MacBook Pro changer carte mère

val2004

Membre actif
11 Octobre 2015
569
148
aventuremexicaine.wordpress.com
Bonjour,

MacBook Pro : 13" mid 2012
Processeur : 2,5 GHz Intel Core i5
Mémoire : 4 Go 1600 MHz DDR3
Disque de démarrage : Macintosh SSD
Graphisme : Intel HD Graphics 4000 1536 Mo
Modèle : A1278

a pris l’eau, suffisamment pour faire griller la carte mère.

La boutique agrée Apple ne peut pas la changer car reconnu ici au Mexique comme modèle obsolète et ne peuvent pas commander la pièce.

Des connaissances (pas le réparateur de Ishop) me déconseillent de changer la carte car c’est délicat et des problèmes (lesquelles ??) peuvent s’engendrer plus tard On me conseille d’en acheter un neuf sauf que j’ai pas les moyens et je suis très attachée à celui-ci.

Est-il conseillé ou pas de faire changer la carte mère ??

Merci de votre aide.
 
Bonjour,

Est-il conseillé ou pas de faire changer la carte mère ??
Si tu trouves une carte mère d'occasion pour un 13" mid 2012, je ne vois pas ce qui pourrait emp^cher de la faire fonctionner.
Ici les tutos d'iFixit : https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_13"_Unibody_Mid_2012

Et celui là spécifiquement pour changer la carte mère : https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remp...e+du+MacBook+Pro+13-Inch+Unibodymi-2012/10369

Ca n'est quand même pas facile. Et iFixit propose des CM à la vente (250$) ;)
 
  • J’aime
Réactions: val2004
Bonjour,


Si tu trouves une carte mère d'occasion pour un 13" mid 2012, je ne vois pas ce qui pourrait emp^cher de la faire fonctionner.
Ici les tutos d'iFixit : https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_13"_Unibody_Mid_2012

Et celui là spécifiquement pour changer la carte mère : https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remp...e+du+MacBook+Pro+13-Inch+Unibodymi-2012/10369

Ca n'est quand même pas facile. Et iFixit propose des CM à la vente (250$) ;)

Merci beaucoup, suis rassurée de pouvoir « sauver » mon Mac.

Bonne journée.
 
Après, à toi de voir si tu trouves moins cher sur eBay, ou autre. Mais je fais assez confiance dans iFixit ;)
 
  • J’aime
Réactions: val2004
Une dernière question. Est-ce qu’une carte mère qui a pris l’eau peut se réparer ? Une personne se propose de le faire mais suis sceptique car dans la boutique agrée Apple on ne m’en a pas parlé.
Merci
 
Une dernière question. Est-ce qu’une carte mère qui a pris l’eau peut se réparer ?
Certains pratiquent la désoxydation de la CM. Je n'ai jamais testé. Chez moi les boissons restent à au moins 1 mètre de mon ordinateur, sans exception !
 
De mémoire une boite à Dijon faisait ça et peut être aussi esimport( membre ici sur MacGé). A voir…
 
Ce qui marche bien est l'utilisation d'alcool isopropylique dans un bac à ultra-sons. Mais bon, pour le bac il faut trouver la bonne personne, magasin, etc. Pour le nettoyage ce sera parfait, par contre s'il y a eu un court-circuit dû au liquide avec des composants, tu ne le sauras jamais. Les composants CMS sont tellement petits, que même à la loupe tu ne verras jamais quel est ou sont les composants défectueux.

Lors d'un échange de carte mère dans un Apple Store ou magasin habilité, la carte mère défectueuse sera renvoyée dans son usine de fabrication en Chine pour réparation et recycler si cela est possible.
 
Bonjour Locke,
Il n’y a pas dans ma région de magasin qui propose un tel service (alcool et bac). Apple Store Mexico me renvoie vers les 3 boutiques entre Cancún et Playa del Carmen qui eux également, ne peuvent rien faire car pas de pièce disponible. Je vais laisser le Mac à un autre revendeur agréé et il va voir ce qu’il peut faire pour le réanimer. Cette personne c’était déjà occupée du Mac pour DD HDD remplacé par SDD et à la place du lecteur de CD pose du HDD pour sauvegarde, changement batterie et HP. Maintenant y’a plus qu’à attendre et
 
Je propose: quitte à racheter une carte mère, autant prendre la version la plus puissante de ton Mac, avec un plus gros processeur, en l'occurrence, un I7 bi-coeur à 2,9ghz, contre ton I5 qui est actuellement à 2,5ghz.
Un gain de performance non négligeable.
 
  • J’aime
Réactions: val2004 et maxou56
Je propose: quitte à racheter une carte mère, autant prendre la version la plus puissante de ton Mac, avec un plus gros processeur, en l'occurrence, un I7 bi-coeur à 2,9ghz, contre ton I5 qui est actuellement à 2,5ghz.
Un gain de performance non négligeable.
Merci pour l’info, je vais en parler à la personne qui s’occupe de le réanimer.
 
Je propose: quitte à racheter une carte mère, autant prendre la version la plus puissante de ton Mac, avec un plus gros processeur, en l'occurrence, un I7 bi-coeur à 2,9ghz, contre ton I5 qui est actuellement à 2,5ghz.
Un gain de performance non négligeable.

Est-ce-qu'on peut trouver ce modèle de carte neuve ou seulement d'occasion ?

Sachant que le Mac à 2 x 2go de Ram, faut-il en ajouter si je change le carte I5 par une I7 ?

Par avance Merci.
 
Pas obligatoire mais beaucoup mieux, si tu as un SSD, 16Go de RAM et un I7 bi-coeur à 2,9ghz avec un turbo à 3,6ghz, ça va déchirer.