C'est quoi cette arnaque PayPal ! ??

pepeye66

Jaccédeur
Club iGen
24 Février 2007
5 956
734
Capitale de la Catalogne Nord
Bonjour à tous,
Cette nuit entre 2h50 et 3h00 du matin j'ai reçu 3 mails de Paypal m'envoyant 3 reçus d'achats que bien sur je n'ai pas effectués !! ??
Les mails sont identiques à celui que j'ai reçu dernièrement pour un achat réellement fait.
Quand je vais sur le site PayPal (en utilisant Google) et que je veux les contacter par mail ii m'est demandé mes identifiants mais aussi (suite à un contrôle aléatoire) de confirmer mon N° de carte bancaire...Etrange ?
Qu'en pensez vous ?
 
bonjour

ce qu'on pense de quoi?

soit c'est du spam - harponnage
soit c'est une erreur de facturation paypal
(rare)
et paypal te le dira vite
 
Spam: Je vois pas comment puisqu'il s'agit de reçus et donc pas d'autres liens que celui de PayPal.
Bien sur quand je vais sur mon compte bancaire impossible de savoir si des retraits correspondant aux montants ont été effectués...C'est dimanche !
Ce que vous pensez: De ce contrôle de PayPal qui me demande de lui confirmer mon N° de carte bancaire avant de me donner simplement accès à un contact mail ?
Par précaution j'ai fait opposition sur ma CB.
 
Spam: Je vois pas comment puisqu'il s'agit de reçus et donc pas d'autres liens que celui de PayPal.
Bien sur quand je vais sur mon compte bancaire impossible de savoir si des retraits correspondant aux montants ont été effectués...C'est dimanche !
Ce que vous pensez: De ce contrôle de PayPal qui me demande de lui confirmer mon N° de carte bancaire avant de me donner simplement accès à un contact mail ?
Par précaution j'ai fait opposition sur ma CB.

On n'est jamais trop prudent! :zen:
 
J'ai déjà eu ce problème avec Skype et paypal. J'explique : J'achète un abonnement d'un mois pour appeler aux US plus 10 euros pour envoyer des sms (c'est pas dans l'abonnement). Tout ce passe bien, mais le lendemain je reçois un mail de paypal me disant quand l'argent a été remis sur mon compte (ce qui était bien vrai). Étonné je vais sur le site de paypal, et là en effet on me dit que j'ai droit à un contrôle aléatoire. Je sais pas si c'est le déclenchement du fameux contrôle aléatoire qui a annulé le payement paypal et bloquer skype ou l'inverse. Toujours est-il que maintenant paypal fonctionne très bien mais skype ne veut plus que je fasse d'achat. (Je leur ai envoyé plusieurs mails, rien à faire, du coup je me suis mis à la vidéo conférence, dommage pour eux :D)

Par contre je ne me souviens plus trop de ce qu'y m'étais demandé pour le fameux contrôle. Je dirais qu'il faut tout d'abord que tu vérifies bien que c'est l'adresse exacte de paypal (https://www.paypal.com, c'est pas dur, et qu'il y a le petit cadenas cryptage des données)

:zen:
 
Spam: Je vois pas comment puisqu'il s'agit de reçus et donc pas d'autres liens que celui de PayPal.
ben ca ca reste à verifier

des harponnages sont parfois très bien faits
mais un examen detaillé en dira plus
( vrai expediteur, en regardant le contenu brut
et vrais liens dans le courrier ( en les copiant dans un textedit , PAS en les cliquant)

Par précaution j'ai fait opposition sur ma CB.
où ca?
Paypal ou banque francaise?

je rappelle qu'en France, contrairement à ce que disent certaines banques , le détenteur du compte n'est PAS responsable des tentatives d'arnaques via des operations qui ne sont pas de son fait
c'est
soit le site marchand qui accepte, à tort, une transaction illegitime soit la banque qui accepte de l'honorer à tort
 
J'ai fait opposition sur ma CB...Auprès de ma banque !
Maintenant que cette opposition est faite je vais à nouveau me connecter à PayPal et entrer en contact avec eux sachant qu'ils vont me demander mon N° de carte bancaire (sous prétexte de vérifier mon identité)
Je trouve cette procédure "dangereuse" et "étrange".
Je vous dirai ce qu'il en est dés que je les aurai contactés pour leur expliquer ce problème.
Si le débit a bien été effectué (ce que je crois) je me vois "entré" dans une mauvaise aventure qui au lu des divers cas que j'ai pu lire ne semble pas bien engagée avec semble t il une Sté qui ne veut pas prendre la mesure de ses responsabilités.

NE PENSEZ PAS QUE ÇA NE VOUS ARRIVERA JAMAIS !

De toutes façons je vais annuler mon compte sur Paypal et Ebay...Tant pis pour le coté pratique mais face à ce genre de mauvaise surprise je n'hésite pas !
 
