changement lecteur dvd powerbook G4

bendev

Membre confirmé
30 Décembre 2005
49
0
Belgique, parfois
Bonjour,
J'ai fait chuter mon Powerbook G4 1.5 GHz,
Le lecteur cd/dvd (MATSHITADVD-R UJ-845E) semble ne plus fonctionner, il avale les disques, les fait tourner, puis les recrache sans laisser aucune possibilité de voir leur contenu, le lire, que ce soit des CD ou des DVD.
Je suppose donc qu'il est hors d'usage, faisant suite au choc.
Tout le reste de la machine paraît fonctionner à merveille (chute il y a deux mois déjà), c'est finalement assez solide ce matériel, avec ce que je lui ai mis...
Je me dis que je changerais donc bien le lecteur moi-même, avec tournevis, etc...
Pensez-vous que ça soit faisable?
Auriez-vous des liens pour l'achat de ce matériel, ainsi que des liens pour un descriptif du protocole de l'opération?
Merci d'avance pour vos conseils avisés.
 
Merci pour ces infos,
Je me suis acheté un kit de tournevis, mais j'ai un peu peur de me lancer dans le démontage pour vérifier si ça n'est pas juste un cable.
D'autre part, le matériel proposé (Graveur Dvd-R/Rw 8x) n'est plus de stock pour l'instant (derniers commentaires d'acheteurs en mars 2006), y a-t-il d'autres pistes?
 
Si tu ne te déplaces pas beaucoup avec ta machine, tu peux toujours envisager un lecteur graveur externe (fire wire) qui te coûtera moins cher et sera plus performant.
 
Ca y est, j'ai reçu le graveur Panasonic UJ-845B, c'est beau, je vais prendre mon courage à deux mains, faire des back-up, et sortir les tournevis. Je vous tiens au courant.
 
Et voilà,
C'est fait.
J'ai changé le lecteur de DVD qui fonctionne très bien jusqu'à présent.
J'ai quand même dû démonter l'intégralité du Powerbook, prévoyez de la place pour s'étaler, du calme autour de vous et du temps. (3h de démontage et remontage pour un débutant comme moi)
Merci surtout à le_magi61 pour les adresses et références.
C'est surtout ce document (complet) qui m'a aidé :
http://www.powerbook-fr.com/IMG/pdf/PowerBook_12.pdf
Je n'avais jamais fait ça, et tout s'est bien passé.
Faire absolument des petits schémas détaillés pour poser ce qu'on démonte est impérativement nécessaire, et malgré tout le soin que j'y ai mis, je me retrouve avec deux vis de trop.... Surprise possible dans quelques temps.:)
 
bendev a dit:
Faire absolument des petits schémas détaillés pour poser ce qu'on démonte est impérativement nécessaire, et malgré tout le soin que j'y ai mis, je me retrouve avec deux vis de trop.... Surprise possible dans quelques temps.:)

Celles sous la batterie ? Dans la trappe de la ram ?
 
non, celles-là sont bien en place, c'est plus au fond que ça, avec la carte mère, le DC board, où quelque chose comme ça, mais ça tient pour l'instant... Si j'ai le courage et le temps, je referais un démontage précis, pour voir d'où elles viennent. Mais je suis content d'avoir fait ça.
Mais c'est quand même une opération plus profonde que le changement des mémoires, ou du disque dur, il faut pratiquement tout enlever pour accéder au lecteur dvd.
 
bendev a dit:
non, celles-là sont bien en place, c'est plus au fond que ça, avec la carte mère, le DC board, où quelque chose comme ça, mais ça tient pour l'instant... Si j'ai le courage et le temps, je referais un démontage précis, pour voir d'où elles viennent. Mais je suis content d'avoir fait ça.
Mais c'est quand même une opération plus profonde que le changement des mémoires, ou du disque dur, il faut pratiquement tout enlever pour accéder au lecteur dvd.


Ah ouai ? Je dois le faire bientôt, je suis prévenu au moins comme ça. :rateau:
 
bendev a dit:
Et voilà,
C'est fait.
J'ai changé le lecteur de DVD qui fonctionne très bien jusqu'à présent.
J'ai quand même dû démonter l'intégralité du Powerbook, prévoyez de la place pour s'étaler, du calme autour de vous et du temps. (3h de démontage et remontage pour un débutant comme moi)
Merci surtout à le_magi61 pour les adresses et références.
C'est surtout ce document (complet) qui m'a aidé :
http://www.powerbook-fr.com/IMG/pdf/PowerBook_12.pdf
Je n'avais jamais fait ça, et tout s'est bien passé.
Faire absolument des petits schémas détaillés pour poser ce qu'on démonte est impérativement nécessaire, et malgré tout le soin que j'y ai mis, je me retrouve avec deux vis de trop.... Surprise possible dans quelques temps.:)

Content que cela fonctionne !! ce n'était donc pas une mauvaise connection, mais un lecteur HS alors .
Pareil pour les vis, à chaque démontage/remontage j'ai toujours au moins une vis en trop. Au bout de 5 remontage, il n'y a plus aucune vis .....:D
J'utilise la méthode du scotch et du papier pour les vis désormais.
 
Bonjour,

Je suis en train de faire une opération à cœur ouvert de mon PB 12" pour cause de superdrive HS. J'ai des sueurs froide à chaque fois que vois toutes ses tripes à l'air. Va-t-il se réveiller après l'opération ? :p

J'ai installé un superdrive neuf et là j'en suis au remontage des organes, au niveau du radiateur. Il était collé au processeur. Puis-je tout réassembler "comme ça" ou ai-je besoin de rajouter une goutte de pâte thermique ?
 
Bonjour, vous êtes tous comme moi en train de baver sur l'iMac 24 pouces ??? :D

Plus sérieusement, j'ai réussi à tout remonter et le lecteur est reconnu. En lecture ça semble fonctionner, faut que j'essaye le gravage maintenant.
Je trouve que le ventilateur se déclenche plus souvent qu'avant, ça veut dire quoi ? La dissipation thermique se fait moins bien ?
 
As tu mis de la pate thermique?
A mon avis, il faut en mettre un peu, mais pas trop (cf les premier MBP :p )
Et surtout, bien nettoyer le radiateur et le proc avant de remettre quoi que ce soit ;)
Mais si tout fonctionne bien, tant mieux :up:

Et si le ventilo se declenche plus souvent, 2 causes possibles :
- Sonde thermique mieux "connectée" thermiquement au proc
- mauvaise liaison thermique, du, par exemple, à trop de pate ou au contraire à l'absence de pate ;)

:zen:
 
Finalement je n'ai pas mis de pâte thermique et j'ai pas trop envie de redémonter l'engin.
Il y avait des traces sur le proc. Si je suis motivé pour l'ouvrir à nouveau, que dois-je utiliser pour le nettoyer ?
 
la fois ou je l'avais fait sur mon ancien PC :rose:, j'aivais pris de l'alcool à 90°C, qui nettoie et degraisse bien ;)
Et apres, juste une goutte de pate thermique.

Pour nettoyer, il faut aussi un chiffon sec qui ne peluche pas (pour laisser des merdes dans l'ordi ;))

:zen:
 
'lut,

Je viens de lire ce thread avec grand intérêt : mon Alu 12" a les tripes ouvertes car le Superdrive n'accepte plus de CD/DVD. En fait, je peux introduire le CD/DVD jusqu'à la moitié mais ensuite ça bloque comme si le CD/DVD tapait sur l'axe central... Ca vous faisait ça aussi ? A priori, le SD a l'air HS : j'en ai commandé un chez MacWay et je le remonte moi-même... affaire à suivre :-/