MacBook Pro Changement de Mac nécessaire ?

Emilie.p

Membre enregistré
3 Septembre 2021
1
0
33
Bonjour,
Je possède un mac book pro de mi 2012. Je suis actuellement en reconversion professionnelle pour devenir décoratrice d'interieur. J'utilise donc des logiciels comme sketchup, photoshop, illustrator... En parallèle, je fais un peu de montage vidéo, de la photo, etc... (a titre purement perso, mais j'adore ça !). Je stock aussi pas mal de photos et vidéo du coup...
J'ai l'impression que je ne peux plus faire de mise à jour sur mon mac actuel... (vous pouvez me confirmer ?), et je m'interroge donc ce sur quoi je devrais m'orienter selon vous pour avoir le meilleur rapport qualité/prix, au vu de mes besoins ? Je préciser que j'aimerai aussi rester sur un portable.

En fait je n'y connais strictement rien sur l'aspect "technique" de la bête ^^ Moi ce que je veux, c'est que ça marche, et me faire bien conseiller... (le vendeur de Darty...... c'est souvent "moyen"... si vous voyez ce que je veux dire ! ^^). Je n'ai rien contre acheter en reconditionné non plus, mais je ne sais pas trop quoi regarder...

Je vous remercie de m'avoir lu, et d'avance pour vos précieux conseils !

Note de la modération (Locke) : évite de faire des doublons, merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Ton Macbook Pro mi-2012 peut fonctionner avec macOS Catalina qui est encore supporté complètement par Apple, et même quand il ne le sera plus, tant que tes logiciels fonctionnent dessus, tu n'es pas obligée d'en changer (d'ailleurs la plupart des utilisateurs professionnels restent sur une ou deux versions de macOS de retard pour ne pas perturber leur travail).

Maintenant, si ton Mac ne te donne plus satisfaction, tu peux envisager soit de l'améliorer (en fonction du modèle exact, regarde dans A propos de ce Mac) ou le remplacer par un des nouveaux Mac M1. Auquel cas je te conseille fortement d'attendre quelques mois que les nouveaux modèles soient annoncées.
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Bonjour,
Je possède un mac book pro de mi 2012. Je suis actuellement en reconversion professionnelle pour devenir décoratrice d'interieur. J'utilise donc des logiciels comme sketchup, photoshop, illustrator... En parallèle, je fais un peu de montage vidéo, de la photo, etc... (a titre purement perso, mais j'adore ça !). Je stock aussi pas mal de photos et vidéo du coup...
J'ai l'impression que je ne peux plus faire de mise à jour sur mon mac actuel... (vous pouvez me confirmer ?), et je m'interroge donc ce sur quoi je devrais m'orienter selon vous pour avoir le meilleur rapport qualité/prix, au vu de mes besoins ? Je préciser que j'aimerai aussi rester sur un portable.

En fait je n'y connais strictement rien sur l'aspect "technique" de la bête ^^ Moi ce que je veux, c'est que ça marche, et me faire bien conseiller... (le vendeur de Darty...... c'est souvent "moyen"... si vous voyez ce que je veux dire ! ^^). Je n'ai rien contre acheter en reconditionné non plus, mais je ne sais pas trop quoi regarder...

Je vous remercie de m'avoir lu, et d'avance pour vos précieux conseils !

Note de la modération (Locke) : évite de faire des doublons, merci

Quelle est ta configuration actuellement ? (Ram stockage)

Photoshop et Illustrator aiment la Ram et le montage vidéo sollicite pas mal le processeur (CPU) et la Ram également.

Si tu peux upgrader la Ram met 16Go direct vu les logiciels que tu vas utiliser et j’espère que tu as un SSD et pas un disque dur en disque système.

Si tu veut renouveler ton ordinateur :

Le reconditionne oui si tu vas sur le Refurb Apple aucun risque et tu as la garantie qui va avec [emoji6]

Si tu veut un 13 pouces le MacBook Pro actuel en M1 avec 16Go de Ram devrait aller, par contre au niveau du stockage tout est soudé sur ces ordinateurs et les options stockages sont chers, je te conseille un disque externe.

Si tu veut plus grand en écran ou plus puissant que la puce M1 qui est quand même très puissante il faudra attendre cet automne voir début 2022 pour des nouveautés mais le tarif sera plus élevé.

Donc il faut voir ton budget, la taille d’écran que tu veut également
 
Bonjour,
Dans la génération mi-2012, il y a 3 modèles assez différents, serait intéressant de savoir lequel tu as:
  • 13 pouces (non-retina)
  • 15 pouces (non-retina)
  • 15 pouces retina
Selon le cas, tu peux choisir de te donner un peu plus de temps pour acheter le bon nouveau modèle.

Mon épouse a fait reconversion du même type (mêmes logiciels utilisés + AutoCAD). Voilà 5 ans que son MacBook Pro 15 pouces de 2015 l’accompagne et n’a aucunement envie de changer.
Critères principaux:
  • grand écran (car elle n’utilise quasiment pas d’écran externe, 13 pouces ne serait vraiment pas confortable)
  • stockage (512Go au départ, qu’on a augmenter à 1To pour éviter les clés USB et disques externes)
  • RAM (il faut 16Go, 8Go occasionnerait souvent des plantâtes car elle a toujours 50 trucs d’ouverts en même temps)

Je ne te conseillerais pas de te précipiter sur un 13 pouce actuel à cause de l’écran.
A mon avis, tu dois garder en ligne de mire le MacBook Pro 16 pouces (à puce Apple M) qui devrait sortir pour la fin de l’année. Soit tu attends sa sortie et casse ta tirelire pour l’acheter, soit tu testes sur un modèle plus ancien encore un petit moment pour bien déterminer ce qui est important pour toi: tu pourrais upgrader celui que tu as (il faudrait savoir plus précisément sa configuration), ou alors acheter un modèle de 2015 par exemple (qui est partiellement upgradable aussi).