macOS Monterey Changement d'iMac > Installation propre - conseils

tinety

Membre confirmé
2 Février 2007
82
3
Bonjour, Je viens enfin d'acquérir un nouvel iMac 24p. l'ancien datait de 2012 et ramait sérieusement. J'aimerais faire une installation propre sur mon nouvel iMac, quitte à copier les fichiers / dossiers manuellement (j'imagine qu'il doit y avoir une multitude de trucs qui ne servent plus).
Que me conseillez-vous ? Y a t-il une procédure ds le forum qui pourrait m'aiguiller ? (je ne sais pas comment orienter ma recherche)
(hum..; Soyez indulgents, je vieillis et ne suis plus tout à fait à la page des procédures ... :D). En vous remerciant !
 
Bonjour, Je viens enfin d'acquérir un nouvel iMac 24p. l'ancien datait de 2012 et ramait sérieusement. J'aimerais faire une installation propre sur mon nouvel iMac, quitte à copier les fichiers / dossiers manuellement (j'imagine qu'il doit y avoir une multitude de trucs qui ne servent plus).
Mais avec un iMac 24" M1 tout neuf, que veux-tu faire de plus ? Comme macOS sera préinstallé et exempt de la moindre utilisation étant donné qu'au premier démarrage, tu devras entrer ton identifiant et mot de passe ou devoir te créer un compte.

Pour tes données personnelles, il te suffira de les recopier manuellement, avec une ancienne version d'OS X ou macOS mieux vaut éviter d'utiliser Time Machine ou Assistant migration.

@Beauchadiniou ça ne se fait pas de balancer un lien sans aucune explication ! Et là on parle d'un matériel neuf et pas de ton cas de figure avec ton iMac de 2015 et d'une ancienne version de macOS. Un Mac neuf sera livré avec macOS Monterey sans possibilité d'installer une version antérieure.
 
  • J’aime
Réactions: nicomarcos et peyret
ça ne se fait pas de balancer un lien sans aucune explication !
OK.

Et là on parle d'un matériel neuf et pas de ton cas de figure avec ton iMac de 2015 et d'une ancienne version de macOS. Un Mac neuf sera livré avec macOS Monterey sans possibilité d'installer une version antérieure.
La question que pose tinety concerne la façon de procéder précisément à une installation propre — c.-à-d. que copier, où et comment ? —, en l'occurrence avec changement de machine et passage d'un vieux Mac OS à un plus récent (le plus récent dans son cas). C'est très exactement ce que j'ai fait, puisque je suis passé de 10.11 à 11 (et non à 10.15 comme c'est écrit dans le titre -> il faut lire la discussion). Je ne crois qu'il y ait des différences considérables (et qui changent toute la problématique) entre macOS 11 et macOS 12. La discussion que j'avais eue avec Sly54 apporte des informations intéressantes et utiles sur le sujet.
 
Dernière édition:
— c.-à-d. que copier, où et comment ?
Relire ceci...
Pour tes données personnelles, il te suffira de les recopier manuellement, avec une ancienne version d'OS X ou macOS mieux vaut éviter d'utiliser Time Machine ou Assistant migration.
en l'occurrence avec changement de machine et passage d'un vieux Mac OS à un plus récent (le plus récent dans son cas).
...donc on a plutôt tendance à conseiller de recopier manuellement les données personnelles. Peu importe quel âge à un vieux Mac, le tout est de tout faire manuellement et c'est un procédé à la portée de tout le monde. ;)
 
Correction/ajout :
Je ne crois qu'il y ait des différences considérables
Je ne crois pas qu'il y ait…

et c'est un procédé à la portée de tout le monde.
Justement, il ne s'agit pas (seulement), le cas échéant, d'un simple copier-coller, il y a des problématiques particulières relatives à iCloud, selon l'utilisation qu'on en a, à Photos et à Mail (voir ma discussion avec Sly54).
Moi je dis ça pour tinety, hein… ;)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Merci beaucoup pour vos retours. J'ai lu également la discussion avec Sly54 en question. Je n'ai pas, je pense, les compétences nécessaires pour tout comprendre et j'ai peur de créer des dysfonctionnements. Je ne veux surtout pas tout importer depuis l'ancien iMac, mais les mails en pop, les photos, les documents, la musique, ... j'oublie certainement pas mal de choses.
Peut être que je vais importer les éléments 1 par 1.
iCloud est actif. Si j'ai bien compris il faut que je désactive photo et mail dans iCloud. Pour le reste cela permet d'avoir les signets, contacts, calendrier, rappels, trousseau......

