Changement de DD iMac : le grand ménage

Chuck_Joris

Membre actif
27 Mai 2004
222
22
42
Grenoble
Bonjour à tous,

Je fais appel à vous pour avoir un conseil.
J'envisage de remplacer le DD de mon iMac intel par un plus gros. Pour la bidouille y'a pas de soucis, j'ai juste un problème de méthodologie pour la récupération de mes données.
Comme il s'agit d'une clean install, je ne voudrais récupérer que l'essentiel pour repartir le plus propre possible :
  • les emails sous Mail (3 comptes)
  • les emails sous thunderbird (2 comptes)
  • ma musique et mes préférences iTunes (notamment ce qui concerne mon iPod Touch)
  • mon compte iphoto

Si j'installe Leopard sur le nouveau DD brancher en externe par USB, est-ce qu'après je pourrais y accéder pour recopier préférences et données ci-dessus avant de le monter dans l'iMac ?
Cette méthode vous semble-t-elle risquée ?

Je ne suis peut être pas suffisamment exhaustif dans cette description. Si vous êtes prêt à m'aider n'hésitez pas à me demander plus d'infos.

Merci et bonne journée.
 
Il me semble que time machine devrait répondre à tes attentes :
- faire un backup avec TM sur hdd externe
- changer le disque et réinstaller l'os et les soft
- importer ce que tu désires de ta sauvegarde TM

Normalement tu vas récupérer tout ce que tu souhaite comme ça. (sauf si tu as exclus certains éléments de ta sauvegarde)
 
Si tu veux faire une installe propre san remettre tout comme avant voila ce que tu dois récupérer.



-Les emails sous Mail (3 comptes)
Pour cela tu vas dans la maison-> Bibliothèque-> tu prends le dossier mail.
la maison-> Bibliothèque->Préférence-> tu prend le fichier come.apple.mail.plist

Il suffit de les remettre exactement au même endroit pour que tout fonctionne.

-les emails sous thunderbird (2 comptes)
Tu prend le dossier a maison-> Bibliothèque-> thunderbird

-ma musique et mes préférences iTunes (notamment ce qui concerne mon iPod Touch)
Tu prend le dossier Itunes se trouvant dans le dossier Musique.

-mon compte iphoto
Tu prend le dossier Iphoto Librairy se trouvant dans le dossier Image.

-Si j'installe Leopard sur le nouveau DD brancher en externe par USB, est-ce qu'après je pourrais y accéder pour recopier préférences et données ci-dessus avant de le monter dans l'iMac ?
Cette méthode vous semble-t-elle risquée ?

Si tu suis ce que j'ai indiqué cela fonctionnera sans problème.
Il est bon de faire une sauvegarde time machine.
Je te conseil aussi avant de formater de :
Ouvrir Carnet d'adresse Fichier-> Exporter-> Archive du carnet d'adresse.

De faire de même avec ical.
Quand je fait une installe propre, je ne remet pas tout, mais juste les fichiers nécessaire.
 
Il me semble que time machine devrait répondre à tes attentes :
- faire un backup avec TM sur hdd externe
- changer le disque et réinstaller l'os et les soft
- importer ce que tu désires de ta sauvegarde TM

Normalement tu vas récupérer tout ce que tu souhaite comme ça. (sauf si tu as exclus certains éléments de ta sauvegarde)

Ma grande interrogation avec Time Machine est que je ne sais pas exactement ce qu'il fait.
Par exemple pour retrouver mes comptes mails, je dois lui demander de restaurer quoi exactement ?
C'est la même méthode que proposer par Pimousse plus bas mais avec Time Machine ?

Merci à vous en tout cas !
 
  • J’aime
Réactions: Calderan
Si j'installe Leopard sur le nouveau DD brancher en externe par USB, est-ce qu'après je pourrais y accéder pour recopier préférences et données ci-dessus avant de le monter dans l'iMac ?.
Normalement, oui.

