MacBook Pro Changement DD interne

Telec03

Membre confirmé
4 Juin 2013
63
3
64
Bonjour à tous,
Je souhaite changé mon DD interne qui fais 500GO pour un 1T, je n' ai hélas pas les moyen de prendre un SSD, donc on ma conseiller un hybride mais je sais pas trop ce que c'est?
Ensuite une fois le disque dur changé je désire téléchargé directement sur le net ma version "El Capitan" et gardé l'ancien disque en disque externe pour récupérer mes fichiers perso...
Question: Est-ce possible? ou bien suis-je obligé de faire un clone de mon disque actuel? Je n'ai pas fait de sauvegarde au début.
C'est un MacBoock Pro de 2012
mémoire 4 Go (envie de passé a 8 pendant que j'y suis)
Merci pour vôtre aide.
 
Bonjour,

Pas de souci, ni pour passer à 8 Go ni pour passer à 1To. Si c'est bien un MbP de 2012, il est même fort possible de passer à 16 Go de ram ; L'usage de l'application Mactracker vous permettra de le vérifier.
Un disque dur hybride comporte une partie de mémoire ssd très rapide et un ensemble de plateaux plus classiques pour le stockage massif ; La partie "ssd" sert à y placer les informations récurrentes et imposantes à fournir à l'ordinateur, comme une mémoire tampon véloce.
Pour le système, vous pouvez par exemple procéder comme suit :

- télécharger El Capitan sur votre disque dur interne
- brancher le nouveau disque en usb
- le formater en "OSX étendu journalisé", puis sélectionner la able de partition GUID
- lancer l'installeur d'El Capitan et sélectionner le nouveau disque comme cible
- une fois fait, échanger les disques, démarrer puis dans paramètres, sélectionner le nouveau disque interne comme disque de démarrage
- rétablir les applications et données en branchant l'ancien disque interne en externe
 
  • J’aime
Réactions: maverick1993 et Sly54
Merci pour ta rapidité a mon répondre, Oui c'est bien un MBP de 2012

Donc si j'ai bien tout compris on ne peux pas mettre le nouveau DD directement dans le Mac et le formaté et installé "El capitan"? Il faut le mettre en usb, tout installé et ensuite faire l'échange? puis-je mettre n'importe quelle marque de DD hybride ou il y a t-ils des marque non compatible avec Mac?
Merci
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Nous sommes donc bien sur un MbP 13" 9,2 (j'ai le même) . A priori pas de contre-indication pour les marques de disques. Simplement, il faut respecter une hauteur maximum de 9.5mm d'épaisseur.
Après, l'on peut mettre directement le nouveau disque à l'intérieur, démarrer sur l'ancien alors branché en externe puis lancer l'installation en précisant le nouveau disque interne comme cible. Ce qui revient exactement au même.
Ou alors, le formater comme précisé, le mettre à l'intérieur puis démarrer avec cmd+R puis demander une installation via internet, qui va re-télécharger El Capitan puis l'installer.
 
Et bien je ne connais pas ce disque, mais j'ai consommé dans ma vie une énorme quantité de disques Seagate et aucun m'a jamais fait défaut.
Pour désinstaller proprement j'utilise Appcleaner https://freemacsoft.net/appcleaner/, qui, lorsque vous allez mettre une application dans la corbeille, va tenter de rassembler tous les fichiers résiduels et vous proposer de les effacer.
 
Pour désinstaller proprement j'utilise Appcleaner https://freemacsoft.net/appcleaner/, qui, lorsque vous allez mettre une application dans la corbeille, va tenter de rassembler tous les fichiers résiduels et vous proposer de les effacer.
Il faut faire très attention à ce genre d'application, surtout quand on débute sur Mac (je ne parle pas pour toi, okeeb :coucou:). Le risque est supprimer trop de fichiers, dont certains indispensables au bon fonctionnement du Mac.

Le meilleur moyen pour désinstaller une application est d'utiliser le désinstallateur fourni en standard (ce qui implique de temps en temps de re-télécharger l'application en question pour lancer le désinstallateur :D). S'il n'en est pas de fourni ? Dans ce cas, mettre l'icône de l'application à la corbeille et ne pas se prendre la tête avec les fichiers résiduels est une bonne méthode ;)

Enfin, Telec03, à toi de voir si tu veux changer tout de suite ton dd ou alors attendre un peu pour mettre de coté quelques brouzoufs supplémentaires pour pouvoir acheter un SSD. La différence SSD - disque hybride peut être importante, selon l'usage que tu as de ta machine.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Et bien j'utilise appcleaner depuis mes débuts sur osx et si j'ai bonne mémoire il était vraiment bien noté justement sur sa capacité à ne sélectionner que les fichiers liés à l'application supprimée. Néanmoins, j'en conviens, il y a toujours un risque.
Et je plussoie pour le SSD, qui en plus d'être encore plus véloce, est totalement silencieux. Un régal !
 
Merci a vous deux pour vôtre aide, bien que tu ne connais pas ce modèle il est compatible? je vais voir pour un SSD mais c'est pas gagné faut d' abord faire la courroie de distribution sur l'espace de Mme et c'est pas donné...
j'utilise aussi "appcleaner" et "Dr cleaner" en complément.....Donc pas de problème, je savais pas qu'on pouvais re téléchargé une appli pour la désinstallée, comme quoi on en apprend tout les jours, merci pour l'info.:up:
 
je vais voir pour un SSD mais c'est pas gagné faut d' abord faire la courroie de distribution sur l'espace de Mme et c'est pas donné...
Surveille les promos qui sont régulières. Il me semble avoir vu un SSD Crucial de 1 To (!!!) pour un peu plus de 300 €…


Donc pas de problème, je savais pas qu'on pouvais re téléchargé une appli pour la désinstallée, comme quoi on en apprend tout les jours, merci pour l'info.:up:
Pour certaines applications oui. Mais pas pour toutes ;)
 
Bonjour Telec03
Surveille les promos qui sont régulières. Il me semble avoir vu un SSD Crucial de 1 To (!!!) pour un peu plus de 300 €…
Si ce fil est toujours d'actualité, en effet surveille eBay, j'y ai récemment acheté un SSD Crucial MX200 1To à moins de 250€. Et il y a aussi des ventes de SSD plus anciens bien moins chers.
 
Acheter un SSD sur eBay, je ne ferai pas si c'est de l'occasion. Si c'est du neuf, alors évidemment pas de problème ;)
 
en l'occurence c'était bien un neuf à <250€