Je vais essayer de faire par étapes...
  • Me conseillez-vous de commencer par une étape en particulier ?
  • Est ce que je dois importer un dossier de préférences ?
  • Mail : si j'ai bien compris j'exporte les boites 1 par 1 et je les importe en sélectionnant "Apple mail" (et non pas fichiers au format Xbox). J'importe ensuite dans mail. Est-ce que cela crée la boite mail avec tous ses paramètres ou je dois créer la boite avant d'importer ? (je ne suis sans doute pas claire...)
  • Photos : J'ai juste à transférer le dossier "images" (qui contient le dossier "photos library") ?

Merci
 
Je suis moi-même moins compétent/connaisseur en profondeur en matière de Mac qu'aussi bien Locke, Sly54 et plusieurs autres habitués de ce forum (en particulier les membres du Club MacG), mais je vais essayer de répondre pour ce que je sais et d'autres complèteront si besoin. Après, c'est difficile de répondre de façon exhaustive vu que chaque cas est différent selon la configuration qu'on s'est créé. Mais voici quelques éléments.

Tout d'abord, tu dois préparer ta migration sur ton ancien ordi., c.-à-d. exporter et sauvegarder tous les éléments qui te permettront de recréer (plus ou moins) à l'identique ton environnement sur ton nouvel ordi.

  • Pour Mail, non pas besoin d'exporter les boîtes une par une, tu les sélectionnes toutes et tu fais "Exporter la boîte aux lettres". À ce moment-là, tu auras un dossier qui se crée dans le Finder et qui s'appelera… "Importation" :rolleyes: :p. Ensuite, sur le nouvel ordi, tu dois d'abord paramétrer ton compte et ensuite faire l'importation, en choisissant soit le dossier "Importation", soit, à un niveau inférieur, l'ensemble de tes BAL. À ce moment-là, dans le premier cas, tu auras dans la colonne de gauche de Mail une partie "Sur mon mac" et une sous-partie "Importation" qui contiendra toutes tes BAL (donc non, tu n'as aucune boîte à créer avant d'importer). Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi on ne pouvait pas replacer ses BAL à l'identique dans la partie qui relève de son compte (c.-à-d. tout remettre exactement pareil), mais je dis peut-être une bêtise (en fait je suis passé à Gmail en ligne depuis des années et je n'utilise Mail que pour archiver des (très) anciens messages, et donc je n'ai jamais creusé Mail, ni les histoires de POP et d'IMAP, etc.).
  • Pour iCloud, attention, tout dépend de l'utilisation que tu en fais. Pour ce qui concerne Photos et iCloud, le cas que je décrivais dans l'autre discussion est spécifique (avec sauvegarde des photos de mon iPhone dans iCloud mais déconnexion de Photos et iCloud sur mon Mac), relis bien et vois si ça te concerne. Pour Mail et iCloud, je ne sais pas, mais a priori tu dois garder les mêmes réglages que ceux que tu as actuellement.
  • Concernant un dossier de préférences à importer, non a priori, sauf application particulière (par ex. dans mon cas pour Firefox, j'ai d'une part sauvegardé mon profil que j'ai copié-remplacé sur le nouvel ordi, d'autre part importé tous mes mots de passe par le compte en ligne de FF, car je partais d'une trop ancienne version de FF, obsolète, pour que ceux-ci soient intégrés au profil ; mais encore une fois, chaque cas est particulier).

Une fois que tout est prêt, le mieux est te faire un clone avec Carbon Copy Cloner. Mais sinon, il suffit que tu copies sur un disque externe tous les dossiers/fichiers dont tu auras besoin.

Ensuite tu places tes deux ordi, le nouveau et l'ancien, sur ton bureau, tu allumes les deux, tu configures le nouveau avec ton compte, tu branches le disque externe sur le nouveau et tu peux commencer la migration. Éventuellement, tu peux commencer par télécharger et installer toutes les applications dont tu as besoin, en t'aidant de ton ancien ordi. Ensuite, tu fais le plus simple, c.-à-d. tout ce qui peut être migré par un simple copier-coller (là encore, si tu n'as pas de clone, il te suffit de suivre l'architecture de tes données sur ton ancien ordi, Bureau, Documents, Téléchargements, etc.). Ensuite, pour Musique, il me semble qu'il faut faire Fichier/Ajouter à la bibliothèque et choisir ton ancienne base de données iTunes. Et pour Photos (indépendamment de la problématique iCloud, à voir selon ton cas), il faut, Photos étant fermé, copier-remplacer ton ancienne base de données Photos — celle qui contient toutes tes photos — sur la nouvelle — celle qui est vierge ; elles portent le même nom a priori : Photos Library.photoslibrary.

