MacBook Pro Changement Disque Dur + RAM + réinstallation OS

Sibylle5610

Membre enregistré
16 Janvier 2018
6
0
35
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum. Mes connaissances en informatique sont assez limités s'agissant du matériel, aussi aurais-je besoin d'avis sur le problème suivant :

Mon MacBook Pro 15' début 2011 fonctionne, disons, correctement lorsqu'il est "lancé", mais il est extrêmement long :
- au démarrage ;
- à l'ouverture de chaque application ;
- de fait ces applications plantent parfois.

Je crois avoir compris que ces problèmes de lenteur viennent du disque dur d'origine (HDD 500Go) que je n'ai jamais changé et de la RAM (2x2Go, si je comprends bien).

1ère question : puis-je espérer un réel changement sur les pbs de lenteur que je rencontre si je change le disque pour un SSD et que je remplace la RAM (actuellement 2x2Go) par deux ramettes 2x8Go ?

J'aimerais ne pas faire l'acquisition d'un nouvel ordinateur, mais je ne veux pas non plus mettre de l'argent dans une machine qui ne retrouverait pas des performances correctes.

2ème question : Du point de vue du matériel, quel disque et quelles ramettes devrais-je acheter pour un rapport qualité/prix honnête ?

Par ailleurs, je constate que le changement par un professionnel demeure coûteux. J'ai observé plusieurs vidéos de changement de disque et de changement de RAM : je pense pouvoir le faire.

3ème question : mais, je vois sur ces vidéos qu'il faut déconnecter, lors des changements, la carte-mère de la batterie : est-ce indispensable ?
4ème question : par ailleurs, quelle est la procédure la plus simple pour réinstaller l'OS sans sauvegarde (tout mon contenu est sur le iCloud) ? Je dispose d'un disque d'installation, mais il date de l'achat !
5ème question : enfin, quel type d'OS dois-je installer qui convienne à la puissance de mon Mac ? (je suis actuellement en macOS High Sierra Version 10.13.1, mais peut-être que c'est à cause de cette maj qu'il rame beaucoup...)

6ème question : Je voudrais également changer la batterie. Je crois comprendre qu'Apple me la facturerait au prix fort. Quelqu'un a-t-il un conseil d'achat ? Puis-je espérer retrouver les performances d'origine en la remplaçant ?

Je vous remercie tous, par avance, de vos réponses,

M.D.
 
Bonjour,

1) OUI (j'ai écrit volontairement en majuscules pour que mon message soit clair et non ambigu:))

2) Crucial.
Pour les barrettes il te faut : 204-pin PC-10600 (1333 MHz) DDR3 SO-DIMM
Tu pourrais vouloir acheter 2*4 Go (pour passer à 8 Go), ou bien 1*8 Go (pour passer à 10 Go) ou bien 2*8 Go (pour passer 16 Go).
Peut être que 16 Go est un peu inutile, mais à toi de voir ton budget ;)

3) C'est mieux. Mais j'ai déjà fait sans déconnecter ma batterie.

4) Télécharge l'OS qui 'intéresse à partir de l'App store. Puis met le SSD dans un boitier externe. Formate ton SSD en Mac OS étendu journalisé. Enfin, installe l'OS sur le SSD.
Si tu m'as bien lu, tu auras compris que tu fais tout cela en ayant démarré sur ton disque dur interne lent.

5) A ta place, je resterai à Sierra.

6) Changer la batterie va te redonner l'autonomie d'origine de ta machine. ca n'améliorera pas les performances de ton Mac.
 
  • J’aime
Réactions: polux748
Bonsoir !

Je te remercie pour toutes ces réponses extrêmement claires !

Je vais pouvoir télécharger l'OS et le mettre sur le nouveau disque depuis mon iMac qui n'est pas aussi lent !

Encore merci pour toutes ces réponses, que je vais m'empresser de mettre en application !

M.D.
 
Bonjour,

J'ai installé le nouveau matériel, et la différence est bluffante.

J'ai toutefois rencontré un problème lors de l'installation de la RAM :
- J'ai d'abord installé – à deux reprises – les nouvelles barrettes 2x4Go, mais lorsque j'ai rallumé le mac, il s'est, dans les deux cas, mis à biper, refusant de s'allumer.
- J'ai installé ensuite une des deux barrettes d'origine 1x2Go + une nouvelle barrette 1x4Go achetée, et là cela a parfaitement fonctionné.

Je ne vais pas m'acharner, le résultat est déjà satisfaisant, mais sauriez-vous d'où peut provenir ce problème ?