J'ai reçu deux e-mails semblables à vous. ;)

En plus il y avait des fautes d'orthographe, peu crédible.
 
perso j'aurai commencé par verifier à fond l'authencité des pseudos emails paypal

les faux email paypals sont un grand classique, même paypal le rappelle

et à mon avis ton oppposition CB va etre une gene plus qu'autre chose
(et sans doute pour rien)
 
J'ai déjà eu ce problème avec Skype et PayPal...

Egalement eu un problème un peu similaire il y a quelques mois. Mon compte Skype a été piraté. Tout d'abord la monnaie a été changée pour des livres sterlings. Le compte a été passé en renouvellement automatique, puis quatre transactions d'environ 25 livres ont été effectuées. Je n'étais pas chez moi à ce moment là et je recevais des mails de Skype m'informant que mon compte avait été débité. :D Et, parallèlement, PayPal m'informait que des transactions avaient été effectuées. Ça fait drôle sur le moment. :D «Cette fois c'est pour ma pomme!»

Quelques dizaines de minutes plus tard, Skype m'indiquait que la recharge avait été annulée. De son côté PayPal annulait les transactions. De même que Skype.

Tout a été automatique: du piratage au remboursement. :D J'ai juste perdu un peu de temps ensuite pour récupérer mon compte Skype qui avait été bloqué et mes contacts effacés.

Maintenant, de là à en faire tout un foin sur un forum, je pense que ça n'était pas nécessaire. :siffle: Ça n'aurait en tout cas pas accéléré la résolution du problème.
 
Ah mais les emails que j'ai reçus sont authentiques (je les avais d'ailleurs comparés à de précédents emails du même type).
Donc aprés avoir fait opposition sur ma CB je suis allé sur le site PayPal et bien entendu il m'a à nouveau été demandé (suite à un contrôle aléatoire) de rentrer mon N° de CB...Ce que j'ai fait:
Et là, il m'est demandé de saisir de nouveaux identifiants et mots de passe...Ce que je fais.
En final je me retrouve sur mon compte, sur un écran de litiges, avec les 3 transactions litigieuses: Voir copie de cet écran.



---------- Nouveau message ajouté à 13h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h52 ----------

.....
Maintenant, de là à en faire tout un foin sur un forum, je pense que ça n'était pas nécessaire. :siffle: Ça n'aurait en tout cas pas accéléré la résolution du problème.

Pas sur que cette réflexion soit pertinente !
Je n'admets pas que des transactions dont je suis pas le responsable me soient facturées par un site tel que PayPal: ET JE LE FAIS SAVOIR !
Par ailleurs qu'est ce qui les empêche de m'informer qu'ils sont en enquête sur ces transactions ?
Qu'est ce qui les empêche quand je me connecte sur leur site de m'informer que suite à une enquête ils ont restreint mon accès ?
Le fait de me demander mon N° de carte bancaire sans aucune explication que celle qui consiste à dire qu'il s'agit d'une procédure "aléatoire" de contrôle alors que je viens de constater 3 paiements frauduleux me laisse à penser qu'il peut s'agir d'un "phishing" non ?... Dans de telles conditions vous le communiquez votre N° de CB ??
 
Pas sur que cette réflexion soit pertinente !
Je n'admets pas que des transactions dont je suis pas le responsable me soient facturées par un site tel que PayPal: ET JE LE FAIS SAVOIR !

Et tu crois pertinemment que venir brailler sur un forum va résoudre un problème de ce genre? :siffle: Cela doit avoir autant d'effet que d'appeler une voyante via un numéro surtaxé.

Ton problème date de cette nuit: laisse-les le temps de réagir. Parler d'arnaque me semble un peu excessif à ce stade. Et ça peut te causer des ennuis supplémentaires.
 
Et tu crois pertinemment que venir brailler sur un forum va résoudre un problème de ce genre? :siffle: Cela doit avoir autant d'effet que d'appeler une voyante via un numéro surtaxé.

Ton problème date de cette nuit: laisse-les le temps de réagir. Parler d'arnaque me semble un peu excessif à ce stade. Et ça peut te causer des ennuis supplémentaires.

D'abord je ne braille pas (pas trop) mais je râle.
Je ne pense pas trouver la solution sur ce forum...Peut être des cas similaires ce qui me permettrait de relativiser.
Ensuite, quand tu vois ton compte débité dans la nuit du samedi au dimanche avec impossibilité de contacter qui que se soit (Même pas PayPal !) et que voulant te connecter sur ton compte paypal tu vois celui ci étrangement hermétique sauf à indiquer ton N° de carte bancaire...Que veux tu: C'est stressant et paniquant. Tu te demande s'il ne va pas y avoir d'autres transactions et comme je n'ai pas osé indiquer mon N° de CB sur le site de Paypal (peur de me faire couil*****) je suis là à me morfondre...Et donc je fais opposition sur ma CB...Franchement: Tu aurais donné ton N° de CB sur le site Paypal ?
Et que penses tu du comportement de Paypal qui enquête mais ne me dit rien au risque de me laisser "mariner" dans mon inquiétude ?
 
