'amour banal moi. Même à voir chez les autres. Ça donne envie de voir des gens s'aimer, surtout quand on a connu ça soi-même. Vraiment. Qu'on a aimé passionnément et qu'on a été aimé de même en retour. On ne peut plus voir l'amour des autres d'un mauvais œil. Je n'arrive pas à me dire que les gens qui sont dérangés par l'amour des autres ont eux-mêmes vraiment connu l'amour un jour… Et en fait… je les plains, sûrement.
Par ailleurs, je maintiens que l'amour est un sentiment affreusement banal, comme le sont la joie, la tristesse, la jalousie, la honte… Ce sont des sentiments vieux comme la conscience, comme l'humanité, et qui ne sont pas tous d'ailleurs son exclusivité. Ce que je peux t'accorder en revanche, c'est que même banal, l'amour est un sentiment extraordinaire car, après bien des années et quelques déchirements, chaque fois qu'on l'éprouve est la première fois.