La méthode habituelle est plutôt de cloner l'ancien Disque, de changer le Disque, puis de restaurer les éléments.
Mais tous les chemins mènent à Rome…

---------- Nouveau message ajouté à 10h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h00 ----------

Il me semble que time machine devrait répondre à tes attentes
J'adore Time Machine : elle est (presque) idéale pour restaurer le contenu complet de son Mac en une seule fois.

Mais pour réimporter au compte-goutte dans un nouveau Disque/Mac, je passe plutôt par un clone : c'est bien plus souple, et bien plus rapide.
 
  • J’aime
Réactions: Calderan
[/COLOR]

J'adore Time Machine : elle est (presque) idéale pour restaurer le contenu complet de son Mac en une seule fois.

Mais pour réimporter au compte-goutte dans un nouveau Disque/Mac, je passe plutôt par un clone : c'est bien plus souple, et bien plus rapide.

Il suffit de Désactiver Time Machine, le DD externe fonctionnera comme tel, on peut ensuite utiliser l'utilitaire > Assistant migration et procéder par sélection
 
Salut,

Tu peux me donner un peu plus de détails sur cette méthode de clonage pour importer au compte goutte.

Hello,

Puisque FrançoisMacG semble parti manger, je vais répondre à sa place. :D

- faire un clone de ton disque actuel sur un disque externe, via un logiciel de clonage (Carbon Copy Cloner est très bien, et gratuit);
- une fois ton nouveau disque interne et Leopard installés, connecter le dd externe contenant le clone: il apparaîtra dans le Finder;
- piocher dans le clone juste ce dont tu as besoin.

C'est tout simple. ;)
 
Hello,

Puisque FrançoisMacG semble parti manger, je vais répondre à sa place. :D

- faire un clone de ton disque actuel sur un disque externe, via un logiciel de clonage (Carbon Copy Cloner est très bien, et gratuit);
- une fois ton nouveau disque interne et Leopard installés, connecter le dd externe contenant le clone: il apparaîtra dans le Finder;
- piocher dans le clone juste ce dont tu as besoin.

C'est tout simple. ;)
Merci Schwebb ! :up:
J'aurais répondu la même chose.
(j'ai travaillé, roulé dans les congères, et mangé…)


On pioche ce qu'on veut dans un clone, et on pioche par simple glisser-déposer
= deux avantages sur l'Assistant de Migration (qui n'est pas mal non plus, mais ne descend pas très bas dans l'arborescence de nos répertoires), que je conseille plutôt pour un changement de Mac. :zen:
 
Mais un clone comment ca se présente comment au juste une fois le DD branché sur le mac ?
Ca serait comme une image disque qui se monte ?

En tout cas, cette méthode me semble effectivement très proche de mon besoin. Merci.
 
Mais un clone comment ca se présente comment au juste une fois le DD branché sur le mac ?
Ca serait comme une image disque qui se monte ?

En tout cas, cette méthode me semble effectivement très proche de mon besoin. Merci.

Un clone se présente EXACTEMENT comme le disque cloné. Quand tu l'auras sélectionné dans la barre latérale du Finder, tu verras ce que tu voyais sur ton ancien disque, ni plus, ni moins. ;)

Et il apparaîtra non pas comme une image disque, mais comme n'importe quel disque dur externe: dans le Finder. Tu peux naviguer dedans exactement comme dans ton disque dur interne.
 
Salut,
Je remonte ce post car j'ai une dernière question.
J'ai bien reçu mon nouveau DD (1,5To), j'ai fait deux partitions, une pour le système et l'autre pour les sauvegardes Time Machine. Pour le moment, j'ai juste cloné l'ancien DD (qui est encore dans l'iMac) sur la seconde partition du nouveau.
Ce que j'aimerais faire est d'installer Snow Leopard sur la première partition du nouveau disque AVANT de le monter dans l'iMac. Ca me rassure un peu de faire cette installation+ l'opération de rapatriement des données en conservant un ordi pleinement fonctionnel au cas où...
Ma question est : est-ce qu'une fois que j'aurais bien tout réinstallé et que je monterais le nouveau disque dur dans l'iMac celui-ci démarrera normalement ?
Merci d'avance.