Changement auto de résolution avec cable vidéo

Babast

Membre confirmé
3 Avril 2004
56
1
50
Obernai (67)
Bonjour,

Mon père qui a le même imac 17" 1,25Ghz que moi, vient d'acheter un câble vidéo Apple pour pouvoir mater des DVD depuis le mac vers sa TV.

Lorsqu'il branche le fameux câble, la résolution de l'écran du mac passe automatiquement en 800x600 étendu (quelle horreur !). Est-ce normal ? Cela signifie-t-il qu'il ne doit brancher le câble que lorsqu'il veut mater un DVD, et le débrancher après chaque visualisation de film pour utiliser "normalement" son mac ? (la galère !)

Merci de m'éclairer, la fonction "recherche" n'y étant pas parvenue (je vous voyais déjà venir ;) :siffle: ).

En fait, avec le câble vidéo branché au mac (mais pas à la TV), il peut augmenter la résolution, mais le format passe alors en 4:3 (pas terrible sur un écran 17" panoramique...). S'il veut que "l'image" occupe tout son écran, il doit choisir une résolution "étendue", mais alors l'image est déformée (étirée dans le sens de l'horizontale). Que faire ? (il aimerait vraiment trouver une solution pour ne pas avoir à brancher/débrancher le câble à chaque fois !).

La carte video de l'iMac G4 est volontairement bridée pour ne permettre QUE la recopie vidéo entre l'écran du Mac et l'écran externe (la télé en l'occurence). Donc automatiquement, les 2 écrans se placent dans la même résolution

Regarde quand même dans le panneau de réglages moniteur (préférences système), si lorsque la télé est branchée il n'y a pas moyen de sélectionner une autre résolution convenant mieux...

Une autre solution (voir le site www.macbidouille.com) consiste à modifier la carte vidéo pour faire sauter le bridage et permettre de fonctionner en "bureau étendu". Dnas ce cas les 2 écrans sont gérés indépendament l'un de l'autre et on peut choisir pour chacun la résolution la mieux adaptée.

Par contre cette manip fait sauter la garantie et n'est pas exempte de risque pour la carte video...

r e m y a dit:
Une autre solution (voir le site www.macbidouille.com) consiste à modifier la carte vidéo pour faire sauter le bridage et permettre de fonctionner en "bureau étendu". Dnas ce cas les 2 écrans sont gérés indépendament l'un de l'autre et on peut choisir pour chacun la résolution la mieux adaptée.

Par contre cette manip fait sauter la garantie et n'est pas exempte de risque pour la carte video...
Merci, mais mon père ne voudra jamais faire un truc pareil ! ;) :D