Voilà. :)
 
Dernière édition:
Ensuite tu places tes deux ordi, le nouveau et l'ancien, sur ton bureau, tu allumes les deux, tu configures le nouveau avec ton compte, tu branches le disque externe sur le nouveau et tu peux commencer la migration. Éventuellement, tu peux commencer par télécharger et installer toutes les applications dont tu as besoin, en t'aidant de ton ancien ordi. Ensuite, tu fais le plus simple, c.-à-d. tout ce qui peut être migré par un simple copier-coller (là encore, si tu n'as pas de clone, il te suffit de suivre l'architecture de tes données sur ton ancien ordi, Bureau, Documents, Téléchargements, etc.). Ensuite, pour Musique, il me semble qu'il faut faire Fichier/Ajouter à la bibliothèque et choisir ton ancienne base de données iTunes. Et pour Photos (indépendamment de la problématique iCloud, à voir selon ton cas), il faut, Photos étant fermé, copier-remplacer ton ancienne base de données Photos — celle qui contient toutes tes photos — sur la nouvelle — celle qui est vierge ; elles portent le même nom a priori : Photos Library.photoslibrary.
J'ajouterais à cette liste de bons conseils :up: de progresser par étapes successives.
D'abord laisser Spotlight tout indexer.
Puis migrer (par ex) les Mails, bien attendre que tout soit terminé, vérifié que la machine ne plante pas dans la demi-heure qui suit (durée très approximative !)
Puis (par ex) se connecter à iCloud et attendre que tout soit bien synchroniser,
Installer quelques applications, mais pas très trop. Utiliser le Mac, vérifier l'absence de plantage,
Etc.
 
En y repensant :
Ensuite, pour Musique, il me semble qu'il faut faire Fichier/Ajouter à la bibliothèque et choisir ton ancienne base de données iTunes.
Je viens de me souvenir qu'iTunes n'utilisait pas le même système que Musique (mis en place à partir de Catalina il me semble), rapport à la base de données. Je reformule donc :

Ensuite, pour Musique, il me semble qu'il faut faire Fichier/Ajouter à la bibliothèque et choisir ton ancienne bibliothèque iTunes, c.-à-d. le dossier iTunes Media (qui contient tous tes morceaux classés automatiquement par iTunes). Dans le nouveau système, avec l'application Musique, on a à la fois, dans Musique/Music, un dossier Multimédia et un fichier Music Library.musiclibrary. Je ne comprends pas vraiment comment ça marche et je n'ai pas creusé…
 
Bonsoir a tous. Mille excuses pour ma réponse tardive. Merci pour vos conseils. Je me suis enfin attelée au transfert entre mes ordis. Je patauge un peu et fait des essais mais pour l'instant ça va a peu près... J'espère que je n'oublierai rien car je fais element oar element pour éviter de copier des trucs inutiles ou obsoletes.
 
  • J’aime
Réactions: Beauchadiniou
Bonsoir a tous. Mille excuses pour ma réponse tardive. Merci pour vos conseils. Je me suis enfin attelée au transfert entre mes ordis. Je patauge un peu et fait des essais mais pour l'instant ça va a peu près... J'espère que je n'oublierai rien car je fais element oar element pour éviter de copier des trucs inutiles ou obsoletes.
En y repensant encore, j'avais oublié de préciser — pour être complet — qu'une fois que tu as transféré correctement toutes tes données, tu peux aussi (toujours avec l'ancien ordi sous les yeux) recréer à l'identique ou presque (aux changements opérés par Apple près) ton environnement de Finder : ça se passe à la fois dans Finder/Préférences et Présentation, avec diverses options à choisir et en particulier Personnaliser la barre d'outils et Afficher les options de présentation.
 
  • J’aime
Réactions: tinety
Merci.
ça s'est plutôt bien passé le transfert. Par contre j'ai un problème avec Photo.
J'ai copié le fichier Photos Library.photoslibrary mais à chaque fois en fin de copie, j'ai un message :
"Impossible d'effectuer l'opération car un élément intitulé "photos Library" existe déjà."
Pourtant, avant de transférer mon fichier, je supprime le fichier existant.
Lorsque j'ouvre "photos", j'ai pleins de photos qui n'apparaissent pas (rectangle gris).
Ce qui est bizarre, c'est que toutes les photos ont bien été chargées (même nombre qu'avant) et que lorsque je clique sur une photo qui n'apparait pas et que je fais "modifier", elle apparait alors et après c'est bon.
je ne peux pas faire cette manip pour toutes les photos qui n'apparaissent pas car il doit y en avoir plus de 1000....
 