Je vous remercie à nouveau d'avance,

M.D.
 
Barrettes mémoire achetées ou ? Quelle marque ?
Il est possible qu'une des deux barrettes soit défectueuse…
 
Je les ai achetées sur Macway
Ref = MEMMWY0036

Pour le vérifier, il faudrait que j'essaie l'autre aussi en laissant une barrette de 2Go d'origine ?
 
Oui, ça serait l'idéal : tester deux barrettes dans le même slot mémoire et tester la barrette a priori défectueuse dans les deux slots.
Si le problème appairait avec la meme barrette, dans le slot 1 ou dans le slot 2 et que l'autre barrette est OK à la fois slot 1 et slot 2, alors on peut légitimement incriminer une barrette --> retour à l'envoyeur pour échange.
 
Je viens de procéder aux tests : une des deux barrettes n'est acceptée ni dans le slot 1, ni dans le slot 2... Je la leur renvoie !

Encore merci !
 
Bonjour,

1) OUI (j'ai écrit volontairement en majuscules pour que mon message soit clair et non ambigu:))

2) Crucial.
Pour les barrettes il te faut : 204-pin PC-10600 (1333 MHz) DDR3 SO-DIMM
Tu pourrais vouloir acheter 2*4 Go (pour passer à 8 Go), ou bien 1*8 Go (pour passer à 10 Go) ou bien 2*8 Go (pour passer 16 Go).
Peut être que 16 Go est un peu inutile, mais à toi de voir ton budget ;)

3) C'est mieux. Mais j'ai déjà fait sans déconnecter ma batterie.

4) Télécharge l'OS qui 'intéresse à partir de l'App store. Puis met le SSD dans un boitier externe. Formate ton SSD en Mac OS étendu journalisé. Enfin, installe l'OS sur le SSD.
Si tu m'as bien lu, tu auras compris que tu fais tout cela en ayant démarré sur ton disque dur interne lent.

5) A ta place, je resterai à Sierra.

6) Changer la batterie va te redonner l'autonomie d'origine de ta machine. ca n'améliorera pas les performances de ton Mac.

Je suis de ton avis. +1
 
Bonjour,

1) OUI (j'ai écrit volontairement en majuscules pour que mon message soit clair et non ambigu:))

2) Crucial.
Pour les barrettes il te faut : 204-pin PC-10600 (1333 MHz) DDR3 SO-DIMM
Tu pourrais vouloir acheter 2*4 Go (pour passer à 8 Go), ou bien 1*8 Go (pour passer à 10 Go) ou bien 2*8 Go (pour passer 16 Go).
Peut être que 16 Go est un peu inutile, mais à toi de voir ton budget ;)

3) C'est mieux. Mais j'ai déjà fait sans déconnecter ma batterie.

4) Télécharge l'OS qui 'intéresse à partir de l'App store. Puis met le SSD dans un boitier externe. Formate ton SSD en Mac OS étendu journalisé. Enfin, installe l'OS sur le SSD.
Si tu m'as bien lu, tu auras compris que tu fais tout cela en ayant démarré sur ton disque dur interne lent.

5) A ta place, je resterai à Sierra.

6) Changer la batterie va te redonner l'autonomie d'origine de ta machine. ca n'améliorera pas les performances de ton Mac.
bonsoir, tu marques "Télécharge l'OS qui 'intéresse à partir de l'App store. Puis met le SSD dans un boitier externe. Formate ton SSD en Mac OS étendu journalisé. Enfin, installe l'OS sur le SSD.
Si tu m'as bien lu, tu auras compris que tu fais tout cela en ayant démarré sur ton disque dur interne lent." cependant j'au cramé mon disque dur... comment je réinstalle le nouveau si je n'ai pas l'ancien?? merci de ton éclairage...
 
bcependant j'au cramé mon disque dur... comment je réinstalle le nouveau si je n'ai pas l'ancien?? merci de ton éclairage...
Les MBP early 2011 étaient livrés avec deux DVD système : retrouve les et redémarre dessus.
2e possibilité : te créer une clef USB bootable avec l'OS choisi dessus, mais cette création demande l'accès à un autre Mac (genre un ami qui te fait cette clef).
 
hello,
j'ai mb pro (début 2011) j'ai déjà augmenté la mémoire en ayant une barrette de 4Mo et une de 8Mo, 12Mo me semble suffisant et maintenant je souhaite remplacer le disque dur en mettant un Ddur SSD.
Ma question est la suivante:
j'installe le nouveau SSD dans mac, mais comment démarrer ? je démarre sur un disque dur externe sur lequel ma sauvegarde time machine est installée ?
merci
 
j'installe le nouveau SSD dans mac, mais comment démarrer ?
Le mieux est d'installer ton SSD dans un boîtier USB, de faire l'installation de la version de macOS que tu souhaites. Ensuite, soit tu fais la réinstallation de tes logiciels un par un et tu recopies manuellement tes données personnelles (ce qui serait le mieux), soit tu utilises Assistant migration. Une fois fait, tu fais l'échange du disque dur interner par ton nouveau SSD.