Ce que je pense du comportement de PayPal? Je t'ai répondu: la mésaventure est survenue il y a moins de 24 heures, on est dimanche. Et tu es loin d'être le seul client à avoir un litige en ce moment.

Pour le reste, lorsque tu fais une transaction via PayPal, la carte utilisée est automatiquement enregistrée sur ton compte. Je l'ai constaté lors du piratage de mon compte Skype. Pour éviter cela, j'avais alors supprimé la référence de ma carte bancaire sur mon compte PayPal. Mais lors d'une transaction suivante, elle est forcément réapparue.

Patience donc. C'est dimanche, il fait beau (pas à Perpignan?), va te balader plutôt que de te «morfondre» ici.
 
Ce que je pense du comportement de PayPal? Je t'ai répondu: la mésaventure est survenue il y a moins de 24 heures, on est dimanche. Et tu es loin d'être le seul client à avoir un litige en ce moment.

Pour le reste, lorsque tu fais une transaction via PayPal, la carte utilisée est automatiquement enregistrée sur ton compte. Je l'ai constaté lors du piratage de mon compte Skype. Pour éviter cela, j'avais alors supprimé la référence de ma carte bancaire sur mon compte PayPal. Mais lors d'une transaction suivante, elle est forcément réapparue.

Patience donc. C'est dimanche, il fait beau (pas à Perpignan?), va te balader plutôt que de te «morfondre» ici.

Tout d'abord, il ne fait pas beau (rare)...Ca n'arrange pas le moral !
Ensuite, le comportement de paypal qui me pose problème c'est celui qui consiste à se rendre compte "d'une utilisation frauduleuse de mon compte" mais à ne rien me dire...
Si je veux savoir ce qui se passe je dois prendre le risque de "faire confiance" au site de paypal qui me demande mes coordonnées de CB...Et, que veux tu, suite à la découverte de ces 3 transactions et dans le doute qu'il y en ait d'autres je n'ai eu qu'une confiance toute limitée vers un site sur lequel peuvent se passer de telles mésaventures.
Donc, de crainte d'un phishing, j'ai fait opposition à ma CB puis je suis allé sur paypal sans crainte...Ce n'était pas un piège mais comment le savoir ?
Et en fait je suis plus en colère sur ce mutisme qui m'a obligé à cette manip que sur le fait que l'on puisse utiliser mon compte "à l'insu de mon plein..."Quoique...
 
Par précaution j'ai fait opposition sur ma CB.
Changes de banque et prends en une qui propose la "Carte bancaire virtuelle" appelée également "e-carte" , La Banque Postale par exemple.

A chaque transaction grâce à un petit soft installé sur ton PC ou en ligne pour les Mac car le soft n'a pas encore été porté sous Mac OS, il génére un N° différent et unique pour le montant exact que tu as saisi et doit être débité dans les 2 mois suivants.

Problème (petit) : Paypal ne sait pas gérer ce type de carte et comme son N° change à chaque fois, à la 10ième transaction, ton compte est bloqué :D :D :D

Résultat : Tu dois téléphoner à Paypal à 2 services différents pour que ton compte soit débloqué et repartir pour un tour.

Rigolez si vous voulez mais c'est comme c'est ainsi que cela se passe :cool: ;)

---------- Nouveau message ajouté à 16h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h42 ----------

Pour éviter cela, j'avais alors supprimé la référence de ma carte bancaire sur mon compte PayPal. Mais lors d'une transaction suivante, elle est forcément réapparue.
Non, désolé. Si tu la supprimes dans tes moyens de paiement, elle ne réapparaît pas à la transaction suivante. Quand tu vas sur tes moyens de paiement, tu as le message (Copier/coller de mon compte à l'instant) :

- Nombre de cartes bancaires actives sur votre compte : 0

:cool:
 
Non, désolé. Si tu la supprimes dans tes moyens de paiement, elle ne réapparaît pas à la transaction suivante. Quand tu vas sur tes moyens de paiement, tu as le message (Copier/coller de mon compte à l'instant)

Bah chez moi elle a été gardée dans mes options de carte bancaire. :D Et je vais pas faire une transaction juste pour voir si au cas où... :siffle:
 
Changes de banque et prends en une qui propose la "Carte bancaire virtuelle" appelée également "e-carte" , La Banque Postale par exemple.
......

:cool:

Eh bien si tel avait été mon cas je n'aurais pas pu me connecter car paypal ayant constaté l'utilisation frauduleuse de mon compte a tout verrouillé (Malheureusement la possibilité de les contacter aussi !! ??) et pour déverrouiller tout ça il me fallait saisir mon N° de CB ( je pense qu'ils le comparent au N° qu'ils ont dans leurs archives) qui semble être leur seul sésame de reconnaissance !
 
As-tu affiché les en-têtes du mail et vu le chemin de re-direction ?

Le nombre de mail avec une adresse parfaitement légale qui cache un mammouth sous la banquise