Avant de voir si tu as un problème spécifique, j'ai l'impression que tu n'as pas effectué la procédure correcte.
J'ai copié le fichier Photos Library.photoslibrary mais à chaque fois en fin de copie, j'ai un message :
"Impossible d'effectuer l'opération car un élément intitulé "photos Library" existe déjà."
Pourtant, avant de transférer mon fichier, je supprime le fichier existant.
Je ne sais pas exactement à quoi correspond ce que tu décris (il n'y a pas de fichier existant à supprimer !), mais en tout cas voilà ce qu'il faut faire : d'abord tu fermes Photos et tu vides ta corbeille. Ensuite, tu copies (cmd+C) ton "ancien" fichier Photos Library.photoslibrary (qui se trouve sur un disque externe a priori) ; tu le colles (cmd+V) dans le dossier Images ; à ce moment-là macOS te dit un truc du genre "Il existe déjà un fichier bla-bla, voulez-vous bla-bla ?" et il faut choisir Remplacer. Une fois que la copie (le copier-remplacer) est terminée, tu ouvres Photos et normalement, ça devrait être bon.
 
Avant de voir si tu as un problème spécifique, j'ai l'impression que tu n'as pas effectué la procédure correcte.

Je ne sais pas exactement à quoi correspond ce que tu décris (il n'y a pas de fichier existant à supprimer !), mais en tout cas voilà ce qu'il faut faire : d'abord tu fermes Photos et tu vides ta corbeille. Ensuite, tu copies (cmd+C) ton "ancien" fichier Photos Library.photoslibrary (qui se trouve sur un disque externe a priori) ; tu le colles (cmd+V) dans le dossier Images ; à ce moment-là macOS te dit un truc du genre "Il existe déjà un fichier bla-bla, voulez-vous bla-bla ?" et il faut choisir Remplacer. Une fois que la copie (le copier-remplacer) est terminée, tu ouvres Photos et normalement, ça devrait être bon.
J'ai fait comme tu m'as dit, mais cela pose toujours problème.
Cela commence à copier puis vers la fin de la copie j'ai le message d'erreur qui apparait "Impossible d'effectuer l'opération car un élément intitulé "photos Library" existe déjà."
 
J'ai fait comme tu m'as dit, mais cela pose toujours problème.
Cela commence à copier puis vers la fin de la copie j'ai le message d'erreur qui apparait "Impossible d'effectuer l'opération car un élément intitulé "photos Library" existe déjà."
Curieux.
Essaye en supprimant le fichier Photos Library.photoslibrary, puis tu vides la corbeille. Ensuite tu copies-colles "l'ancien" fichier du même nom (celui avec toutes photos) dans le dossier Images. Peut-être (si ça ne marche toujours pas) faut-il redémarrer après avoir vidé la corbeille, pour bien tout réinitialiser (et peut-être qu'après un fichier Photos Library.photoslibrary se recrée automatiquement, je ne sais pas, mais à ce moment-là tu fais un copier-remplacer comme décrit précédemment).

Autres pistes à essayer/creuser (si la procédure précédente aboutit toujours au même résultat) :
 
Dernière édition:
Merci pour les conseils. J'ai essayé la première solution en vain. :(
J'essaierai les 2 autres proposées à mon retour. Je ré-activerai la discussion. Merci de votre aide !
 
  • J’aime
Réactions: Beauchadiniou
Merci pour les conseils. J'ai essayé la première solution en vain. :(
J'essaierai les 2 autres proposées à mon retour. Je ré-activerai la discussion. Merci de votre aide !
Autre piste, à essayer éventuellement avant les deux autres évoquées : le problème est peut-être lié au fait que tu passes d'un Mac à un autre avec un nouveau compte. Voir https://forums.macrumors.com/threads/moving-entire-photos-library-to-a-new-macbook.2190293/ à partir du message #8 (si tu ne comprends pas tout, n'hésite pas à demander, je traduirai/expliquerai).
 
Bonsoir,
Je réponds très tardivement, mais n'étant pas très douée, j'avais laissé ce problème de coté. Après moult essais, j'avais toujours ce problème de photos qui n'affichaient pas d'aperçu et de messages lors de la copie. Du coup j'ai essayé copié mes éléments dans images, en nommant différemment ma bibliotheque puis je l'ai sélectionné comme principale et ENFIN ça a marché, j'ai retrouvé toutes mes photos ! Merci @Beauchadiniou car je ne savais pas qu'on pouvait avoir plusieurs bibliothèques.
 
  • J’aime
Réactions: Beauchadiniou