Avec une nouvelle installation, il est souhaitable de prévoir aussi de refaire une nouvelle sauvegarde compète avec Time Machine.
 
Merci, mais je n'ai pas de boitier usb...ll n'y a pas une solution en le mettant dans le disque et d'avoir l'OS en dmg sur un disque externe et de le faire reconnaitre comme disque de démarrage...ou alors je reprends les cd d'instal. d'origine et boot sur eux...?
Ensuite je formate mon ssd ?
 
Merci, mais je n'ai pas de boitier usb...ll n'y a pas une solution en le mettant dans le disque et d'avoir l'OS en dmg sur un disque externe et de le faire reconnaitre comme disque de démarrage...
Ensuite je formate mon ssd ?
Si tu ne veux pas galérer et être vraiment tranquille, le mieux est d'acheter un petit boîtier USB qui te servira par la suite pour ton disque dur interne, tu en trouveras pour 12 € sur Amazon et ce sera beaucoup plus simple et sûr.
 
  • J’aime
Réactions: apeuluser
good idea ! merci
Petit rappel...

Par défaut, lors d'un achat d'un disque dur externe, il sera toujours formaté soit en FAT32, soit en NTFS. Si ce disque dur ne sert que pour être utilisé qu'avec des Mac, il faudra impérativement le formater en Mac OS étendu (journalisé) ou APFS.

Petit rappel avec un disque dur externe neuf, tout frais déballé, installé dans un boîtier USB et connecté à un Mac...

Formatage disque externe.jpg

1) tu sélectionnes la racine du disque dur et non pas la partition
2) un clic sur Effacer qui affichera une fenêtre contextuelle d'informations
3) tu donnes un nom explicite comme Macintosh SSD, tu sélectionnes le type de format Mac OS étendu (journalisé) ou APFS avec impérativement la sélection de Table de partition GUID et un clic sur Effacer

Ça ne durera pas longtemps, tu quittes Utilitaire de disque et tu peux lancer l'installation de ta nouvelle version de macOS, petit rappel si tu as des difficultés pour télécharger telle ou telle version... https://forums.macg.co/threads/comment-telecharger-les-anciens-macos.1307498/
 
  • J’aime
Réactions: apeuluser
Boitier reçu, j'ai pu formater mon nouveau SSD, je l'ai ensuite branché en externe à mon mac book pro et ai tenté d'installer EL CAPITAN dessus, mais j'ai eu un problème me disant que je ne pouvais pas le faire (après environ 10 minutes). Et là , catastrophe, j'ai du réinstaller EL CAPITAN sur mon mac book pro (heureusement j'avais une sauvegarde de time machine faite juste avant...).

je ne sais pas comment je vais faire pour installer EL CAPITAN sur mon SSD.... Dois je le mettre directement en interne, et utiliser mon ancien interne et le mettre dans le boitier et installer EL CAPITAN sur l'interne SSD via l'externe sur lequel j'ai l'instal. de l'OS récupéré de mes achats ?

j'espère être clair ;-)
 
Boitier reçu, j'ai pu formater mon nouveau SSD, je l'ai ensuite branché en externe à mon mac book pro et ai tenté d'installer EL CAPITAN dessus, mais j'ai eu un problème me disant que je ne pouvais pas le faire (après environ 10 minutes). Et là , catastrophe, j'ai du réinstaller EL CAPITAN sur mon mac book pro (heureusement j'avais une sauvegarde de time machine faite juste avant...).
Je ne vois pas le rapport entre installer El Capitan dans ton SSD externe et cette installation en interne ? Si tu as bien installé ce SSD dans un boîtier USB et formaté comme en réponse #18, si après avoir téléchargé El Capitan en ayant fait un double-clic sur le fichier d'installation, puis en ayant bien sélectionné Macintosh SSD, que s'est-il passé ?